NFL : Retraite de Richie Incognito

C’est une carrière tumultueuse qui vient de s’achever.

Le Guard Richie Incognito a annoncé sa retraite à 39 ans.

Drafté au 3e tour de 2005 par les Rams, il est déjà connu comme un joueur extrêmement talentueux mais au comportement difficile ; ce qui lui a probablement coûté le premier tour. Après une saison rookie passée sur la NFI List, il pallie toutes les blessures sur la ligne offensive avec une grande qualité en 2006, confirmant son potentiel. 2007 est tronquée par les blessures, et 2008 le voit être performant la majeure partie du temps mais accumuler les fautes de comportements (pénalités, invectives envers arbitres, etc). La coupe déborde en 2009 : après plusieurs incidents sur le terrain (provoquant des amendes) et avec ses coachs, tous causés par son manque de contrôle, il est libéré pendant la saison.

Il est récupéré par Buffalo et finit l’exercice avant de rejoindre Miami en 2010. En Floride, Incognito semble se faire surtout remarquer par sa qualité sur le terrain ; il est même voté au Pro-Bowl en 2012. Mais ses démons le rattrapent en 2013 quand est révélé le harcèlement qu’il a fait subir notamment à son partenaire Jonathan Martin : la franchise le suspend pour la moitié de la saison, puis la NFL le suspend pour la saison suivante.

De retour en 2015, il signe à Buffalo où il fait les trois meilleures saisons de sa carrière, chacune auréolée d’un vote Pro-Bowl. Il pense prendre sa retraite pour soucis de santé, mais une dispute contractuelle pousse les Bills à le laisser sur la liste des retraités pour toute la saison 2018. Pendant ce temps, son incapacité à contrôler ses émotions provoque divers incidents pendant l’intersaison. Il revient finalement chez les Raiders en 2019 mais la saison 2020 est stoppée net par une rupture du tendon d’Achille, et celle de 2021 est annulée par un problème au mollet.

Richie Incognito se retire après 13 saisons et 164 matchs + 1 match de playoffs.