Cowboys : Retraite de Sean Lee

Talentueux mais poursuivi par les blessures, l’ex-capitaine de la défense de Dallas raccroche les crampons.

Sean Lee a annoncé sa retraite à l’âge de 34 ans.

Drafté au 2e tour de 2010, Lee est freiné par des blessures et ne voit pas beaucoup le terrain dans son année rookie ; ce thème va malheureusement être récurrent dans la carrière du joueur. Titularisé en 2011, il démontre rapidement son talent en temps que Linebacker polyvalent : il sait plaquer (103 plaquages dont 10 à perte) et couvrir (4 INTs)… mais il rate un match suite à une dislocation du poignet.

Son année 2012 est pourrie par une blessure à l’orteil, mais il revient en 2013 ; il est replacé en Middle Linebacker dans la nouvelle défense 4-3 et il est de nouveau redoutable, surtout en couverture où il réussit encore 4 INTs dont 1 pick-6. Malheureusement, cela ne va pas durer : pendant les OTAs 2014, il subit une rupture d’ACL lors d’un block (ce qui crée une controverse car les OTAs doivent être des entraînements sans contact).

Il revient en 2015 et, Rolando McClain l’ayant remplacé au centre, il se décale à droite ; c’est une excellente décision car Lee peut alors mieux utiliser ses qualités : il en résulte un vote Pro-Bowl. Enfin débarrassé des blessures, il renchérit avec une superbe saison 2016 où il remporte un double votre Pro-Bowl / All-Pro. Mais les pépins physiques reviennent le hanter et ses deux saisons suivantes sont écourtées. Il revient en 2019 avec peps pour suppléer Leighton Vander Esch, mais 2020 le voit à nouveau sur la touche avec une pubalgie. Ce n’est donc pas surprenant de le voir arrêter, lui qui n’aura jamais fait une saison complète comme titulaire.

Sean Lee se retire après 11 saisons et 118 matchs dont 92 comme titulaire + 3 matchs de playoffs. Il a accumulé 802 plaquages dont 60 à perte, 4 sacks, 14 INTs dont 2 picks-6, 2 fumbles forcés et 4 fumbles récupérés.