Super Bowl LV Gameday Series : J-1 ~ Gameday du Super Bowl

Nous terminons le Gameday Series avec, comme son nom l’indique, le Gameday du Super Bowl. Bon match à tous !

 

#1 Kansas City vs. #5 Tampa Bay

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Lundi 8 Février, 00:30
Lieu Raymond James Stadium, Tampa, Floride
Titre Le meilleur face au meilleur
Prévision Météo Ciel dégagé
Match(s) Week 12 : Kansas City 27-24

 

Nous voilà au Super Bowl LV après une saison bien différente de ce qu’on a pu connaître auparavant. On y retrouvera les champions en titre et #1 d’AFC, les Kansas City Chiefs, face au #5 de NFC avec les Tampa Bay Buccaneers. Est-ce qu’on s’attendait forcément à trouver les Buccaneers au Super Bowl ? Pas spécialement. Est-ce qu’on est surpris ? Absolument pas. Il est presque logique d’avoir un Super Bowl entre les deux meilleurs QBs de NFL.

C’est à se demander si le hasard ne fait pas bien les choses avec le « GOAT » Tom Brady passant le flambeau au possible « futur GOAT » Patrick Mahomes. L’étrangeté de cette saison aura voulu que pour la première fois de l’histoire de la NFL, une équipe joue à domicile dans son stade puisque cette finale se jouera à Tampa Bay. Cela sera-t-il suffisant pour empêcher les Chiefs de faire la passe de deux ?

Kansas City est de retour au Super Bowl pour la deuxième année consécutive, et personne n’est surpris par cela.

https://www.kansascity.com/latest-news/ye1gkw/picture247497150/alternates/FREE_1140/AP20334854876660.jpgOn en a parlé un peu plus haut, mais Mahomes est un QB venu d’ailleurs. Impressionnant de facilité, le QB ne semble jamais faire de mauvais matchs. Alors il n’est pas infaillible, loin de là, et il a encore quelques petits défauts à améliorer, mais son niveau de jeu est tout simplement incroyable. Enchaîner 3 saisons à ce niveau, en ayant 25 ans, ce n’est du jamais vu. Et il a confirmé cette saison, empilant les performances, lui qui adore le deuxième quart-temps. Après une saison pleine (66%, 38 TDs, 6 INTs), il n’a pas ralenti pendant les playoffs (74%, 5 TDs, 0 INT) et a permis à son équipe de mener sans trop de soucis. Les Buccaneers ont-ils alors les moyens de le ralentir ?

La réponse est simple : oui. Une de ces raisons est le fait que Mahomes devra lancer derrière une ligne offensive amputée de 3 titulaires (un depuis le début de saison, et les deux Tackles sont blessés). Cela n’arrange pas les affaires du QB qui, malgré un sang-froid clair lorsqu’on le blitze, connaît naturellement quelques difficultés lorsque la pression est continue et constante. Cela tombe bien pour les Buccaneers, c’est qu’ils font de mieux : le duo Jason Pierre-Paul Shaquill Barrett impressionne (18 sacks en saison, 5 sacks en playoffs) et ne laisse que rarement du répit au QB adverse. Mahomes est prévenu, il va devoir être à 200% si son OL bricolée ne tient pas le coup face à un pass-rush adverse en pleine forme.

https://www.tampabay.com/resizer/kSGLcZqmhVd0BdzoJQhRHIAAHUo=/1600x900/smart/arc-anglerfish-arc2-prod-tbt.s3.amazonaws.com/public/GPN2XZ5FYBEQHITITME6CFZLHY.JPGCela a été mentionné dans la présentation des Chiefs, mais si Mahomes est aussi bon, il le doit aussi aux cibles qui l’entourent. Alors oui, il serait sûrement excellent avec d’autres joueurs moins bons, mais quand on a le meilleur TE de NFL avec soi, ainsi qu’un des meilleurs WRs de NFL, cela facilite forcément la vie. Il faut rendre à César ce qui est à César et commencer par le MVP des Chiefs jusqu’à présent : Travis Kelce (1643y et 14 TDs, saison et playoffs confondus). Le TE est un monstre complet qui a connu une métamorphose impressionnante depuis l’arrivée de Mahomes. Il ne se contente pas seulement de recevoir les passes (même s’il excelle dans ce secteur), mais il a aussi appris à bloquer pour ses coéquipiers. Cependant il ne faut pas s’y tromper, on le verra bien plus souvent au milieu de la défense adverse que collé à la ligne pour bloquer.

L’autre monstre de cette attaque n’est autre que Tyreek Hill, joueur le plus rapide, le plus agile, le plus insaisissable de NFL ; il l’a montré lors du dernier match lorsqu’il a fait une réception de 4y, qu’il a transformé en 70y après une accélération monstre malgré 3 défenseurs autour de lui. Lui non plus n’a pas vraiment de faiblesses dans son jeu, et il continue d’être une des cibles favorites du QB (17 réceptions, 282y en playoffs). Il ne lui manque qu’un TD dans ces playoffs pour faire une saison parfaite ; les Buccaneers sont prévenus. Le reste de l’attaque est composé de Sammy Watkins et Mecole Hardman, chacun pouvant apporter un danger à tout moment. Le dernier nommé sera à surveiller de près, lui qui adore faire de gros gains de 40 yards ou plus.

https://www.kansascity.com/sports/nfl/kansas-city-chiefs/sadjjr/picture126237069/alternates/FREE_1140/CHIEFSJAGUARS2%20110616%20DRE%202451fLes Buccaneers le savent, leur défense devra elle aussi être à 200% lors de ce match. La bonne nouvelle est que la défense aérienne de Tampa est montée en puissance tout au long de la saison, la mauvaise est qu’elle a connu un petit trou d’air lors de la rencontre entre ces deux équipes pendant la saison. Il faudra espérer que cela ne joue pas sur le mental des défenseurs, notamment pour Carlton Davis qui réalise une superbe saison (18 passes défendues et 4 INTs en saison), mais qui avait pris l’eau lors du premier quart-temps face à Hill.

Néanmoins il n’est pas seul et les 2 autres CBs de l’équipe sont également en pleine forme, bien que l’on parle moins d’eux. Jamel Dean ne laisse pas grand chose passer, tandis que Sean Murphy-Bunting est en feu lors de ces playoffs (déjà 3 INTs). La réussite défensive de Tampa Bay vient clairement de leurs drafts, avec un rookie Safety Antoine Winfield Jr qui a parfaitement su s’adapter au niveau NFL (et qui est considéré parmi les meilleurs rookies défensifs cette saison). Les « locaux » ont donc les joueurs pour limiter l’attaque adverse, à condition de ne pas sortir de son match trop rapidement.

https://www.tampabay.com/resizer//jv7rDEwlX5wYNWmO0D71JlvR08A=/1140x641/smart/arc-anglerfish-arc2-prod-tbt.s3.amazonaws.com/public/YZT44OPKAZD2FLNAHQ6K5I5ASE.jpgSans que cela ne soit une force des Chiefs, leur jeu de course s’est amélioré cette saison grâce au rookie Clyde Edwards-Helaire. Auteur d’une belle saison avant d’être blessé pendant plusieurs matchs (1100y et 5 TDs cumulés en saison), le jeune RB est complet, aussi bien capable de trouver des brèches que de recevoir des passes… ou même protéger son QB. Longtemps vu comme un reach des Chiefs à la draft, le RB a rapidement fait taire ses détracteurs et devrait arriver frais au Super Bowl.

Mais là encore, les Buccaneers ont une bonne nouvelle, l’excellent DT Vita Vea sera de retour au meilleur des moments, et son association à Ndamukong Suh fait déjà peur. Avec un Lavonte David toujours aussi sous-côté malgré de nombreuses saisons au meilleur niveau, et un Devin White capable de provoquer un turnover à tout moment, les champions NFC ont ce qu’il faut pour faire disparaître rapidement le jeu de course adverse, surtout qu’ils sont les meilleurs en NFL dans ce secteur défensif.

La meilleure attaque de NFL face à une des meilleures défenses de NFL qui n’a fait que monter en puissance ? Pas sûr que l’on puisse rêver mieux comme face-à-face pour un Super Bowl.

De retour en playoffs pour la première fois depuis 2007, sortant de plusieurs victoires en playoffs pour la première fois depuis leur victoire au Super Bowl en 2002, les Buccaneers sont enfin de retour sur le devant la scène.

https://cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/bostonglobe/MO2I64ZQ3TV2BY2GCJXLLARWBQ.jpgComment une équipe ayant fini avec un record de 7-9 est-elle parvenue à changer autant ? La réponse n’est autre qu’un homme : Brady. L’arrivée ultra médiatisée du QB a porté ses fruits, et il a montré que son âge n’avait pas d’incidence sur son jeu et qu’il était toujours autant capable de sortir des performances incroyables lorsqu’il est bien entouré. Si sa saison régulière a été superbe (66%, 40 TDs, 12 INTs), le QB a semblé marquer le pas un pendant ces playoffs (55%, 8 TDs, 3 INTs). Pourtant, même lorsqu’il est dans moins bon jour, il est capable de lancer la balle parfaite afin de porter son équipe vers la victoire. Et c’est cela dont les Chiefs devront se méfier : Brady est toujours très bon, et il est bien capable de leur faire mal à n’importe quel moment, quelque soit le niveau auquel il joue.

Le #12 a toutes les cartes en main pour réaliser une nouvelle performance mémorable au Super Bowl, à commencer par une OL parmi les meilleures de NFL (#4 de NFL en sacks concédés) qui lui laisse beaucoup de temps pour lancer. Entre les habitués des bonnes saisons, et la draft d’un rookie Tackle faisant une excellente saison, les Buccaneers ont vu juste et mettent Brady dans les meilleures dispositions possibles. Bien qu’elle soit très bonne, ce match ne devrait pas être une partie de plaisir pour autant pour la ligne qui devra faire face à de sacrés adversaires, que ce soit Chris Jones ou Frank Clark (14 sacks en saison, 2 en playoffs). Le pass-rush des Chiefs n’est pas aussi dangereux que celui d’en face, mais les joueurs qui sont dangereux sont parmi les meilleurs à leur poste.

https://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/879/131/hi-res-ce19d8e340df5c154fc21ea3a28d812c_crop_north.jpg?1596757754&w=3072&h=2048Encore une fois, Brady n’est pas malheureux quand on regarde les joueurs qui l’entourent. Il peut tout d’abord compter sur un Mike Evans record, lui qui vient de réaliser une performance historique en étant le premier joueur de l’histoire à dépasser les 1000y sur ses 7 premières saisons (1009y), le tout en étant un véritable poison en endzone (13 TDs en saison, 2 TDs en playoffs). Chris Godwin est l’autre excellent WR de cette équipe, lui qui est une menace constante grâce à ses routes, notamment sur passes courtes et moyennes. S’il peut parfois avoir tendance aux drops, il a été quasiment parfait tout au long de ces playoffs (223y, 1 TD).

Si ces deux joueurs sont les cibles favorites de Brady, ce dernier n’hésite pas à lancer des TDs à tout le monde, y compris Scotty Miller et Antonio Brown (1 TD chacun en playoffs). Et vu que le QB dispose toujours de son bras droit de toujours en la personne de Rob Gronkowski, on peut dire que cela fait longtemps qu’il n’a pas été aussi bien entouré. Vu leurs résultats et leur apport dans le jeu, on peut définitivement affirmer que les corps de receveurs de ces deux équipes sont les meilleurs de NFL.

https://arc-anglerfish-arc2-prod-tbt.s3.amazonaws.com/public/M3KU5TYDVNEYDAF5BP7Z6NJ2EI.jpgComment les Chiefs parviendront-ils alors à surveiller autant de joueurs dangereux ? Il s’agit principalement d’une réponse en deux temps. Tout d’abord, on retrouve l’excellent Tyrann Mathieu, toujours dans les bons coups et toujours présents pour intercepter le QB adverse (6 INTs en saison, 1 INT en playoffs). Puis, on a pu découvrir le rookie L’Jarius Sneed, meilleur rookie CB de la saison. Il est tellement bon qu’il peut aussi bien jouer CB que Safety, et qu’il est aussi bien capable d’intercepter le QB (3 int en saison) que de le sacker (2 sacks en playoffs).

L’autre Safety Daniel Sorensen peut aussi avoir un rôle à jouer lors de ce match, lui qui aime provoquer des turnovers (3 INTs, 3 FF), mais son irrégularité pourrait coûter tout aussi cher, surtout qu’il a montré ses limites contre la passe. Au final, les Chiefs ont certains joueurs capables de limiter l’attaque adverse, mais ce qui fait la force de cette défense aérienne est vraiment l’entente et la complémentarité de tous ces joueurs.

https://cdn.theathletic.com/app/uploads/2020/01/15194648/USATSI_13848604-e1579135677318-1024x683.jpgSi les Buccaneers sont une vraie force dans le jeu aérien, ils le sont un peu moins à la course. Certes, ils se sont largement améliorés par rapport aux années passées, mais il n’empêche que cela reste trop juste par moment. Alors que Ronald Jones réalisait une très bonne saison (978y, 7 TDs), c’est maintenant au tour de Leonard Fournette de briller pendant ces playoffs (211y, 2 TDs). Et le souci pour les Chiefs vient du faire que la défense au sol est loin d’être un de leurs points forts.

Anthony Hitchens plaque beaucoup, mais rate également beaucoup de plaquages. Heureusement pour eux, Derrick Nnadi est un gros DL sous-côté mais qui est excellent en run stop. Mais une fois de plus, lorsque tout le monde y met du sien, même les possibles faiblesses ne sont pas aussi mauvaises que l’on pourrait le croire. Les Chiefs sont donc capables de limiter la course adverse, surtout que leur adversaire ne semble pas forcément se reposer dessus assez souvent.

On se doit de finir avec un petit mot sur les équipes spéciales. Si chacun des Kickers ont fait une belle saison sur les FGs (93% de réussite pour Harrison Butker, 90% pour Ryan Succop), leurs nombreux manqués sur les PAT restent inquiétants, surtout que chaque point pourrait compter sur ce match. Quant au retour de coups de pied, les Chiefs ont un clair avantage en ayant marqué un TD sur chaque phase tandis que les Buccaneers ont peiné toute la saison à apporter le danger dans ce secteur.

https://clutchpoints.com/wp-content/uploads/2021/02/3-bold-predictions-for-the-Buccaneers-QB-vs.-Chiefs-in-Super-Bowl-55.jpgCe Super Bowl LV verra donc s’affronter deux des meilleures équipes NFL dans le jeu aérien, avec des QBs extraordinaires disposant de cibles fantastiques. Si les défenses remportent des titres, alors Tampa Bay a toutes les chances de son côté pour l’emporter. Mais les Chiefs ont montré plus d’une fois que leur attaque venait d’un autre monde et que même les meilleurs pouvaient subir leur loi. Brady remportera-t-il une septième bague de champion ? Mahomes commencera-t-il doucement mais sûrement sa dynastie dans le but de rattraper Brady au nombre de Super Bowls ?

Quoiqu’il en soit, ce match devrait rentrer dans la légende et nous offrir, on l’espère, un spectacle palpitant digne de ce nom.