Gameday : Monday Night Football Week 4

Gameday 2015

 

New England Patriots (2-1) @ Kansas City Chiefs (3-0)

 

Date et Heure Française Mardi 6 Octobre, 01:05
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Cam-less in Kansas City
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Le COVID-19 a frappé les deux équipes, décalant ce match à lundi soir ; les Patriots se déplacent chez les champions en titre sans leur Quarterback titulaire.

Comment les Patriots vont-ils s’adapter à l’absence de Cam Newton ? Josh McDaniels a prouvé qu’il pouvait s’adapter à n’importe quel style, mais il va devoir revenir à du classique avec Brian Hoyer derrière le Centre. Justement, la bonne nouvelle pour lui c’est que la ligne fait du bon travail, mais en face Chris Jones et Frank Clark vont essayer de mettre une grosse pression. Tout le monde devra mettre la main à la pâte pour aider le vétéran : Sony Michel et James White, Julian Edelman et N’Keal Harry ; la défense au sol des Chiefs a un peu explosé (5.3 yards par course) mais la couverture fait un excellent travail (84.6 de QB Rating adverse).

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_736,h_485,c_fill,g_auto,f_auto/https%3A%2F%2Fmusketfire.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2016%2F04%2F1193777293-850x560.jpeg

Les Titans nous ont privé d’une revanche entre New England et Kansas City en playoffs 2019, et de l’affrontement entre une attaque explosive et une défense féroce. On va l’avoir cette fois-ci, mais un secteur est inquiétant pour les visiteurs : 122.3 yards par match et 4.6 yards par course ; cela pourrait être rédhibitoire contre le remuant Clyde Edwards-Helaire qui en est déjà à 342 yards totaux. Et bien sûr, ne parlons pas de Patrick Mahomes et de sa pléthore d’armes ; Bill Belichick devrait se concentrer pour retirer Travis Kelce de l’équation, mais il reste tous les dragsters sur les côtés. De fait, Deatrich Wise et Chase Winovich vont essayer de garder Mahomes dans la poche et de le sacker ; plus facile à dire qu’à faire.

Même avec Cam, l’avantage était pour Kansas City ; sans lui cela risque d’être compliqué pour suivre le rythme… à moins que la défense ne fasse un énorme match.

 

Atlanta Falcons (0-3) @ Green Bay Packers (3-0)

 

Date et Heure Française Mardi 6 Octobre, 02:50
Lieu Lambeau Field
Titre Sur le papier =/= sur le terrain
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Atlanta arrive à Green Bay tel une bête blessée qui pourrait bien décider de mordre ; et les Packers doivent s’y attendre malgré leur début de saison explosif.

Les Falcons valent-ils vraiment 0-3 ? Pas en attaque en tout cas : Matt Ryan continue de faire son maximum mais non seulement il n’a toujours pas de jeu au sol assez solide (109.7 yards par match et 4.1 yards par course), en plus ses receveurs sont gênés par les blessures. Bonnes nouvelles pour Matty Ice : la défense contre la course de Green Bay est en grande difficulté (5.5 yards par course), et il aura toutes ses armes pour ce match. Même si Kenny Clark revient, il reste à voir s’il sera à 100%, auquel cas Ryan a une chance d’avoir une attaque équilibrée ; il en aura besoin pour garder un certain #12 sur la touche. Et ce n’est pas comme si la couverture était sans faille malgré Jaire Alexander : 72.3% de complétion et 113.4 de QB Rating adverse.

https://images2.minutemediacdn.com/image/fetch/w_736,h_485,c_fill,g_auto,f_auto/https%3A%2F%2Fdairylandexpress.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fgetty-images%2F2017%2F07%2F460175544-850x560.jpeg

Clairement il va falloir que la défense des locaux fasse plus que d’ordinaire, car non seulement les Falcons ont tout le monde sur le pont, mais il manque une bonne partie des moussaillons de l’amiral Aaron Rodgers : Davante Adams ET Allen Lazard sont indisponibles, ce qui veut dire que le groupe de receveurs est mené par Marques Valdez-Scantling et… autres. Certes le système de Matt LaFleur a prouvé qu’il pouvait faire une cible de tout le monde – les Tight Ends, Aaron Jones, Jamaal Williams, Tyler Ervin – mais il va être sacrément testé. C’est le genre de match où une défense aux abois peut se rebiffer, et la couverture doit le faire (109.7 de QB Rating adverse), mais attention à deux choses : la ligne offensive devrait opposer une belle résistance à Grady Jarrett, et elle ouvre de bonnes brèches à un jeu au sol très actif (171.7 yards par match et 5.5 yards par course).

Si les Falcons veulent l’emporter, ils ont intérêt à éteindre le jeu au sol adverse et établir le leur pour contrôler l’horloge et laisser Rodgers sur le banc. Côté Green Bay, quelqu’un devra émerger pour tenir la baraque des deux côtés du cuir.