Gameday : Matchs du Samedi Week 15

Gameday 2015

 

Buffalo Bills (10-3) @ Denver Broncos (5-8)

 

Date et Heure Française Samedi 19 Décembre, 22:30
Lieu Empower Field at Mile High
Titre Les buffles dans les montagnes
Prévision Météo Couvert

 

Buffalo est sur le point de revenir officiellement sur le devant de la division avec la tête d’une équipe que personne ne voudra affronter en janvier ; mais il faut encore un petit effort et se méfier de Broncos toujours difficiles à jouer chez eux.

Il est possible que les Bills trouvent les ouvertures au sol car les Broncos ont quelques soucis dans l’exercice (131.0 yards par match – 27e + 4.6 yards par course – 27e) ; et cela pourrait permettre au secteur de se mettre en jambes dans l’optique des playoffs. Certes Josh Allen défouraille dans tous les sens mais il sera toujours utile pour lui d’avoir l’appui terrestre quand cela sera plus difficile. La défense de Denver reste compliquée à jouer et la couverture fait un bon travail pour limiter l’efficacité (un QB Rating adverse de 89.9 – 10e) sans pour autant accumuler les INTs (8 INTs – 24e) ; raison de plus pour que Devin Singletary porte sa charge de travail.

https://www.syracuse.com/resizer/2GJ7yGKf_X42DTFITF54FpDCkIE=/700x0/smart/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/advancelocal/C7TPRCPTVZCYTIPATDMYGH7YOA.jpg

L’attaque de Denver a pilonné la défense de Carolina grâce à sa spécialité, les gros gains (55 big plays – 4e) ; c’est le manque de consistance derrière qui continue de la faire traîner dans les bas-fonds de la ligue dans les autres catégories majeures. Si en plus elle parvient à protéger le cuir (29 turnovers – pire marque), alors elle peut mettre la pression sur une défense des visiteurs qui a redressé la tête récemment – ponctué par ce gros match à Pittsburgh, mais qui doit confirmer qu’elle ne va pas retomber dans un trou. La bataille dans les tranchées sera très importante de ce côté du ballon.

Les Bills ont largement les capacités de l’emporter sur le papier mais les déplacements dans le Colorado ne sont jamais évidents.

 

Carolina Panthers (4-9) @ Green Bay Packers (10-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Décembre, 02:15
Lieu Lambeau Field
Titre Ne pas gâcher
Prévision Météo Couvert, 0-5°C

 

Les Packers sont arrivés en tête de la conférence et comptent bien la garder ; cela commence par vaincre une équipe des Panthers qui semble presque au bout de ce qu’elle peut faire en 2020.

R&R CMC ne devrait pas être de retour pour la rencontre, mais Carolina ne sera pas sans armes contre une défense au sol de Green Bay qui peut toujours avoir quelques ratés (4.6 yards par course – 23e) : Mike Davis devrait avoir les opportunités d’avancer… mais pour cela il ne va pas falloir laisser les locaux s’envoler au score. Teddy Bridgewater sait déjà une chose ou deux sur son adversaire du jour, lui l’ancien Viking, et il sait notamment que la couverture peut être attaquée du moment qu’on regarde pas trop du côté de Jaire Alexander ; cela tombe bien car D.J. Moore revient du COVID et, avec Robby Anderson et Curtis Samuel, il a trois armes qui peuvent poser des soucis aux Packers.

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_8_desktop_mobile/v1572283970/packers/kvo8api55mf1vxhcf2uk.jpg

Et pour ne pas laisser les locaux s’envoler, les Panthers vont devoir mettre les bouchées double contre l’attaque #1 qui poste 397.6 yards par match (2e) et 31.5 points (top NFL). Le souci c’est qu’il faut pour cela être à la fois solide sur les 3e tentatives et empêcher les big plays ; mauvaises nouvelles, Green Bay excelle dans les deux – resp. 58 big plays (2e) et 49.7% de 3e (2e) – et Carolina est à la traîne dans les deux – resp. 52 big plays (23e) et 50.6% de 3e (31e). Bref, tous les étages vont être testés par Matt LaFleur et Aaron Rodgers, que ce soit le sol avec le duo Jones – Williams ou les airs avec Adams, MVS, Lazard et Tonyan. Le manque de pass-rush (88 pressions – 19e – dont 16 sacks – 25e) pourrait être rédhibitoire contre l’excellente protection.

Avantage logique pour les locaux : les visiteurs vont devoir inverser le temps de possession avec de longs drives, et pourquoi ne pas en profiter pour arracher un ou deux ballons, ce qu’ils savent faire (13 fumbles – top NFL).