NFL : Bills-Bengals annulé, les conséquences

La ligue vient de prendre une décision sur le match suspendu lundi suite à la situation critique concernant Damar Hamlin et sur les impacts potentiels pour les playoffs.

Tout d’abord, Hamlin progresse dans son rétablissement, est alerte et dialogue par écrit avec son entourage (il est encore intubé). De bonnes nouvelles donc.

Concernant le match Bills-Bengals, il est purement annulé et ne sera pas rejoué.

Cela veut donc dire que Buffalo et Cincinnati vont terminer avec 16 matchs joués contrairement aux autres ; comme les deux équipes sont déjà qualifiées pour les playoffs, cela pourrait fausser la course aux seeds, et notamment l’avantage du terrain.

Une réunion aura lieu aujourd’hui avec les propriétaires afin qu’ils valident (ou non) une proposition du Commissioner qui a déjà été approuvée par le Competition Committee :

  • Concernant la finale AFC, elle aurait lieu sur un terrain neutre si jamais Buffalo ou Cincinnati se qualifie car les deux équipes auraient pu finir avec le seed #1 dans certains cas, les voici :
    • Si Buffalo et Kansas City gagnent en Week 18, Kansas City (14-3) finira #1 et Buffalo (13-3) #2 alors qu’en cas de victoire dans le match annulé, Buffalo (14-3) aurait fini #1 et Kansas CIty (14-3) #2 aux tie-breaks. Dans ce cas, si Buffalo et Kansas City se rencontrent en finale AFC, le match n’aura pas lieu à Kansas City mais sur terrain neutre.
    • Si Buffalo et Kansas City perdent en Week 18 et que Baltimore gagne (écartant CIncinnati à 11-5 de la course au #1), Kansas City (13-4) finira #1 et Buffalo (12-4) #2 alors qu’en cas de victoire dans le match annulé, Buffalo (13-4) aurait fini #1 et Kansas CIty (13-4) #2 aux tie-breaks. Dans ce cas, si Buffalo et Kansas City se rencontrent en finale AFC, le match n’aura pas lieu à Kansas City mais sur terrain neutre.
    • Si Buffalo et Kansas City perdent en Week 18 et que Cincinnati gagne, Kansas City (13-4) finira #1 devant CIncinnati (12-4) #2 et Buffalo (12-4) #3 alors que le vainqueur du match annulé, que ce soit Cincinnati (13-4) ou Buffalo (13-4), aurait fini #1 et Kansas City (13-4) #2 aux tie-breaks. Dans ce cas, si Buffalo ou Cincinnati rencontrent Kansas City en finale AFC, le match aura lieu sur terrain neutre.
  • De même, si Buffalo et Cincinnati se rencontrent en playoffs, l’avantage du terrain sera décidé avec les tie-breaks habituels puisque les deux équipes ont le même nombre de matchs.
  • Il reste néanmoins un autre sujet : l’AFC North. Avec l’annulation du match, Cincinnati est officiellement champion de la division ; au pire, les Bengals seront 11-5 et au mieux les Ravens seront 11-6. Mais justement, si Baltimore bat Cincinnati en Week 18, une défaite des Bengals dans le match annulé aurait couronné Baltimore champion de division ; néanmoins, actuellement, si les deux équipes se rencontrent en Wild Card, le match aura lieu chez le champion… à Cincinnati. Si cela arrive, un pile ou face déterminera où le match aura lieu.

C’est un peu compliqué, mais c’est une proposition qui essaie de rattraper le déséquilibre créé par l’annulation du match. Elle n’est pas parfaite : Kansas City pourrait se retrouver avec une bye week en Wild Card alors que Buffalo et CIncinnati l’auraient mérité ; de plus, les Bengals pourraient ne pas avoir un match de playoffs à domicile bien qu’ils sont champions et qu’ils auront donc un calendrier plus compliqué en 2023 et une place plus bas dans l’ordre de la draft.

Il est à noter qu’il n’y a aucune modification de bilan ou quoi que ce soit : les seeds seront ordonnées comme d’habitude avec les champions de division d’abord puis les Wild Cards ensuite, avec les tie-breaks habituels (le Playoff Picture de LatestHuddle attendait la décision pour être finalisé, il arrive aujourd’hui).

Enfin, les options pour le fameux terrain neutre ne sont pas encore arrêtées.