Snippets : Super Bowl LIV

Snippets

Les snippets reviennent cette saison. Vous retrouverez tous les matchs de la semaine qui seront ajoutés au fur et à mesure des résultats, donc n’hésitez pas à revenir consulter l’article.

Légende :

  • c = courses, r = réceptions, t = touches (courses+réceptions), y = yards.
  • kr = retours de kick, pr = retours de punt.
  • fbl = fumble perdu.
  • tck = plaquage, TFL = plaquage à perte.
  • sk = sack, QBH = QB Hit, prs = pressions (sacks + QB Hits).
  • FF = fumble forcé, FR = fumble recouvré, PD = passe défendue.

NB : Les snippets se basent sur les données d’ESPN (c).

 

San Francisco 49ers 20 vs. 31 Kansas City Chiefs

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
San Francisco 49ers 3 7 10 0 20
KANSAS CITY CHIEFS 7 3 0 21 31

QT Tps Éq. Type Action Score
1 7:57 SF FG Robbie Gould, 38y 3-0
1 0:31 KC TD Patrick Mahomes, 1y run (PAT) 3-7
2 9:32 KC FG Harrison Butker, 31y 3-10
2 5:05 SF TD Kyle Juszczyk, 15y catch (PAT) 10-10
3 9:29 SF FG Robbie Gould, 42y 13-10
3 2:35 SF TD Raheem Mostert, 1y run (PAT) 20-10
4 6:13 KC TD Travis Kelce, 1y catch (PAT) 20-17
4 2:44 KC TD Damien Williams, 5y catch (PAT) 20-24
4 1:12 KC TD Damien Williams, 38y run (PAT) 20-31

Si NFL Films cherche un titre pour cette saison magique des Chiefs, « Insubmersible » en serait un bon : Kansas City est la première équipe à remporter le titre après avoir remonté des retards de 10+ points dans trois matchs de playoffs. Le dernier en date, venu un peu de nulle part en 4e QT, permet à la franchise du co-fondateur du Super Bowl (et de la NFL telle qu’on la connaît actuellement), Lamar Hunt, d’inscrire son nom une deuxième fois au palmarès ; cela, 50 ans après le premier.

Il y a eu trois périodes distinctes dans ce match : la première a vu Kansas City prendre les commandes 10-3 en profitant d’une erreur des 49ers et d’un playcall agressif qui joue les 4e tentatives (2/3) ; la deuxième a vu les californiens passer la vitesse supérieure sur les deux lignes – leur spécialité en 2019 – pour scorer 17 points consécutifs ; la troisième a démarré par un big play venu d’ailleurs en 3e&15 et a remis totalement les Chiefs dans le match, après quoi l’attaque a scoré 21 points en 5 minutes dans la dernière période alors que la défense est devenue intraitable dans les moments décisifs. Au final, San Francisco a réussi à contenir la furie de Kansas City… seulement pendant 53 minutes.

Le meilleur joueur pour résumer cela est Patrick Mahomes (26/42, 286y, 2TD, 2INT + 9c/29y/1TD) : il a commencé par un 3&out, et même s’il a mené le drive du premier TD du match, il a connu 3 QTs très compliqués, mis sous une pression intense par la ligne défensive des 49ers (4 sacks + 8 QB Hits) ; DeForest Buckner (6tcks + 1TFL + 1.5sk + 3QBHs) et Nick Bosa (5tcks + 1sk + 1QBH + 1FF + 1PD) sont rentrés dans sa tête. Cela l’a forcé plusieurs fois à sortir de la poche, mais Andy Reid ne l’a probablement pas assez aidé en le conservant dans une poche qui s’est souvent désagrégée : cela a donné un Mahomes très friable qui a lancé une INT très moche et une autre où la balle est derrière son receveur.

Et puis l’éclair est arrivé : on pensait qu’il était cuit – 4e QT, six minutes à jouer, en 3e&15 avec la réception de Tyreek Hill (9r/105y) annulée sur révision vidéo – mais il est parvenu à trouver Hill à nouveau sur un big play, et la machine s’est tout d’un coup emballée ; bien aidée par le fait que Reid a été forcé de passer en hurry up, ne laissant pas le temps à Robert Saleh de mettre en place ses excellents schémas défensifs. Mahomes, bien plus à l’aise, a pu mettre la défense sur le reculoir via un Damien Williams (21t/133y/2TD) stratosphérique, Travis Kelce (7t/45y/1TD) et un Sammy Watkins (5r/98y) clutch ; cela a permis de creuser un écart impensable 3 minutes auparavant.

Il a été assisté au meilleur moment par une défense qui n’était pas forcément à la fête, même si elle a plutôt fait un bon match. Il est difficile d’arrêter les 49ers en temps normal, et cela s’est vu avec notamment le show Deebo Samuel (8t/92y) qui a été partout ; le jeu au sol des californiens a fait les dégâts attendus (22c/141y/1TD)… mais nous reviendrons sur ce point juste après. Car il y a une vérité certaine : quand le match a reposé sur le bras de Jimmy Garoppolo (20/31, 219y, 1TD, 2INT), les résultats ont été mixtes et sont allés avec la pression qu’il a subie. Après une INT provoquée par le pass-rush, il a été mieux protégé, l’aidant à distribuer le cuir, mais la pression a fini par revenir vers la fin du match (1 sack + 6 QB Hits) et il ne s’en est jamais sorti ; énorme match de Chris Jones (3PDs) et de Frank Clark (1tck + 1TFL + 1sk + 2QBHs) qui a réussi le sack de la victoire en quelque sorte, sur la 4e tentative alors que KC menait 24-20.

Le souci, c’est que le match n’aurait pas forcément DÛ reposer autant sur son bras. En effet, les questions sur le playcall de Kyle Shanahan vont être ravivées : il a fait une Andy Reid à la fin de la 1e MT, décidant de ne pas appeler ses temps morts alors qu’il avait une opportunité de remonter le terrain pour scorer ; opportunité qui a presque été soulignée par la réception de George Kittle (4r/36y) annulée pour une OPI limite mais inutile. Et bien sûr, comme il y a trois ans, il a quitté le jeu de course en 4e QT et surtout sur le dernier drive avec le score à sa main ; et encore une fois cela s’est retourné contre lui avec deux passes incomplètes et un ballon rendu à l’adversaire qui en a profité. Oui les 49ers ont fait des dégâts au sol, mais seulement 22 courses ?

Quoi qu’il en soit, Reid remporte enfin son premier titre, cimentant sa place au Hall Of Fame, Mahomes est le plus jeune QB à remporter le Super Bowl et être nommé MVP, et les deux équipes ont largement ce qu’il faut pour revenir au même niveau l’année prochaine… mais la concurrence s’annonce rude.

All Hail The Mad Morse and See You in 2020 !