NFL : Retraite de Brock Osweiler

The Brocksweiler Experiment s’est terminé avec, disons, des résultats… contrastés : niveau terrain, il n’a jamais vraiment convaincu – niveau titre, il a aidé à remporter un Super Bowl – niveau compte en banque, c’est une réussite totale.

Brock Osweiler a annoncé prendre sa retraite à 28 ans.

Drafté au 2e tour de 2012 par les Broncos, il a de suite eu un poste à la fois privilégié et frustrant : remplaçant de Peyton Manning, signé la même année pour ramener un titre à Denver. Cela a été notamment « visible » pour le jeune QB en 2014 contre Oakland quand il pense remplacer Manning mais le titulaire retourne sur le terrain.

En effet, ses trois premières saisons sont passées sur le banc, mais cela change en 2015 : il remplace un Manning catastrophique contre les Chiefs et termine la saison sur un bilan de 5-2 pour permettre à Denver de se qualifier en playoffs ; il poste 61.8% de complétion pour 1967 yards, 16 TDs et 10 INTs. Malheureusement, il se blesse au genou à la fin de la saison régulière et Manning reprend sa place pour les playoffs et le titre au Super Bowl 50, mais il a joué son rôle.

Cette performance sympathique pousse les Houston Texans à lui faire signer un contrat de 4 ans et 72M$ dont 37M$ garantis pour remplacer le carrousel de la saison précédente. Il ne termine pas sa première saison, finissant sur le banc après avoir lancé 16 INTs. Il est néanmoins titulaire pour le Wild Card contre Oakland car son remplaçant Tom Savage est blessé ; les Texans l’emportent contre des Raiders sans Derek Carr puis sont éliminés par New England.

Conscients qu’ils ont fait une erreur de casting, les Texans font un échange inédit avec les Browns : le contrat exorbitant contre un 6e tour de 2017 et un 2e tour de 2018 ; Cleveland peut l’absorber grâce à un Salary Cap très bas. Sans surprise, cela ne donne rien et il est libéré quelques mois plus tard avant le début de la saison 2017. Il resigne un an à Denver quand Paxton Lynch (un autre bust drafté par John Elway) se blesse, mais il perd les 4 matchs qu’il démarre.

Il signe enfin un an à Miami en 2018 et lance 6 TDs pour 4 INTs dans une saison où il termine 2-3. Sans club depuis la fin de la saison dernière, il décide d’arrêter là.

Brock Osweiler se retire après 7 saisons et 49 matchs dont 30 comme titulaire + 2 matchs de playoffs. Il a posté 59.8% de complétion, 7418 yards (6.4), 37 TDs, 31 INTs, 78.0 de QB Rating ainsi que 92 courses pour 266 yards et 4 TDs + 56.9% pour 365 yards (5.6), 2 TDs et 3 INTs en playoffs.

Le compte est donc bon : 37 TDs en carrière pour 37+M$ garantis.