Gameday : Monday Night Football Week 6

Gameday 2015

 

Detroit Lions (2-1-1) @ Green Bay Packers (4-1)

 

Date et Heure Française Mardi 15 Octobre, 02:15
Lieu Lambeau Field
Titre La tête de la NFC North en jeu
Prévision Météo Quelques nuages, 5°C

 

Les Lions font un début de saison d’épouvantail, et ils se verraient bien continuer leur série de quatre victoires consécutives sur les Packers pour leur ravir la première place de la division dans ce choc du lundi soir.

Detroit arrive à Lambeau avec une certaine confiance : des victoires contre les Chargers, les Eagles, et, malgré la défaite, les bourgeons de la récente chute des Chiefs plantés. La bye week a permis à l’équipe de se soigner un peu, ce qui n’a pas été de trop : l’attaque a des soucis de blessure avec notamment Danny Amendola et T.J. Hockenson, et Matthew Stafford apprécierait de les avoir, même s’il lui reste Kenny Golladay et Marvin Jones Jr. En effet, la couverture de Green Bay est redoutable avec le playmaker Jaire Alexander, et surtout le pass-rush fait un gros travail avec le Smithsonian Sackstitute (10.5 sacks pour Za’Darius et Preston combinés) ; cependant, il va devoir contourner une protection qui est présente avec seulement 26 pressions dont 7 sacks concédés. Cependant, et Philly l’a bien montré, Detroit a tout intérêt à passer majoritairement par le sol : les Packers restent vulnérables dans ce secteur, et Kerryon Johnson permet aux Lions d’engranger 120.5 yards par match (13e) ; il lui manque juste à finir le travail avec seulement 1 petit TD au sol.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jimmy+Graham+Green+Bay+Packers+vs+Detroit+73umgA1NTqyl.jpgPersonne ne connaît les problèmes de blessure comme Green Bay, souvent touchés ces dernières années. C’est encore le cas cette saison, surtout du côté offensif : le si précieux Davante Adams va rater son deuxième match, et il faut absolument que Marquez Valdes-Scantling soit disponible, car si ce n’est pas le cas, cela diminue drastiquement les cibles pour Aaron Rodgers : Aaron Jones sort d’un match extraordinaire et mène la ligue avec 8 TDs, mais les Lions seront prévenus, et même s’ils lâchent 4.8 yards par course, il n’est pas dit que le #33 puisse refaire la même performance que contre Dallas. Sans MVS, cela mettrait une pression supplémentaire sur le #12 qui pourrait se retrouver avec Jones, Jimmy Graham et Geronimo Allison comme cibles principales ; et finalement, même avec lui, ce n’est pas rassurant à l’orée d’affronter Darius Slay. Il faudra également que le pass-rush mené par Trey Flowers prenne un peu plus de vitesse (28 pressions dont 9 sacks) contre une protection qui n’est pas parfaite, mais qui tient la route (34 pressions dont 10 sacks).

Dans l’absolu, les Packers sont légèrement en avance sur les Lions, ne serait-ce que par leur excellent turnover differential (+7 – top NFL – grâce à 11 ballons volés – 3e). Les visiteurs devront protéger le cuir et l’arracher pour redonner des possessions et fatiguer cette défense, et surtout empêcher Green Bay d’arriver en redzone où, malgré le match contre Philly, l’équipe reste efficace avec 68.4% de TDs (5e).