Gameday : Matchs du Dimanche Week 17

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Cleveland Browns @ Cincinnati Bengals
Miami Dolphins @ New England Patriots
Chicago Bears @ Minnesota Vikings
Los Angeles Chargers @ Kansas City Chiefs
New York Jets @ Buffalo Bills
Green Bay Packers @ Detroit Lions
New Orleans Saints @ Carolina Panthers
Atlanta Falcons @ Tampa Bay Buccaneers
Philadelphia Eagles @ New York Giants
Tennessee Titans @ Houston Texans
Washington Redskins @ Dallas Cowboys
Pittsburgh Steelers @ Baltimore Ravens
Indianapolis Colts @ Jacksonville Jaguars
Oakland Raiders @ Denver Broncos
Arizona Cardinals @ Los Angeles Rams
San Francisco 49ers @ Seattle Seahawks

 

Cleveland Browns (6-9) @ Cincinnati Bengals (1-14)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Le derby de l’Ohio pour finir
Prévision Météo Pluie
Match aller Week 14 : Cleveland 27-19

 

Les Bengals sont déjà assurés de choisir en premier à la draft, et les Browns de ne jouer pour rien ; pourquoi ne pas lâcher les chevaux.

La dernière station du Modhex est une station familière dans l’Ohio ; on se prépare à un intéressant duel de coureurs entre Joe Mixon et la paire Nick Chubb – Kareem Hunt, surtout contre deux défenses qui se font trop souvent prendre à défaut au sol.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Joe+Mixon+Cleveland+Browns+v+Cincinnati+Bengals+Q8ZFbxUe5FBl.jpg

Baker Mayfield a aussi l’avantage par les airs, mais qui sait si Andy Dalton ne peut pas nous faire une surprise pour terminer.

Avantage Cleveland.

 

Miami Dolphins (4-11) @ New England Patriots (12-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19:00
Lieu Gillette Stadium
Titre Garder la bye week
Prévision Météo Quelques nuages, 0-5°C
Match aller Week 2 : New England 43-0

 

New England est toujours sous la menace des Chiefs et doit l’emporter pour assurer la place de #2.

Est-ce le dernier match de Highlander en NFL ? Non, nous ne voulons pas le croire, et de toute façon même à « 84 » ans il y aura toujours des rumeurs de son retour car qui peut le garder hors d’un gridiron ? Allez vous faire décapiter si ça vous amuse, nous avons fait notre choix (plus sérieusement si Miami veut un rookie, il faudra bien un vétéran pour le driver, et qui mieux que Fitz pour lui montrer quoi faire… et quoi ne pas faire ? À part Jameis Winston ?).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Miami+Dolphins+vs+New+England+Patriots+H9U1aCdcjnzl.jpg

Pardon, pour le match, rappelons que les Pats avaient eu un peu de mal avant que la défense ne fasse le boulot (un résumé de la saison), et étant donné que la bye week est en jeu, de plus à domicile, cela devrait encore être le cas.

Au fait, cela fait 10 ans que Miami n’a pas gagné à Foxboro. Mais Miami n’avait pas la Merveille Barbue. TREMBLE, BILLOU !

 

Chicago Bears (7-8) @ Minnesota Vikings (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19:00
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Tour de chauffe avant les playoffs
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 4 : Chicago 16-6

 

Chicago est éliminé, Minnesota est #6 ; mais ce match est important pour les Vikes vu le rotoplaf contre… attendez non, apparemment ils devraient reposer des titulaires.

Les deux défenses font le travail même s’il leur arrive d’avoir des trous d’air, et si les Vikes ont fait un non-match offensif contre Green Bay, c’était plus circonstanciel qu’autre chose, ce qui est tout le contraire de l’attaque des Bears ; pour commencer, cette dernière a tout sauf un Aaron Jones pour pilonner le front-7… ou tout bêtement un Dalvin Cook, même s’il ne faudra pas faire revenir ce dernier trop vite en vue des playoffs.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Chicago+Bears+v+Minnesota+Vikings+YMEw4IuxdyGl.jpg

On scrutera bien évidemment Mitchell Trubisky et Allen Robinson, mais si jamais le duo Kirk CousinsAdam Thielen ne joue pas, il n’aura pas eu le temps de redevenir un danger cette saison avant le Wild Card. La ligne offensive, elle, devra ne pas être un moulin à vent contre Akiem Hicks.

Si les Vikes mettent en effet plusieurs titulaires sur la touche, c’est un raisonnement risqué vu le crash à Green Bay avant de se déplacer chez le #3 en Wild Card.

 

Los Angeles Chargers (5-10) @ Kansas City Chiefs (11-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Avec un oeil à New England
Prévision Météo Couvert, 0-5°C
Match aller Week 11 : Kansas City 24-17

 

Les Chiefs ont besoin d’un faux-pas des Patriots pour la bye week, mais ils ne doivent pas sous-estimer les Bolts sous peine d’être dépassés par les Texans.

En effet, le match aller avait été indécis pendant un bon moment, et les Bolts avaient gâché énormément d’occasions de prendre le large ; donc les Chiefs ne sont pas à l’abri… et ce même si leur défense semble se réveiller au bon moment à l’orée des playoffs. Elle avait réussi à pousser Philip Rivers à l’implosion (4 INTs) et va chercher à faire la même chose grâce à une défense aérienne qui devient de plus en plus difficile à passer : 59.9% de complétion (3e), 219 yards par match (8e), 19 TDs (8e) et un QB Rating adverse de 80.9 (4e), sans oublier un pass-rush sympathique à 133 pressions dont 42 sacks. Mais avant cela, il faudra que la défense au sol stoppe le duo Melvin Gordon – Austin Ekeler.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Philip+Rivers+Patrick+Mahomes+Kansas+City+bHRsIEGMMpTl.jpg

Cela pourrait être moins difficile pour Patrick Mahomes vu que la couverture des Bolts continue d’autoriser le pire taux de complétion de la ligue (71.1%), ce qui paraît assez incroyable quand vous avez un pass-rush qui contient Joey Bosa (38.5 pressions dont 11.5 sacks) ou Melvin Ingram et que votre arrière-garde liste Casey Hayward ou Desmond King ; mais justement, Bosa est un peu seul (94 pressions dont 30 sacks au total), et la longue absence de Derwin James a fait du mal. Ils vont devoir mettre la surmultipliée pour empêcher les locaux de développer leur jeu aérien habituel. Le jeu au sol va tenter d’apporter son complément, mais méfiance face à une défense qui peut le limiter.

Avantage Kansas City mais il faut toujours se méfier des Chargers.

 

New York Jets (6-9) @ Buffalo Bills (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19:00
Lieu New Era Stadium
Titre En attendant le nom du futur adversaire
Prévision Météo Risque de pluie fine, 5°C
Match aller Week 1 : Buffalo 17-16

 

Buffalo est solidement ancré en #5 ; l’équipe va à la fois faire une répétition générale avant le Wild Card Round et regarder un peu ce qu’il se passe pour le nom de son futur adversaire, Kansas City ou Houston.

Bien entendu que la plupart des titulaires de Buffalo vont jouer, car toute confiance est bonne à prendre ; mais justement attention à ces Jets qui aiment créer les surprises. Ce devrait être un duel défensif, le retour de Jamal Adams ayant rappelé à quel point il est important – et Marcus Maye a rappelé qu’il pouvait aussi faire sa part du travail.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Tre+Davious+White+Buffalo+Bills+v+New+York+TfpNc7M9BLml.jpg

Rassurez Josh Allen : C.J. Mosley est sur IR et ne lui fera pas revivre l’enfer du match aller même si Buffalo s’en était tiré. Il va être intéressant de voir le jeu au sol des locaux contre la féroce défense au sol des visiteurs, et Allen devra probablement s’employer avec son bras. De l’autre côté, Sam Darnold va devoir compter sur sa défense car celle des Bills est redoutable.

Buffalo doit faire le plein de confiance, mais le match pourrait être serré comme à l’aller.

 

Green Bay Packers (12-3) @ Detroit Lions (3-11-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Pour la bye week… au moins
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 6 : Green Bay 23-22

 

Les Packers ont réussi la première étape en remportant la NFC North, maintenant il leur faut vaincre Detroit pour accrocher la bye week… et attendre que Seattle les aide lors du SNF pour passer tous les playoffs à la maison.

Si vous pensez un instant que les deux équipes vont manquer de motivation, rappelez-vous du match aller : les Lions menaient 13-0 puis 22-13 avant de perdre 22-23 à cause notamment de la controverse des « mimines dans la mine ». Detroit était 2-1-1 avant ce match, 1-10 depuis, donc autant dire que cela leur est resté en travers. Les visiteurs vont devoir nettoyer leur jeu : ironiquement, à l’instar du match aller, les Packers ont gagné la semaine dernière face à Minnesota avec un turnover differential de -3, mais ça ne marchera pas tout le temps. Encore une fois, Aaron Rodgers va s’appuyer sur Aaron Jones, Davante Adams et celui qui avait déjà fait une apparition à l’aller, Allen Lazard.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Detroit+Lions+v+Green+Bay+Packers+yCLcVdJQtnul.jpg

Detroit a récupéré Kerryon Johnson pour tenter de faire mal à la défense au sol toujours suspecte de Green Bay ; c’est une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que Matthew Stafford ne reviendra pas, donc David Blough va devoir continuer à mener l’attaque des locaux face à une défense qui vient de montrer les dents et de retrouver sa forme de début de saison. Mais cela reste toujours un peu fragile, et Blough a les armes au sol et par les airs pour avancer… c’est juste qu’il doit éviter la Black&Decker Za’Darius Smith qui ajoute tout un tas de lanceurs à sa collection au Smithsonian Sackstitute. Courir et stopper la course seront cruciaux pour les locaux s’ils veulent créer la surprise.

Green Bay a logiquement l’avantage sans Staffie en face, mais attention ; les derniers matchs à Ford Field ont été tout sauf faciles.

 

New Orleans Saints (12-3) @ Carolina Panthers (5-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Faire le travail et attendre
Prévision Météo Risque de pluie fine
Match aller Week 12 : New Orleans 34-31

 

Les Saints, plombés par leur bilan dans la conférence, doivent recevoir un peu d’aide pour décrocher une bye week (voire mieux) ; en attendant, il faut gagner à Carolina pour se donner une chance.

Et, si, possible, s’éviter le gros coup de chaleur du match aller que New Orleans avait remporté sur un FG à la dernière seconde. Certes, ce n’était pas le rookie Will Grier en face, mais ce n’était pas Cam Newton non plus, donc il faut faire le travail sérieusement. Cela commence en attaque avec le duo inarrêtable redevenu un trio : Drew Brees – Alvin Kamara – Michael Thomas. Kamara a l’opportunité de faire un carnage dans la défense au sol gruyère de Caroline qui n’aura pas Shaq Thompson, et il ne devrait pas s’en priver ; Thomas, flanqué de ses assistants Ted Ginn – Tre’Quan Smith – Jared Cook, a de quoi faire aussi du grabuge dans la couverture. Gros duel en perspective entre l’excellent pass-rush des locaux (52 sacks – top NFL) et l’excellente protection de Brees (79 pressions dont 24 sacks).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Christian+McCaffrey+New+Orleans+Saints+v+Carolina+n4Coaz1dgbml.jpg

Christian McCaffrey est à 67 yards sur réception d’entrer dans le club très fermé des joueurs à 1000/1000 sur une saison, et à 216 yards du record de yards cumulés sur une saison ; on voit mal comment il n’aurait pas au moins l’opportunité de les atteindre, surtout avec Grier aux commandes et DJ Moore absent. Évidemment, le souci c’est que tout le monde s’y attend, la féroce défense des Saints la première.

New Orleans doit rester sérieux et finir le travail.

 

Atlanta Falcons (6-9) @ Tampa Bay Buccaneers (7-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre See you in 2020
Prévision Météo Nuageux
Match aller Week 12 : Tampa Bay 35-22

 

Atlanta veut terminer sa remontée folle (5-2 depuis la bye week) sur une bonne note, alors que Tampa reste toujours aussi imprévisible.

Les Falcons doivent se rappeler du match déséquilibré à l’aller et vont vouloir l’effacer : il faut pour cela que Matt Ryan ait l’aide du jeu au sol, mais vu la défense des Bucs cela va être difficile ; cela pourrait le pousser à faire d’autres erreurs, harassé par le pass-rush.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Tampa+Bay+Buccaneers+v+Atlanta+Falcons+yZ7sfXg81GIl.jpg

Quant aux aventures de Jameis Winston, il n’a plus Chris Godwin qui avait été nucléaire au match aller, donc il va devoir trouver des solutions alternatives ; apparemment cela ne l’a pas gêné contre Detroit ni même contre Houston, la différence étant la qualité de l’adversaire (et le nombre d’INTs).

Comme toujours avec Winston, inutile d’essayer de prédire quoi que ce soit, relaxez-vous dans votre fauteuil et regardez le show.

 

Philadelphia Eagles (8-7) @ New York Giants (4-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22:25
Lieu MetLife Stadium
Titre Philly pour le titre
Prévision Météo Risque de pluie fine
Match aller Week 14 : Philadelphia 23-17 (OT)

 

Les Eagles ont fait un pas important en mettant Dallas derrière, mais il ne faut pas chuter contre des Giants accrocheurs, sinon cela pourrait n’avoir servi à rien.

Il n’est probablement pas nécessaire de rappeler cela à Doug Pederson et ses hommes : le match aller a eu lieu il y a seulement trois semaines, et ils se souviennent de la frayeur qu’ils ont connue à domicile. Pas question de revivre cela, et pour l’éviter il serait bon de se reposer sur la révélation Miles Sanders… sauf que la défense au sol des G-men a prouvé en Week 14 qu’elle pouvait poser des problèmes. Carson Wentz devrait donc encore prendre le match sur ses épaules (et ses jambes si besoin), mais il faudra voir s’il peut exploiter les mêmes lacunes : il faut espérer que la couverture de New York ait vu le film de la première confrontation ; même si Zach Ertz sera indisponible, ils doivent éviter de laisser son padawan Dallas Goedert cavaler librement dans la verte prairie. Sanders pourrait être plus utile par cette voie d’ailleurs contre une défense aérienne à la peine.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Alec+Ogletree+Carson+Wentz+Philadelphia+Eagles+YoWj_ffu4q8l.jpg

En parlant de révélation… OK ce n’en est pas une, mais plutôt un réveil : Saquon Barkley est revenu à son meilleur niveau, celui de zébulon impossible à défendre que ce soit au sol ou en réception. Cela tombe bien, car il arrive pile à temps pour prendre le mur de la défense au sol de Philly, donc, à l’instar de Sanders, il pourrait être bien plus utile en réception qu’à la course. Daniel Jones sort de la meilleure performance de sa carrière, et la couverture des Eagles n’est pas sans problème (bien que bon nombre aient été causés par les blessures) : mis à part Evan Engram sur IR, il a la majorité de ses armes aériennes ; la seule question est de savoir si sa protection tiendra (151 pressions dont 39 sacks).

Attendez-vous à des fumbles dans ce match, puisque Philly et les Giants sont bons derniers de la ligue avec 15 perdus ; et au vu du match aller, cela pourrait bien faire la différence.

 

Tennessee Titans (8-7) @ Houston Texans (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22:25
Lieu NRG Stadium
Titre Tennessee encore face à son Destin
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 15 : Houston 24-21

 

Les deux dernières années, les Titans avaient un scénario où une victoire les propulsait en playoffs : ils avaient réussi contre Jacksonville en 2017 mais chuté contre Indianapolis en 2018 ; ils complètent le tout avec Houston qui leur barre la route des playoffs 2019, mais cette fois ils sont face à un adversaire qui devrait reposer des titulaires.

Alors évidemment, cela fausse tout : qui sera là, qui ne sera pas là ? Ce qui est sûr, c’est que les Titans n’ont plus gagné à Houston depuis 2011, soit 7 défaites consécutives, dont seulement 2 à une possession d’écart. Les Texans sont parvenus à limiter Derrick Henry au match aller et vont chercher à refaire la même chose ; tout se méfiant du fait que Tennessee a trouvé les moyens d’avancer sans lui la semaine dernière, donc Dion Lewis et quelques remises aux receveurs pourront également être de la partie. Au niveau du jeu aérien, le pass-rush continue d’être bien trop léger (surtout si certains manquent), donc Ryan Tannehill devrait aussi avoir les opportunités de passer par les airs ; du moment qu’il n’y a pas de ballons perdus.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Kenny+Stills+Houston+Texans+v+Tennessee+Titans+b3APLbYsmczl.jpg

Et de l’autre côté, si Deshaun Watson n’est pas là, il sera remplacé par A.J. McCarron (vous vous souvenez de lui ?). Il n’aura probablement pas Dédédé, et pour sûr il n’aura pas Will Fuller, blessé pour ce match (insérez soupirs résignés des fans de Houston qui savaient que ça ne pouvait pas durer). Kenny Stills va donc mener la charge par les airs, alors que Carlos Hyde va affronter une défense au sol solide.

Tennessee devient favori si Houston n’aligne pas son équipe type.

 

Washington Redskins (3-12) @ Dallas Cowboys (7-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22:25
Lieu AT&T Stadium
Titre Dernier espoir
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 2 : Dallas 31-21

 

La défaite en Week 16 était peut-être celle de trop pour Dallas qui doit maintenant l’emporter et espérer que New York fasse le travail.

Case Keenum va mener le dernier match de la saison des Reds, et c’est bien dommage car Dwayne Haskins commençait enfin à trouver son rythme pour sa première saison ; il va en plus devoir faire sans l’arme offensive #1 et le leader du R4 (Rassemblent des Receveurs Rookies des Reds), Terry McLaurin, qui va arrêter sa série… de matchs extraordinaires. Le vétéran va devoir se reposer sur le jeu au sol mené par Adrian Peterson ainsi que sur le reste du R4 avec Steven Sims, Kelvin Harmon ou Hale Hentges. AD va être important pour maintenir l’intérêt de la défense de Dallas et l’empêcher de se focaliser sur Keenum ; si le pass-rush des Boys n’est pas forcément surpuissant, la protection des Reds non plus.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Dallas+Cowboys+v+Washington+Redskins+PLoEeaxPH0zl.jpg

La défense des Reds a beaucoup de mal à faire la loi, et Dallas est à domicile, donc il n’y a aucune excuse pour l’attaque ; que ce soit par le sol ou les airs, elle doit faire une prestation digne de son « vrai » niveau (ou du moins de son niveau sur le papier). Certes il y a des chances que Tyron Smith ne joue pas, et alors ? Marcher sur une équipe à 3-12 ne serait que le résultat attendu, rien d’autre, et même une qualification en playoffs ne doit pas masquer l’inconstance de l’équipe.

Dans l’ordre naturel des choses ce devrait être un tour de chauffe avant les playoffs, sûrement pas une Hail Mary qui ne peut être exaucée que par une équipe à 4-11 à des centaines de kilomètres de là. Vous savez ce que disait Albert Einstein de la folie.

 

Pittsburgh Steelers (8-7) @ Baltimore Ravens (13-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22:25
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Un match à enjeu quoi qu’il arrive
Prévision Météo Pluie fine
Match aller Week 5 : Baltimore 26-23 (OT)

 

Les Ravens vont reposer quelques titulaires, mais ils ne peuvent pas retirer tout le monde, donc Pittsburgh devra quand même cravacher pour l’emporter dans ce qui promet d’être un duel défensif et espérer que Tennessee perde.

C’est d’ailleurs le match des absents, car autant du côté de Baltimore c’est par précaution, du côté de Pittsburgh c’est à cause des blessures : Devlin Hodges est de nouveau le titulaire mais uniquement parce que Mason Rudolph est parti sur IR, et il n’aura ni James Conner ni Maurkice Pouncey pour l’assister. C’est un souci, car s’il y avait un moment pour exploiter la défense des Ravens qui n’aura pas au moins Brandon Williams ni Earl Thomas, c’est maintenant ; Benny Snell va devoir se montrer pour aider Hodges à ne pas porter tout le poids du match sur ses épaules.

Les locaux savent mettre la pression sur le QB (139 pressions – 7e), même s’ils ont énormément de mal à finir le travail (25.2% des pressions finissent en sack – 31e) ; il n’y aura pas forcément besoin de planter le canard dans le gazon pour le perturber. Les jeunes armes aériennes derrière J2S2 sont intéressantes, mais la connexion va-t-elle pouvoir se faire ? Vance McDonald pourrait avoir un rôle important à jouer pour assister son jeune lanceur.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Baltimore+Ravens+vs+Pittsburgh+Steelers+74inZhI0ratl.jpg

Exit Lamar Jackson et Mark Ingram, entrées de RGIII et Gus Edwards ; et ne sous-estimez pas ce nouveau duo car l’ex-Red semble aussi à l’aise dans le système offensif de Greg Roman, et le deuxième a déjà montré qu’il pouvait faire du grabuge. Cependant, il y a du travail : la défense des Steelers est la raison #1 pour laquelle ils sont encore en course pour les playoffs, et le front-7 ne rigole pas à 3.7 yards contre la course avec Cameron Hayward, Stephon Tuitt ou Devin Bush.

Ils vont mener la charge pour forcer GIII à lancer la balle et lui mettre la pression par le duo intenable T.J. Watt – Bud Dupree ; sans oublier la couverture redoutable menée par Joe Haden et Minkah Fitzpatrick. C’est le genre de match où la 1e Compagnie des Tight Ends pourrait aussi jouer un grand rôle pour aider son QB.

Il est difficile d’avoir une vraie lecture sur ce match à cause des absences du côté de Baltimore. Ce qui est sûr, c’est que les deux équipes ont intérêt à parvenir à courir.

 

Indianapolis Colts (7-8) @ Jacksonville Jaguars (5-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22:25
Lieu TIAA Bank Field
Titre Indy se transformera-t-il en Père Noël ?
Prévision Météo Couvert
Match aller Week 11 : Indianapolis 33-13

 

Indy peut jouer les « playoff maker » si jamais Tennessee et Pittsburgh perdent ; avec une défaite, ce sera Tennessee, avec une victoire, ce sera Pittsburgh… ou Oakland si les Raiders l’emportent.

Une belle victoire pour remonter le moral, et la possibilité de finir le travail contre une équipe des Jags démobilisée ; Fu Minshew ne peut pas tout faire, il a besoin de Leonard Fournette qui avait été rapidement éteint à l’aller. »L’autre Leonard », Darius Leonard voudrait bien finir la saison à l’équilibre, et pour cela il faut d’abord stopper le coureur.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Keelan+Cole+Jacksonville+Jaguars+v+Indianapolis+CuowjstQvtxl.jpg

Jacoby Brissett voudrait bien que cette saison se termine (sur une bonne note) pour pouvoir enfin causer à son General Manager sur le fait qu’il aimerait une arme complémentaire. Car au niveau ligne offensive et jeu au sol, il a apparemment ce qu’il faut, mais c’est chez les receveurs qui lui manque quelqu’un de solide derrière T.Y. Hilton ; et ce malgré les efforts du Penseur Zach Pascal qui en chope des migraines pas racontables.

Indy logiquement favori ; la défense de Jacksonville devra se faire respecter.

 

Oakland Raiders (7-8) @ Denver Broncos (6-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22:25
Lieu Empower Field at Mile High
Titre Le rêve fou
Prévision Météo Ciel dégagé, 0-5°C
Match aller Week 1 : Oakland 24-16

 

Oakland : quatre matchs, quatre résultats nécessaires pour aller en playoffs, à commencer par une victoire à Denver ; ensuite il faut espérer que Tennessee perde, Pittsburgh perde et Indy gagne.

Le vrai problème pour les Raiders, c’est qu’ils devraient se retrouver sans leur arme offensive préférée ; le rookie Josh Jacobs traîne non seulement une blessure à l’épaule, mais il a en plus subi une opération pour une infection de la peau. Si jamais il ne peut pas être sur le gridiron, c’est un coup dur pour l’attaque qui se repose grandement sur lui, surtout face à une défense contre la course des Broncos qui peut montrer des failles. Cela risque de tester un Derek Carr qui reste très efficace cette saison malgré quelques couacs (71.1% de complétion, 7.8 yards par passe tentée, 101.1 de QB Rating), mais qui va se retrouver face à une couverture qui, sans être forcément revenue au niveau de la No-Fly Zone, dégomme son lot de ballons aériens : 215.3 yards par match (6e) ou 18 TDs (5e). Le retour de Hunter Renfrow est très bien venu.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Von+Miller+Derek+Carr+Oakland+Raiders+vs+Denver+RGjcexixmGNl.jpg

Pour l’instant, Drew Lock se bâtit un petit résumé plutôt intéressant ; difficile de lui en vouloir pour sa performance sous le blizzard de Kansas City. Le reste du temps, il a été efficace sinon spectaculaire, ce qu’on demande d’un rookie QB « classique » comme lui. Il a l’opportunité de faire du dégât dans une défense des visiteurs qui peine dans le pass-rush (92 pressions dont 30 sacks) et dans la couverture (104.6 de QB Rating adverse). Même si Courtland Sutton est le chef de file d’un groupe qui n’impressionne pas beaucoup, il y a de quoi faire. Ce sera important, car il n’est pas dit que le duo Royce Freeman – Phillip Lindsay parvienne à avancer contre une solide défense au sol (4.0 yards par course).

Si Jacobs ne joue pas, ce sera un coup dur pour les espoirs de playoffs des Raiders, et il faudra pousser le rookie QB à la faute.

 

Arizona Cardinals (5-9-1) @ Los Angeles Rams (8-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 29 Décembre, 22:25
Lieu Los Angeles Memorial Coliseum
Titre Arizona veut bien finir
Prévision Météo Quelques nuages
Match aller Week 13 : LA Rams 34-7

 

Les Cards sortent d’une victoire importante pour la confiance à Seattle, et ils se verraient bien profiter de Rams affaiblis pour refaire la même… mais le match aller avait rappeler toutes les limitations d’Arizona, et le statut de leur QB titulaire est en suspens.

La défense des Cards doit voir des cauchemars de cette rencontre, et ils vont chercher à oublier ce calvaire ; pour cela, pas de mystère : il faut stopper Todd Gurley et mettre la pression sur un Jared Goff friable quand on ne le laisse pas disséquer la défense. Chandler Jones est silencieusement (ou presque) arrivé à 19 sacks (!) ; pourquoi ne pas aller chercher le « record » de Michael Strahan (22.5).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Larry+Fitzgerald+Arizona+Cardinals+vs+Los+le2JBHbwRlBl.jpg

Il faudra que l’attaque fasse sa part du travail aussi, ce qui veut dire avancer par le sol avec un Kenyan Drake en feu… et avoir Kyler Murray si possible, mais l’état du rookie reste un gros point d’interrogation. Sans lui, les espoirs sont très minces.

De base à la maison, les Rams ont l’avantage malgré leur inconstance notoire ; encore plus si Murray ne joue pas. Et prions tous ensemble pour que ce ne soit pas le dernier match de Fitz.

 

San Francisco 49ers (12-3) @ Seattle Seahawks (11-4)

 

Date et Heure Française Lundi 30 Décembre, 02:20
Lieu CenturyLink Field
Titre Au sommet de la division… voire plus
Prévision Météo Quelques nuages
Match aller Week 10 : Seattle 27-24 (OT)

 

Finale de NFC West et plus si affinités : les 49ers savent déjà que c’est également une finale de conférence, car une victoire et ils seront en tête de la NFC ; les Hawks sauront environ à 22h20 via les résultats de Green Bay et New Orleans si le titre de division s’accompagnera de la tête de la conférence ou non.

Un peu plus haut, nous parlions de la série de 7 défaites consécutives des Titans à Houston… les 49ers font pire avec 8 défaites consécutives à Seattle, dont la fameuse défaite en finale NFC l’année du titre des Hawks (2013). Ils vont vouloir mettre fin à cette disette, comme souvent, sur la base de leur jeu au sol surpuissant : le trio Raheem Mostert – Tevin Coleman – Matt Breida représente autant de dangers différents pour une défense contre la course de Seattle qui continue d’avoir de grosses difficultés (4.8 yards par course – 117.0 yards par match – 19 TDs).

Autant dire qu’il va falloir un sacré réveil de la part des locaux pour ne pas permettre aux visiteurs de contrôler le tempo et l’horloge, et forcer Jimmy Garoppolo à gagner du terrain par lui-même. Lors du match aller, il avait pu se focaliser sur Deebo Samuel pour cela, mais depuis il a montré une trop forte tendance à s’appuyer sur George Kittle ; le Tight End sera surveillé de près par l’arrière-garde de Seattle, ce qui pourrait ouvrir de nouveau les voies vers les autres cibles contre une arrière-garde qui survit surtout via les INTs (16 – 4e). Jadeveon Clowney avait fait un gros match à l’aller, il va devoir le répéter car le pass-rush des locaux est toujours insuffisant (95 pressions dont 26 sacks).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Marshawn+Lynch+NFC+Championship+San+Francisco+1qVrzGDOVkxl.jpg

C’est donc le retour de Beast Mode (et de la Turbine) à Seattle pour pallier l’hécatombe au poste de coureur, et on se croirait téléporté au début de la décennie. Le premier devrait voir une dose de ballons portés, mais il reste à voir combien et à quel niveau il se situe aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a quelque chose à faire : comme son alter-ego, la défense au sol des 49ers n’est pas exempte de tout reproche à 4.5 yards par course et 111.8 yards par match ; si jamais les Hawks peuvent dominer le front-7 mené par Fred Warner, cela permettra de contrôler l’horloge et de ne pas voir ce qu’on a vu la semaine dernière : Russell Wilson revenu à la case « soit je me transforme en Houdini à chaque action soit je finis au 36e sous-sol ».

Et il y a un gros risque : sans Duane Brown face à la ligne défensive de San Francisco, si jamais les coureurs n’avancent pas, cela risque d’être la curée pour le QB des locaux. Cependant, cela a déjà été un peu le cas au match aller, et Wilson avait réussi à s’en sortir de justesse, donc la couverture devra faire son office avec Richard Sherman en tête de gondole : le duo Tyler Lockett – DK Metcalf est le danger principal, et ils ont la possibilité de dépasser à eux seuls les 165.6 yards concédés en moyenne dans les airs par les visiteurs (top NFL).

Dans la première rencontre, les pertes de balle avaient été nombreuses, et les équipes spéciales importantes ; c’est toujours le cas dans les matchs serrés. Les deux équipes ont la possibilité de manger le temps avec le jeu au sol, mais il y a des chances que la différence se fasse ailleurs.