RIP : Bill Bidwill

Les Cardinals viennent de perdre leur propriétaire.

On apprend la disparition de Bill Bidwill à l’âge de 88 ans.

C’est le père de Bill, Charles, qui a acheté la franchise en 1933 ; son fils servait alors de porteur de balle pour l’équipe qui résidait à l’époque à Chicago. Après la disparition de leur père (1947) puis de leur mère (1962), Bill et son frère Charles Jr. deviennent copropriétaires avant que le premier ne rachète la part du second en 1972, prenant les rênes de l’équipe.

Malheureusement, elle ne connaît pas beaucoup de succès sous son égide avec seulement 8 qualifications en playoffs en 57 ans, mais l’une d’entre elles a amené l’équipe au Super Bowl XLIII en 2008, perdu contre Pittsburgh. Il a également fait déménager la franchise de Saint-Louis à Phoenix quand la première a refusé de construire un nouveau stade.

Bidwill a toujours frappé par sa discrétion (qui a fait courir les plus folles rumeurs), sa simplicité (voire même un peu trop quand on l’accusait de pingrerie au niveau des salaires), et par le respect qu’il inspirait au reste des propriétaires ; seules les familles Halas à Chicago et Mara à New York possèdent une franchise NFL depuis plus longtemps.

Aujourd’hui, les opérations de la franchise sont exécutées par ses fils Michael et Bill Junior.