Fiche SB : Super Bowl LVIII

 

Présentation

 

Match San Francisco 49ers 2225 Kansas City Chiefs
Date 11 Février 2024
Lieu Allegiant Stadium, Paradise, Nevada
MVP Patrick MAHOMES, Quarterback, Kansas City Chiefs
Ligne Vegas San Francisco 49ers, +2
Arbitre Bill VINOVICH

 

Le champion NFC : San Francisco 49ers

 

Head Coach Kyle SHANAHAN
Record 12-5 (1er NFC West)
Playoffs Divisional Round : vs. Green Bay, 24-21
Conference Championship : vs. Detroit, 34-31

 

Si vous n’aimez pas les sequels, ce Super Bowl n’est pas pour vous puisqu’il propose la même affiche qu’il y a quatre ans ; et les 49ers comptent bien éviter que le même scénario ne se rejoue. En fait, San Francisco voudrait arrêter de ternir le bilan immaculé que la génération Montana – Young a atteint dans les années 1980 et 1990 : depuis ces cinq victoires en autant de participation, les californiens ont chuté en 2012 contre Baltimore et en 2019 contre Kansas City. Kyle Shanahan a une histoire torturée avec la grande finale, lui qui a également perdu en tant que Coordinateur Offensif des Falcons en 2016 contre les Patriots dans cet effondrement devenu légendaire. Les champions NFC sont restés à un haut niveau de performance, atteignant les trois finales NFC entre 2020 et 2022, mais butant à chaque fois sur la dernière marche ; ils ont enfin réussi à revenir au Super Bowl, même si cela a été très tendu avec des comebacks en Divisional Round et en finale NFC pour se qualifier.

L’effectif possède quelques différences par rapport à celui aligné dans l’édition LIV, et la principale se situe évidemment au poste de lanceur : alors que l’équipe pensait avoir drafté son futur franchise Quarterback avec Trey Lance choisi #3 en 2021, c’est en fait le dernier choix de la même draft, Mr Irrelevant Brock Purdy, qui a étonné la ligue entière avec des performances incroyables… à tel point qu’il a relégué Lance sur le banc. La question essentielle est de savoir si la scène ne sera pas trop grande pour lui, mais il a déjà déjoué les pronostics à de maintes reprises avec une grande assurance. L’autre différence majeure vient de la présence du coureur Christian McCaffrey, récupéré par échange de Carolina en cours de saison dernière : CMC a été l’arme offensive attendue, menant la ligue avec 339 touches, 2023 yards et 21 touchdowns. Le reste est plus classique chez les cibles et la ligne, même si on note la signature de l’emblématique Trent Williams pour remplacer le non moins emblématique Joe Staley parti en retraite. Du côté de la défense, il y a également eu du mouvement tout en conservant l’incroyable niveau de l’escouade : la ligne défensive a reçu les renforts de poids de Chase Young et Javon Hargrave, alors que l’arrière-garde a été chamboulée par les arrivées de Charvarius Ward – ex-Chief – et Tashaun Gipson ; l’émergence de Deommodore Lenoir est notable, alors que le rookie Ji’Ayir Brown a su répondre présent en remplacement du phénomène Talanoa Hufanga blessé. Une question reste sur la capacité du rookie Kicker Jake Moody de ne pas trembler dans les moments importants.

Titulaires :

  • Quarterback : Brock PURDY.
  • Coureurs : Christian MCCAFFREY.
  • Receveurs : Brandon AIYUK, Deebo SAMUEL.
  • Tight End : George KITTLE.
  • Centre : Jake BRENDEL.
  • Guards : Aaron BANKS, Jon FELICIANO.
  • Offensive Tackles : Colton MCKIVITZ, Trent WILLIAMS.
  • Defensive Tackles : Javon HARGRAVE, Arik ARMSTEAD.
  • Defensive Ends : Nick BOSA, Chase YOUNG.
  • Middle Linebacker : Fred WARNER.
  • Outside Linebackers : Dre GREENLAW, Oren BURKS.
  • Cornerbacks : Charvarius WARD, Deommodore LENOIR.
  • Safeties : Tashaun GIPSON, Ji’Ayir BROWN.
  • Kicker : Jake MOODY.
  • Punter : Mitch WISHNOWSKY.

 

Le champion AFC : Kansas City Chiefs

 

Head Coach Andy REID
Record 11-6 (1er AFC West)
Playoffs Wild Card : vs. Miami, 26-7
Divisional Round : @ Buffalo, 27-24
Conference Championship : @ Baltimore, 17-10

 

Quatrième finale en cinq ans pour Kansas City : il n’y avait pas forcément besoin de cela pour être persuadé que la franchise est la nouvelle patronne de la NFL. Les Chiefs se présentent pour tenter de réussir ce qu’ils ont raté en 2020 : être les premiers depuis les Patriots 2003-2004 du duo Belichick – Brady à réussir le doublé ; histoire d’enfoncer une porte désormais totalement ouverte en prouvant qu’ils sont véritablement leurs dignes successeurs. Mais comme chaque saison est différente, on peut noter que la version 2023 a été probablement la plus forgée par le feu : pour preuve le fait que les hommes de Reid aient eu à disputer leurs premiers matchs de playoffs à l’extérieur depuis un bon moment.

Si la perte du zébulon Tyreek Hill en Free Agency 2022 n’a pas empêché l’équipe de remporter le Super Bowl l’année suivante, son absence a largement pesé sur un corps de receveurs 2023 qui a eu du mal à répondre toute l’année pour Patrick Mahomes : entre les drops, le manque d’expérience du rookie Rashee Rice, un Travis Kelce quelque peu invisible en début de saison et les soucis de communication, tout n’a pas été rose pour les champions en titre. Néanmoins, ils ne sont jamais descendus en dessous d’un certain seuil, Isiah Pacheco a encore été important, et surtout ils ont pu se baser sur une défense qui a enfin explosé sous l’égide de Steve Spagnuolo. Les années précédentes, l’escouade traînait la patte mais finissait toujours par se montrer au meilleur des moments ; en 2023, elle a pris le leadership, devenant une des meilleurs de la ligue. Les développements de George Karlaftis, Leo Chenal ou Trent McDuffie ont beaucoup fait derrière les leaders Chris Jones, Nick Bolton ou L’Jarius Sneed ; tout juste Mike Edwards est-il venu pour remplacer Juan Thornhill en Safety. De fait, s’il est vrai que les deux attaques sont remarquables, il ne serait pas surprenant de voir les défenses décider de dicter le ton du match.

Titulaires :

  • Quarterback : Patrick MAHOMES.
  • Coureurs : Isiah PACHECO.
  • Receveurs : Marquez VALDES-SCANTLING, Rashee RICE.
  • Tight End : Noah GRAY, Travis KELCE.
  • Centre : Creed HUMPHREY.
  • Guards : Nick ALLEGRETTI, Trey SMITH.
  • Offensive Tackles : Jawaan TAYLOR, Donovan SMITH.
  • Defensive Tackles : Chris JONES, Mike PENNEL.
  • Defensive Ends : Michael DANNA, George KARLAFTIS III.
  • Middle Linebacker : Nick BOLTON.
  • Outside Linebackers : Leo CHENAL, Willie GAY JR..
  • Cornerbacks : L’Jarius SNEED, Trent MCDUFFIE.
  • Safeties : Justin REID, Mike EDWARDS.
  • Kicker : Harrison BUTKER.
  • Punter : Tommy TOWNSEND.

 

1er Quart-Temps
San Francisco 0 – Kansas City 0

 

Harrison Butker donne le coup d’envoi directement en touchback.

 

Drive de San Francisco : 15:00, balle sur SFO 25

 

Sans surprise, les 49ers ouvrent avec une course de l’Offensive Player Of The Year, Christian McCaffrey, pour 6 yards. Ils utilisent la menace de CMC sur l’action suivante dans un combo play-actionrollout de Brock Purdy qui trouve Kyle Juszczyk : le Fullback fait un numéro en sautant par-dessus Mike Edwards et en gagnant 18 yards. Bien protégé, Purdy se connecte ensuite avec McCaffrey sur un parcours intérieur : le #23 engrange 11 yards et un nouveau first down, avant de continuer la progression grâce d’excellents blocks pour 11 yards de plus.

Les californiens sont déjà dans la redzone grâce à leurs coureurs, mais c’est à cet instant que la défense de Kansas City décide que cela suffit : sur l’action suivante, le Linebacker Leo Chenal force un fumble de McCaffrey qui est récupéré par George Karlaftis.

 

Drive de Kansas City : 12:15, balle sur KAN 27

 

Les champions en titre l’ont échappé belle et peuvent de suite frapper un coup dans cette finale. Mais la défense de San Francisco ne l’entend pas de cette oreille (ni de l’autre) : la ligne défensive prend le contrôle et le duo Nick Bosa – Javon Hargrave pénètre facilement ; il stoppe Isiah Pacheco pour une perte de 3 yards.

https://insidethe49.com/wp-content/uploads/2020/02/www.nbcsports.commahomesbosausa-aff25c29cb50f9343ca395137f2d7044a497fde8.jpgAprès un gain quasi-nul de Travis Kelce, la pression force Patrick Mahomes à trouver Jerick McKinnon qui est stoppé bien avant le first down. Tommy Townsend dégage son camp et Ray-Ray McCloud appelle un arrêt de volée sur ses 24 yards.

 

Drive de San Francisco : 10:16, balle sur SFO 24

 

L’attaque des « visiteurs » doit rapidement mettre son erreur derrière elle, et quoi de mieux que de voir Purdy, avec une excellente protection, trouver Brandon Aiyuk au milieu du terrain pour un gain de 18 yards. La première apparition de Deebo Samuel est moins réussie : les Chiefs surveillent les extérieurs et le duo Karlaftis – Nick Bolton le plaque pour une perte d’un yard.

Les choses se compliquent avec une double erreur rare du vétéran Trent Williams : un faux départ puis un holding annulant un petit miracle de Purdy vers George Kittle. Aucun miracle n’a lieu en 2e&27 : Purdy trouve McCaffrey pour 8 yards puis Aiyuk pour 12, mais il faut dégager le cuir. Mitch Wishnowsky envoie un bon punt que Richie James tente de remonter ; une mauvaise décision car la couverture a bien suivi et Kansas City doit repartir de ses 11 yards.

 

Drive de Kansas City : 06:28, balle sur KAN 11

 

Le premier first down des hommes d’Andy Reid intervient grâce à une belle course de Pacheco qui slalome au milieu du terrain pour 10 yards. Malheureusement, ce sera le seul du drive car encore une fois, les Chiefs subissent une perte : le pass-rush continue de dominer et Chase Young est le premier d’un groupe de défenseurs à sacker Mahomes pour une perte de 4 yards.

Le Linebacker Fred Warner se signale en fonçant tout droit pour plaquer Pacheco suite à une passe rapide sur le côté ; ce gain nul ne facilite pas la vie du #15 qui doit s’échapper sur l’action suivante, ne trouvant pas de cibles : il est rapidement rattrapé par Randy Gregory pour un petit gain. Townsend punte de nouveau et McCloud est rapidement plaqué sur ses 17 yards.

 

Drive de San Francisco : 03:53, balle sur SFO 17

 

Autant dire que les défenses (et les punters) dominent ce début de match. Après une pénalité pour hors-jeu acceptée, McCaffrey gagne 7 yards en deux courses pour un first down, avant d’ajouter un yard sur une petite réception ; bel effort sur le plaquage d’un Karlaftis qui est partout. Purdy ne profite pas d’une protection encore parfaite pour trouver Deebo en profondeur, mais il se rattrape de suite en se connectant avec Chris Conley sur une passe similaire pour 18 yards.

Le retourneur McCloud est ensuite mis en valeur dans le slot avec un parcours intérieur et un gain de 19 yards, avant que Purdy ne tente le big play vers Aiyuk : sa passe est trop longue. Sur la dernière action du quart-temps, le Right Tackle Colton McKivitz est battu par Felix Anudike-Uzomah qui plaque McCaffrey pour perte de 4 yards. Les 15 premières minutes ont été largement dominées par les 49ers au temps de possession, mais ce fumble dans la zone rouge coûte cher et aucun point n’a été marqué.

 

2e Quart-Temps
San Francisco 0 – Kansas City 0

 

Purdy tente de frapper fort dès le début du deuxième quart-temps : sa passe longue est cette fois parfaitement dosée vers Deebo, mais Trent McDuffie colle aux basques du receveur et dévie la passe pour empêcher le touchdown. Le rookie Jake Mooney, centre de questions avant le match, prouve qu’il est prêt pour l’événement : il fait même mieux puisqu’il établit un nouveau record du Super Bowl avec un Field Goal de 55 yards. San Francisco ouvre la marque, comme il y a quatre ans.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 3 3
Kansas City Chiefs 0 0 0

 

Moody en profite pour envoyer le renvoi directement en touchback.

 

Drive de Kansas City : 14:48, balle sur KAN 25

 

Mahomes ouvre le drive suivant avec une passe vers Pacheco pour 7 yards ; il en ajoute 2 sur une course. Un frisson parcourt les fans des Chiefs quand le rookie Rashee Rice fumble après avoir gagné le first down, mais Justin Watson le récupère. Le #15 décide d’allumer la mèche et de réussir ce que Purdy a manqué par deux fois : après une play-action, il se décale sur sa gauche et envoie un arc-en-ciel vers Mecole Hardman qui parvient à l’attraper entre les deux Safeties de San Francisco pour 52 yards.

Cependant, les différences s’arrêtent là, car la première incursion en redzone des champions AFC va se terminer comme la première des champions NFC : Pacheco se fait arracher la balle par Deommodore Lenoir et Hargrave se jette dessus.

 

Drive de San Francisco : 11:59, balle sur SFO 8

 

Les 49ers sont acculés dans leur camp mais ils se donnent de l’air grâce à un scramble de Purdy qui reçoit 15 yards additionnels sur un horse-collar tackle de Bolton. Toutefois, c’est le seul gain substantiel de ce drive : Deebo puis McCaffrey sont stoppés rapidement, après quoi Purdy est sacké par Karlaftis (encore lui) et Justin Reid après être forcé en dehors de la poche. Wishnowsky exécute un nouveau punt et Richie James évite la catastrophe en récupérant son propre fumble.

Mais la vraie catastrophe a lieu sur la touche des californiens : en revenant sur le terrain suite au punt, Dre Greenlaw subit une rupture du tendon d’Achille et doit quitter ses partenaires, laissant un vide aux côtés de Warner.

 

Drive de Kansas City : 09:16, balle sur KAN 20

 

Ce coup dur ne semble pas marquer la défense qui chasse Mahomes et le force à faire un intentional grounding, plaçant l’attaque dans une situation dont elle ne peut se tirer : après deux gains courts, Townsend punte et San Francisco repart de ses 33 yards.

 

Drive de San Francisco : 07:49, balle sur SFO 33

 

C’est la meilleure position de départ pour les champions NFC dans ce match, mais la pression continue de monter sur Purdy qui tente une passe en sautant vers Deebo : elle est un peu basse et le receveur ne peut l’attraper. Le duo se rachète sur l’action suivante avec un gain de 12 yards, avant que le Quarterback ne prenne son temps pour trouver McCaffrey pour 6 yards. Le coureur ajoute 5 yards et un first down sur la gauche : il a bien mérité de se reposer et Elijah Mitchell lui permet de souffler avec une course de 7 yards. L’Jarius Sneed aide bêtement ses adversaires en s’accrochant avec Aiyuk et en lui frappant le casque, recevant une pénalité de 15 yards pour brutalité.

Une passe incomplète ne freine pas l’avancée des 49ers qui décident de plonger dans leur sac à malice : Purdy envoie une passe latérale rapide à gauche au receveur Jauan Jennings qui attend un peu avant de renvoyer la balle d’une autre passe latérale à droite vers McCaffrey : le Guard Spencer Burford fait un superbe effort pour gêner Bolton, le défenseur le mieux placé pour arrêter CMC, et ce dernier peut foncer tout droit pour un touchdown de 21 yards. Moody le transforme.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 10 10
Kansas City Chiefs 0 0 0

 

Moody tape le coup de réengagement qui termine en touchback.

 

Drive de Kansas City : 04:23, balle sur KAN 25

 

Personne ne panique sur le banc de touche des champions en titre, mais il serait préférable de scorer avant la fin d’une mi-temps qui est passée très vite. Pacheco est le point focal du début du drive, voulant se racheter de son fumble : deux courses et une réception totalisent 20 yards et permettent aux Chiefs d’arriver au milieu du terrain. C’est plus difficile par la suite avec un gain nul et un faux départ de Hardman, mais Watson surgit et prouve qu’il n’est pas qu’un joueur bien placé pour récupérer les erreurs de ses partenaires : Mahomes échappe à la pression et le trouve pour 21 yards. Il aurait pu faire encore mieux sur un excellent laser du #15 au niveau de la redzone, cependant il rappelle que la franchise a été torpillée par les drops toute la saison.

L’attaque rebondit rapidement grâce à Pacheco sur une passe rapide pour 8 yards et grâce au moment choisi par Rashee Rice pour s’illustrer : deux réceptions accumulent 17 yards. Néanmoins, il connaît moins de succès avec seulement 5 yards sur les deux actions suivantes car le terrain se réduit, ce qui avantage la défense de San Francisco. Cela se confirme sur la 3e tentative quand Warner bloque la ligne de passe de Mahomes qui doit encaisser un sack d’Arik Armstead. Butker réussit le Field Goal de 28 yards et les « locaux » sont enfin au tableau d’affichage.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 10 10
Kansas City Chiefs 0 3 3

 

Butker provoque un nouveau touchback.

 

Drive de San Francisco : 00:20, balle sur SFO 25

 

Purdy met un genou au sol et cette première mi-temps ultra-rapide touche à son terme : chaque équipe a manqué une grosse opportunité d’ajouter des points avec un fumble en redzone, mais dans l’ensemble on ne peut s’empêcher de penser que la domination au temps d’affichage des 49ers devrait se voir davantage au score.

 

3e Quart-Temps
San Francisco 10 – Kansas City 3

 

Moody donne le coup d’envoi de la deuxième mi-temps avec, vous l’avez deviné, un nouveau touchback.

 

Drive de Kansas City : 15:00, balle sur KAN 25

 

Dans le scénario idéal, les Chiefs repartent pied au plancher et égalisent d’entrée pour mettre la pression sur les 49ers. Dans la réalité, c’est tout l’inverse : un mauvais échange entre Mahomes et Pacheco manque de se terminer en ballon perdu mais provoque tout de même une perte de 12 yards. Si le Quarterback se reprend avec la deuxième réception (seulement) de Kelce pour 10 yards, il commet une erreur grossière en envoyant une passe soit trop haute pour Kelce soit trop courte pour Marquez Valdes-Scantling : elle est interceptée par le rookie Ji’Ayir Brown.

 

Drive de San Francisco : 13:30, balle sur KAN 44

 

San Francisco a une opportunité en or de creuser l’écart… qu’ils vont promptement gâcher : Chenal force Purdy à se débarrasser du cuir, le Guard Aaron Banks commet un faux départ, le Quarterback ne peut trouver Deebo bien couvert, et enfin il doit se contenter d’un scramble de 4 yards. C’est trop loin pour un Field Goal, mais au moins Wishnowsky (qui punte) et Conley (qui couvre) s’associent pour plaquer les Chiefs à leur en-but.

 

Drive de Kansas City : 12:31, balle sur KAN 2

 

Mahomes tente une bombe vers Valdes-Scantling mal ajustée, ce qui enlève une tentative précieuse dans cette situation périlleuse. Kelce s’aligne sur le côté et reçoit une passe rapide pour 9 yards, mais la défense des californiens réagit de suite : la ligne défensive bouche le milieu et plaque Pacheco pour un gain nul, interdisant le first down. Reid ne prend évidemment pas de risque et Townsend punte.

 

Drive de San Francisco : 10:45, balle sur SFO 36

 

La défense de Steve Spagnuolo a réussi un beau stop sur le drive précédent, et elle continue sur la même lancée : Chris Jones chasse Purdy et le force à faire une passe casse-croûte vers Jennings qui est stoppé pour une perte de 8 yards par l’intenable Chenal. Bolton se montre à son tour en stoppant McCaffrey après une réception de 7 yards, puis une passe longue vers Kittle sur le côté gauche est imprécise. Au moins, le duo Wishnowsky – Conley continue de briller pour San Francisco : au moment où James reçoit la balle sur ses 14 yards, Conley lui applique un joli lariat pour le plaquer immédiatement.

 

Drive de Kansas City : 09:02, balle sur KAN 14

 

C’est peu dire que les hommes de Reid s’en sortent très bien en ce début de deuxième mi-temps, et Kelce gagne le first down avec une réception de 11 yards. Une screen pass puis une course de Pacheco engrangent 6 yards avant que Mahomes lui-même ne doive user de toute sa volonté pour obtenir le first down sur un scramble de 4 yards. Cela aurait dû rappeler à la défense qu’il est capable de courir, mais pourtant l’option sur l’action suivante marche parfaitement et le #15 voit un boulevard s’ouvrir au milieu pour 22 yards.

Néanmoins, c’est tout ce que l’offensive de Kansas City peut faire : Pacheco et Hardman sont rapidement stoppés alors que Mahomes est forcé sous pression de jeter la balle en touche. Malgré la distance de 57 yards, Reid envoie Butker sur le terrain : le Kicker récompense cette confiance en battant le record de Moody établi en premier quart-temps.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 10 0 10
Kansas City Chiefs 0 3 3 6

 

Et juste derrière, il provoque un nouveau touchback.

 

Drive de San Francisco : 05:01, balle sur SFO 25

 

San Francisco est toujours en tête, mais l’attaque est tombée en sommeil depuis le retour des vestiaires avec deux 3&out. Et comme dit le dicton, jamais deux sans trois : une course au centre de McCaffrey ne rapporte aucun gain, la pression et la couverture font un énorme travail pour empêcher Purdy de trouver Aiyuk sur le côté gauche, puis McDuffie détourne une passe vers Deebo. Nouveau punt pour les 49ers qui n’y arrivent plus en attaque.

 

Drive de Kansas City : 03:59, balle sur KAN 27

 

Si les Chiefs veulent définitivement revenir dans la rencontre, c’est le bon moment alors qu’on s’approche de la fin du troisième quart-temps. La mauvaise nouvelle, c’est que ce drive n’ira pas plus loin que trois tentatives : malgré 3 yards sur une course de Pacheco et 5 yards sur une réception de Kelce grâce à une improvisation de Mahomes, Bosa continue de pourchasser le Quarterback et le pousse à une passe difficile et manquée vers James.

La bonne nouvelle, c’est que sur le punt de Townsend, la balle tombe sur le talon du rookie des 49ers Darrell Luter Jr, ce qui force McCloud à tenter de la récupérer ; il n’y parvient pas et c’est le joueur de Kansas City Jaylen Watson qui récupère l’offrande (en résumé, il y a toujours un Watson bien placé chez les champions AFC).

 

Drive de Kansas City : 02:32, balle sur SFO 16

 

Avec cette première bévue des équipes spéciales qui ont été parfaites des deux côtés jusque-là, Reid et Mahomes savent qu’ils ne peuvent pas laisser passer l’aubaine. Il ne leur faut qu’une seule tentative pour la concrétiser : bien protégé, le Quarterback trouve Valdes-Scantling tout seul dans l’en-but, et Butker convertit le touchdown.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 10 0 10
Kansas City Chiefs 0 3 10 13

 

Touchback ? Touchback.

 

Drive de San Francisco : 02:28, balle sur SFO 25

 

C’est ce qui s’appelle prendre un coup derrière la tête : les 49ers auraient pu mener plus largement à la pause, ils n’ont rien fait offensivement depuis et voilà qu’en plus ils se retrouvent derrière au score. Les choses ne semblent pas aller beaucoup mieux sur la première action du drive : le Guard Jon Feliciano est touché et le Defensive Tackle Neil Farrell dévie la passe de Purdy.

McCaffrey pénètre au coeur de la ligne pour 5 yards, puis Jennings attrape une passe rapide et use de son agilité pour 17 yards. C’est le premier first down des californiens en deuxième mi-temps… et même depuis 101 minutes en comptant le show de la mi-temps ! Une screen pass vers Deebo gagne 9 yards avant que Juszczyk n’utilise sa puissance pour un first down qui clôt le troisième quart-temps ; une période marquée par le retour des Chiefs et les grosses difficultés offensives des 49ers.

 

4e Quart-Temps
San Francisco 10 – Kansas City 13

 

L’idéal serait évidemment de profiter de cet élan retrouvé pour aller au minimum jusqu’à un Field Goal égalisateur. Cela commence à sentir bon quand Purdy, enfin laissé un peu tranquille, parvient à trouver Aiyuk pour 22 yards, mais la pression n’est jamais très loin : Chris Jones fonce sur le Quarterback et l’empêche de délivrer une passe de touchdown pour Deebo ; le receveur avait pourtant battu Sneed.

Cela ressemble à une vraie occasion manquée : après une course à gauche pour 8 yards, McCaffrey est stoppé pour une perte d’un yard via un autre gros travail de Chenal. C’est donc une 4e tentative, et Shanahan se dit qu’il ne peut pas laisser passer une chance pareille : Purdy trouve rapidement Kittle sur sa droite ; le Tight End résiste au plaquage de Justin Reid et gagne le first down de quelques centimètres.

https://static.clubs.nfl.com/image/upload/t_editorial_landscape_12_desktop/49ers/v0lbxaeltgyitmlx1itqCette fois, rien ne peut empêcher les champions NFC d’aller au bout : après une courte course de McCaffrey, Purdy bat le blitz de la défense et trouve Jennings à l’intérieur ; celui qui a lancé le premier touchdown de son équipe score le deuxième en laissant Sneed le nez dans le gazon (au passage il devient le deuxième joueur à lancer et recevoir un touchdown au Super Bowl après Nick Foles).

Mais comme rien n’est facile, Moody voit sa transformation bloquée par ce diable de Chenal… ce qui laisse Kansas City à 3 points. Aucune raison de penser que cela va revenir plus tard hanter San Francisco n’est-ce pas ?

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 10 0 6 16
Kansas City Chiefs 0 3 10 0 13

 

Moody, touchback.

 

Drive de Kansas City : 11:22, balle sur KAN 25

 

Kelce est lentement en train de se réveiller dans ce match, et ce drive le prouve : deux gains de 16 yards et 13 yards permettent de continuer malgré une course peu efficace de Pacheco et une passe manquée de Mahomes vers Rice. Les Chiefs frôlent une nouvelle erreur coûteuse quand un énième snap trop bas est difficilement attrapé par le #15 mais il parvient à envoyer une passe incomplète pour éviter le fumble et le sack.

Après cette frayeur, Mahomes se connecte avec Watson libre de tout marquage pour 25 yards, et Pacheco fait entrer l’attaque dans la redzone avec un course patiente à gauche de 9 yards. Le coureur continue son travail derrière la ligne offensive avec 8 yards au coeur du terrain, offrant un first down sur les 4 yards des 49ers.

Les attaques semblent avoir enfin pris le dessus sur les défenses, mais celle des californiens n’a pas dit son dernier mot : Hargrave et Armstead enterrent Pacheco pour un petit yard puis le pass-rush et la couverture marchent de concert pour empêcher Mahomes de trouver Rice. En 3e tentative, Hargrave fait un énorme effort, bien aidé par Bosa, et rattrape le #15 pour un sack de 3 yards. Après être arrivés aussi proche de la terre promise, les Chiefs doivent se contenter d’un Field Goal de 24 yards de Butker.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 10 0 6 16
Kansas City Chiefs 0 3 10 3 16

 

Butker ajoute un touchback à son compteur (et à celui du match).

 

Drive de San Francisco : 05:46, balle sur SFO 25

 

Moins de six minutes à jouer : désormais les points valent double voire triple. Pour confirmer la tendance depuis ce début de quatrième quart-temps, l’attaque des champions NFC démarre tambour battant avec un gain de 23 yards de l’intenable Jennings. Deebo porte le cuir 9 yards sur une end around que McCaffrey convertit en first down avec une course de 3 yards au milieu.

Le temps de possession à l’avantage des « visiteurs » commence à peser lourd pour la défense des « locaux », mais elle puise dans ses ressources et stoppe la progression grâce à deux belles actions de McDuffie : après 5 yards de McCaffrey, il plaque Kittle pour un gain nul, puis il est envoyé sur un blitz qui empêche Purdy de trouver Jennings. Moody se rachète de sa transformation contrée en passant un Field Goal de 53 yards qui replace les 49ers en tête.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 10 0 9 19
Kansas City Chiefs 0 3 10 3 16

 

Cela sera-t-il le dernier touchback du Super Bowl LVIII ?

 

Drive de Kansas City : 01:53, balle sur KAN 25

 

Personne n’imagine une seconde que les champions en titre sont battus, surtout avec cette transformation manquée par leurs adversaires qui les laisse seulement à un Field Goal de la prolongation. Et vers qui Mahomes se tourne-t-il pour commencer ? Kelce bien sûr avec 10 yards. Le #15 utilise sa mobilité pour échapper à la pression et gagner 3 yards, après quoi il trouve Noah Gray au près pour 12 yards.

Watson engrange 8 yards, puis une screen pass vers McKinnon place l’attaque à portée d’un Field Goal de Butker avec un gain de 7 yards. Reid appelle un temps-mort avec 40 secondes restantes sur les 36 yards de San Francisco ; désormais la question est de savoir si la victoire peut être décidée lors du temps réglementaire. Armstead et Hargrave empêchent Mahomes de partir en vadrouille et le limitent à seulement 3 yards ; le temps file et les Chiefs ne prennent pas leur dernier temps-mort, ce qui est un élément crucial de cette fin de match : malgré un beau gain de 22 yards de Kelce, les Chiefs n’ont plus qu’une opportunité de viser l’en-but.

Cette opportunité est éteinte par Warner qui défend parfaitement sur Kelce dans le coin ; Butker entre sur le terrain et égalise grâce à un Field Goal de 29 yards. Il ne fait plus aucun doute que nous allons voir la deuxième prolongation de l’histoire du Super Bowl, et cette transformation ratée va peser bien lourd si jamais les 49ers ne peuvent conclure l’affaire.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
San Francisco 49ers 0 10 0 9 19
Kansas City Chiefs 0 3 10 6 19

 

Dernier touchback du temps réglementaire.

 

Drive de San Francisco : 00:03, balle sur SFO 25

 

Purdy met un genou au sol et Shanahan va devoir exorciser quelques démons vieux de 7 ans : le spécialiste de la prolongation au Super Bowl, comme dit dans la présentation, ne garde pas du tout un bon souvenir de la première.

Super Bowl LVIII est non seulement la deuxième grande finale à jouer une période supplémentaire, mais c’est également la première finale avec les nouvelles règles : même si l’équipe qui reçoit score un touchdown, l’autre équipe aura un drive pour tenter d’égaliser ; la seule manière de terminer le match sur le premier drive est via un touchdown défensif (ou sur retour de kickoff).

 

Prolongation
San Francisco 19 – Kansas City 19

 

Est-il besoin de préciser que le touchdown sur retour de kickoff est hors sujet car c’est un nouveau touchback de Butker ; San Francisco a gagné le toss et veut commencer en attaque.

 

Drive de San Francisco : 15:00, balle sur SFO 25

 

La première action de la prolongation est à quelques centimètres de tourner au cauchemar pour les champions NFC : la passe de Purdy vers Samuel est déviée par le receveur droit dans les mains de Bolton qui la laisse tomber au sol. Pour ne rien arranger, Aiyuk commet un faux départ, et McCaffrey est contenu pour 2 yards. Toutefois, sur l’action suivante, McDuffie commet sa première vraie erreur en étant pénalisé pour avoir retenu Jennings, offrant 5 yards et un first down.

CMC accumule 8 yards puis Aiyuk présente une parfaite cible pour Purdy ; la connexion apporte 11 yards. C’est ensuite le McCaffrey Show face à une défense fatiguée : deux courses pour 12 yards et surtout une réception pour 24 yards où il feinte Edwards et longe la touche. Cela positionne les champions NFC sur les 18 yards des champions AFC, mais une pénalité pour holding de Brayden Willis fait reculer l’attaque de 10 yards.

C’est le moment que choisit Juszczyk pour sortir de sa boîte à nouveau : un Purdy sous pression est chassé de la poche mais il trouve son Fullback qui réalise une magnifique extension pour 13 yards et le first down. La ligne offensive continue de faire le travail au sol, ouvrant une brèche pour McCaffrey qui avance de 6 yards, mais elle perd le duel suivant pour un gain nul. Chris Jones enfile une nouvelle fois sa cape de superhéros sur 3e tentative et force Purdy à envoyer une passe en touche alors que Jennings avait fait la différence sur le côté droit, empêchant un nouveau touchdown potentiel.

https://static.clubs.nfl.com/image/upload/t_editorial_landscape_12_desktop/chiefs/g5si6sqcurez7fu016vyCe long drive qui a consommé plus de la moitié de la prolongation se termine par un Field Goal de 27 yards de Moody.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 OT Score
San Francisco 49ers 0 10 0 9 3 22
Kansas City Chiefs 0 3 10 6 0 19

 

Touchback.

 

Drive de Kansas City : 07:22, balle sur KAN 25

 

Les Chiefs démarrent au sol avec Pacheco (3 yards), puis Mahomes trouve Rice tout seul pour 6 yards. Il ne manque qu’un seul yard pour le first down quand Hargrave et Oren Burks stoppent Pacheco pour un gain nul. Andy Reid prend un temps-mort, et ressort la bonne vieille option du placard : Mahomes garde le cuir et gagne facilement 8 yards pour le first down.

Sur l’action suivante, Valdes-Scantling commet une erreur en ne tombant pas suite au plaquage de Burks (ironiquement, deux anciens partenaires à Green Bay) : l’élan l’entraîne en arrière et au lieu de gagner 4 yards, il en perd 3. Il se rachète de suite avec une réception de 7 yards, puis le rookie Rice profite du blitz massif pour traverser la défense en travers et engranger 13 yards.

Pacheco ajoute 9 yards sur deux petites passes, dont la première prouve que Mahomes n’a rien perdu de sa mobilité… et il va le faire payer à la défense des 49ers : en 3e&1, il voit le milieu de la ligne s’ouvrir, distance Armstead, navigue entre Warner puis Logan Ryan et il faut l’intervention de Tashaun Gipson pour l’arrêter après 19 yards. Kansas City se retrouve à 13 yards de l’en-but avec moins de deux minutes à jouer… ce qui signifie qu’on pourrait très bien voir une deuxième prolongation si ce drive ne va pas au bout. Pacheco rapproche les champions en titre de 3 yards, puis Kelce fait la majorité du travail pour trouver son chemin et parcourir 7 yards au coeur de la défense.

https://www.si.com/.image/t_share/MjA0Mjg2Mjk1ODM5NjE0ODYx/jets---mecole-hardman-super-bowl.jpgFirst down sur les 3 yards de San Francisco… peut-il en être autrement ? Mahomes se déplace sur sa droite et trouve Hardman tout seul pour le touchdown de la victoire.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 OT Score
San Francisco 49ers 0 10 0 9 3 22
Kansas City Chiefs 0 3 10 6 6 25

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 OT Score
San Francisco 49ers 0 10 0 9 3 22
KANSAS CITY CHIEFS 0 3 10 6 6 25

QT Tps Éq. Type Action Score
2 14:48 SF FG Jake Moody, 55 yards 30
2 4:23 SF TD Christian McCaffrey, 21 yards catch (PAT) 100
2 0:20 KC FG Harrison Butker, 28 yards 103
3 5:01 KC FG Harrison Butker, 57 yards 106
3 2:28 KC TD Marquez Valdes-Scantling, 16 yards catch (PAT) 1013
4 11:22 SF TD Jauan Jennings, 10 yards catch (no PAT) 1613
4 5:46 KC FG Harrison Butker, 24 yards 1616
4 1:53 SF FG Jake Moody, 53 yards 1916
4 0:03 KC FG Harrison Butker, 29 yards 1919
OT 7:22 SF FG Jake Moody, 27 yards 2219
OT 0:03 KC TD Mecole Hardman, 3 yards catch (no PAT) 2225

 

Le raccourci est amusant pour Andy Reid : ses Eagles avaient perdu contre les Patriots en 2004, le dernier champion à réussir le doublé en NFL ; il le réussit à son tour avec les Chiefs, 20 ans après. C’est le troisième titre en cinq ans pour le duo entre le Head Coach et son Quarterback : Mahomes est évidemment élu MVP de la finale avec 34 passes réussies sur 46 tentées, 333 yards, 2 touchdowns et 1 interception + 9 courses pour 66 yards.

Comme lui, Isiah Pacheco a fait un gros travail (24 touches pour 92 yards) mais aurait pu payer son erreur plus cher (le fumble), alors que Travis Kelce a commencé doucement avant de se réveiller (9 réceptions pour 93 yards). La défense de Kansas City a plié, payant l’écart en temps de possession, mais elle n’a jamais rompu : quand vous avez un Chris Jones capable d’empêcher des touchdowns à lui tout seul, un Nick Bolton très actif (13 plaquages et 1 sack), un Leo Chenal remarquable avec notamment cette transformation contrée qui fait toute la différence, et un Trent McDuffie qui a commis une seule boulette de toute la rencontre, vous avez les ressources et le talent pour tenir.

https://nbcsports.brightspotcdn.com/dims4/default/b75296b/2147483647/strip/false/crop/3138x2064+0+0/resize/1486x977!/quality/90/?url=https%3A%2F%2Fnbc-sports-production-nbc-sports.s3.us-east-1.amazonaws.com%2Fbrightspot%2Fa0%2F86%2Fa38cd1b74a62a56cadd3a8f1e34e%2Fhttps-delivery-gettyimages.com%2Fdownloads%2F1996273445C’est une nouvelle désillusion pour des 49ers qui en sont à trois défaites consécutives au Super Bowl après 2012 et 2019, et un autre camouflet pour Shanahan qui non seulement perd à nouveau contre Reid, mais qui chute encore en prolongation contre la dynastie en cours de NFL. Christian McCaffrey aura tout donné avec 30 touches pour 160 yards, mais il n’a pas scoré et son fumble sur le premier drive est représentatif du manque d’efficacité des californiens en première mi-temps. Le fait qu’il termine meilleur receveur de l’équipe avec un George Kittle invisible est également notable.

Brock Purdy a fait le job avec 60.5% de complétion, 255 yards et 1 touchdown, mais il n’a pas été aussi précis qu’en saison régulière ; la faute à un pass-rush actif et une couverture collante. La défense des californiens a très bien démarré mais elle a montré des signes de faiblesse en deuxième mi-temps ; la blessure de Greenlaw a eu sa part de responsabilité, notamment en couverture contre Kelce.