Gameday : Match du Samedi Week 15

Gameday 2015

 

New England Patriots (9-4) @ Indianapolis Colts (7-6)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 19 Décembre, 02:15
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre En forme olympique
Prévision Météo Stade couvert

 

La fin de saison arrive, et les matchs du samedi commencent ! Pour ce premier match du samedi soir de la saison, les New England Patriots iront défier chez eux les Indianapolis Colts. Chacune de ces équipes est bien placée pour aller en playoffs, les Patriots se battant même pour reprendre le seed #1 (perdu suite au TNF) en AFC.

https://patriotswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/71/2021/11/1356055743-e1638138585376.jpg?w=1000&h=600&crop=1Si une équipe impressionne vraiment depuis quelques semaines, c’est bien les Patriots et leur série de 7 victoires consécutives. Il aura donc fallu une seule  saison pour que Bill Belichick trouve la recette gagnante pour remettre son équipe parmi les meilleurs de l’AFC. En draftant le jeune Quarterback Mac Jones, elle s’est donné les chances de repartir de plus belle. Si le lanceur n’est pas le plus athlétique de NFL, il est pourtant parfait dans ce rôle de métronome faisant avancer son équipe tout en limitant les erreurs (cela nous rappelle un autre ancien Quarterback des Patriots…).

Auteur d’une saison solide (70%, 16 TDs, 8 INTs), le rookie est bien parti pour être titulaire pour les années à venir. Bien évidemment, et comme souvent chez New England, la ligne offensive tient bien le choc et permet au rookie de faire son travail en toute tranquillité. Mais les Colts ont montré qu’ils étaient capables de mettre une bonne pression par moment, avec notamment le duo DeForest Buckner – Al’Quadin Muhammad (11 sacks à deux). Si la régularité est là, les Colts pourraient déranger les plans des Patriots.

https://www.gannett-cdn.com/presto/2019/12/08/PIND/a2023579-8a72-405e-ab1a-6cd2fdebaa04-ColtsBucs_JRW_021.jpgC’est peut-être le plus gros besoin de la franchise, et encore, c’est loin d’être un vrai problème cette saison : le corps de receveurs. Si elle aurait bien besoin d’un vrai WR#1, elle peut se targuer d’avoir 3 WR#2 dans les rangs, ce qui permet malgré tout de réaliser de belles performances quand il le faut. Kendrick Bourne s’est adjugé cette place de receveur et réalise une bonne saison (623y, 5 TDs). Derrière lui, le duo Jakobi Meyers – Nelson Agholor est intéressant mais montre un peu trop d’irrégularités pour être constamment dangereux. C’est bien le Tight End Hunter Henry qui est le plus dangereux, et sa montée en puissance en est la preuve (7 TDs). Mais les Colts disposent d’une bonne défense aérienne, surtout lorsqu’ils évitent les blessures répétées, avec notamment un Kenny Moore II toujours aussi bon et sous-côté.

Si le point fort des Patriots est donc leur homogénéité offensive, c’est bien le jeu au sol qui impressionne le plus cette saison. Damien Harris, pourtant excellent, sera absent mais le rookie Rhamondre Stevenson est un excellent RB#2 (3 TDs) qui a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un RB#1 si besoin. Mais les Colts ont montré plus d’une fois que leur front-7 était parmi les meilleurs de NFL pour limiter la course, et la présence une fois de plus du duo Bobby Okereke – Darius Leonard n’y est pas étrangère.

Les Patriots ont une attaque intrigante qui trouve toujours un moyen d’utiliser les faiblesses adverses. Mais les Colts sont bien préparés et pourraient se rapprocher un peu plus d’une place en playoffs.

https://horseshoeheroes.com/wp-content/uploads/getty-images/2021/10/1346095961-1.jpegIndianapolis est aussi en forme, avec 6 victoires sur les 8 derniers matchs (et les 2 défaites ont eu lieu dans les derniers instants). Autant dire que chaque équipe arrivera avec le plein de confiance. On se demandait si l’échange pour Carson Wentz allait valoir le coup, surtout qu’un choix de 1er tour était en jeu. La réponse est claire : oui, cela valait le coup. Le Quarterback démontre que ses premières saisons en NFL n’étaient pas un feu de paille et qu’avec les bons coéquipiers, il peut toujours être très bon (22 TDs, 5 INTs).

Sa ligne offensive est bonne, ce qui lui permet de s’exprimer dans de bonnes conditions, même si le Left Tackle est assez irrégulier (quand il n’est pas blessé). Il faudra cependant surveiller de près ce pass-rush des Patriots qui est méconnaissable sous l’impulsion du démon aux manches rouges, Matt Judon (12,5 sacks).

https://www.nbcsports.com/sites/rsnunited/files/styles/article_hero_image/public/article/hero/Matt-Judon-USATSI_16911732.jpgLe corps de receveurs des Colts est probablement son plus gros point faible, mais sans être horrible pour autant. Michael Pittman réalise une très belle saison (882y, 5 TDs) et semble devenir petit à petit le WR#1 espéré, mais il cache un peu la forêt du côté aérien. Zach Pascal est serviable par moment, mais cela reste léger tandis que T.Y. Hilton est toujours capable de coups d’éclat, mais trop rares par rapport à son niveau d’avant. Le duo de Tight Ends Jack Doyle – Mo Alie-Cox a parfois trop peu d’impact hors de la redzone – où il ne faut pas les oublier (7 TDs à deux). Et vu la défense aérienne des Patriots, cela pourrait poser quelques problèmes aux Colts : JC Jackson est un excellent Cornerback dont on ne parle pas assez (7 INTs, 1 TD) tandis qu’Adrian Phillips est où il faut quand il faut (4 INTs, 1 TD).

Mais la force des Colts réside en son coureur de folie, Jonathan Taylor. Le jeune joueur réalise une saison parfaite et montre une progression énorme. Dans tous les bons coups (1694y et 18 TDs cumulés !!!), il sera une nouvelle fois la menace #1 des Colts. Le front-7 des Patriots est comme bien souvent bon, avec notamment un Kyle Van Noy revenu comme s’il n’était jamais parti.

Les Patriots ont une des meilleures défenses de NFL et voudront limiter la course rapidement. Parce que si Taylor commence à dérouler, cela sera compliqué pour les Patriots.

https://img.bleacherreport.net/img/images/photos/001/992/044/hi-res-5780594_crop_north.jpg?1353019248&w=3072&h=2048Une bien belle rencontre en AFC nous attend avec 2 équipes en forme mais assez différentes l’une de l’autre. Alors que les Patriots compteront sur leur défense de fer pour remporter le match, les Colts voudront s’assurer que le coureur #1 de NFL continue de rouler sur ses adversaires.

Un gros test pour les Patriots qui n’ont pas affronté de grosses attaques depuis 5 matchs, et un gros test pour les Colts qui ont montré que les bonnes défenses ne leur faisaient pas peur.