NFL : Les nouvelles règles en cas d’épidémie COVID

La NFL vient de faire circuler un mémo aux équipes sur les nouvelles règles autour du COVID pour la saison 2021, et elles sont un peu plus drastiques que l’année dernière avec la vaccination : les joueurs vaccinés seront moins restreints que les non-vaccinés, notamment en cas de contamination ou de cas contact.

La nouvelle mesure principale est au niveau des équipes : en 2020, la NFL est parvenue à reprogrammer des matchs un ou plusieurs jours plus tard, dans la « même semaine », suite à quelques épidémies ; il n’y a pas eu besoin de créer une Week 18. Cela a dû se faire, notamment, au détriment des Broncos qui ont vu toute leur QB room indisponible contre New Orleans. Ce dernier point reste valable : si une position est vidée par une épidémie, la NFL n’en aura cure, le match aura quand même lieu.

Mais l’annonce la plus marquante, c’est qu’il n’y aura en aucun cas de Week 19 cette saison, et gare à l’équipe touchée qui se retrouverait dans ce cas.

Si une épidémie frappe les joueurs non-vaccinés d’une équipe et force le match à être décalé dans la semaine, alors ce club sera considéré comme fautif et la ligue protégera avant tout l’autre club dans la volonté de reprogrammer le match ; c’est notamment le club fautif qui portera la charge économique du décalage pour les DEUX équipes. Si l’épidémie touche des joueurs vaccinés, alors les deux équipes seront protégées autant que possible.

Mais surtout, si le match ne peut pas être rejoué dans les 18 semaines prévues et que l’épidémie frappe des joueurs non-vaccinés, alors l’équipe fautive perdra sur tapis vert : elle comptera une défaite de plus pour le bilan par rapport à la course aux playoffs, et le match ne sera pas compté pour le bilan par rapport à l’ordre de la draft / des waivers (car une défaite permet au club d’être plus haut). L’autre club sera crédité d’une victoire. De plus, comme le match n’aura pas eu lieu, aucun des joueurs ne sera payé, que ce soit dans l’équipe fautive ou l’équipe « victime ». Bonjour l’ambiance.

Enfin, il va sans dire que Roger Goodell se garde le droit de punir la franchise fautive par tout moyen idoine : amendes, retrait de choix de draft, etc…

Bref, la NFL dit qu’elle ne veut pas forcer les joueurs à se faire vacciner, mais elle leur donne le maximum de raisons de le faire.