Fiche SB : Super Bowl LVI

 

Présentation

 

Match Los Angeles Rams 2320 Cincinnati Bengals
Date 13 Février 2022
Lieu SoFi Stadium, Inglewood, Californie
MVP Cooper KUPP, Wide Receiver, Los Angeles Rams
Ligne Vegas Los Angeles Rams, +4
Arbitre Ron TORBERT

 

Le champion NFC : Los Angeles Rams

 

Head Coach Sean MCVAY
Record 12-5 (1er NFC West)
Playoffs Wild Card : vs. Arizona, 34-11
Divisional Round : @ Tampa Bay, 30-27
Conference Championship : vs. San Francisco, 20-17

 

L’année dernière, Tampa Bay était arrivé au Super Bowl suite à un pari ; cette année, les Rams arrivent au Super Bowl suite à plusieurs paris. Los Angeles a secoué la ligue avec une politique bien différente des autres : envoyer des premiers tours de draft à droite et à gauche pour monter une super équipe, et compléter avec des drafts intelligentes malgré la perte des tours importants. Marcus Peters, Brandin Cooks, Dante Fowler, Jalen Ramsey, Von Miller et le dernier en date, l’échange entre Jared Goff et Matthew Stafford ; voilà une liste non-exhaustive des échanges qui ont coûté des choix dans les trois premiers tours de la draft ces dernières années (sans oublier les vétérans venus via Free Agency avant dont Andrew Whitworth – l’Offensive Tackle le plus âgé à jouer au Super Bowl à 40 ans). De fait, cette façon de faire s’est attirée les foudres de certains, prédisant l’enfer à la franchise à force d’hypothéquer le futur pour gagner tout de suite. Mais c’est oublier que la franchise a déjà du talent en place : elle a évidemment Aaron Donald ainsi que le jeune Ernest Jones ou celui qui est devenu le meilleur receveur de NFL et Offensive Player Of The Year en 2021, Cooper Kupp. Elle a également signé le mécontent Odell Beckham Jr., viré de Cleveland, pour aider après la blessure de Robert Woods, et a accueilli le retour du vétéran Eric Weddle pour faire une pige.

https://static.www.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_12_desktop/league/w4o1ti4vfhwu3nzmwprj
Matthew Stafford

Tout cela a permis à l’équipe de remporter le titre de division avec un bilan de 12-5 derrière une attaque efficace (même si Stafford lance encore un peu trop d’INTs et de picks-6), une défense toujours présente et un Kicker automatique. Les playoffs ont été un parcours dans la NFC West avec deux victoires à domicile contre Arizona et San Francisco prenant en sandwich le succès chez les champions en titre en Divisional Round. Cette fois, les Rams ne veulent pas rater le coche comme il y a trois ans contre New England et ils espèrent profiter de l’avantage de jouer « à domicile » (même s’ils sont techniquement à l’extérieur car c’est un Super Bowl pair).

Titulaires :

  • Quarterback : Matthew STAFFORD.
  • Coureurs : Cam AKERS.
  • Receveurs : Odell BECKHAM JR., Cooper KUPP, Van JEFFERSON.
  • Tight End : Kendall BLANTON.
  • Centre : Brian ALLEN.
  • Guards : David EDWARDS, Austin CORBETT.
  • Offensive Tackles : Andrew WHITWORTH, Rob HAVENSTEIN.
  • Nose Tackle : Greg GAINES.
  • Defensive Ends : A’Shawn ROBINSON, Aaron DONALD.
  • Inside Linebackers : Ernest JONES.
  • Outside Linebackers : Leonard FLOYD, Von MILLER.
  • Cornerbacks : Jalen RAMSEY, David LONG, Darious WILLIAMS.
  • Safeties : Eric WEDDLE, Nick SCOTT.
  • Kicker : Matt GAY.
  • Punter : Johnny HEKKER.

 

Le champion AFC : Cincinnati Bengals

 

Head Coach Zac TAYLOR
Record 10-7 (1er AFC North)
Playoffs Wild Card : vs. Las Vegas, 26-19
Divisional Round : @ Tennessee, 19-16
Conference Championship : @ Kansas City, 27-24 (OT)

 

Peu de monde aurait parié sur la surprise Cincinnati au début de la saison : la franchise sort de deux saisons catastrophiques (2-12 et 4-11-1) et elle ne peut qu’espérer entamer sa reconstruction sous la houlette de son jeune duo Zac Taylor (le Head Coach) et Joe Burrow (le Quarterback choisi #1 l’année précédente). L’attaque est prometteuse, mais la défense traîne trop la patte, et surtout la protection du jeune lanceur est si problématique qu’elle lui a causé une blessure grave au genou pendant la saison 2020-2021. De plus, on parle d’une équipe qui n’a pas gagné un titre de division depuis 2015, un match de playoffs de 1990, un match de playoffs à l’extérieur… tout court et un Super Bowl… tout court aussi. Et pourtant… la franchise a choisi à la draft entre une arme et un protecteur pour son Quarterback, préférant la première solution pour réunir les ex-LSU Burrow et Ja’Marr Chase ; le playmaker a renforcé un groupe de cibles avec Tee Higgins et Tyler Boyd, sans oublier le polyvalent Joe Mixon.

Joe Mixon, Joe Burrow et Ja’Marr Chase

L’équipe a dépensé en Free Agency du côté de la défense : le pass-rusher Trey Hendrickson ainsi que les Cornerbacks Chidobe Awuzie et Mike Hilton sont venus booster une escouade qui en avait bien besoin. Et cela a fonctionné : avec le duo Logan Wilson – Germaine Pratt au milieu et un solide intérieur de ligne mené par D.J. Reader et B.J. Hill, la défense a redressé la tête et elle est montée en puissance. En parallèle, l’attaque a donné de sérieuses promesses, et le rookie Kicker Evan McPherson a fait une saison formidable. Les Bengals sont encore fragiles, mais dans une AFC North très serrée, ils ont terminé champions de division à 10-7 avant de jouer avec les nerfs de leurs fans en playoffs : McPherson a été un des héros des trois victoires face à Las Vegas, Cincinnati et à Kansas City dans un upset remarquable.

Titulaires :

  • Quarterback : Joe BURROW.
  • Coureurs : Joe MIXON.
  • Receveurs : Tyler BOYD, Ja’Marr CHASE, Tee HIGGINS.
  • Tight End : C.J. UZOMAH.
  • Centre : Trey HOPKINS.
  • Guards : Quinton SPAIN, Hakeem ADENIJI.
  • Offensive Tackles : Jonah WILLIAMS, Isaiah PRINCE.
  • Defensive Tackles : D.J. READER, B.J. HILL.
  • Defensive Ends : Sam HUBBARD, Trey HENDRICKSON.
  • Middle Linebacker : Logan WILSON.
  • Outside Linebackers : Germaine PRATT.
  • Cornerbacks : Chidobe AWUZIE, Eli APPLE, Mike HILTON.
  • Safeties : Vonn BELL, Jessie BATES III.
  • Kicker : Evan MCPHERSON.
  • Punter : Kevin HUBER.

 

1er Quart-Temps
LA Rams 0 – Cincinnati 0

 

Evan McPherson frappe le coup d’envoi directement en touchback.

 

Drive de LA Rams : 15:00, balle sur LAR 25

 

Les Rams démarrent au sol avec une course de Cam Akers, le petit miraculé qui est revenu en cours de saison d’une blessure au tendon d’Achille ; il gagne 4 yards. Sur la première passe du match, il est visé par un Stafford sous pression et il se faufile pour 7 yards et un first down, mais sur l’action suivante il est stoppé net par Chidobe Awuzie. Le pass-rush des Bengals est affamé en ce début de match, et cette fois il parvient à attraper Stafford ; Trey Hendrickson sacke le Quarterback pour une perte de 7 yards.

En 3e&17, les Rams jouent la sécurité : le coureur Darrell Henderson porte le cuir mais il est plaqué pour une perte de 3 yards par B.J. Hill. Johnny Hekker dégage le ballon 40 yards ; Trent Taylor le remonte 8 yards pour placer son attaque en bonne position.

 

Drive de Cincinnati : 11:54, balle sur CIN 42

 

Burrow ne perd pas de temps pour trouver sa première cible derrière une protection qui va être scrutée tout le match : Tyler Boyd gagne 8 yards. Joe Mixon tente de passer au milieu de la ligne mais les Rams lui refusent l’accès pour un simple gain d’un petit yard. En 3e&1, Samaje Perine tente sa chance, mais A’Shawn Robinson écarte son bloqueur et plaque le coureur pour un gain nul.

Vu la position de son équipe (sur la ligne médiane), Zac Taylor décide de tenter la 4e : Burrow envoie une nouvelle passe rapide vers Ja’Marr Chase, mais Jalen Ramsey le colle au marquage et dévie le ballon. Cincinnati cède la possession sur un turnover on downs.

 

Drive de LA Rams : 09:57, balle sur LAR 49

 

Akers essaie de continuer son bon début de match, mais Logan Wilson ne l’entend pas de cette oreille et le stoppe pour une perte d’un yard. Stafford prend les choses en main – ou en jambes – par la suite : pressé, il s’échappe et scramble pour 7 yards. C’est à ce moment que la connexion magique de 2021 pointe le bout de son nez : le Quarterback cherche sur sa gauche et ne trouve rien ; il décide alors de viser Cooper Kupp sur une petite passe à droite. Le receveur fait le reste : il écarte Jessie Bates le long de la touche puis repique intérieur, laissant Vonn Bell dans le vent avant d’être arrêté par Germaine Pratt ; mais seulement après 20 yards.

Henderson engrange 7 yards de plus sur la gauche – via une course puis une réception – plaçant les Rams à portée de tir. C’est le moment que choisit Stafford pour toucher son autre receveur de renom : il envoie une passe lobée sur la droite à Odell Beckham Jr. qui est marqué par Mike Hilton ; le slot Cornerback ne peut rien pour freiner le receveur qui se détend et attrape la balle dans l’en-but pour les premiers points du match. Matt Gay transforme le touchdown.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Los Angeles Rams 7 7
Cincinnati Bengals 0 0

 

Gay remet la balle en jeu en touchback.

 

Drive de Cincinnati : 06:22, balle sur CIN 25

 

Les Bengals doivent répondre rapidement pour ne pas laisser les Rams prendre feu. Malheureusement, c’est tout le contraire : une passe rapide pour Mixon est neutralisée pour un gain nul, Chase ne peut gagner que 6 yards, et une passe lobée de Burrow vers Chris Evans est bien trop profonde. Cincinnati n’a toujours pas gagné le moindre first down et Huber réalise un punt de 41 yards.

 

Drive de LA Rams : 04:48, balle sur LAR 28

 

C’est au tour de la défense de l’Ohio de faire le travail : Los Angeles commence avec une play-action et un bootleg de Stafford qui trouve Bob Skowronek pour 5 yards, mais ce sera le plus gros gain d’un court drive. Un delay of game coûte 5 yards qui font toute la différence : une course de Sony Michel ne gagne que 3 yards puis une passe vers Van Jefferson est stoppée après 4 yards grâce à un excellent plaquage d’Awuzie. Les Rams se dégagent par Hekker : un excellent retour de Taylor de 20 yards place la balle sur les 30 yards de Cincinnati.

 

Drive de Cincinnati : 02:09, balle sur CIN 30

 

Les Bengals vont-ils enfin gagner un first down ? La réponse arrive immédiatement : Mixon trouve un trou à gauche de la ligne, casse le plaquage d’Ernest Jones et emmène trois défenseurs pour un gain de 13 yards qui enclenche enfin la marche avant. Burrow suit le mouvement, et fait encore mieux : sa protection tient suffisamment pour qu’il envoie un arc-en-ciel le long de la touche droite à l’attention de Chase. Le receveur est à la lutte avec Ramsey qui trébuche et le fait tomber, mais le rookie a quand même la concentration pour attraper le cuir de la main droite et sécuriser la prise ; un énorme gain de 46 yards.

https://bengalswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/47/2022/02/USATSI_17680158.jpg?w=1000&h=600&crop=1En un seul coup, le duo explosif positionne l’attaque à portée de touchdown, mais la franchise n’arrive pas à capitaliser : une première passe est déviée par Von Miller sur la ligne, une deuxième vers Mixon est tombée par le coureur et enfin Ramsey se rachète du big play encaissé en arrachant un potentiel touchdown des mains de Tee Higgins. McPherson rentre sur le terrain et score les premiers points de Cincinnati sur un Field Goal de 29 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Los Angeles Rams 7 7
Cincinnati Bengals 3 3

 

Nouveau touchback sur le renvoi de McPherson.

 

Drive de LA Rams : 00:28, balle sur LAR 25

 

Ce plaisant premier quart-temps s’achève par une course d’Akers qui est stoppée par Bell après une perte d’un yard. Avantage aux Rams qui ont su terminer leur drive dans l’en-but, mais les Bengals ont rappelé qu’ils étaient capables de changer le cours du match avec un gros gain de leur duo.

 

2e Quart-Temps
LA Rams 7 – Cincinnati 3

 

Et Los Angeles semble avoir compris l’avertissement : il vaut mieux essayer de s’échapper le plus vite possible. Certes, cela ne fonctionne pas sur une passe dangereuse au milieu : sous pression, Stafford envoie un avion vers Kupp qui est presque intercepté. Il règle la mire et trouve OBJ sur un parcours croisé qui confond les défenseurs et permet au receveur de couvrir 35 yards.

La machine est lancée : après un nouveau play-action / bootleg, Stafford voit que le coureur Henderson se retrouve couvert par Hendrickson ; c’est un matchup qui ne se rate pas et la connexion rapporte 25 yards supplémentaires. Henderson remet le couvert pour une course de 4 yards, puis une troisième itération du fameux play-action / bootleg permet à Stafford de trouver Kupp – qui d’autre – au fond de l’en-but pour un touchdown de 11 yards.

Malheureusement pour les champions NFC, la transformation est cafouillée par le holder Hekker ; les Rams ne prennent du coup que 10 points d’avance.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Los Angeles Rams 7 6 13
Cincinnati Bengals 3 0 3

 

Gay expédie le ballon en touchback.

 

Drive de Cincinnati : 12:51, balle sur CIN 25

 

Réponse impérative pour les champions AFC, et cette fois il faudrait atteindre la terre promise : message reçu par Burrow et Boyd qui combinent pour 11 yards sur une slant. Mixon zigzague pour ajouter 3 yards au sol, avant que le duo Borrow-Chase ne se montre à nouveau pour 10 yards et un first down au centre du terrain.

La ligne offensive ouvre un boulevard à Mixon : le remuant coureur change de direction, s’engouffre dans la brèche, évite le plaquage de Nick Scott et cavale 14 yards. Il ajoute 4 yards à gauche de la ligne mais il est bien stoppé par David Long pour un gain nul sur une réception. En 3e&6, Burrow envoie un laser vers Higgins qui joue au bulldozer pour 14 yards et un first down ; l’attaque prend vie avec un bon équilibre du playcall et une capacité des receveurs à se démarquer rapidement.

Le polyvalent Mixon est de nouveau mis à contribution avec 8 yards en deux actions alors que Cincinnati arrive en redzone. Une passe en arrière vers Chase permet d’enregistrer un nouveau first down et de donner quatre tentatives pour atteindre l’en-but. Après un premier essai infructueux de Mixon au milieu, il va faire la décision… en tant que passeur : sur un trick play, Burrow pitche la balle à Mixon qui part sur le côté droit et lobe une merveille de passe vers Higgins tout seul. Le #28 devient le troisième coureur à lancer une passe de touchdown au Super Bowl, et avec la transformation de McPherson, revoilà Cincinnati sur les talons de Los Angeles.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Los Angeles Rams 7 6 13
Cincinnati Bengals 3 7 10

 

Nouveau coup d’envoi et nouveau touchback.

 

Drive de LA Rams : 05:47, balle sur LAR 25

 

Akers rappelle qu’il peut aussi courir avec un gain de 6 yards. Stafford cherche long puis préfère une petite passe à Jefferson ; un bon choix qui permet aux Rams d’obtenir 13 yards et un first down. Akers doit faire un gros effort pour un petit yard sur l’action suivante avant une action cruciale : sur un nouveau parcours intérieur, OBJ se blesse tout seul au genou ; on apprendra plus tard que c’est une nouvelle rupture d’ACL pour l’infortuné receveur qui doit laisser ses partenaires.

Stafford se tourne vers le Tight End Bryce Hopkins pour remplir ce vide avec un gain de 16 yards qui prolonge le drive, mais on se demande logiquement quel impact va voir la perte d’un tel playmaker, surtout au niveau de la défense sur Kupp. Kendall Blanton fait un faux-départ qui fait reculer l’attaque, puis Stafford sous pression envoie la balle en touche, et Akers est rapidement stoppé pour un gain d’un yard.

https://985thesportshub.com/wp-content/uploads/sites/88/2022/02/Jessie-Bates-III-Super-Bowl-56-copy.jpgOn sent que cet événement a déréglé l’offensive de Californie, et ses mauvais penchants vont resurgir. Stafford tente de réaliser une action héroïque : il sort de la poche sur sa gauche, fait un geste à Jefferson puis envoie une bombe vers l’en-but ; mais cette dernière est bien trop courte vers le receveur, et Bates l’intercepte.

 

Drive de Cincinnati : 02:00, balle sur CIN 10

 

Voilà que Cincinnati se retrouve avec une possibilité de revenir au score – voire de passer devant – à la fin d’une première mi-temps qui n’a pas toujours été en sa faveur (surtout au début). Cela démarre bien avec deux passes vers Higgins et Uzomah pour un first down, mais la troisième est avortée par un pass-rush des Rams qui commence à prendre le dessus.

Il manque Burrow d’un cheveu alors que le Quarterback parvient à trouver Boyd pour 4 yards, mais il ne rate pas sa cible sur l’action suivante : Leonard Floyd sacke le lanceur pour une perte de 8 yards. Huber dégage son camp et Brandon Powell remonte 9 yards.

 

Drive de LA Rams : 00:30, balle sur LAR 41

 

Stafford essaie de se rattraper mais il est imprécis : deux passes trop longues vers Henderson et Jefferson entourent un gain de 9 yards de Kupp, et les Rams se dégagent une nouvelle fois.

 

Drive de Cincinnati : 00:04, balle sur CIN 20

 

Les Bengals mettent genou à terre et rentrent au vestiaire seulement menés de 3 points dans un match qui avait mal démarré pour eux. Les Rams ont commis une perte de balle, mais leur pass-rush commence enfin à impacter la rencontre.

 

3e Quart-Temps
LA Rams 13 – Cincinnati 10

 

Gay frappe le coup d’envoi de la deuxième mi-temps en touchback.

 

Drive de Cincinnati : 15:00, balle sur CIN 25

 

Cincinnati avait rappelé être capable de changer le cours d’un match en une action en premier quart-temps, et c’est le moment choisi par la franchise de l’Ohio pour le mettre réellement en pratique : sous une pression intense, Burrow parvient à s’échapper de la poche, fait quelques pas en avant et envoie un missile à gauche vers Higgins à la lutte avec Ramsey. Le défenseur plonge de manière assez incompréhensible alors que le receveur attrape le ballon et achève les 75 yards pour scorer un touchdown totalement inattendu.

Au ralenti, on se rend compte de ce qu’il s’est passé : Ramsey a plongé parce que Higgins l’a poussé avec son bras droit et lui a attrapé la grille faciale avec sa main gauche en même temps ; mais aucune des deux fautes n’est sifflée par les arbitres et le touchdown est validé. McPherson le transforme et voilà les Bengals devant au score.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Los Angeles Rams 7 6 0 13
Cincinnati Bengals 3 7 7 17

 

McPherson tape le premier renvoi qui est trop court, mais Powell n’en profite pas, stoppé au bout de 17 yards.

 

Drive de LA Rams : 14:48, balle sur LAR 17

 

Los Angeles doit sentir que le match lui échappe, et cela ne va pas s’améliorer : sur l’action suivante, une passe de Stafford vers un Skowronek démarqué est déviée par le receveur droit dans les mains d’Awuzie qui était au marquage ; cette interception place les Bengals en parfaite position.

 

Drive de Cincinnati : 14:38, balle sur LAR 31

 

Le danger est réel pour les californiens qui menaient de 10 points au début du deuxième quart-temps et qui pourraient se retrouver dans un trou en début de deuxième mi-temps. Mais c’est dans ce genre de périodes que les playmakers font la différence, et les Rams en ont un dans leurs rangs défensifs : Aaron Donald.

https://sportshub.cbsistatic.com/i/r/2022/02/14/38fb496e-4838-41fd-a97a-4a28bf71f7b9/thumbnail/1200x675/267e58f43ba19916fba03922aec95979/donald-2.pngAprès une passe rapide vers Mixon bien défendue par Floyd (aucun gain), le triple Defensive Player Of The Year se signale enfin en chassant Burrow jusqu’en touche pour un sack d’un yard. Chase permet à l’offensive de repartir dans le bon sens avec une réception de 9 yards, et le Quarterback complète avec un scramble de 4 yards pour un first down. Mixon est avalé par la défense pour 2 yards et Uzomah progresse de 5 yards, mais ce sera tout : en 3e&3, Donald sort de nouveau de sa boîte et sacke Burrow pour une perte de 9 yards.

Cela force McPherson à entrer sur le terrain pour un Field Goal de 38 yards ; encore un voyage en redzone qui n’aura pas porté totalement ses fruits pour Cincinnati.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Los Angeles Rams 7 6 0 13
Cincinnati Bengals 3 7 10 20

 

McPherson botte le renvoi en touchback.

 

Drive de LA Rams : 10:15, balle sur LAR 25

 

Les Rams ont besoin de se remettre la tête à l’endroit, et pour cela un bon drive avec des points serait idéal. La défense au sol des Bengals continue son excellent match en limitant Akers à 2 yards, puis Stafford ne parvient à pas se connecter avec Kupp sur la droite. Le Quarterback décide donc de viser une cible qui a eu du succès dans ce match : le coureur Henderson, cette fois marqué par Wilson, se démarque à nouveau pour 15 yards et un first down.

Mais lui aussi a moins de succès au sol (une course d’un yard), ce qui pousse Sean McVay à continuer de passer par les airs : Stafford est en rythme et trouve successivement Kupp pour 13 yards, Hopkins qui joue aux autos tamponneuses pour 16 yards puis Skowronek qui se rachète pour 7 yards. Néanmoins, le jeu au sol continue de plomber l’offensive : Akers est de nouveau refoulé au sol par Sam Hubbard avec une perte de 2 yards.

McVay décide alors de faire une Taylor et d’utiliser un trick play pour prendre à revers la défense adverse sur 3e tentative : c’est la version californienne du Philly Special, avec Stafford qui donne à Henderson qui donne à Kupp sur une reverse, et le receveur qui tente de retrouver son Quarterback sur une passe ; mais celle-ci est un poil trop longue et termine en touche. Ce drive prometteur se termine donc sur un Field Goal de 41 yards de Matt Gay.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Los Angeles Rams 7 6 3 16
Cincinnati Bengals 3 7 10 20

 

Devinez quoi ? Touchback.

 

Drive de Cincinnati : 05:58, balle sur CIN 25

 

La tendance du début de mi-temps de confirme : la défense des Rams est en train de fermer la boutique, peut-être vexée par ce touchdown accordé aux Bengals malgré la faute non sifflée. Après une course de 4 yards de Mixon, Ernest Jones profite d’un blitz pour sacker Burrow, et la passe du lanceur est trop courte pour Chase. C’est un 3&out et un punt de Huber ; le retour de Powell de 12 yards place les Rams quasiment au milieu du terrain.

 

Drive de LA Rams : 04:28, balle sur LAR 47

 

Si la défense des Rams monte en puissance, celle des Bengals n’est toujours pas venue faire de la figuration. Un nouveau play-action / bootleg est mis en danger par un blitz de Hilton qui force Stafford à passer rapidement à Jefferson ; Wilson est sur le coup est plaque le receveur pour une perte d’un yard. Le pass-rush se fait pressant sur le Quarterback et sa petite passe vers Akers ne gagne que 4 yards ; il ne peut échapper à la pression sur l’action suivante et il est sacké par D.J. Reader pour une perte de 4 yards.

Ce 3&out qui est allé dans le mauvais sens est ponctué par un excellent punt de Hekker qui confine les Bengals dans leur propre redzone, mais la peur s’empare des fans des champions NFC : sur le sack de Reader, la cheville de Stafford a tourné et il est sorti du terrain en boîtant.

 

Drive de Cincinnati : 02:47, balle sur CIN 16

 

Cette fois, la digue à la fragilité tant redoutée cède totalement : A’Shawn Robinson et Von Miller sackent tour à tour Burrow pour une perte globale de 12 yards, et même le gain de 17 yards de Mike Thomas ne peut inverser la tendance. Huber renvoie le ballon à des Rams qui commencent à nouveau en excellente position.

 

Drive de LA Rams : 00:36, balle sur LAR 48

 

Il s’agirait pour les hommes de Californie de profiter enfin de ces excellentes positions de départ pour reprendre l’avantage dans le match. Malgré le manque de réussite au sol, McVay continue de démarrer balle en main – peut-être échaudé par la blessure subie par Stafford qui est revenu sur le terrain – et cette fois cela se passe bien : Akers gagne 5 yards à gauche pour la dernière action d’un troisième quart-temps marqué par un big play controversé et deux défenses qui ont majoritairement contrôlé les débats.

 

4e Quart-Temps
LA Rams 16 – Cincinnati 20

 

Les Bengals se reprennent et renvoient Akers à ses chères études sur la course suivante pour une perte de 2 yards, histoire de dire à McVay qu’il ne pourra pas cacher Stafford indéfiniment. Ce dernier répond au challenge et tente de trouver Jefferson le long de la touche droite, mais la couverture est excellente et, encore une fois, Los Angeles ne fait rien avec sa bonne position de départ.

Au moins, le punt permet encore une fois de maintenir Cincinnati près de son en-but.

 

Drive de Cincinnati : 14:05, balle sur CIN 16

 

Et c’est important quand on a une défense qui a trouvé son rythme de croisière. Certes, Burrow utilise sa mobilité pour sortir de la poche et trouver Boyd ; un gain de 16 yards qui fait du bien après une course pour un gain nul de Mixon, mais cela rappelle aussi que la ligne offensive des champions AFC est désormais sous l’eau. Le coureur n’a pas plus de chance sur l’action suivante avec encore une course pour du beurre, et une passe bien défendue par Darious Williams vers Higgins provoquent une 3e&9.

Cela veut dire une situation de passe assurée ; vous imaginez la suite : Miller sacke Burrow pour une perte de 6 yards. Ajoutez une mauvaise réaction du Right Tackle Isaiah Prince qui est pénalisé de 15 yards pour brutalité et c’est un miracle que le punt de Huber repousse les Rams sur leurs 35 yards. Mais il y a plus inquiétant : sur le sack, la cheville de Burrow a également tourné, et cette fois c’est la santé du Quarterback des Bengals qui est sous le feu des projecteurs.

 

Drive de LA Rams : 11:29, balle sur LAR 35

 

Et pourtant, malgré tout cela, les champions NFC sont toujours à la traîne au score. La « faute » à une défense des Bengals qui résiste avec un nouvel excellent drive : elle force Stafford à viser Jefferson court ; le receveur est sorti en touche après 7 yards par Hilton. Le Cornerback et Wilson combinent pour un plaquage à perte d’un yard sur Michel, puis la perte d’OBJ se fait sentir quand Stafford manque Skowronek. C’est un 3&out et un dégagement de Hekker.

 

Drive de Cincinnati : 09:58, balle sur CIN 16

 

C’est la troisième fois de suite que les Bengals démarrent sur leurs 16 yards ; ils perdent la bataille du terrain mais tiennent à leur avance par le bout de leurs griffes. Un bon gain peut aider à se donner de l’air, et Mixon l’apporte en perçant au milieu de la ligne pour 12 yards. Il ajoute 8 yards alors que Taylor semble à son tour protéger Burrow suite à sa blessure, mais lui non plus ne peut cacher son lanceur trop longtemps : Mixon est stoppé pour un gain nul.

Une passe rapide pour Chris Evans gagne le first down, mais la suivante pour Mixon est totalement lue par Ernest Jones et ce sont 3 yards perdus. En 2e&13, Taylor joue la sécurité avec une course de 4 yards de Mixon, mais la 3e&9 lancée par un Burrow assez statuesque est laissée tomber par Boyd qui commet son PREMIER drop de la saison au pire moment ; il avait la possibilité de gagner le first down pour continuer le drive. Au lieu de cela, les Bengals rendent la balle aux Rams, mais au moins cette progression leur permet de faire reculer les californiens.

 

Drive de LA Rams : 06:13, balle sur LAR 21

 

Il ne reste plus beaucoup de chances pour les champions NFC s’ils veulent repasser devant. Stafford démarre en trouvant Hopkins pour 9 yards, mais sa passe suivante pour Skowronek est mauvaise. Pire, Akers est percuté sur la ligne de scrimmage par Pratt, l’empêchant de gagner le first down. McVay tente alors le tout pour le tout avec une 4e&1 sur ses 30 yards : c’est le moment que choisit Kupp pour rappeler qu’il est toujours là ; une end around prend la défense à revers et gagne 7 yards.

Si la passe suivante est manquée grâce à une belle couverture de Wilson sur Akers, le diable est sorti de sa boîte et il est impossible pour les Bengals de l’y remettre : Kupp ajoute 8 yards. Stafford n’est jamais aussi dangereux qu’une fois en rythme et quand il n’a pas besoin de faire des exploits : Hopkins sur la droite pour 6 yards puis Akers sur la droite pour 3 yards. Le pass-rush des Bengals n’arrive plus jusqu’au Quarterback qui casse les reins de la couverture avec un laser vers Kupp sur un parcours intérieur ; 22 yards de plus pour une machine qui semble inarrêtable face à une défense héroïque à qui on en a demandé peut-être un peu trop.

Kupp engrange 8 yards juste avant la pause de deux minutes, et Akers enfonce le clou au milieu avec son plus gros gain du match (8 yards). Cincinnati échappe à la sanction quand Stafford rate un Jefferson tout seul dans l’en-but, puis une passe vers Henderson tombe dans le gazon. Arrive alors une autre action cruciale : en 3e&Goal, alors que les arbitres ont largement laissé jouer tout le match, ils décident de siffler un holding litigieux de Wilson sur Kupp ; cela redonne quatre tentatives à 4 yards de l’en-but aux Rams.

Sur l’action suivante, le héros de la saison de Los Angeles semble scorer un touchdown, mais une pénalité pour holding du Right Tackle Rob Havenstein et une brutalité de Bell sur Kupp annulent l’action. Une autre pénalité suite à une interférence de passe défensive (largement justifiée celle-ci) d’Apple sur Kupp place les champions NFC à un yard de ce qui ressemble à un drive de la victoire.

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_2000,h_2000,c_fit/https%3A%2F%2Fnflspinzone.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2018%2F08%2F1370407711.jpegAprès une tentative de QB sneak bien contenue, le duo inévitable Stafford-Kupp se trouve sur le côté droit de l’en-but pour un touchdown cette fois bien valide. Gay rajoute un point… mais cette transformation ratée en premier quart-temps pourrait peser lourd car Cincinnati n’est qu’à trois points derrière.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Los Angeles Rams 7 6 3 7 23
Cincinnati Bengals 3 7 10 0 20

 

Nouveau touchback.

 

Drive de Cincinnati : 01:25, balle sur CIN 25

 

Bien que le touchdown des Bengals en début de mi-temps soit arrivé sur une action très controversée, difficile de ne pas avoir un goût amer dans la bouche quand les arbitres décident de se réveiller à la fin du match. Et si on se dit que rien n’est perdu pour les Bengals, le souci c’est que l’attaque n’a plus rien fait de probant depuis un bon moment (leurs derniers points remontent à plus de 20 minutes de temps de jeu effectif).

Burrow s’attache à inverser la tendance grâce à Chase qui déshabille Ramsey pour 17 yards, puis Boyd sur un énième parcours intérieur qui engrange 9 yards ; voilà les Bengals déjà au milieu du terrain alors qu’il reste une minute à jouer, avec un temps-mort et surtout un Kicker en feu dans ces playoffs. C’est probablement pourquoi la décision de Burrow d’envoyer une bombe droit dans la gazon de SoFi Stadium en 2e&1 est étrange, surtout que Chase était à des lieux de là.

Taylor décide de jouer plus conservatif avec une course, mais c’est Perine sur le terrain et non Mixon, et Donald vient stopper le coureur pour un gain nul. Et en 4e&1, il finit par arriver ce qui devait arriver : Donald se défait de Quinton Spain et attrape Burrow ; le Quarterback fait son maximum pour se défaire, pivote sur lui-même et lance une passe désespérée qui tombe au sol devant Perine.

Alors que Los Angeles était en danger, les deux playmakers draftés par l’équipe ont sorti les actions nécessaires pour l’emporter : Kupp et Donald.

 

Drive de LA Rams : 00:39, balle sur LAR 49

 

Matthew Stafford met un genou à terre : les Rams décrochent leur deuxième trophée Lombardi après 1999.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
LOS ANGELES RAMS 7 6 3 7 23
Cincinnati Bengals 3 7 10 0 20

QT Tps Éq. Type Action Score
1 6:22 LAR TD Odell Beckham Jr., 17y catch (PAT) 70
1 0:28 CIN FG Evan McPherson, 29y 73
2 12:51 LAR TD Cooper Kupp, 11y catch (no 2pt) 133
2 5:47 CIN TD Tee Higgins, 6y catch (PAT) 1310
3 14:48 CIN TD Tee Higgins, 75y catch (PAT) 1317
3 10:15 CIN FG Evan McPherson, 38y 1320
3 5:58 LAR FG Matt Gay, 41y 1620
4 1:25 LAR TD Cooper Kupp, 1y catch (PAT) 2320

 

Les Rams réussissent ainsi leur pari d’ouvrir par la force une fenêtre de tir afin de remporter le Super Bowl. Le symbole de cette politique victorieuse est Stafford : le Quarterback est tout juste sorti du purgatoire des Lions pour atteindre le sommet de la NFL et remporter sa première bague ; son match est loin d’avoir été parfait avec 26 passes réussies sur 40 tentées pour 283 yards, 3 touchdowns et 2 interceptions, mais il a su retrouver son niveau au meilleur des moments, et il n’a pas été aidé par une attaque au sol anémique.

https://i.cbc.ca/1.6350562.1644808790!/fileImage/httpImage/1370409508.jpgLa protection a aussi élevé son jeu au fur et à mesure du match, et que dire de Cooper Kupp (9 touches pour 99 yards et 2 TDs) : même si la blessure d’OBJ l’a fait disparaître au milieu du match (permettant à la couverture de glisser vers lui), l’ancien troisième tour de draft a su réapparaître dans les moments cruciaux. Il parachève ainsi une saison dantesque avec 178 réceptions, 2425 yards et 22 TDs avec un titre largement mérité de Super Bowl MVP.

Du côté des Bengals, la défense a été à l’image de sa saison et de son capitaine Logan Wilson (9 plaquages dont 3 à perte) : vaillante ; mais l’attaque lui a demandé une fois de trop de sauver les meubles. Le plus rageant, c’est qu’il a fini par se passer ce qu’on prévoyait : la ligne offensive a craqué au fur et à mesure avant d’être totalement débordée ; s’il est vrai que l’arrivée de Chase (6 touches pour 93 yards) a été une vraie bénédiction et a permis à Cincinnati de se hisser jusque là, le point d’attention pour le futur est clairement défini.

Joe Burrow a fait son maximum avec 22 passes réussies sur 33 tentées pour 263 yards et 1 touchdown, mais il est difficile de rivaliser quand vous prenez SEPT sacks (record égalé du Super Bowl) ; Von Miller et Aaron Donald sont en tête de liste avec 2 chacun. Joe Mixon a été important (20 touches pour 73 yards). Maintenant, le plus dur commence… pour les deux équipes : confirmer.