RIP : Willie Brown

Il a été immortalisé en gros plan, courant vers la caméra pour le pick-6 qui scelle le premier Super Bowl d’Oakland, désormais il peut le rejouer pour Al Davis à volonté.

On apprend la disparition du Hall Of Famer Willie Brown à l’âge de 78 ans.

Non-drafté en provenance de l’Université de Grambling State en 1963, il est signé par les Houston Oilers de l’AFL mais rapidement libéré. Il est alors signé par les Denver Broncos et il s’installe rapidement comme titulaire, démontrant une capacité innée à couvrir les receveurs adverses et une agressivité redoutable. Il est voté All-AFL dès sa deuxième saison lorsqu’il accumule 9 INTs, ce qui sera son record de carrière.

Cependant, Denver décide de l’échanger à Oakland en 1967, ce qui va être une révélation pour le joueur et la franchise : il totalise 8 INTs et les Raiders remportent le titre AFL ; cependant, ils sont balayés au Super Bowl II par les Packers. Qu’à cela ne tienne : Brown empile les votes Pro-Bowls (4) et All-Pro (4) une fois la fusion NFL-AFL consommée, et il aide Oakland à remporter son premier Super Bowl à l’édition XI.

Il continue pendant encore quelques saisons, jusqu’en 1978, terminant avec 54 INTs au total dont 39 à Oakland (record qu’il partage avec Lester Hayes). Il rejoint alors la franchise de l’autre côté de la touche, comme coach des Defensive Backs, de 1979 à 1988 ; il fait partie des deux victoires aux Super Bowls XV – XVIII, et entre-temps il reçoit l’honneur du Hall Of Fame en 1984. Après une petite coupure, il revient à Oakland du côté administratif comme directeur du développement du personnel, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort.

Willie Brown a joué 16 saisons et 204 matchs dont 140 comme titulaire + 17 matchs de playoffs. Il a accumulé 54 INTs dont 2 TDs et 4 fumbles forcés + 7 INTs dont 3 TDs en playoffs.

LatestHuddle vous proposera sa Fiche Légende.