Gameday : Thursday Night Football Week 10

Gameday 2015

 

Indianapolis Colts (5-3) @ Tennessee Titans (6-2)

 

Date et Heure Française Vendredi 13 Novembre, 02:20
Lieu Nissan Stadium
Titre Un premier tournant dans la division ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

L’AFC South semble d’ores et déjà réglée : à moins d’un retour venu de nulle part, le titre devrait se jouer entre Indy et Tennessee dans un double duel sur trois petites semaines ; selon son résultat, la première manche pourrait presque tuer le suspense de suite… ou rebattre totalement les cartes.

Les Colts sortent d’un match frustrant contre Baltimore où la défense a tenu tant que possible mais l’attaque n’a pas fait sa part : la défense des Titans n’est pas celle des Ravens, mais elle sort d’un match relativement maîtrisé contre Chicago bien que l’offensive de l’Illinois laisse beaucoup à désirer. Tout cela pour dire qu’il y aura des opportunités pour les visiteurs, mais il faut retrouver plus d’efficacité au sol : Indy continue de patiner pour trouver un rythme balle en main (102.4 yards par match + 3.7 yards par course).

Il y a aussi manque de constance au niveau aérien : ce n’est pas comme si Philip Rivers était assiégé (34 pressions dont 8 sacks) et pourtant, avec ce jeu au sol qui n’avance pas suffisamment, il s’en remet un peu trop à son bras et ses cibles ont du talent mais n’arrivent pas à former un ensemble consistant sur la durée – T.Y. Hilton n’a jamais autant mérité son surnom de Ghost même si les blessures y ont joué. Tout cela donne une attaque qui pêche toujours sur 3e tentative (38.0% – 28e) mais la bonne nouvelle c’est que la défense d’en face a du mal à sortir du terrain (55.3% – pire marque).

https://static.clubs.nfl.com/image/private/t_editorial_landscape_8_desktop_mobile/titans/epht4ny47gdppn6aqyxy.jpg

Les Titans sont loin de jouer leur meilleur football ces derniers temps, mais s’il y a une chose qui les sauve c’est un turnover differential de +10. L’attaque n’a plus exactement la même envergure avec notamment un Derrick Henry qui ne casse plus autant les reins des défenses, et cela risque d’être un problème contre une défense d’Indy qui sera contente de ne pas voir un autre Lamar Jackson cette semaine : c’est un peu plus traditionnel à Nashville, ce qui veut dire que même si Ryan Tannehill peut s’échapper de temps à autre, Darius Leonard et ses amis vont pouvoir se concentrer sur Henry.

Les Colts sont redoutables en ce moment, menant la ligue avec 17.9 first downs, 290.0 yards par match, 11 INTs ou un QB Rating adverse de 78.5, et ils n’en sont pas très loin au sol avec 83.6 yards par match + 3.3 yards par course. Il va donc être intéressant de voir si Tennessee peut faire plier l’escouade du Maniac ou si elle résistera… et on sait qu’il faudrait un énorme retard au score pour faire sortir les locaux de ce schéma. Tannehill a des armes à faire valoir pour avancer par les airs avec le Cyborg A.J. Brown, Corey Davis ou Jonnu Smith, et on sait que malgré les stats la couverture d’Indy peut toujours flancher ici ou là ; le pass-rush sera important face à une excellente protection (54 pressions dont 12 sacks).

Une équipe qui a du mal à courir contre une qui court même en étant derrière au score : la défense d’Indy est la meilleure escouade des quatre et devrait parvenir à limiter un peu les locaux ; à savoir si leur propre offensive peut enfin trouver de l’équilibre. Un match relativement équilibré dans l’ensemble, mais attention : si cela se joue sur les équipes spéciales, large avantage aux visiteurs.