RIP : Marty Schottenheimer

L’un des 8 Head Coaches à avoir atteint 200 victoires vient de nous quitter.

On apprend la disparition de Marty Schottenheimer à l’âge de 74 ans.

Ancien joueur à la carrière courte, « Schotty » se reconvertit rapidement de l’autre côté de la touche ; son premier job en NFL est coach des Linebackers chez les Giants. Spécialiste de la défense, il devient Coordinateur Défensif en 1977, puis fait un passage à Detroit avant de rallier Cleveland de 1980 à 1984. En 1984 il remplace Sam Rutigliano en milieu de saison et porte les Browns vers les sommets, permettant à l’équipe de se qualifier en playoffs 4 ans de suite de 1986 à 1989. Malheureusement, cette période est autant marquée par les belles saison régulières que par les sorties cruelles en playoffs : Cleveland perd deux finales AFC consécutives contre Denver, deux matchs mythiques nommées The Drive et The Fumble. Schotty est finalement congédié après la saison 1988 alors qu’il n’a connu aucune saison négative.

Il s’engage immédiatement à Kansas City, une franchise qui n’a réussi que deux saisons positives dans la décennie. Avec ses défenses solides et son plan de jeu offensif s’appuyant largement sur la course (le fameux « Martyball« ), il redresse la franchise et, là aussi, il réussit une série de saisons positives et de qualifications en playoffs (7 en 8 ans). Malheureusement, encore une fois, le succès le fuit dans les playoffs : son style de jeu minimaliste en attaque lui est souvent reproché dans une ligue qui s’ouvre de plus en plus à la passe car il s’entête à l’utiliser même quand il est derrière au score ; mais il y a aussi des ratés sur équipes spéciales, notamment les Kickers. Malgré son succès en saison régulière, les échecs répétés en playoffs (aucun Super Bowl joué et une seule finale de conférence) finissent par avoir raison de lui : il présente sa démission en 1998.

Après un passage par la cabine de commentateurs, il arrive à Washington en 2001 ; un départ à 0-5 est rattrapé pour finir 8-8, mais Dan Snyder le renvoie à la fin de la saison quand même dans une décision incompréhensible. Schotty rebondit à San Diego en 2002 où il va à nouveau démontré sa maestria pour redresser une équipe moribonde : cela prend quelques temps, mais les Chargers retrouvent les playoffs pour la première fois en 10 ans en 2004. Malheureusement, deux éliminations en playoffs et une relation de plus en plus tendue avec le General Manager A.J. Smith poussent l’équipe à le renvoyer en 2006.

Schotty se relance en UFL, remportant le titre en 2011 mais il ne reviendra pas en NFL. Il aura juste au bout soutenu que son Martyball était aussi viable en playoffs qu’en saison régulière, mais il est le seul coach à 200+ victoires à n’avoir jamais participé à un Super Bowl, et ce malgré 8 titres de division et 13 qualifications en playoffs. Tout cela ne doit pas faire oublier les franchises qu’il a relancées et le travail qu’il a fourni pour arriver à ce total de victoires : il doit être le seul Head Coach à être passé par 4 franchises pour lesquels il n’a que des bilans non-négatifs (positif pour Cleveland, Kansas CIty et San Diego, équilibré pour Washington).

Marty Schottenheimer a terminé sa carrière avec un bilan de 200-126-1 (.613) et 5-13 (.278) en playoffs, soit un total de 205-139-1 (.596).