NFL Pro Days 2021 : Les tops et flops

NFLcombineLe Scouting Combine 2021 n’a pas eu lieu pour cause de pandémie mais LatestHuddle – via K.C. – vous propose une petite liste des tops/flops des Pro Days.

 

Tops

 

Jamin Davis, LB, Kentucky
S’il y a seulement un nom que vous devez retenir, c’est celui de Jamin Davis. Alors que nombreux experts ne le voyaient pas être drafté haut s’il restait à Kentucky, le LB en a décidé autrement. Fort d’une saison remarquable l’ayant placé parmi les meilleurs LBs de la Draft, Davis a réalisé un Pro Day de folie, alliant vitesse d’exécution, instinct, et force athlétique incroyable ; si bien qu’il ne faudrait pas être surpris si une équipe le choisit en fin de 1er tour.
Avant saison 2020 : 4e-5e tour.
Avant Pro Day : 2e tour.
Après Pro Day : 1er tour.

Terrace Marshall, WR, LSU
Alors que l’on parle souvent de son compère de LSU Ja’Marr Chase, Terrace Marshall se montre de plus en plus depuis septembre. Auteur d’une saison pleine en tant que WR1 suite au retrait COVID de son partenaire, il vient de réaliser une superbe performance à son Pro Day. Grand, rapide, athlétique, Marshall peut aussi compter sur sa polyvalence pour attirer les équipes de NFL, lui qui est aussi à l’aise dans le slot que sur les ailes.
Avant Pro Day : 2e tour.
Après Pro Day : 1er tour.

Jaelan Phillips, EDGE, Miami
Après Marshall, voici un autre joueur ayant bénéficié du opt-out d’un de ses coéquipiers pour se montrer à son avantage. Alors qu’il a un gabarit puissant, le joueur est en réalité tout aussi agile lorsqu’il s’agit de mettre la pression. Sa saison vient de confirmer cela, et son Pro Day devrait lui permettre d’entendre son nom rapidement à la draft. Rapide pour son poids et très athlétique, le pass-rusher devrait plaire à de nombreuses équipes dans une classe qui manque d’envergure.
Avant Pro Day : 2e tour.
Après Pro Day : 1er tour.

Marco Wilson, CB, Florida
Autre joueur dont le talent n’a jamais été remis en cause, Wilson n’a fait que tomber dans les projections ; la faute à une personnalité forte et pas forcément adaptée au plus haut niveau. Mais si le joueur se reprend en main de ce côté-là, plusieurs équipes pourraient bien jeter leur dévolu au 3e tour vu le talent du bonhomme et ce qu’il a montré à son Pro Day avec des résultats impressionnants.
Avant Pro Day : 5e tour.
Après Pro Day : 3e tour.

Milton Williams, DL, Louisiana Tech
Voici un prospect dont la taille fait peur à de nombreuses équipes alors que le talent est clairement là ; le Defensive Tackle l’a montré avec un Pro Day digne des meilleurs à son poste. S’il n’est pas Aaron Donald, le joueur pourrait être excellent dans ce rôle en NFL. Rapide, agile, et puissant, le joueur a tout pour être une bonne surprise.
Avant Pro Day : 3e tour.
Après Pro Day : 2e tour.

Mentions spéciales :
Teven Jenkins, OT, Oklahoma State
Jayson Oweh, EDGE, Penn State
Elijah Moore, WR, Ole Miss
Les trois joueurs nommés ci-dessus ont réalisé de très bons Pro Days. Jenkins a prouvé qu’il avait les atouts physiques et athlétiques pour être un bon Left Tackle ; Oweh a montré que son potentiel est énorme vu la classe de pass-rushers ; Moore a prouvé qu’il était le meilleur slot WR de cette draft.

 

Flops

 

Gregory Rousseau, EDGE, Miami
Rousseau pourrait devenir le cas d’école de nombre de ses camarades : les joueurs pensant avoir montré suffisamment lors d’une saison et ayant exercer leur droit de retrait COVID. Considéré comme un top-10 l’an dernier après une saison monstre, Rousseau ne fait que dégringoler depuis : manque d’expérience tout d’abord, puis un Pro Day à oublier (assez lent, peu agile, pas aussi puissant que prévu). Rousseau pourrait bien partir au 2e tour, à moins qu’une équipe aime assez son potentiel pour ne pas le laisser passer en fin de 1er tour.
Avant saison 2020 : Top-10.
Avant Pro Day : 1er tour.
Après Pro Day : 2e tour.

Jaylen Mayfield, OL, Michigan
Décrit comme un Lineman athlétique et ultra polyvalent pouvant jouer partout sur la ligne, le joueur a montré tout le contraire lors de son Pro Day avec des chiffres inquiétants. Lent, lourd, peu agile, le joueur semble avoir exhibé certaines limites qui pourraient en effrayer plus d’un, à la façon d’un Orlando Brown Jr. Néanmoins, on ne peut que lui souhaiter la même réussite que ce dernier.
Avant Pro Day : 1er-2e tour.
Après Pro Day : 3e tour.

Marvin Wilson, DL, Florida State
Le cas classique de la draft, c’est le prospect qui se présente une année trop tôt. Mais il y a le revers de la médaille avec le prospect qui se présente une année trop tard, et Wilson en est un bon exemple. Il a voulu rester une dernière année en fac afin de voir sa côte augmenter, mais le pari est loupé puisque c’est l’inverse qui s’est passé : année moins bonne et Pro Day plus que décevant laissant planer le doute sur un quelconque impact qu’il pourrait avoir en NFL.
Avant Pro Day : 3e tour.
Après Pro Day : 4e-5e tour.

Mac Jones, QB, Alabama
Si on ne peut pas vraiment parler de flop pour Mac Jones, il mérite tout de même d’avoir sa place ici étant donné le battage médiatique qui l’entoure depuis plusieurs mois. Après une très belle saison, le joueur a vu sa côte monter rapidement au point de l’envoyer tout d’abord au 1er tour, puis ensuite dans le top-10, voire top-5. Cependant, son Pro Day pourrait inquiéter certaines équipes : Jones a montré des limites dans la précision de ses lancers avec plusieurs trop approximatifs. Malgré tout, sa saison parle pour lui et dans une draft forte de potentiels bons QBs, une équipe devrait se laisser tenter au 1er tour.
Avant Pro Day : Top-10.
Après Pro Day : 1er tour.

Tutu Atwell, WR, Louisville
Véritable pile électrique à Louisville dans le style Tyreek Hill, Tutu Atwell a lui aussi décidé de se présenter à la Draft après une saison et demi en tant que titulaire. Si l’on savait que le joueur n’allait pas impressionner au niveau de son physique, on ne pouvait penser qu’il serait si frêle (70 kgs, soit le WR le plus léger drafté de l’histoire). Et vu qu’il n’a montré aucune vitesse ou agilité allant d’habitude avec une petite stature, les inquiétudes sont grandissantes pour le jeune WR. Malgré tout, ses vidéos de matchs devraient lui permettre d’être choisi par une équipe en manque de playmaker.
Avant Pro Day : 3e tour.
Après Pro Day : 5e-6e tour.

Mentions pas très spéciales :
Brevin Jordan, TE, Miami
Paris Ford, S, Pittsburgh
Chuba Hubbard, RB, Oklahoma State
Pour les deux premiers nommés, les résultats de leur Pro Day n’ont pas joué en leur faveur. Alors qu’ils étaient prévus au 2e tour, ils pourraient bien finalement entendre leur nom lors du dernier jour. Pour Hubbard, cela vient de plusieurs facteurs autre que son Pro Day (réussi) : vu comme un potentiel 1er tour après une saison 2019 de folie, le joueur a failli quitter son université en faisant du chantage, puis a vécu une saison compliquée.