Fiche SB : Super Bowl LVII

 

Présentation

 

Match Kansas City Chiefs 3835 Philadelphia Eagles
Date 12 Février 2023
Lieu State Farm Stadium, Glendale, Arizona
MVP Patrick MAHOMES, Quarterback, Kansas City Chiefs
Ligne Vegas Philadelphia Eagles, +1
Arbitre Carl CHEFFERS

 

Le champion AFC : Kansas City Chiefs

 

Head Coach Andy REID
Record 14-3 (1er AFC West)
Playoffs Divisional Round : vs. Jacksonville, 27-20
Conference Championship : vs. Cincinnati, 23-20

 

Revoilà les Chiefs pour leur troisième accession en finale en quatre ans, avec la victoire contre San Francisco et la défaite contre Tampa Bay ; et encore, il a fallu une défaite en prolongation en finale AFC l’année dernière pour que Kansas City n’égale pas Buffalo avec quatre participations au Super Bowl consécutives. Bref, l’équipe d’Andy Reid confirme qu’elle est devenue la nouvelle dynastie, ce qui est amusant quand on se rappelle que justement, au début de l’ère Patrick Mahomes il y a cinq ans, elle avait perdu en finale AFC contre celle qu’elle a remplacée, New England (en prolongation aussi d’ailleurs). On pourrait penser qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements dans l’effectif entre le Super Bowl LV et celui-ci, mais au contraire. Si le duo infernal Mahomes – Travis Kelce reste la constante offensive, avec notamment ce deuxième titre de MVP décroché haut la main par le Quarterback, l’équipe a bien pris note de son talon d’Achille, la ligne offensive, qui avait été exposé par les Bucs : Andrew Wylie est le seul titulaire à avoir survécu alors que des joueurs talentueux sont venus remplacer les précédents comme les Free Agents Joe Thuney et Orlando Brown ou le premier tour Creed Humphrey.

https://chiefswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/70/2022/01/eb5b837c8e074f0b936f0cb3c88d49b6-1.jpg?w=1000&h=600&crop=1Changements également chez les playmakers avec le départ de Tyreek Hill et les acquisitions de JuJu Smith-Schuster ou Marquez Valdes-Scantling ; enfin, le rookie coureur Isiah Pacheco a remplacé un Clyde Edwards-Helaire blessé. Du côté de la défense, le turnover a été un peu moins impressionnant, mais il a quand même été notable dans le back-7 : L’Jarius Sneed est toujours là, mais le groupe a vu des départs comme celui de Tyrann Mathieu et des émergences comme celles du Linebacker Nick Bolton ou du rookie Trent McDuffie. Si l’attaque n’a rien perdu de son explosivité même sans le Cheetah, la défense reste une quantité plus difficile à estimer, surtout en couverture ; elle est plus solide au sol, ce qui risque d’être utile vu l’opposition.

Titulaires :

  • Quarterback : Patrick MAHOMES.
  • Coureurs : Isiah PACHECO.
  • Receveurs : Marquez VALDES-SCANTLING, JuJu SMITH-SCHUSTER.
  • Tight End : Noah GRAY, Travis KELCE.
  • Centre : Creed HUMPHREY.
  • Guards : Joe THUNEY, Andrew WYLIE.
  • Offensive Tackles : Trey SMITH, Orlando BROWN JR..
  • Defensive Tackles : Derrick NNADI, Chris JONES.
  • Defensive Ends : George KARLAFTIS III, Frank CLARK.
  • Middle Linebacker : Nick BOLTON.
  • Outside Linebackers : Willie GAY JR.
  • Cornerbacks : Trent MCDUFFIE, L’Jarius SNEED, Jaylen WATSON.
  • Safeties : Justin REID, Juan THORNHILL.
  • Kicker : Harrison BUTKER.
  • Punter : Tommy TOWNSEND.

 

Le champion NFC : Philadelphia Eagles

 

Head Coach Nick SIRIANNI
Record 14-3 (1er NFC East)
Playoffs Divisional Round : vs. NY Giants, 38-7
Conference Championship : vs. San Francisco, 31-7

 

Philadelphie aura attendu un peu plus longtemps que Kansas City pour retourner à la grande finale : cinq ans après le premier trophée Lombardi de la franchise remporté contre New England. Il est symbolique de voir Andy Reid affronter son ancienne équipe, celle avec laquelle il a tant essayé de parvenir au Super Bowl (pour finir par y arriver en 2004 avant d’être battu par… New England), mais il aurait été encore plus symbolique qu’il y retrouve celui qu’il a entraîné à Green Bay dans les années 1990, Doug Pederson. Cependant, le coach victorieux de 2017 n’est plus là : après le titre, il est parvenu à qualifier Philly deux fois en playoffs avec des bilans moins bons, puis une année 2020 catastrophe à 4-11-1 a provoqué son départ. C’est l’ancien Coordinateur Offensif des Colts Nick Sirianni qui l’a remplacé, et avec lui est venu l’avènement d’un Quarterback pris au deuxième tour de 2020, Jalen Hurts. Après avoir montré des promesses en 2021 (avec une qualification en playoffs), Hurts a véritablement pris les commandes de l’attaque en 2022 : il a été dans la course au MVP jusqu’au bout, étant une vraie menace double avec 22 TDs à la passe et 13 TDs au sol !

https://sportshub.cbsistatic.com/i/r/2022/03/29/4a9c8b38-6663-4c80-af10-b14dd43aa78d/thumbnail/1200x675/c8344b4e1cdf63b22675abc77bf31daa/siriannihurts.jpgIl est parfaitement entouré par des playmakers comme A.J. Brown (venu dans un échange de Tennessee), DeVonta Smith (premier tour de draft 2021) et Miles Sanders, mais la vraie force de l’attaque est dans une ligne offensive qui a été très bien renouvelée elle aussi : autour des vétérans Jason Kelce – qui retrouve son frère en finale – et Lane Johnson, Landon Dickerson et Jordan Mailata sont des anciens choix de draft bien sentis. La force de Philly est d’ailleurs dans les lignes : du côté défensif aussi on mixe l’expérience de Fletcher Cox et Brandon Graham avec les nouvelles têtes comme Josh Sweat, Javon Hargrave ou Haason Reddick ; le groupe a été en feu pendant la saison régulière, devenant le premier à poster 4 sackeurs à 10+ unités. T.J. Edwards est une révélation au coeur de l’escouade alors que l’arrière-garde a été renforcée par les arrivées de James Bradberry, Darius Slay ou C.J. Gardner-Johnson.

Titulaires :

  • Quarterback : Jalen HURTS.
  • Coureurs : Miles SANDERS.
  • Receveurs : A.J. BROWN, Quez WATKINS, DeVonta SMITH.
  • Tight End : Dallas GOEDERT.
  • Centre : Jason KELCE.
  • Guards : Landon DICKERSON, Isaac SEUMALO.
  • Offensive Tackles : Lane JOHNSON, Jordan MAILATA.
  • Defensive Tackles : Javon HARGRAVE, Linval JOSEPH, Fletcher COX.
  • Defensive Ends : Josh SWEAT.
  • Middle Linebacker : T.J. EDWARDS.
  • Outside Linebackers : Haason REDDICK.
  • Cornerbacks : Avonte MADDOX, James BRADBERRY, Darius SLAY.
  • Safeties : Marcus EPPS, C.J. GARDNER-JOHNSON.
  • Kicker : Jake ELLIOTT.
  • Punter : Arryn SIPOS.

 

1er Quart-Temps
Kansas City 0 – Philadelphia 0

 

Harrison Butker donne le coup d’envoi directement en touchback.

 

Drive de Philadelphia : 15:00, balle sur PHI 25

 

Philly démarre au sol avec Sanders mais la défense l’empêche de tourner le coin ; McDuffie et Bolton le repoussent après un petit yard (et provoquent même un fumble qui sort en touche). La franchise passe par les airs par la suite : bien protégé par la ligne, Hurts trouve DeVonta Smith pour deux réceptions, 18 yards et un first down. Une passe longue pour A.J. Brown est attrapée mais en touche, ce qui ne freine pas plus que cela ce premier drive : Hurts utilise ses jambes et un beau block de Smith pour longer la ligne et gagner 11 yards.

https://media.bleacherreport.com/image/upload/x_0,y_4,w_1800,h_1198,c_crop/c_fill,g_faces,w_3800,h_2000,q_95/v1676582205/ui4fy5zaltjjpys9h7s6.jpgIl poursuit cet excellent drive en se connectant avec Dallas Goedert pour 13 yards. Sur l’action suivante, le #1 se déplace sur sa droite et parvient à atteindre Smith qui casse le plaquage de Justin Reid et progresse de 23 yards. Les Eagles rentrent dans la redzone et utilisent Boston Scott pour marteler le milieu de la défense ; un gain de 9 yards. Cette dernière se rebelle sur l’action suivante quand Juan Thornhill plaque Scott pour une perte de 2 yards, mais cela ne fait que retarder l’échéance : Kenneth Gainwell gagne un first down en échouant à un demi-yard de l’en-but, puis Hurts conclue lui-même avec un touchdown sur la fameuse tactique de la « mêlée de rugby » que Philly a utilisée avec brio cette saison. Jake Elliott transforme ce qui est devenu la spécialité des champions NFC cette saison : scorer un touchdown sur leur premier drive.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 0 0
Philadelphia Eagles 7 7

 

Elliott remet en jeu directement en touchback.

 

Drive de Kansas City : 10:09, balle sur KAN 25

 

Les champions NFC ont ouvert les hostilités et les champions AFC ont l’intention de répondre. Cela commence avec une course de Pacheco sur le côté gauche pour 3 yards. La connexion Mahomes – Kelce ne met pas beaucoup de temps à se distinguer avec un gain de 20 yards au coeur du terrain, avant que le Quarterback ne rassure tout le monde sur l’état de sa cheville avec un scramble de 8 yards.

L’explosivité que Pacheco a démontrée toute l’année est visible sur son deuxième ballon : bien aidé par la ligne, il s’oriente à gauche et cavale pour 24 yards ; c’est au tour des Chiefs d’être dans la redzone adverse. Pourquoi changer ce qui fonctionne ? Si Pacheco prend un mur sur une course de 2 yards, Mahomes voit Kelce en un-contre-un face à Marcus Epps ; le Tight End prend le dessus au contact et va vers le coin pour un touchdown facile. Butker égalise.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7
Philadelphia Eagles 7 7

 

Le Kicker réussit un nouveau touchback.

 

Drive de Philadelphia : 06:57, balle sur PHI 25

 

Ce démarrage offensif sur les chapeaux de roue va-t-il continuer ? Une petite passe de Hurts pour Gainwell gagne 6 yards, mais une interférence de passe offensive contre Zach Pascal transforme la 1e&10 en 1e&20. Gainwell est rapidement stoppé pour un yard et une passe pour Smith est limitée à 5 yards par Sneed ; en 3e&14, Hurts subit la pression et doit se débarrasser du ballon. C’est un 3&out : sur le punt, Kadarius Toney laisse rebondir la balle vers lui, et décide finalement de relancer pour 12 yards ; une bonne décision car la position aurait été mauvaise sinon.

 

Drive de Kansas City : 04:46, balle sur KAN 34

 

Kansas City démarre avec une screen pass vers le Tight End Noah Gray pour 6 yards, puis Pacheco est bien contenu pour 2 yards ; malheureusement pour la défense, Ndamukong Suh est pénalisé pour un usage illégal des mains, offrant un first down. Mahomes ne tarde pas à en profiter avec une protection parfaite et un Kelce étonnamment seul au milieu de la défense : c’est un gain de 22 yards.

Suh se rachète de son erreur en forçant le #15 à se débarrasser du ballon, avant une action assez cocasse : c’est probablement une feinte quand Smith-Schuster et Kelce font des gestes, semblant ne pas comprendre quel jeu est appelé, alors que Mahomes lance une passe rapide de l’autre côté à Jerick McKinnon pour 7 yards. En 3e&3, Reddick crée le trouble dans la tactique offensive et fait trébucher Mahomes qui tente une shovel pass très risquée ; T.J. Edwards aurait pu l’intercepter.

Cela force les Chiefs à tenter un Field Goal de 42 yards, mais Butker frappe le poteau gauche.

 

Drive de Philadelphia : 02:24, balle sur PHI 32

 

Après ce « super doink », Philly veut capitaliser et reprendre l’avantage. Une course de Hurts sur la gauche apporte 5 yards, puis une belle défense menée par Bolton stoppe le Quarterback pour un petit yard. Frank Clark se signale de la mauvaise façon en 3e&4 avec un hors-jeu qui donne un nouveau first down, et l’équipe de Nick Sirianni en profite immédiatement : un pitch pour Goedert de 5 yards et une passe pour Brown de 7 yards closent un premier quart-temps mouvementé.

 

2e Quart-Temps
Kansas City 7 – Philadelphia 7

 

Et que dire du début du deuxième : de nouveau bien protégé, Hurts tente une bombe vers Brown qui est bien couvert par McDuffie ; en fait, le rookie est même en meilleure position que le receveur au départ. Cependant, il semble perdre le ballon des yeux, et c’est bien le receveur qui réussit l’ajustement parfait pour attraper le cuir et plonger dans l’en-but : voilà pourquoi la franchise a fait venir le Cyborg ; un touchdown de 45 yards que Elliott transforme sans souci.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 0 7
Philadelphia Eagles 7 7 14

 

Ré-engagement, et touchback.

 

Drive de Kansas City : 14:52, balle sur KAN 25

 

C’est peu dire que les champions AFC ont pris un petit coup derrière la tête, et le magnifique plaquage à perte de Hargrave sur Pacheco n’est pas plus rassurant (une perte de 3 yards). Et en effet, ce drive ne va nulle part : une passe rapide pour Smith-Schuster ne gagne que 5 yards et la suivante ne donne rien vers l’ex-Steeler. Néanmoins, sur le ralenti, on remarque que le receveur aurait eu du mal à attraper le cuir avec Bradberry qui l’accroche et le fait clairement tourner ; les arbitres n’ont rien dit, preuve qu’ils vont laisser jouer dans ce match. Tommy Townsend dégage son camp et Britain Covey ne fait pas grand-chose avec, remontant seulement 8 yards.

 

Drive de Philadelphia : 13:18, balle sur PHI 33

 

La défense des Chiefs répond de suite avec un plaquage pour une perte d’un yard sur Sanders puis un blitz qui force Hurts à viser Goedert pour un petit gain de 3 yards. Cependant, le Quarterback est une anguille : sur la troisième tentative, il échappe à Clark, sort de la poche sur sa gauche et trouve Pascal pour 9 yards et un first down. Gainwell change de direction et explose sur la gauche de la ligne pour 9 yards lui aussi, ce qui amène une 2e&1 ; ce même Gainwell est stoppé pour un gain nul par Leo Chenal.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/chiefs/kdcgdsiszhjis3bpmmaiCela ne semble rien, surtout quand les Eagles préparent leur fameuse mêlée sur troisième tentative, mais le Guard Isaac Seumalo est pénalisé pour un faux départ. Cela transforme la 3e&1 en 3e&6, et cela change tout : sur l’action suivante, Hurts perd inexplicablement le ballon tout seul alors qu’il tente un QB draw ; Bolton récupère l’offrande et remonte le terrain 36 yards pour un touchdown défensif inattendu. Butker rajoute le point supplémentaire.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 14
Philadelphia Eagles 7 7 14

 

Butker envoie le ballon dans l’en-but sur le ré-engagement.

 

Drive de Philadelphia : 09:39, balle sur PHI 25

 

Hurts va-t-il accuser le coup après cette bourde monumentale ? Sûrement pas : la preuve, Shane Steichen rappelle la même action que sur le fumble, et cette fois le Quarterback engrange 14 yards sur la gauche. Après une feinte de course, il retente sa chance avec une bombe pour Brown, mais celle-ci est encore plus risquée en double couverture ; le receveur joue le rôle de défenseur pour empêcher Thornhill d’intercepter la passe. Hurts revient au près avec Scott qui évite trois plaquages pour gagner 9 yards, puis une mêlée qui permet de gagner un first down.

Une petite passe pour Gainwell (4 yards) est suivie d’une course de Hurts pour une perte d’un yard sous la pression de Willie Gay. En 3e&7, une course de 2 yards pour Gainwell signale que les Eagles vont jouer la quatrième tentative juste derrière, et ils ont raison : Hurts refait un QB draw, évite le plaquage de Michael Danna et navigue dans la défense pour 28 yards ; c’est un first down sur les 16 yards des Chiefs.

Gainwell et Smith permettent de se rapprocher avec 7 yards avant que Scott ne soit stoppé pour un gain quasi-nul. Peu importe : les champions NFC tentent à nouveau la quatrième, et la défense fait un nouveau cadeau avec un alignement en zone neutre de Derrick Nnadi. Hurts ne se fait pas prier pour entrer aisément dans l’en-but balle en main sur l’action suivante ; Elliott parachève ce drive, la réponse parfaite après la fin du précédent.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 14
Philadelphia Eagles 7 14 21

 

Aura-t-on un retour de coup de pied d’engagement dans ce match ? Rien n’est moins sûr, car c’est un nouveau touchback.

 

Drive de Kansas City : 02:20, balle sur KAN 25

 

Cela fait 11 minutes de jeu effectif que l’attaque de Kansas City n’a pas vu le ballon, mais elle a le temps de répondre avant la pause. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas : si cela démarre bien avec une screen pass vers McKinnon puis une passe vers Justin Watson qui amènent un first down, le reste est moins bon. Une passe longue vers Valdes-Scantling est imprécise, un faux départ d’Orlando Brown rajoute 5 yards, et enfin la pression force Mahomes à jeter une passe à terre puis à se faire plaquer après quelques yards de vagabondage à la recherche d’un receveur démarqué.

Mais l’important n’est pas ce punt qui arrive : sur la dernière action, Edwards a plaqué le Quarterback sur sa cheville ayant déjà subi une entorse en éversion et il en a provoqué une deuxième ; on voit toute la détresse sur le visage du #15 qui se relève, boitillant et grimaçant, jetant le doute sur la suite de son match. Pendant ce temps, Townsend dégage son camp et, cette fois-ci, Covey a plus de succès avec un retour de 27 yards.

 

Drive de Philadelphia : 01:22, balle sur PHI 43

 

Cela place Philly à portée de Field Goal si Hurts peut faire avancer l’attaque d’une trentaine de yards. Il pense un moment faire encore mieux que cela : après une petite passe pour Gainwell qui engrange 9 yards, il trouve Smith sur une passe longue pour 35 yards ; mais au ralenti, le receveur ne contrôle pas le cuir complètement, et le gain est annulé.

Après une nouvelle mêlée des Eagles pour un first down et une passe envoyée en touche sous la pression, le Quarterback trouve Smith pour 5 yards et surtout Brown qui gagne la majorité de 22 yards avec ses jambes ; de plus, il sort du terrain pour arrêter l’horloge à 10 secondes de la fin. Après une tentative qui ne rapport pas grand-chose, Elliott réussit un Field Goal de 35 yards permettant aux champions NFC de mener de dix points à la pause.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 14
Philadelphia Eagles 7 17 24

 

Et encore, le score aurait pu être plus sévère pour les Chiefs sans cette erreur de Hurts ; après un premier drive excellent, l’équipe d’Andy Reid n’a jamais vraiment trouvé la solution, et quand elle l’a fait elle a manqué un Field Goal. La domination des Eagles est criante au temps de possession avec plus de 21 minutes !

 

3e Quart-Temps
Kansas City 14 – Philadelphia 24

 

La deuxième mi-temps démarre comme la première, avec un touchback.

 

Drive de Kansas City : 15:00, balle sur KAN 25

 

Kansas City reçoit la balle pour le début de la deuxième mi-temps, il faut donc en profiter pour réduire l’écart immédiatement et rester dans la partie. Sans surprise, il aurait fallu couper la jambe de Mahomes pour qu’il ne joue pas le reste du match, et la longue pause due au show de la mi-temps lui a permis de recevoir les soins appropriés. Sans surprise non plus, les Chiefs démarrent au sol pour le protéger : Pacheco enchaîne deux courses pour 9 yards sur la droite avant que McKinnon convertisse pour la première fois une troisième tentative des Chiefs sur la gauche avec un gain de 14 yards.

La première passe n’est pas faite pour rassurer les fans : Mahomes échappe on ne sait comment à la pression et parvient à trouver Kelce alors qu’il est plaqué par le rookie Jordan Davis ; le Tight End attrape la balle au ras des pâquerettes pour 11 yards et un first down. Skyy Moore glisse après 4 yards – un problème récurrent depuis le début du match – puis un Mahomes en mouvement trouve Watson pour 12 yards. McKinnon trébuche à son tour après 7 yards puis le Quarterback prend les choses en main : il ne trouve pas de receveur mais la protection lui ouvre une brèche qu’il exploite afin d’ajouter 14 yards – quel problème de cheville ?

À 4 yards de l’en-but, un premier plaquage d’Avonte Maddox empêche McKinnon de marquer, mais Pacheco conclut l’affaire avec une course sur le côté gauche de la ligne : un drive crucial de 10 actions qui permet aux Chiefs de recoller immédiatement au score.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 7 21
Philadelphia Eagles 7 17 0 24

 

Touchback ? Touchback.

 

Drive de Philadelphia : 09:30, balle sur PHI 25

 

La pire chose que pourraient faire les Eagles à cet instant est de redonner la balle à leurs adversaires qui ont le momentum. Et c’est pourtant ce qui arrive dans un nouveau tournant : sur la première action, Hurts envoie une passe rapide à droite vers Sanders qui est en mouvement, mais Sneed a parfaitement lu l’action et a lâché la couverture de Smith pour foncer sur le coureur ; l’impact déloge le cuir qui est ramassé par l’inévitable Bolton pour un autre touchdown défensif ! Mais la joie des Chiefs ne dure pas : l’arbitrage vidéo est automatiquement enclenché et détermine finalement que Sanders n’a pas eu le contrôle suffisamment longtemps, ce qui donne une passe incomplète.

Après une telle frayeur, Philly repart de l’avant : Hurts se connecte d’abord avec Brown à gauche pour 4 yards, puis il envoie une passe hyper-précise dans une fenêtre minuscule vers Goedert, pourtant bien marqué par Reid, pour 17 yards. Quez Watkins apparaît pour la première fois sur une courte passe pour 8 yards puis, après une passe en touche, c’est Gainwell qui poursuit l’avancée avec une course de 3 yards. Bolton empêche Hurts de s’enfuir de la poche pour un petit gain alors que la pression se fait lentement plus forte sur le Quarterback ; il essaie de la battre avec une bombe vers Watkins, mais le receveur la laisse tomber.

https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/caTluVRVgsvsO9ijhhgvSQ--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTY0MDtoPTQyNw--/https://s.yimg.com/os/creatr-uploaded-images/2023-02/14c07110-ab46-11ed-9bff-88e599223081Un retard de jeu semble plomber la suite du drive avec une 3e&14, mais une réception très limite de Goedert pour 17 yards n’est pas inversée par les arbitres. Cette nouvelle longue série se poursuit avec plusieurs courses de Sanders, trois pour 9 yards, avant qu’une nouvelle mêlée n’offre un first down. C’est à ce moment que la défense de Kansas City décide de hausser le ton : Hurts est poussé dehors pour ce qui est finalement déclaré comme un sack de Khalen Saunders, il lance un passe incomplète, et enfin la passe rapide pour Gainwell est contenue par l’inévitable Bolton. Tout cela force un Field Goal de 33 yards d’Elliott.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 7 21
Philadelphia Eagles 7 17 3 27

 

Nouveau coup de pied qui ne donne lieu à aucun retour.

 

Drive de Kansas City : 01:45, balle sur KAN 25

 

Ce troisième quart-temps est passé à une vitesse folle avec seulement un drive de chaque équipe. Mahomes ouvre le suivant avec deux passes rapides pour Kelce et Smith-Schuster pour 11 yards et un first down. Pacheco ajoute 9 yards grâce à une ligne offensive qui est montée en puissance ; cela est encore plus visible sur la dernière action du troisième quart-temps quand le rookie transperce au milieu pour 11 yards.

 

4e Quart-Temps
Kansas City 21 – Philadelphia 27

 

Apparemment, l’attaque de Reid ne s’est pas refroidie pendant le drive des Eagles, et malgré son Centre en bataille juste devant lui, Mahomes trouve Smith-Schuster au milieu pour 14 yards. Un hors-jeu de Sweat offre 5 yards, puis le MVP de la saison se connecte deux fois avec Smith-Schuster, engrangeant 16 yards ; sur la première, la couverture a été prise à revers en se focalisant sur le mouvement de Toney qui était un leurre.

Cela prouve que Reid et Eric Bieniemy puisent dans leur playbook pour confondre les arrières, ce qui est on ne peut plus visible deux actions plus tard : après une course de 4 yards sur la gauche de McKinnon, la couverture est obnubilée par Kelce et le déplacement pré-snap de Toney vers l’intérieur ; le Tight End part aussi à l’intérieur et Toney repart en sens contraire, se retrouvant tout seul pour un touchdown sans aucune contestation. Butker réussit la transformation et voilà Kansas City en tête pour la première fois du match.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 7 7 28
Philadelphia Eagles 7 17 3 0 27

 

Toujours aucun retour possible sur les ré-engagements.

 

Drive de Philadelphia : 12:04, balle sur PHI 25

 

Il va sans dire que les Eagles se doivent de répondre maintenant qu’ils ont perdu l’avantage. Le souci, c’est qu’ils vont faire exactement l’inverse : un 3&out en moins de deux minutes. Pourtant Hurts réalise un petit miracle sous la pression de Carlos Dunlap pour trouver Goedert qui bat Chenal, mais ce gain de 5 yards ne donne rien : une passe courte pour Pascal ne comptabilise que 2 yards et un blitz pousse Hurts à envoyer la balle en touche.

Et les choses vont de mal en pis : non seulement le premier punt du match de Arryn Sipos est raté, ne parcourant que 38 yards, mais Toney fait un festival en partant à gauche, en repiquant à droite puis en longeant la ligne de touche ; il est finalement plaqué sur les 5 yards de Philadelphia. Il était proche d’être le premier à scorer sur un retour de punt au Super Bowl, mais il établit quand même un record de 65 yards, et surtout il place son équipe en position parfaite.

 

Drive de Kansas City : 10:11, balle sur PHI 5

 

La défense des champions NFC doit réagir, et elle le fait un temps : Sweat limite Pacheco à un yard, puis Mahomes envoie par-delà l’en-but sous la pression de Reddick. Mais encore une fois, le génie offensif de Reid et Bieniemy ouvre la voie : sur la même action que le touchdown précédent, cette fois de l’autre côté, c’est Moore qui a une moitié de terrain pour lui tout seul afin de scorer le touchdown.

Butker donne alors 8 points d’avance à des Chiefs transfigurés en deuxième mi-temps.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 7 14 35
Philadelphia Eagles 7 17 3 0 27

 

Des Eagles sonnés repartent de leurs 25 yards sur un touchback.

 

Drive de Philadelphia : 09:22, balle sur PHI 25

 

Le temps n’est pas encore l’ennemi de Philly, mais le momentum l’est complètement. Il faut marquer, et cela démarre bien au sol avec un first down après trois courses pour 11 yards – et une mêlée pour finir. Hurts est ensuite de nouveau poussé en touche pour un sack par Chenal, rappelant que ce n’est pas seulement la ligne offensive de Kansas City qui a repris le dessus depuis la pause, mais la ligne défensive également.

Cependant, il est difficile de freiner le Quarterback complètement, et après deux passes vers Brown pour 18 yards, il décide de remettre son équipe dans la rencontre avec un big play : sa passe lobée de 45 yards pour DeVonta Smith est magnifique, bien aidée par Sneed qui est accaparé par une route intérieure. Hurts termine le travail lui-même avec deux courses : la première sur une mêlée au centre pour scorer le touchdown de 2 yards, la deuxième sur la transformation à deux points pour égaliser.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 7 14 35
Philadelphia Eagles 7 17 3 8 35

 

Renvoi en touchback.

 

Drive de Kansas City : 05:15, balle sur KAN 25

 

Les données sont simples : deux temps-morts et cinq minutes à écouler afin de scorer les points de la victoire pour une attaque qui a marqué sur tous ses drives en deuxième mi-temps. Une course de Pacheco pour 3 yards et une passe sur le côté pour Smith-Schuster de 10 yards enregistrent un first down. Pacheco prend un gros carton de C.J. Gardner-Johnson pour seulement 2 yards puis Kelce ajoute 7 yards sur une passe rapide. Sur la troisième tentative, Pacheco est visiblement remis du choc précédent car il contourne la défense par la gauche et rajoute un first down grâce à 10 yards.

La défense contre la course des Eagles a été un souci toute la saison, et que dire de l’action suivante : malgré sa cheville endolorie, Mahomes ne trouve pas de solution et le pass-rush lui donne de l’espace au milieu ; il prend la poudre d’escampette avec trois défenseurs à ses trousses et cavale 26 yards avant d’être arrêté sur les 17 yards des champions NFC. Pacheco ajoute 2 yards au milieu alors qu’on arrive au temps-mort automatique des deux minutes, et il devient urgent pour la défense de forcer un Field Goal et redonner la balle à l’attaque. La première étape du plan est réussie quand Smith-Schuster trébuche et ne gagne aucun yard.

La deuxième semble également réussie quand une passe dans l’en-but de Mahomes pour l’ex-Steeler tombe loin de ce dernier… mais un mouchoir jaune apparaît alors : Bradberry est pénalisé pour un holding sur le receveur. C’est une décision plutôt étrange quand on se rappelle de celle, encore plus évidente, en deuxième quart-temps entre les deux mêmes joueurs et qui n’a pas été sifflée. Et bien entendu, vu la situation, celle-ci est létale : elle offre un first down aux Chiefs alors que les Eagles n’ont plus qu’un seul temps-mort.

Les champions AFC ne se font pas prier pour écouler le reste du temps, grâce notamment à McKinnon qui a la voie ouverte pour un touchdown mais qui, intelligemment, s’arrête à un yard de l’en-but. Mahomes effectue deux kneels et fait rentrer Butker qui se rachète de son Field Goal manqué : il botte le ballon entre les perches à 27 yards de distance.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Kansas City Chiefs 7 7 7 17 38
Philadelphia Eagles 7 17 3 8 35

 

Il ne reste plus que 8 secondes à jouer quand le Kicker envoie le ballon en touchback.

 

Drive de Philadelphia : 00:08, balle sur PHI 36

 

Sans surprise, les Eagles ne peuvent réaliser un miracle avec le temps restant, et un Super Bowl excitant se termine un peu en queue de poisson avec le troisième titre de Kansas City.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
KANSAS CITY CHIEFS 7 7 7 17 38
Philadelphia Eagles 7 17 3 8 35

QT Tps Éq. Type Action Score
1 10:09 PHI TD Jalen Hurts, 1y run (PAT) 07
1 6:57 KC TD Travis Kelce, 18y catch (PAT) 77
2 14:52 PHI TD A.J. Brown, 45y catch (PAT) 714
2 9:39 KC TD Nick Bolton, 36y fumble return (PAT) 1414
2 2:20 PHI TD Jalen Hurts, 4y run (PAT) 1421
2 0:00 PHI FG Jake Elliott, 35y 1424
3 9:30 KC TD Isiah Pacheco, 1y run (PAT) 2124
3 1:45 PHI FG Jake Elliott, 33y 2127
4 12:04 KC TD Kadarius Toney, 5y catch (PAT) 2827
4 9:22 KC TD Skyy Moore, 4y catch (PAT) 3527
4 5:15 PHI TD Jalen Hurts, 2y run (2pt) 3535
4 0:08 KC FG Harrison Butker, 27y 3835

 

C’est le deuxième titre pour le duo Reid – Mahomes après cinq finales AFC consécutives et trois apparitions au Super Bowl, cimentant Kansas City comme la dynastie du moment. L’explosion offensive des champions en deuxième mi-temps est la preuve de la capacité de Reid et de son staff à s’ajuster, et il a littéralement donné la leçon au jeune prometteur Coordinateur Défensif des Eagles Jonathan Gannon.

Mahomes devient le premier joueur du XXIe siècle à être élu MVP et à remporter le Super Bowl la même saison, le dernier étant Kurt Warner avec les Rams en 1999 ; il est également élu MVP du Super Bowl avec 21 passes réussies sur 27 tentées, 182 yards, 3 touchdowns et 44 yards au sol. Le rookie Pacheco a été important au sol avec 15 courses pour 76 yards et un touchdown, tout comme le duo Kelce – Smith-Schuster (13 réceptions pour 134 yards et 1 touchdown), mais la vraie star du match a été la ligne offensive qui a maintenu le terrifiant pass-rush de Philadelphia à zéro sacks.

https://assets3.cbsnewsstatic.com/hub/i/r/2023/02/13/bda6828c-3817-4752-b073-cc7a336ec5fc/thumbnail/640x427/1e44b8d07f1cedc2df8c75acf27e3539/gettyimages-1247096277.jpg?v=46393ce924f64f970b15aff36d86add7Que dire sur la finale de Hurts ? Il a eu un peu de chance sur une ou deux passes, il a converti nombre de tentatives avec son bras et la fameuse mêlée, ses statistiques sont assez incroyables avec 27 passes réussies sur 38 tentées, 304 yards, un touchdown et 15 courses pour 70 yards et 3 touchdowns (établissant des records au sol pour un Quarterback et égalant le record de touchdowns au sol au Super Bowl)… mais quand on regarde le score final, son fumble a coûté six points cruciaux à son équipe. Le jeu au sol de Philly a également manqué de peps autour de lui, alors que le jeu aérien a brillé derrière DeVonta Smith (100 yards) et A.J. Brown (96 yards et un touchdown). Ce match a été l’histoire de deux mi-temps bien différentes, et les Eagles auraient pu créer un trou plus grand pour empêcher le retour de Chiefs expérimentés dans ce genre de rencontre.

Pour terminer, mis à part le sportif, deux choses font parler d’elles à la fin du match : la qualité de la pelouse indigne d’une grande finale sur laquelle les joueurs ont glissé toute la rencontre, et l’inconstance des décisions arbitrales.