RIP : Bud Grant

Alors que les Vikings courent après une participation au Super Bowl, l’architecte des quatre précédentes vient de s’éteindre.

On apprend la disparition de Bud Grant à l’âge de 95 ans.

Grant a d’abord été un joueur en NFL, drafté par Philadelphie en 1951, mais une bisbille contractuelle le pousse à partir en CFL à Winnipeg en 1953 ; il joue trois ans pour les Blue Bombers. Il devient Head Coach de l’équipe dès sa retraite en 1957 et il l’amène à quatre Grey Cup (le titre de champion de CFL). Pendant cette période, il est approché par la nouvelle franchise NFL des Minnesota Vikings, née en 1961, mais il préfère rester à Winnipeg.

Il fait le saut en 1967 pour prendre la tête d’une équipe en difficulté, et les résultats ne se font pas attendre. Une mauvaise première saison à 3-8-3 n’est qu’un prélude à la patte Grant qui propulse les Vikings dans le positif et les playoffs dès l’année suivante : il s’appuie sur un parterre de futurs Hall Of Famers entre Mick Tingelhoff, Paul Krause et, bien entendu, les Purple People Eaters. Il amène l’équipe jusqu’au Super Bowl IV en 1969, mais il est perdu contre Kansas City.

Le Quarterback Fran Tarkenton revient au club pour amener un playmaker de plus, sans oublier Ron Yary, Chuck Foreman ou John Gilliam. Grant permet à Minnesota d’enchaîner 4 saisons positives et, s’il y a un petit coup de mou en 1972 avec un bilan de 7-7, les deux années suivantes voient les Vikings atteindre le Super Bowl ; malheureusement ils tombent sur les Dolphins qui réalisent le doublé, puis sur la naissance de la dynastie des Steelers. Deux ans plus tard, c’est un nouveau Super Bowl mais cette fois ce sont les Raiders qui barrent la route de Minnesota.

La fin de règne de Grant est plus chaotique avec une alternance entre saisons positives et négatives, ce qui le pousse à prendre sa retraite 1983. Il revient faire une pige en 1985 pour un bilan de 7-9 avant de se retirer définitivement.

Bud Grant est à la fois le symbole d’une période dorée et maudite : Minnesota faisait trembler la NFL, le Hall Of Famer (1994) postant un bilan en saison régulière de 158-96-5 avec 11 titres de division ; mais sans jamais valider par un Super Bowl avec un bilan de 0-4 qui est toujours le pire de l’histoire à égalité avec Buffalo, et depuis les Vikes ne sont jamais retournés dans la grande finale.