Gameday : Matchs du Dimanche Week 1

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Carolina Panthers @ Atlanta Falcons
Houston Texans @ Baltimore Ravens
Cincinnati Bengals @ Cleveland Browns
Jacksonville Jaguars @ Indianapolis Colts
Tampa Bay Buccaneers @ Minnesota Vikings
Tennessee Titans @ New Orleans Saints
San Francisco 49ers @ Pittsburgh Steelers
Arizona Cardinals @ Washington Commanders
Green Bay Packers @ Chicago Bears
Las Vegas Raiders @ Denver Broncos
Miami Dolphins @ Los Angeles Chargers
Philadelphia Eagles @ New England Patriots
Los Angeles Rams @ Seattle Seahawks
Dallas Cowboys @ New York Giants

 

Carolina Panthers @ Atlanta Falcons

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre Que nous réserves-tu, NFC South ?
Prévision Météo Stade couvert

 

La division est probablement la plus indécise de toutes, et les hostilités commencent entre deux franchises qui ont décidé de donner les clés au Quarterback du futur (du moins elles l’espèrent).

Il y a eu un sacré turnover dans les deux franchises, et Carolina a connu le plus radical avec un nouveau Head Coach, Frank Reich et un nouveau Quarterback, le top choix Bryce Young. La présaison n’a pas été vraiment rassurante concernant la ligne offensive, et même si le premier test est loin d’être le plus difficile, Atlanta a tenté de régler son problème historique de pass-rush avec notamment l’acquisition de Calais Campbell ou Bud Dupree. Il n’est donc pas dit que le jeune lanceur passe un après-midi tranquille ; il aura bien besoin du nouveau coureur Miles Sanders et de Chubba Hubbard pour progresser par le sol, surtout avec DJ Chark absent.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/panthers/igkohxkwyf5cemaizdat

Si Atlanta a aussi fait du ménage, Arthur Smith est toujours là et Desmond Ridder a déjà eu une expérience du haut niveau ; deux victoires pour finir la saison. On a un peu plus de certitudes sur la ligne offensive d’Atlanta, et surtout on a beaucoup plus de certitudes sur le fait que non seulement les Falcons n’ont pas peur de courir, mais avec la draft de Bijan Robinson ils vont monter leur propre Faucon à trois têtes au sol avec Tyler Allgeier et Cordarelle Patterson ; Shaq Thompson, Frankie Luvu et ses partenaires savent déjà à quoi s’en tenir. Il ne faudra pas pour autant négliger le pendant aérien avec des menaces comme Drake London ou Kyle Pitts.

Les deux équipes ont été efficaces au sol la saison dernière, et c’est là que la bataille devrait se gagner avec deux lanceurs inexpérimentés. Avantage à Atlanta qui est à domicile, et si un Panther score le TD de l’égalisation, qu’il garde son casque.

 

Houston Texans @ Baltimore Ravens

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Première compliquée
Prévision Météo Pluie

 

Le nouveau duo Head Coach-Quarterback de Houston démarre par un déplacement ardu chez des Ravens qui veulent cette fois maintenir leur niveau pendant toute la saison.

C.J. Stroud, aucune pression bonhomme, Houston n’a jamais gagné à Baltimore en cinq tentatives. Personne n’attend des miracles d’une attaque qui a fait un grand ménage, et ce même si Baltimore a perdu plusieurs noms reconnus dans la défense comme Calais Campbell, Justin Houston, Marcus Peters ou Chuck Clark – sans oublier que Marlon Humphrey sera absent. Cela pose d’ailleurs la question du pass-rush des joueurs du Maryland, surtout si le Clown venu de Cleveland ne se réveille pas un peu plus qu’en 2022 ; certes la réponse est moins importante cette semaine, surtout face à une ligne offensive des visiteurs qui a tenté une reconstruction intérieure mais qui a déjà son lot de blessures. Dameon Pierce va avoir du travail.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/M3O8YAuyXuZSsmfTzExkA6rRxWk=/0x0:6172x4115/1200x800/filters:focal(3115x710:4101x1696)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/72534810/usa_today_21182088.0.jpg

Le mot d’ordre a été clair à l’intersaison du côté de Baltimore : le Corbacdozer, c’est bien, mais protéger Lamar Jackson et le faire évoluer comme passeur c’est encore mieux ; cela lui permettra peut-être de finir une saison en s’exposant moins. Certes, c’est tentant de courir contre une défense qui a été une passoire en 2022 et qui a mis un gros coup de lance-flammes genre politique de la terre brûlée ; le trio Dobbins – Edwards – Hill peut toujours faire du grabuge. Mais il serait aussi dommage de ne pas tester les connexions avec les nouveaux venus OBJ et Zay Flowers, surtout si Mark Andrews ne joue pas ; et quant au #3 de la draft Will Anderson Jr., Baltimore a fait venir l’expérimenté Morgan Moses ce qui donne un duel intrigant.

Baltimore est évidemment favori.

 

Cincinnati Bengals @ Cleveland Browns

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Cleveland Browns Stadium
Titre Le duel de l’Ohio pour commencer
Prévision Météo Risque de pluie

 

Rien de tel qu’un affrontement direct entre les voisins d’AFC North pour se mettre en jambes dans une division qui devrait encore être un sacré panier de crabes.

Tous les yeux seront rivés sur le mollet de Joe Burrow en ce début de saison, surtout avec un zébulon comme Myles Garrett en face et l’arrivée de Za’Darius Smith ; Orlando Brown est la dernière tentative en date des Bengals de renforcer la ligne offensive, et il va de suite se retrouver avec un beau challenge à relever. Les Browns ont intérêt à être un peu plus efficaces contre la course qu’en 2022 sinon Joe Mixon risque de porter le cuir une bonne partie de la rencontre ; c’est aussi pour cela que Cleveland a reconstruit le front-7. La couverture des locaux a ajouté Juan Thornhill ce qui ne sera pas de trop vu l’armada des visiteurs.

https://www.beaconjournal.com/gcdn/presto/2022/12/11/NABJ/4bb6a37d-556e-4369-b7e9-4cdeba4fb297-AP22345740860048.jpg?crop=4668,2626,x0,y237&width=660&height=372&format=pjpg&auto=webp

Les Bengals, eux, ont perdu leur Safeties titulaires Jessie Bates et Vonn Bell dans une défense dont le seul défaut est d’avoir manqué un peu de souffle dans le pass-rush derrière le duo Trey Hendrickson – Sam Hubbard. Cette fois, Deshaun Watson démarre la saison, mais les données ne sont pas très différentes du match retour de 2022 : il bénéficie d’une excellente ligne offensive et d’un sympathique cheptel de cibles qui est à même de tester la couverture. Néanmoins, le coeur de l’offensive est évidemment Nick Chubb qui a perdu son compère Kareem Hunt mais qui n’a rien perdu de ses qualités.

Les Bengals ont été trop peu efficaces au sol en 2022 et il serait de bon ton de repartir d’un meilleur pied, surtout si le Bureau a encore une patte en bois. Les Browns vont chercher à courir et stopper la course.

 

Jacksonville Jaguars @ Indianapolis Colts

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Les attentes ont changé de camp
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Jaguars ont réussi le coup incroyable en remportant la division, mais le plus important est le fait qu’ils vont dans la bonne direction ; pendant ce temps, les Colts repartent avec un nouveau duo Head Coach-Quarterback.

En attaque, Jacksonville a eu une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle : la bonne c’est le retour de suspension de Calvin Ridley, la mauvaise c’est la suspension de Cam Robinson ; la franchise a tenté un coup en signant l’ex-Falcon, et si jamais il peut revenir proche de son niveau d’Atlanta, cela promet avec Christian Kirk, Zay Jones et Evan Engram. La couverture des Colts a notamment perdu Stephon Gilmore, ce qui va propulser rookies et sophomores au premier plan, et ce test risque d’être ardu. Le pass-rush va devoir mettre la pression et profiter de l’absence de Robinson ou de la titularisation du premier tour Anton Harrison. Le retour du Maniac, lui, doit aider à contenir Travis Etienne.

https://www.jacksonville.com/gcdn/presto/2022/10/16/NFTU/ad915fea-040e-4cef-bb3e-fcf67acd53e7-Jaguars_Colts_Football_42.jpg?crop=5353,3012,x0,y272&width=660&height=372&format=pjpg&auto=webp

C’est un peu plus nébuleux (OK, carrément plus nébuleux) dans l’attaque des Colts : la ligne offensive est tombée de son piédestal, le rookie Anthony Richardson est une quantité inconnue, Jonathan Taylor est sur PUP (et voudrait être ailleurs)… la défense des visiteurs n’a pas été parfaite, devant notamment mettre davantage la pression, mais elle ne va pas non plus gentiment s’allonger le temps que le Quarterback trouve son rythme. Shane Steichen a donc un premier match compliqué où il doit permettre à son lanceur de trouver la connexion avec un groupe de cibles qui n’est pas mauvais ; pour cela, Deon Jackson devra porter le cuir efficacement.

Et justement, Jackson avait fait un gros match à Indy en Week 6 la saison dernière dans une victoire des Colts… bon, Matt Ryan aussi, et c’est là où le bât risque de blesser pour les locaux : qu’est-ce que va donner Richardson dans sa première titularisation ?

 

Tampa Bay Buccaneers @ Minnesota Vikings

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Des champions avec des questions
Prévision Météo Stade couvert

 

Bucs et Vikes ont remporté leur division en 2022, mais la NFC North et la NFC South ont été loin de briller par leurs résultats généraux ; et l’intersaison n’a pas forcément rassuré.

Le Modhex s’est arrêté à Tampa Bay cette fois et Baker Mayfield doit reprendre le flambeau de… de… ah son nom nous échappe. La ligne offensive des Bucs a connu pas mal de changements avec la nouvelle très inquiétante pour Ryan Jensen et les départs de Donovan Smith ou Shaq Mason ; cela fait quelques inconnues face à une ligne défensive qui n’a pas fait assez et qui a perdu Za’Darius Smith ou Dalvin Tomlinson. Laquelle des deux se relèvera des pertes ? C’est autant important pour Baker qui a des armes aériennes que pour utiliser ENFIN le jeu au sol avec Rachaad White ; le départ d’Eric Kendricks en face pose la question de la solidité contre la course.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/-iS7bXgx0OVydZ9js43Kud7NEmo=/0x0:4824x3194/1200x675/filters:focal(1647x375:2417x1145)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/68515777/1291074276.0.jpg

En parlant de ligne offensive, 2023 doit être l’avènement de la politique de reconstruction de l’unité par la draft à Minnesota : on en voit quelques bribes mais ce n’est pas encore suffisant, surtout dans un jeu de course qui n’aura plus Dalvin Cook. Le lieutenant Alexander Mattison doit endosser le costume de titulaire, et il y a plus facile que de démarrer contre le front-7 de Tampa… même si ce dernier a parfois plié ; c’est pour cela qu’il a drafté Calijah Kancey. Le retour de blessure de Shaq Barrett va tester la protection de Kirk Cousins, alors que la couverture revient presque au complet et compte bien se charger du Double-J mais aussi du petit nouveau Jordan Addison.

Les Vikes ont l’avantage mais il va falloir que leur défense réponde présent, surtout au niveau aérien.

 

Tennessee Titans @ New Orleans Saints

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Caesars Superdome
Titre Une envie de revenir au sommet de sa division
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Titans se sont écroulés au point de perdre l’AFC South alors que les Saints se disent que la fenêtre est sympathique dans la NFC South ; une défaite ne serait pas la fin du monde, mais autant bien commencer.

Au moins le message a été clair à l’intersaison à Tennessee : on remodèle totalement la ligne offensive ; seul Aaron Brewer a survécu. Andre Dillard – Peter Skoronski – Daniel Brunskill – Chris Hubbard sont ses nouveaux partenaires, et leur premier test va être contre une ligne défense des Saints qui a connu aussi quelques changements : Carl Granderson est titulaire à la place de Marcus Davenport parti et le premier tour Brian Bresee s’installe au milieu. L’affrontement est donc indécis, mais une chose est sûre : même l’arrivée de Dédédé n’assure rien contre une défense redoutable menée par Demario Davis, Marshon Lattimore ou Tyrann Mathieu ; les Titans devraient encore avoir du mal à avancer.

https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/T0aGz4HQM4AkkZIOhyRuBA--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTY0MDtoPTQyNw--/https://media.zenfs.com/en/usa_today_sports_articles_558/9ab0fa21ce3a6f5e643bca08281f8f4bDerek Carr démarre le pan louisianais de sa carrière contre une défense qui a été monstrueuse contre la course l’année dernière mais qui a fait un ménage intégral dans son groupe de Linebackers : Azeez Al-Shaair et Jack Gibbens sont les leaders alors que, sur les ailes, le retour de Harold Landry III va faire du bien. La ligne offensive manque encore d’un petit quelque chose pour être totalement au point et elle va devoir contenir Jeffery Simmons ou Denico Autry ; sans Alvin Kamara suspendu, il n’est pas sûr que les locaux puissent avancer au sol. C’est le moment pour Michael Thomas de signaler qu’il est enfin en bonne santé.

Il ne serait pas surprenant que ce soit un match défensif avec un petit score. Le Blue Bulldozer est toujours une arme létale, mais dans l’ensemble New Orleans semble un peu plus « stable ».

 

San Francisco 49ers @ Pittsburgh Steelers

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu Acrisure Stadium
Titre Démonstration défensive
Prévision Météo Risque de pluie

 

Après plusieurs mois d’attente, on peut enfin souffler : la NFL est de retour. Pour lancer les festivités de la meilleure des manières, le calendrier NFL nous offre une rencontre entre 2 potentiels monstres défensifs avec les San Francisco 49ers allant défier les Pittsburgh Steelers chez eux. La victoire sera-t-elle au bout grâce à l’une des défenses ?

https://49ers.pressdemocrat.com/wp-content/uploads/2023/07/Deebo-Samuel-BP.jpgLes 49ers arrivent à ce match sans trop de nouveautés comparé à l’an passé, ce qui devrait nous donner une idée de leur saison à venir. Après les nombreuses blessures chez les Quarterbacks, les 49ers ont dû lancer le rookie Brock Purdy dans le grand bain ; un mal pour un bien puisque le Quarterback a fait une très bonne première saison. Sa ligne offensive reste le grand point d’interrogation avec quelques nouveaux joueurs qui ont tout à prouver, même si le meilleur Left Tackle de NFL Trent Williams sera présent. Les Steelers offrent un énorme défi pour commencer, avec un pass-rush qui s’annonce déjà parmi les plus féroces de NFL. Que ce soit TJ Watt, Alex Highsmith, ou le rookie Nick Herbig, il faudra être solide du côté de San Francisco.

https://sportshub.cbsistatic.com/i/r/2022/07/13/10d0c650-ee20-41d9-bb79-6cc896bbb479/thumbnail/1200x675/5015d352d05f9cb48962ad5f6c3d7f6b/template.jpgLe corps de receveurs des 49ers est exactement le même, avec un Deebo Samuel en tête d’affiche. Il ne faudra pas oublier la présence de Brandon Aiyuk, au risque de vite le regretter. La présence de George Kittle pourrait ajouter une force de plus, mais la décision quant à sa participation sera prise au dernier moment. Quoiqu’il en soit, les Steelers devront être prêts, notamment en arrêtant rapidement les passes courtes puisque la spécialité des 49ers est clairement les yards après réception. Patrick Peterson et Minkah Fitzpatrick auront donc un gros travail à faire pour ce premier match de la saison.

Au sol, les 49ers peuvent là aussi compter sur un des meilleurs à son poste avec Christian McCaffrey. Et puisqu’il est aussi bon à la course qu’à la réception, il ne faudra pas se voir trop beau du côté des Steelers si jamais on parvient à le limiter dans un de ces secteurs du jeu. Mais l’excellent Cameron Heyward a l’habitude, et veillera sans aucun doute au grain.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/steelers/o9crsu5jahcu9f2bfz4oMême son de cloche chez les Steelers avec une équipe très proche de ce qu’on a vu l’année passée. Si Kenny Pickett a eu beaucoup de mal lors de sa saison rookie, une intersaison complète semble lui avoir fait le plus grand bien au vu de ses matchs de présaison… même si cela reste la présaison. Sa ligne offensive devrait lui offrir une meilleure protection, grâce notamment à l’arrivée du premier tour de draft Broderick Jones. Et c’est tout ce qu’on souhaite aux Steelers parce qu’en face, ce ne sera pas une partie de plaisir. Ayant tout juste signé un nouveau contrat faisant de lui le défenseur le mieux payé de l’Histoire de la NFL, Nick Bosa se fera un malin plaisir à montrer qu’il mérite chaque centime de son contrat.

Le corps de receveurs des Steelers est plus ou moins le même, à l’exception de l’arrivée du vétéran Allen Robinson. Mais sinon, Diontae Johnson sera toujours le receveur #1 de l’équipe, même si le sophomore George Pickens voudra enfin confirmer le talent que l’on avait pu apercevoir l’an passé. Et avec le Tight End Pat Freiermuth pour enfoncer le clou, les Steelers ont une chance de frapper un grand coup offensif. Les 49ers devraient pouvoir compter sur Charvarius Ward et Talanoa Hufanga afin d’empêcher les Steelers de faire le show.

https://i.ytimg.com/vi/Hk2qKQsObnI/maxresdefault.jpgAu sol, Najee Harris devra faire mieux que l’an passé. S’il est précieux pour marquer des TDs, il devra faire de meilleures courses afin d’aider son équipe ; là aussi, une meilleure ligne offensive pourrait favoriser cela. Ce sera néanmoins difficile dans ce match car les 49ers ont un des meilleurs front-7 de NFL, avec notamment Javon Hargrave et Fred Warner afin de faire passer un mauvais moment au coureur adverse.

Si chacune de ces deux équipes semble avoir ce qu’il faut pour faire mal offensivement, on voit difficilement comment ce match ne se jouerait pas à la meilleure défense. Et à vue d’oeil, il est difficile de faire son choix même si les visiteurs ont un léger avantage. Mais le plus important est là : la saison de NFL va être lancée d’une très belle manière !

 

Arizona Cardinals @ Washington Commanders

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre L’enfer et le paradis
Prévision Météo Risque d’orages

 

Entre des Cardinals qui envoient tous les signaux de l’équipe qui regarde déjà en 2024 et des Commanders qui ouvrent enfin une nouvelle ère, c’est peu de dire que le momentum est chez les locaux.

Bonne chance Arizona, vous n’avez plus battu Washington chez eux depuis 1998 (8 défaites consécutives) et vous arrivez avec Josh Dobbs en Quarterback. La ligne offensive des Cards a connu quelques changements, notamment au Centre et à l’aile droite avec la draft de Paris Johnson ; ce n’est pas l’idéal à l’heure d’affronter une ligne défensive des Commanders remplie de talent, même si l’absence de Kelvin Beachum est contrebalancée par celle de Chase Young. James Conner va devoir porter le cuir pour aider Dobbs face à un front-7 qui n’a pas été mauvais en 2022, alors qu’on pourrait avoir un duel de rookies intéressant à suivre entre le receveur Michael Wilson et le Cornerback Emmanuel Forbes.

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/https%3A%2F%2Fnflspinzone.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2018%2F08%2F1414678423.jpeg

C’est peu dire que l’attaque de Washington et la défense d’Arizona ont peiné l’année dernière : Sam Howell est désormais le nouveau leader offensif et il sait qu’il peut se reposer sur des armes éprouvées entre le duo Antonio Gibson – Brian Robinson ou le trio de cibles Terry McLaurin – Jahan Dotson – Curtis Samuel. Les Cards vont lancer pas mal de rookies dans le bain défensivement, dont B.J. Ojulari qui va devoir mettre la pression sur Howell pour le forcer à faire des erreurs, mais il faudra de toute façon stopper la course sinon le match sera long pour les visiteurs.

Washington a besoin de se rassurer pour ce premier match et Arizona semble la bonne victime : la défense des locaux devrait faire ce qu’il faut le temps que l’attaque trouve son rythme, mais il est possible que ce soit une rencontre assez moche.

 

Green Bay Packers @ Chicago Bears

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 22:25
Lieu Soldier Field
Titre Le moment d’en profiter
Prévision Météo Risque de pluie

 

Le croque-mitaine est enfin parti de la NFC North et Chicago espère marquer personnellement le coup avec une victoire à domicile contre une équipe de Green Bay qui s’est sacrément rajeunie.

Début de l’ère Jordan Love, et il n’est pas dans les meilleures conditions puisqu’il se retrouve chez le rival haï sans son receveur #1 et le #2 est incertain ; autant dire que le duo Aaron Jones – A.J. Dillon, déjà ciblé comme une des pierres angulaires de la saison, va prendre encore un peu plus d’importance. La défense des Bears a été catastrophique en 2022 d’où de nombreux changements : Andrew Billings vient renforcer l’intérieur pour stopper les coureurs alors que Yannick Ngakoue doit réveiller un pass-rush léthargique. Green Bay devrait aligner une ligne offensive solide, mais elle va avoir du travail.

https://library.sportingnews.com/styles/twitter_card_120x120/s3/2023-08/Jordan%20Love%2C%20Justin%20Fields%20083123.png?itok=IcKJ8MpD

On ne sait pas si Justin Fields finira avec le MVP de la saison, mais les fans seraient déjà contents s’il mène les Bears à la victoire contre les Packers ; Chicago est sur 8 défaites consécutives face à Green Bay. La bonne formule est connue : il faut pouvoir progresser au sol avec Khalil Herbert & Cie – sans oublier Fields lui-même – tout en protégeant le cuir dans le jeu aérien. L’arrivée de DJ Moore est une bonne chose pour les locaux, mais Jaire Alexander et ses partenaires rodent pour voler toute passe qui serait imprécise. Fields va devoir être patient, et pour cela il faut progresser balle en main face à un front-7 qui joue la carte jeune pour s’améliorer.

Le jeu au sol va être primordial à la fois pour protéger les lanceurs et pour contrôler l’horloge. La défense des locaux a des choses à se faire pardonner et cela commencera par elle pour mettre fin à la série. Ce pourrait être un match à score bas avec la victoire se jouant sur la dernière possession.

 

Las Vegas Raiders @ Denver Broncos

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 22:25
Lieu Empower Field at Mile High
Titre Garo vs. Russ
Prévision Météo Risque de pluie

 

L’un est arrivé avec l’espoir de pouvoir enfin s’installer alors que l’autre a connu l’enfer après avoir quitté ses bases ; mais le vrai duel pourrait se passer de l’autre côté du ballon.

Jimmy Garoppolo a remplacé Derek Carr et il est difficile de savoir quel sera son impact réel sur l’attaque ; ce qui est sûr c’est qu’il y a des inaugurations plus évidentes que se retrouver face à la défense des Broncos chez elle. Le retour de Randy Gregory et la signature de Frank Clark risquent de poser des soucis à une ligne offensive qui a changé de Right Tackle et qui doit être plus constante à l’intérieur. Josh Jacobs et Davante Adams ont été instrumentaux dans le sweep réalisé par Las Vegas l’année dernière, et Denver sait que freiner les visiteurs commence par museler ces deux-là.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/6cZBsBNot10bCH3Y6NQOI-tJHjU=/0x0:3816x2688/1200x800/filters:focal(1630x581:2240x1191)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/70008069/usa_today_15392411.0.jpg

En parlant de sweep, cela fait trois ans que les Broncos en prennent un par les Raiders et ce malgré les soucis défensifs de ces derniers. Sean Payton est arrivé pour essayer de rebooster le moral de Russell Wilson, et la ligne offensive devra être bien meilleure : Mike McGlinchey a été signé et va de suite se retrouver nez à nez avec un Condor, Maxx Crosby ; de l’autre côté, Garett Bolles revient de blessure mais n’aura pas Chandler Jones en face, ce dernier étant en bisbille avec la franchise. Malgré la draft de Tyree Wilson, on se pose des questions sur le front-7 des visiteurs : il pourrait être dominé, ouvrant la voie à Samaje Perine et laissant Russ trouver des cibles que le néo-Raider Marcus Peters ne pourra pas totalement freiner.

Tant que l’on n’a pas vu le duo Payton-Wilson à l’oeuvre, on ne peut pas être sûr, mais les modifications faites par les Raiders en défense ne sont pas forcément rassurantes. Il est logique de donner un léger avantage aux locaux.

 

Miami Dolphins @ Los Angeles Chargers

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 22:25
Lieu SoFi Stadium
Titre Déjà capital
Prévision Météo Stade couvert

 

Si on part du principe que les Fins et les Bolts officient dans les divisions où le titre va être compliqué à aller chercher, alors la bataille pour les Wild Cards démarrent dès la Week 1 et cet affrontement qui pourrait peser lourd dans les tie-breaks.

Miami a le droit à un voyage de côte à côte pour démarrer la saison et va le faire sans le Left Tackle Terron Armstead, alors qu’en face se présente le duo Joey Bosa – Khalil Mack ; Kendall Lamm va être chargé de stopper Grand Bosa sur la route de Tua Tagovailoa. Le Quarterback aura normalement toutes ses cibles à disposition, moins Mike Gesicki qui est parti en Free Agency ; Durham Smythe n’est pas aussi dangereux, mais le combo Pingouin – Guépard l’est suffisamment pour que la couverture menée par un J.C. Jackson probablement revanchard soit aux abois. Toutefois, c’est bien le front-7 des locaux qui doit se faire pardonner une défense au sol bien trop friable en 2022, raison pour laquelle la franchise a été chercher Eric Kendricks.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/458-0aNjs08jk44dlX55OsPN2rs=/0x0:3369x2271/1200x800/filters:focal(1768x407:2306x945)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/72628192/1448422766.0.jpg

À l’inverse, la défense contre la course des Fins a été exemplaire : elle avait forcé Justin Herbert à prendre tout le poids de l’attaque sur ses épaules lors du match de la saison dernière, ce qu’il avait fait avec réussite. En plus, le lanceur a vu débarquer une nouvelle cible, le premier tour Quentin Johnson, pour aller avec son propre tandem de stars Allen – Williams (sans oublier Gerald Everrett) ; rappelons que la couverture de Floride a perdu Jalen Ramsey pour une bonne partie de la saison et Xavien Howard doit retrouver son meilleur niveau. Le retour du Left Tackle Rashawn Slater ne sera pas de trop pour essayer de freiner Bradley Chubb alors que Austin Ekeler risque d’être surtout utilisé à la passe.

En 2022 la défense des locaux avait fait un sacré match, donnant la possibilité à son attaque de scorer suffisamment pour l’emporter ; ce pourrait être le même scénario.

 

Philadelphia Eagles @ New England Patriots

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 22:25
Lieu Gillette Stadium
Titre Le retour du héros
Prévision Météo Pluie

 

Les premiers remettent leur titre de champions NFC en jeu sans s’être énormément affaiblis, les seconds essaient de redorer un blason qui a sacrément perdu du lustre depuis le départ de celui qu’ils vont honorer pendant le match.

Les Eagles se déplacent à New England avec un seul changement en attaque : Miles Sanders est parti, remplacé par D’Andre Swift – avec Rashaad Penny également arrivé. Pour le reste c’est du grand classique, et Jalen Hurts va avant tout pouvoir s’appuyer sur une des meilleures lignes offensives de la ligue (sinon la meilleure) ; les Pats savent que rien ne sera possible sans que Christian Barmore, Lawrence Guy ou Matthew Judon ne parviennent à percer la carapace pour freiner les coureurs et accéder au Quarterback. Les rookies défensifs Christian Gonzalez et Marte Mapu vont avoir un sacré premier test, que ce soit par les airs ou au sol.

https://www.si.com/.image/t_share/MjAwNjE0ODUzNjQyMDM2MzMy/patriots---mac-jones-eagles.jpg

Est-ce que la défense des visiteurs peut refaire l’exploit de poster quatre sackeurs à 10+ unités ? En tout cas le pass-rush voudra se racheter de sa disparition au Super Bowl, et pour cela la ligne offensive des Pats peut être une victime idéale : elle a baissé de pied en 2022, n’a pas forcément été rassurante en présaison et elle se bat contre les blessures. Elle doit pourtant trouver les failles pour que Rhamondre Stevenson puisse tester la nouvelle ligne des Linebackers Nakobe Dean – Zach Cunningham, sinon le poids va se reporter sur Mac Jones ; il a vu l’arrivée de JuJu Smith-Schuster, et ce ne sera pas de trop contre une arrière-garde redoutable.

Est-ce que la défense des Pats peut tenir suffisamment pour permettre à l’attaque de scorer ? On a du mal à voir New England l’emporter si le score part dans la vingtaine.

 

Los Angeles Rams @ Seattle Seahawks

 

Date et Heure Française Dimanche 10 Septembre, 22:25
Lieu Lumen Field
Titre La déception et la surprise
Prévision Météo Risque de pluie

 

Est-ce que les Rams peuvent rebondir après cette saison catastrophique ? Est-ce que les Hawks peuvent confirmer après cette saison surprise ? Un début de réponse va avoir lieu à la fin du match aller entre les deux équipes.

Si Los Angeles espère repartir du bon pied dans ce premier match, il aurait été plus facile de le faire avec Cooper Kupp, mais le receveur est finalement placé sur IR suite à son souci d’ischio ; autrement dit, Matthew Stafford débarque avec Van Jefferson, Tutu Atwell, DeMarcus Robinson, le rookie Puka Nacua et Tyler Higbee. Ce n’est pas forcément encourageant face à une arrière-garde des Hawks qui contient le solide binôme Tariq Woolen – Michael Johnson ; certes, le rookie Devon Witherspoon est incertain et Jamal Adams est absent, mais l’attaque aérienne des visiteurs pose question. Au sol, le retour de Bobby Wagner et le gros ménage sur la ligne défensive doivent améliorer le point noir de 2022.

https://www.koin.com/wp-content/uploads/sites/10/2022/12/GettyImages-1446761707.jpg

Geno Smith repart en campagne pour tenter de confirmer sa renaissance, et le premier test est une défense de L.A. qui a perdu bon nombre de titulaires de l’année passée (à commencer par celui qui est revenu au bercail, Wagner) et dont le niveau est un point d’interrogation. Certes Aaron Donald a toujours de quoi faire passer un sale quart d’heure à la ligne offensive de Seattle, mais sur les ailes le combo Byron Young – Michael Hoecht fait lever des sourcils. Geno possède des armes intéressantes avec l’ajout de Jaxon Smith-Njigba (qui sera bien présent) au duo Tyler Lockett – DK Metcalf, sans oublier Noah Fant et le coureur Kenneth Walker III.

Rappelons que si Seattle a réalisé le sweep des Rams en 2022, c’était en l’emportant sur le dernier drive ou presque. Toutefois, les visiteurs arrivent affaiblis par les blessures et entourés d’incertitude par la Free Agency, il est donc logique de voir Seattle favori.

 

Dallas Cowboys @ New York Giants

 

Date et Heure Française Lundi 11 Septembre, 02:20
Lieu MetLife Stadium
Titre Le grand classique de Week 1
Prévision Météo Risque d’orages

 

Ah, que serait une Week 1 NFL sans un affrontement entre les Giants et les Cowboys ? Dans une NFC East relevée, les deux équipes espèrent réussir un premier coup en début de saison.

Dallas est sur deux sweeps consécutifs de New York et arrive dans la Grosse Pomme avec une attaque où Tony Pollard remplace Ezekiel Elliott, Jake Ferguson remplace Dalton Schultz et Brandin Cooks a débarqué de Houston ; cependant, on va surtout surveiller un côté gauche de ligne offensive où les deux T. Smith sont incertains (Tyler est même quasiment sûr de ne pas jouer). Les Giants vont tenter d’en profiter avec un front-4 où Kayvon Thibodeaux entame sa deuxième saison ; autour de lui il y a eu pas mal de changements : la couverture devrait voir démarrer les rookies Deonte Banks et Tre Hawkins III alors que Bobby Okereke est venu pour tenter de renforcer une défense au sol trop exposée en 2022. Attaque et défense pourraient avoir besoin de temps pour se roder.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/dU3K-K0GPCJoeNkp669MJZaaFps=/0x0:3594x2434/1200x800/filters:focal(1380x603:1954x1177)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/71419573/usa_today_19125691.0.jpg

Les Boys ont décidé de prendre Mazi Smith au premier tour de la draft pour, là aussi, booster la défense contre la course, et le premier test est contre Saquon Barkley. La saison dernière ce dernier avait eu des performances diversement réussies, ce qui n’avait pas changé le résultat final ; il faudrait que Daniel Jones puisse enfin lâcher un peu le bras… mais pour cela il doit être mieux protégé. Il faut que la ligne s’améliore aux côtés d’Andrew Thomas car Micah Parsons et DeMarcus Lawrence ne sont allés nulle part ; le Quarterback risque encore d’être sous pression. Stephon Gilmore est arrivé au Texas, ce qui donne encore plus de cachet à une couverture qui va poser des problèmes à un groupe de cibles devant prouver sa valeur avec la signature de Darren Waller.

Ce devrait encore être un match serré entre les deux, et quand on regarde dans les tranchées on donne un léger avantage à Dallas. Les turnovers vont être cruciaux avec une défense des Boys qui a mené la ligue deux ans de suite.