Hall Of Fame : Buddy Parker nominé contributeur pour 2024

Les Lions n’ont peut-être pas de Super Bowls, mais ils ont eu une période de grand succès dans les années 1950, et son leader est en position d’en être récompensé.

Buddy Parker a été nominé dans la catégorie « contributeurs » pour entrer à Canton en 2024.

Parker, de son vrai prénom Raymond, est d’abord joueur en NFL : signé en 1935 et positionné en Fullback il aide les Lions à remporter le titre cette année avant de rejoindre les Cardinals (alors basés à Chicago) de 1937 à 1943. Une fois sa carrière sur le gridiron terminée, il gravit rapidement les échelons sur la touche, étant co-Head Coach de la franchise en 1949.

Néanmoins, les demandes du poste semblent trop grandes pour lui et il démissionne à la fin de la saison. Il reconsidère sa décision et arrive comme assistant à Detroit en 1950. Après le départ du Head Coach Bo McMillin à la fin de la saison, le voilà de nouveau propulsé à la tête d’une équipe, sauf que ce passage va être bien plus fructueux.

Il forme un duo dynamique avec le Quarterback Bobby Layne, et l’équipe brille : elle remporte le titre NFL en 1952 et 1953, battant à chaque fois les légendaires Browns de Paul Brown et Otto Graham. Ces derniers prennent leur revanche en 1954 avant que Detroit ne leur rende la pareille en 1957 ; sauf que Parker n’est déjà plus là, ayant démissionné à la surprise générale avant la saison.

Il arrive à Pittsburgh et connaît des fortunes diverses pendant huit saisons – il retrouve même son ancien Quarterback ce qui, ironiquement, démarre pour Detroit la fameuse « malédiction de Bobby Layne » – avant de tirer définitivement sa révérence en 1964.

Parker a posté un bilan de 104-75-9 en 15 saisons et 3-3-1 en playoffs avec 3 titres de division et 2 titres de champion.