NFL : Highlander range son épée pour de bon

FitzMagic, FitzTragic, The Amish Rifle, Highlander, la Merveille Barbue, le Magicien aux Neuf Vies, The Harvard Man, le Sympathique Destroyer, The Fun Fin, la source de la Malédiction de Fitz, l’homme, la Légende, se retire.

Le Quarterback Ryan Fitzpatrick a annoncé sa retraite à l’âge de 39 ans.

Drafté au 7e tour de 2005 (#250 sur 255) par les Rams, personne n’aurait pu imaginer que le Quarterback de Harvard allait durer si longtemps en NFL. Sa première apparition écrit déjà la Légende : en Week 12, le titulaire Marc Bulger est déjà blessé et remplacé par Jamie Martin ; ce dernier se blesse à son tour pendant le match contre les Texans et Fitz rentre alors que les Rams sont menés 17-0. 63.3%, 310 yards et 3 TDs plus tard, Saint-Louis l’emporte 33-27 en prolongations. Il devient le premier QB de Harvard à démarrer un match NFL la semaine suivante, mais la Légende attendra car il retombe de son nuage… néanmoins, c’est déjà la première instance de la fameuse « malédiction de Fitzpatrick » : pas pour lui, mais pour les titulaires devant lui sur le depth chart.

Après ses deux premières saisons, il est échangé à Cincinnati où il devient le subalterne de Carson Palmer. Il joue une grande partie de la saison 2008 suite à la blessure de ce dernier au coude mais il ne fait pas d’étincelles (4-7, 59.4%, 8 TDs, 9 INTs).

Il signe à Buffalo en 2009 et se retrouve derrière Trent Edwards qui se blesse à son tour. Après un court intérim, un changement de Head Coach le propulse titulaire et il poste des stats proches de l’année précédente (4-4, 55.9%, 9 TDs, 10 INTs). Edwards est nommé titulaire en 2010 mais il est rapidement mis sur le banc et Fitzpatrick devient le premier QB de Buffalo à 3000+ yards, donnant satisfaction malgré un mauvais bilan (4-7, 57.8%, 3000 yards, 23 TDs, 15 INTs). Fitz alterne ainsi bons et mauvais moments les deux années suivantes : Buffalo poste des bilans de 6-10 alors que le Quarterback ne démérite pas (60+% et 3000+ yards à chaque fois) mais mène la ligue avec 23 INTs en 2011.

Buffalo le laisse néanmoins partir à Tennessee en 2013 où il devient le remplaçant de Jake Locker. La malédiction frappe encore et Locker se blesse rapidement, permettant à Fitz de finir la saison (3-6, 62%, 14 TDs + 3 TDs au sol, 12 INTs).

Il signe à Houston en 2014 comme titulaire, mais il est mis sur le banc après un mauvais départ au profit de Ryan Mallett. Sauf qu’évidemment, Mallet se déchire le pectoral ; la malédiction replace ainsi Fitz sur le terrain. Il termine finalement sur IR suite à une fracture du tibia mais ses stats sont sympathiques (6-6, 63.1%, 17 TDs, 8 INTs).

Fitz continue son voyage en NFL en étant échangé aux Jets en 2015 pour servir de remplaçant à Geno Smith. Vous connaissez la suite : il y a cette altercation lunaire entre ce dernier et IK Enemkpali qui fracture la mâchoire du titulaire d’un coup de poing, et Fitz « comme par enchantement » se retrouve titulaire une énième fois. Il va réussir sa saison la plus « victorieuse », participant à un bilan de 10-6 (3905 yards, 31 TDs, 15 INTs) ; mais son dernier match avec 3 INTs coûte les playoffs. La deuxième saison aux Jets est plus compliquée : il démarre mal, est mis sur le banc, revient sur le terrain quand Geno subit une rupture d’ACL au bout d’un quart-temps et demi (évidemment), se blesse, est mis sur le banc au profit de Bryce Petty, et finit par remplacer ce dernier sur blessure lors du dernier match.

Fitz signe à Tampa Bay en 2017, et devinez quoi : il est remplaçant mais se retrouve sur le terrain après une blessure du titulaire Jameis Winston. Il joue trois matchs avant que ce dernier ne revienne. En 2018, il remplace Winston suspendu, puis plus tard quand le Quarterback est mis sur le banc ; il fait une saison productive (66.7%, 9.6 yards par tentative, 17 TDs, 12 INTs).

Le barbu signe à Miami en 2019 comme titulaire (pas fous les Fins) devant Josh Rosen. De faibles performances le mettent sur le banc, mais il finit par remplacer Rosen et il fait le reste de la saison (5-8, 62%, 3529 yards, 20 TDs et 13 INTs). Cependant, le plus incroyable est qu’il finit comme meilleur COUREUR de l’équipe avec 243 yards (et 4 TDs) ; à 37 ans il devient le plus vieux joueur à terminer leader de son équipe au sol. En 2020, il est titulaire devant Tua Tagovailoa mais il finit encore sur le banc avant de revenir après les soucis de Tua. Il remporte notamment une victoire improbable à Las Vegas avec une bombe réussie alors qu’on lui arrache la grille faciale, façon l’Exorciste.

Fitz signe enfin à Washington en 2021 où, nommé titulaire, il subit une luxation de la hanche qui met fin à sa saison dès le premier match. Quand Fitz subit sa propre malédiction, c’est le signal qu’il est temps de raccrocher les crampons d’une des carrières les plus improbables qu’on ait jamais vues, à la fois au niveau du nombre d’équipes, des circonstances et des performances… mais toujours en conservant beaucoup d’humour et en étant un coéquipier modèle. Il devient fun de le voir jouer… surtout pour les fans des autres équipes et de la NFL en général.

Il a établi plusieurs records : il est le Quarterback titularisé par le plus grand nombre d’équipes (9), et il est également le Quarterback avec le plus de yards et de TDs sans jamais avoir joué un match de playoffs, ce qui est un parfait résumé de sa carrière.

Ryan Fitzpatrick raccroche au bout de 17 saisons et 166 matchs dont 147 comme titulaire. Il a accumulé 3072 passes complétées sur 5060 passes tentées, 60.7%, 34990 yards (6.9), 223 TDs, 169 INTs, 82.3 de QB Rating + 575 courses pour 2623 yards (4.6) et 21 TDs.