Gameday : Monday Night Football Week 13

Gameday 2015

 

Minnesota Vikings (8-3) @ Seattle Seahawks (9-2)

 

Date et Heure Française Mardi 3 Décembre, 02:15
Lieu CenturyLink Field
Titre Regarder en haut plutôt qu’en bas
Prévision Météo Nuageux

 

On arrive dans la dernière ligne droite, et ce carton du lundi soir peut avoir tout un tas de ramifications dans la course aux playoffs, mais les principales sont les suivantes : avec une victoire, Minnesota garde les Rams à distance tout en continuant de mettre la pression sur Green Bay, alors qu’un succès propulserait Seattle en tête de la NFC West en attendant le match retour contre San Francisco.

Et cela ne va pas être une partie de plaisir pour les Vikes car les Hawks leur rappellent de TRÈS mauvais souvenirs (cf. le Wild Card 2015) ; de plus, cela fait 5 matchs et 10 ans que Minnesota n’a pas vaincu Seattle. Les visiteurs sont plus enclin à passer qu’à courir ces derniers temps, mais là ce ne devrait même pas être une question à se poser : la défense au sol des locaux peine à retrouver sa superbe d’antan (4.5 yards par course – 101.5 yards par match – 12 TDs) ; c’est donc un match pour Dalvin Cook avec quelques pincées d’Alexander Mattison.

Encore une fois, Kirk Cousins n’aura pas Adam Thielen, et même si cela ne l’a pas empêché de faire de belles performances, autant profiter de la vraie « faiblesse » d’en face ; le QB trouvera bien le moyen de compléter le travail face à un pass-rush qui a du mal à être constant (74 pressions dont 23 sacks). Il devra quand même faire attention : bien qu’il ait protégé le cuir et toute l’attaque avec lui (12 turnovers – 7e), les Hawks aiment le voler (24 turnovers – 3e), donc il ne faudra pas redonner des possessions aux locaux et laisser le public prendre feu.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Russell+Wilson+Seattle+Seahawks+v+Minnesota+BApz54y4dIOl.jpg

Russell Wilson continue sa campagne de MVP… quoique, récemment il a eu un peu plus de mal à trouver son rythme. Va-t-il pouvoir redresser un peu la barre contre les Vikings ? C’est le paradoxe de la défense des visiteurs : le pass-rush est pourtant actif avec le duo Griffen – Hunter (104 pressions dont 31 sacks en tout)… mais la couverture concède 65% de complétion, 244.5 yards par match, 19 TDs et un QB Rating adverse de 90.3 ; des marques qui la situent dans la moyenne basse de la ligue. Ce n’est pas le talent qui manque, mais quelque chose cloche actuellement.

Certes la ligne offensive de Seattle reste un souci, mais c’est là où le jeu au sol peut intervenir : le réveil de Rashaad Penny est bienvenu avec un Chris Carson qui fumble, car cela pourrait permettre aux locaux de courir et de forcer la défense de Minny à faire attention à l’attaque terrestre ; par rebond, cela ouvrirait les voies aériennes via play-action pour lâcher le bras de Wilson. Les pressions (108) et les fumbles (12) restent le talon d’Achille de l’offensive du Pacific Northwest, donc courir sans perdre le cuir est le meilleur moyen de progresser.

Deux équipes qui se ressemblent, ayant les playcalls parmi les plus équilibrés grâce à un jeu au sol compétent. Mais une des deux défenses est un peu plus apte à le contrer que l’autre (Minnesota), donc Wilson devrait plus s’employer que Cousins pour l’emporter.