RIP : Dick Butkus

Alors que les Bears se préparent à jouer ce soir (heure US), la franchise a perdu un de ses plus emblématiques joueurs.

On apprend la disparition de Dick Butkus à l’âge de 80 ans.

Drafté au premier tour de 1965 (#3) par Chicago, Butkus est un vrai enfant de la Windy City : il y est né, y a grandi et y a passé toute sa carrière de joueur, du lycée à la NFL. Il est rapidement devenu l’un des meilleurs Linebackers, et l’un des plus intimidants, de la ligue : 2 fois Defensive Player Of The Year (1969, 1970), 5 fois All-Pro (1965, 1968-1970, 1972) et 8 fois Pro-Bowler (1965-1972).

Et pourtant, il avait un large costume à enfiler, celui du légendaire Middle Linebacker et Hall Of Famer Bill George ; mais dès sa saison rookie il a prouvé qu’il était de la même étoffe. Il a le capitaine redoutable et redouté de la défense des Bears, ayant un grand penchant pour voler le cuir avec 22 INTs et 27 fumbles récupérés, ce dernier total étant un record à sa retraite ; une retraite qu’il a été forcé de prendre à la fin de la saison 1973 à seulement 31 ans, ayant traîné une blessure au genou qui l’a finalement mis sur la touche. Cette dernière a d’ailleurs été le sujet d’un contentieux avec la franchise.

La seule chose qui lui a manquée, c’est le succès collectif, car les Bears n’ont rien fait de probant pendant cette période. Cela ne lui a pas empêché d’empiler les récompenses personnelles : membre de l’équipe NFL des années 1960 et 1970, membre de l’équipe des 75 ans de la NFL, membre de l’équipe du Centenaire de la NFL, retrait de son #51 à Chicago et intronisation au Hall Of Fame en 1979.

Une fois écarté des terrains il était devenu commentateur, acteur et philanthrope à travers sa fondation qui soutient plusieurs causes, dont la détection des maladies cardiaques et le problème des stéroïdes chez les athlètes lycéens.