Gameday : Matchs du Dimanche Week 16

Gameday 2015

 

Sommaire

 

New York Giants @ Washington Redskins
New Orleans Saints @ Tennessee Titans
Pittsburgh Steelers @ New York Jets
Jacksonville Jaguars @ Atlanta Falcons
Baltimore Ravens @ Cleveland Browns
Carolina Panthers @ Indianapolis Colts
Cincinnati Bengals @ Miami Dolphins
Detroit Lions @ Denver Broncos
Oakland Raiders @ Los Angeles Chargers
Arizona Cardinals @ Seattle Seahawks
Dallas Cowboys @ Philadelphia Eagles
Kansas City Chiefs @ Chicago Bears

 

New York Giants (3-11) @ Washington Redskins (3-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre De l’autre côté de la NFC East
Prévision Météo Nuageux, 0-5°C
Match aller Week 4 : NY Giants 24-3

 

Pendant que Cowboys et Eagles vont se battre pour la division, Giants et Redskins ont déjà les yeux tournés vers 2020.

Daniel Jones vs Dwayne Haskins, deux rookies QBs qui ont montré à la fois de belles choses mais aussi tous les progrès qu’ils doivent encore faire. Pour les visiteurs, il faudra profiter du retour de Saquon Barkley contre une défense au sol qui a du mal, ce qui évitera de mettre trop de pression sur Jones pouvant mener à des sacks et des fumbles.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Kerrigan+New+York+Giants+v+Washington+l6kbE2RGkX5l.jpg

Pour les locaux, il ne sera pas évident d’avancer au sol pour Adrian Peterson et Chris Thompson avec une défense en face qui tient la route (3.9 yards par course), donc il faut continuer à protéger Haskins pour lui permettre de trouver Terry McLaurin.

Les deux équipes sont proches, donc lancez la pièce et regardez où elle tombe.

 

New Orleans Saints (11-3) @ Tennessee Titans (8-6)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre En route pour les Playoffs
Prévision Météo Couvert

 

Une nouvelle semaine, et un nouveau gros match pour ces deux équipes. Si les New Orleans Saints ont déjà remporté leur division, ils ont tout intérêt à gagner s’ils veulent une chance de finir à un des deux premiers seeds en NFC. Pour les Tennessee Titans, la voie du titre de division s’est envolée avec la victoire des Texans, donc il faut l’emporter pour espérer accrocher le dernier seed d’AFC à la place de Pittsburgh. Autant dire que ce match a tout d’un avant goût de playoffs.

https://ca-times.brightspotcdn.com/dims4/default/6e70e24/2147483647/strip/true/crop/2047x1151+0+0/resize/840x472!/quality/90/?url=https%3A%2F%2Fcalifornia-times-brightspot.s3.amazonaws.com%2F67%2F83%2F876e7d2a969cfff4ec0b74e8315f%2Fla-1547600786-cn1eb9s4wo-snap-imageLes Saints arrivent à ce match prêts à en découdre et à se rapprocher de ces 2 premiers seeds tant convoités. Et s’il y a une équipe qui est la plus à même d’accrocher un haut seed, ce sont les Saints menés par le futur Hall of Famer Drew Brees. À l’instar d’un autre QB de NFL ayant plus de 40 ans, Brees ne montre pas son âge (76%, 21 TDs, 4 INTs) : il est impressionnant de facilité et vient de réaliser un match d’exception, battant le record de TDs en carrière (541) + le record de pourcentage de précision sur un match (96,7%). Alors oui, il a une excellent OL qui le protège parfaitement, mais Brees a toujours été excellent. Les Titans s’en remettront à Harold Landry (9 sacks) pour essayer de mettre la pression, mais cela pourrait être trop léger.

Brees n’est pas le seul joueur exceptionnel de son équipe. Quid de Michael Thomas ? Le WR est si bon qu’il attrape la plupart des balles lancées vers lui, à tel point qu’il est en passe de battre le record de réceptions sur une saison (133 réceptions, 1552y, 8 TDs). Avoir un joueur comme lui pourrait suffire au bonheur de nombreux QBs, mais cela ne s’arrête pas là pour Brees : il peut également compter sur son TE Jared Cook (577y, 6 TDs), ou encore sur le jeune WR Tre’Quan Smith (4 TDs). Et si cela ne suffisait pas, les Saints ont en leur possession un QB couteau-suisse qui peut tout faire (6 TDs confondus), Taysom Hill. La défense des Titans est bonne et pourra compter sur Kevin Byard et Logan Ryan pour limiter l’attaque adverse… mais il y a du pain sur la planche.

Le jeu au sol des Saints n’est pas aussi performant que l’an passé, mais le duo que forment Alvin Kamara et Latavius Murray est assez complémentaire. Cependant, le front-7 des Titans est également un de leurs points forts avec un Jurrell Casey toujours présent dans les bons coups. L’attaque aérienne de feu des Saints devrait néanmoins faire mal à une bonne défense adverse.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Tannehill+Houston+Texans+v+Tennessee+FNKZIxeFZ59l.jpgLes Titans ont impressionné dernièrement, mais sortent d’une défaite contre leur rival qui a fait très mal. Pour essayer de repartir avec une victoire, les Titans miseront sur Ryan Tannehill pour continuer sa saison d’exception. Titulaire depuis quelques matchs, le QB a relancé la machine pour les Titans et réalise une superbe saison (72%, 17 TDs, 6 INTs) ; si les Titans sont encore en course pour les playoffs, ils le doivent en grande partie à lui. Son OL peut être excellente mais a besoin d’être plus régulière ; elle peut souffler de ne pas avoir Marcus Davenport en face, mais il y a toujours Cameron Jordan et le match contre Indianapolis a prouvé que la ligne défensive est toujours là.

Si Tannehill réalise une très bonne saison, c’est aussi grâce à l’émergence du rookie A.J. Brown (893y, 7 TDs). Le jeune WR est une superbe trouvaille pour les Titans et il s’annonce de plus en plus comme un des WRs du futur en NFL. Avec Adam Humphries blessé, ce sera à Corey Davis d’élever son niveau de jeu (517y, 2 TDs) afin de revenir au niveau montré l’an passé. Le TE Jonnu Smith peut également apporter sa pierre à l’édifice, mais cela semble léger offensivement pour les Titans. Les Saints peuvent compter sur Marcus Williams et Marshon Lattimore pour défendre parfaitement la passe ; cela pourrait s’avérer difficile pour les Titans.

Mais le plus gros problème, c’est que le point fort des Titans, le jeu au sol, vient de subir un gros coup dur : l’excellent RB Derrick Henry (1329y, 13 TDs) est blessé et ne pourra pas jouer ce match. L’impact de cette absence est énorme tant le RB est le seul coureur des Titans cette saison. Son remplaçant, Dion Lewis, n’a que peu apporté (134y, 3.5y par course) et il est difficile de penser qu’il pourra remplacer Henry. Le front-7 des Saints est bon et ne fera rien pour l’aider, surtout avec un Demario Davis réalisant sa meilleure saison. Les Titans ont du potentiel offensif, mais la blessure d’Henry arrive au pire des moments.

https://clutchpoints.com/wp-content/uploads/2019/12/Saints.jpgCe match aurait pu être palpitant et serré, mais les blessures des Titans en ont décidé autrement. Sans Henry, on voit mal les locaux déranger une équipe des Saints en pleine forme et en mission playoffs. Mais si les hommes de Mike Vrabel parviennent à ralentir un peu Thomas, ils auront leur chance. Enfin, notons qu’une défaite des Titans, même avec une victoire de Pittsburgh, n’élimine pas Tennessee à cause du strength of victory bénéficiaire : tout dépendra de la Week 17.

 

Pittsburgh Steelers (8-6) @ New York Jets (5-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre For whom the Bell runs
Prévision Météo Ciel dégagé, 0-5°C

 

Les Steelers peuvent remercier les Texans d’avoir battu les Titans, leur laissant un joker ; mais ils ne peuvent plus chuter sous peine de rester sur le sofa en janvier, et il y a un certain joueur chez les Jets qui aimerait bien leur causer ce désagrément.

On l’a vu contre Buffalo : il ne vaut mieux pas surcharger Devlin Hodges sous peine de le voir imploser ; ce n’est pas tant une critique sur le rookie qui fait ce qu’il peut dans sa situation, mais surtout un impératif d’avancer ballon en main pour l’aider. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est le fort des Jets avec 3.3 yards par course et 88.8 yards par match ; la bonne nouvelle, c’est que la moitié du front-7 est soit sur IR soit incertain pour le match, ce qui pourrait être de bonne augure pour James Conner… s’il est revenu à 100%.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Antonio+Allen+Le+Veon+Bell+Pittsburgh+Steelers+5bvsAmnJTqzl.jpg

Le’Veon Bell est loin de faire une saison retentissante dans sa nouvelle équipe, mais il a quand même dépassé les 1000 yards cumulés et il reste toujours dangereux. Le souci c’est que lui et toute l’attaque des Jets va devoir avancer contre la défense des Steelers qui ne rigole pas, n’ayant que pour seule faiblesse d’avoir encaissé un peu trop de TDs à la passe (22 – 17e), mais sinon pour le reste ça cogne dur. Le principal danger est le duo T.J. Watt – Bud Dupree qui mène le meilleur pass-rush de la ligue (149 pressions dont 49 sacks) face à la protection de Sam Darnold qui craque de partout (148 pressions pour 48 sacks). Mimétisme statistique saisissant, et inquiétant pour les locaux.

Pittsburgh va se devoir méfier de cette équipe des Jets qui en a surpris plus d’un à domicile, et pour cela il va falloir courir et défendre.

 

Jacksonville Jaguars (5-9) @ Atlanta Falcons (5-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Stadium
Titre Atlanta veut continuer son renouveau
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Falcons et les Jaguars sortent d’une victoire à l’extérieur dans la Bay Area (OK, les adversaires n’étaient pas du même niveau), et veulent bien finir la saison.

Fu Minshew a mené les drives de la victoire, mais il a quand même mis une mi-temps à se réveiller et il a été bien aidé par le FG raté des Raiders. Dès que Leonard Fournette est contenu c’est plus compliqué pour Jacksonville, et Deion Jones le sait très bien, c’est pour cela que les visiteurs devront s’attendre à une défense des Falcons revigorée. Dans les airs, si DJ Chark ne joue pas, ce sera très compliqué.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Takkarist+McKinley+Jacksonville+Jaguars+v+oO6IIbil6Gml.jpg

Matt Ryan continue de faire ce qu’il peut sans jeu au sol, mais il y a une possibilité pour qu’il soit un peu plus aidé : la défense au sol des floridiens a bien du mal (5.1 yards par course), et qui que soit le coureur #1 des Falcs pour ce match, il a l’opportunité d’enlever un peu de travail à Ryan. Ce dernier devra se méfier, derrière une protection sensible, du pass-rush très remuant mené par Calais Campbell et Yannick Ngakoue, mais sinon il a les armes aériennes pour avancer.

Atlanta est sur une meilleure dynamique et reçoit, donc l’avantage est de leur côté.

 

Baltimore Ravens (12-2) @ Cleveland Browns (6-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Une redite de 2007 arriverait au mauvais moment
Prévision Météo Ciel dégagé, 5°C
Match aller Week 4 : Cleveland 40-25

 

Pourquoi 2007 ? Parce que c’est la date du dernier sweep des Browns sur les Ravens (il n’y en a eu que deux – 2001 et 2007), et comme vous le rappelle le tableau ci-dessus, Cleveland est la dernière équipe à avoir battu Baltimore cette saison ; bref, les Ravens n’ont pas intérêt à sous-estimer les Browns.

Pour éviter de connaître la même infortune, les visiteurs ont déjà l’assurance que Myles Garrett ne viendra pas les gêner et mettre la pression sur Lamar Jackson. Le jeu au sol est désormais à plein régime, et malgré Joe Schobert la défense des locaux autorise 4.9 yards par course et 135.2 yards par match ; elle avait déjà eu du mal au match aller. La couverture est déjà moins facilement manipulable, mais maintenant Jackson a pris toute la mesure de son corps de receveurs avec Marquise Brown, Willie Snead et la 1e Compagnie de Tight Ends. Bref, depuis la Week 4, l’attaque de Baltimore est mieux huilée et la défense de Cleveland n’est pas forcément meilleure.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Denzel+Ward+Baltimore+Ravens+vs+Cleveland+whmIuHQIER-l.jpg

C’est surtout la défense du Maryland qui était passée à travers son match, méconnaissable pendant une partie de la saison. Disons que depuis, elle va mieux, se situant facilement dans le top-5 de la NFL… même si elle a toujours quelques petits points faibles, comme les 4.5 yards concédés par course (22e) ou les 34 sacks (18e). Le premier point avait été exploité par Nick Chubb, et avec l’ajout de Kareem Hunt c’est toujours d’actualité pour Patrick Onwuasor et ses partenaires. Mais au niveau de la couverture, ce n’est plus la même : l’arrivée de Marcus Peters a été un succès, et le reste peut donner des sueurs froides à n’importe quel QB, alors imaginez la loco du Modhex qui oscille entre le TGV et le petit train et n’arrive pas à être assez constante.

Les Ravens sont logiquement favoris, mais c’est un match intra-division à Cleveland, donc les Browns peuvent très bien décider de se réveiller à ce moment.

 

Carolina Panthers (5-9) @ Indianapolis Colts (6-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Tenter de finir à l’équilibre
Prévision Météo Stade couvert

 

Carolina et Indy ne jouent plus pour rien cette saison après avoir espéré longtemps accrocher les playoffs.

Les Panthers vont encore s’appuyer sur R&R CMC pour avancer, ce qui promet contre Darius Leonard et une défense au sol des Colts qui tient bon, n’autorisant que 4.2 yards par course, 100.9 yards par match et 8 TDs ; un vrai duel contre l’attaque qui en score le plus (19). Mais attention pour les locaux, car Kyle Allen a aussi une carte à jouer dans les airs avec Kenny Moore, Quincy Wilson absents et Malik Hooker incertain ; la couverture peine à tenir la cadence avec un QB Rating adverse de 102.0 (28e).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jordan+Senn+Carolina+Panthers+v+Indianapolis+fM-VbwaxIBDl.jpg

Croyez-le ou non, mais les Colts n’ont jamais battu les Cats chez eux (3 matchs, 3 défaites), donc il y a au moins cela à aller chercher pour Jacoby Brissett et ses partenaires. Marlon Mack devrait voir une bonne dose de cuir, comme les J.W. Associés – Jordan Wilkins et Jonathan Williams – face à la défense au sol de Carolina dont au sujet de laquelle les stats sont toujours abyssales (la pire de NFL avec 5.2 yards par course et 26 TDs). Cela protègera un peu Brissett d’un pass-rush féroce (49 sacks – top NFL).

Deux équipes qui adorent courir afin de ne pas mettre trop de pression sur leur QB pour des raisons différentes ; mais si jamais il faut passer, on peut mettre un petit bénéfice à Indy.

 

Cincinnati Bengals (1-13) @ Miami Dolphins (3-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre Miami continue son tour du top-5 de la draft
Prévision Météo Couvert

 

Après les Giants, voilà que les Dolphins affrontent les Bengals dans une fin de saison qui devient longue.

Voici la liste des principales stats dans lesquelles les deux équipes sont dernières de la ligue : points et TDs marqués dont TDs à la passe (CIN), points et TDs encaissés (MIA), big plays réussis (MIA), big plays encaissés (CIN), turnover differential (CIN), taux de complétion (CIN), QB Rating (CIN), yards au sol par match (MIA), yards au sol encaissés par match (CIN), pressions et sacks encaissés (MIA), pressions et sacks réussis (MIA), fumbles récupérés (MIA) et turnovers récupérés (CIN).

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Joe+Mixon+Miami+Dolphins+vs+Cincinnati+Bengals+K8WGSm2_QkXl.jpg

Néanmoins attention, la défense des Bengals sort un peu la tête de l’eau, notamment en couverture où elle est au milieu de la ligue, donc Highlander devra se méfier. De l’autre côté, Joe Mixon devrait encore faire un bon match et Andy Dalton devra être plus précis que contre New England.

Une bonne chose à dire sur les deux équipes : elles font peu de fautes avec 5.7 par match pour Cincy (3e) et 5.9 pour Miami (4e).

 

Detroit Lions (3-10-1) @ Denver Broncos (5-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 22:05
Lieu Empower Field at Mile High
Titre Une fin de saison en roue libre
Prévision Météo Nuageux

 

Lions et Broncos n’ont plus rien à jouer, à part faire une revue d’effectif pour l’année prochaine.

L’expérience David Blough arrive à son terme et il ne va pas aimer ce qui lui arrive devant : la défense des Broncos est très solide, surtout en couverture. Elle est peut-être un peu plus vulnérable contre la course, mais il reste à voir qui de Bo Scarbrough, Wes Hills ou du jardinier potera le cuir pour les visiteurs.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Denver+Broncos+Denver+Broncos+v+Detroit+Lions+c3xEkm4xGTQl.jpg

En face il sera intéressant de voir si Drew Lock peut rebondir après le match dans la neige à Kansas City ; indice, il devrait pouvoir avec la désespérante couverture des Lions qui autorise 288.6 yards par match, 30 TDs et un QB Rating de 102.5. La défense au sol est un peu plus compétente mais elle va avoir un sacré test avec le duo Freeman – Lindsay.

Denver favori logique à domicile.

 

Oakland Raiders (6-8) @ Los Angeles Chargers (5-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 22:05
Lieu Dignity Health Sports Park
Titre Le duel des futurs délocalisés
Prévision Météo Couvert
Match aller Week 10 : Oakland 26-24

 

Raiders et Chargers joueront dans un autre stade l’année prochaine, et espèreront les inaugurer avec une saison en playoffs ; pour 2019, c’est raté.

Oakland n’aura pas Josh Jacobs pour ce match, ce qui aurait été un duel intéressant contre la défense au sol des Bolts. Derek Carr devra faire avec ses autres armes, dont l’ex-Bolt Tyrell Williams qui est la 2e cible préférée de Derek Carr derrière Darren Waller ; c’est lui que la couverture de L.A. devra neutraliser en premier. On ne s’attend pas à ce qu’elle arrête Carr quand ce dernier est à 70% de complétion et qu’elle autorise… 70% aussi, mais au moins qu’elle limite son impact.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Oakland+Raiders+v+Los+Angeles+Chargers+cfcaHaOuYEpl.jpg

Après le fumble-o-rama de la semaine dernière, bonne nouvelle : les Raiders n’en ont volé que 5 (28e), donc il y a moins de craintes à avoir. Du coup, les Chargers ont rejoint les Bengals avec le pire turnover differential de la ligue (-16), ce qui résume bien la saison. Philip Rivers a les armes pour faire mal à Oakland, que ce soit au sol ou par les airs, mais pour cela il faudra que la protection fonctionne bien mieux qu’à l’aller ; et Russell Okung ne devrait pas jouer.

Avec deux équipes aussi imprévisibles, dur de donner un favori. Ce pourrait se jouer dans les dernières minutes, comme en Week 10.

 

Arizona Cardinals (4-9-1) @ Seattle Seahawks (11-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 22:25
Lieu CenturyLink Field
Titre Atteindre le sommet, et y rester
Prévision Météo Couvert
Match aller Week 4 : Seattle 27-10

 

Les Hawks ont profité de la chute des 49ers pour prendre la tête de la division et de la conférence ; ils se verraient bien rester là et remporter même la NFC West, mais pour cela il faut battre des Cardinals accrocheurs.

Le plan pour les visiteurs n’est pas compliqué : run run runrunrunrun, et surtout ne pas fumbler car les Hawks mènent la ligue avec 16 récupérés. La défense de Seattle continue d’avoir du mal à stopper la course (4.6 yards par course), et Kenyan Drake sort d’une domination totale des Browns qui ont les mêmes soucis. Il y a donc quelque chose à faire pour Arizona, mais cela ne suffira pas : il faudra forcément que Kyler Murray utilise son bras pour avancer face à une couverture qui n’autorise qu’un QB Rating adverse de 84.0 (7e) grâce notamment à 16 INTs (3e), donc le rookie devra se méfier même si Shaquill Griffin ne joue pas.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Seattle+Seahawks+vs+Arizona+Cardinals+OpVWVv0e1Dzl.jpg

Russell Wilson devrait avoir un match un peu plus tranquille, parce que c’est la défense du désert qui plombe l’équipe pour l’instant avec notamment une couverture à la rue ; est-il nécessaire de dire ce que cela pourrait donner avec Tyler Lockett ou DK Metcalf qui se balladent dans l’arrière-garde ? Chandler Jones va devoir trouver le moyen de mettre un maximum de pression sur le #3 qui fait une saison digne d’un MVP. Il faudra également contenir le jeu au sol avec Chris Carson à sa tête, ce qui n’avait pas été fait au match aller.

Arizona peut poser quelques soucis aux locaux, mais au point de les menacer pour la victoire à domicile ? Cela semble déjà bien plus ardu.

 

Dallas Cowboys (7-7) @ Philadelphia Eagles (7-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 22 Décembre, 22:25
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Nous y sommes
Prévision Météo Ciel dégagé, 5°C
Match aller Week 7 : Dallas 37-10

 

Vu les résultats de Dallas et Philly ces dernières semaines, c’est comme si les deux équipes voulaient absolument jouer cette finale de division… qui pourrait d’ailleurs ne pas en être une si Philly l’emporte car le titre ne serait pas encore assuré.

Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait : il est possible que Dak Prescott doive à nouveau faire une bonne partie du travail de l’attaque la plus prolifique en yards (434 par match), avec possiblement Ezekiel Elliott en soutien en réception, car le coureur devrait avoir du mal à avancer par le sol avec l’escouade de Philly qui bouche le passage à hauteur de 4.0 yards par course et 90.4 yards par match. Le meilleur taux de 3e tentative va aider (48.6%), surtout si les Eagles font le même match défensivement que contre les Redskins plus limités offensivement.

Mais la question, c’est de savoir dans quel état est l’épaule du #4 et si elle va pouvoir tenir une telle charge ; si c’est le cas, malgré la récupération des blessés dans l’arrière-garde des locaux et un bon taux de complétion autorisé (61.5% – 7e), elle reste attaquable quand on a autant de cibles de qualité que Dallas. Si Dak est bien protégé (18 sacks – top NFL), il aura le temps de distribuer et faire progresser l’offensive texane.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Carson+Wentz+Philadelphia+Eagles+v+Dallas+FDdvT8HJ1Iol.jpg

Deux pertes de balle coup sur coup transformées en TDs avaient tué le suspens du match aller, une plaie à Philly cette saison (15 fumbles – pire marque) ; les locaux voudront éviter une telle mésaventure. Ils ont apparemment trouvé leur nouveau coureur avec Miles Sanders, et il sera important avec ses compères car les Boys ont rappelé contre les Rams que quand le Professeur Leighton ne peut pas résoudre d’énigmes, son mentor Sean Lee peut toujours remettre le chap… casque.

Cela aidera également Carson Wentz à moins naviguer autour de l’absence de Lane Johnson et des blessures dans son corps de receveurs ; DeSean Jackson et Alshon Jeffery sont sur IR alors que Nelson Agholor est incertain. Cela pourrait faciliter la vie à une couverture des Boys qui gagnerait à avoir un pass-rush un peu plus actif, mais qui n’autorise que 220.0 yards par match ; elle doit juste réussir plus d’INTs (6 – pire marque).

Alors, qui a l’avantage ? On est certes à Philly, mais les Boys semblent arriver avec plus d’armes en général, un peu comme le match aller. Il va falloir contrôler le cuir via Sanders et contenir Zeke dans tous les compartiments, mais cela ne suffira peut-être pas : comme en Week 7, les turnovers vont être cruciaux.

 

Kansas City Chiefs (10-4) @ Chicago Bears (7-7)

 

Date et Heure Française Lundi 23 Décembre, 02:20
Lieu Soldier Field
Titre Sans enjeu… direct
Prévision Météo Ciel dégagé, 0-5°C

 

Les Bears sont éliminés des playoffs mais ils peuvent encore sauver les meubles avec un bilan positif pour ne pas totalement rayer la saison 2018 des mémoires ; cependant, les Chiefs n’ont aucune envie de perdre, car ils se battent toujours pour une bye week en playoffs.

Le saviez-vous ? Patrick Mahomes a été pris dans la même draft que Mitchell Trubisky, mais plus bas. Il nous semble incroyable que personne d’autre ne s’en soit rendu compte car pas un mot n’a été dit ou écrit là-dessus. Blague à part, le duel du match va évidemment opposer l’attaque des visiteurs à la défense des locaux. Le principal problème des Chiefs va être d’avancer au sol, car ils n’ont pas la même production que l’année dernière au poste bien que LeSean McCoy se démène : il devra le faire encore plus contre un front-7 qui ne lâche que 3.8 yards au sol et qui tient bon malgré les absences ; surtout qu’il a récupéré le maousse Akiem Hicks et que sa seule présence fait déjà la différence.

Cela devrait déplacer le match dans les airs où Chicago n’a pas affronté d’attaque explosive comme celle du Mad Morse… surtout quand vous avez du mal à atteindre le QB (109 pressions dont 31 sacks) ; oui, même avec Khalil Mack. Comme toujours, Travis Kelce est le danger #1 à surveiller pour la couverture des locaux.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Kansas+City+Chiefs+v+Chicago+Bears+h5PmYDGTg37l.jpg

La semaine dernière, nous avions dit que c’était le match idéal pour que le jeu au sol de Chicago se réveille, ce qui n’a pas été le cas ; cette fois c’est la défense de Kansas City, ses 5.0 yards par course et 131.6 yards par match qui se présente. Il est donc temps d’arrêter les carabistouilles et d’avancer cuir en main pour David Montgomery ; le Biscuit peut venir aider s’il veut mais il ne doit pas encore se retrouver à tout faire.

En parlant de tout faire, en réception Allen Robinson sera le danger #1 à surveiller pour la couverture, mais l’émergence d’Anthony Miller est un signe encourageant pour le futur, surtout en l’absence d’un vrai TE. La défense aérienne de Kansas City fait plutôt le travail, surtout ces derniers temps, via un pass-rush sympathique mené par Chris Jones – qui vient de récupérer Terrell Suggs – et une arrière-garde où patrouille le duo de Safeties Tyrann Mathieu – Juan Thornhill ; elle n’autorise que 60.4% de complétion (3e) et un QB Rating de 82.0 (6e).

Tout va dépendre de la capacité des locaux à freiner l’attaque des visiteurs, ce qui n’est pas garanti.