RIP : Nick Buoniconti

L’équipe invincible de 1972 vient de perdre son capitaine de la défense.

On apprend la disparition de Nick Buoniconti à l’âge de 78 ans.

Drafté au 13e tour de 1962 par l’équipe d’AFL des Patriots, le Linebacker a rapidement pris place au coeur de la défense, plaquant à tour de bras et interceptant des ballons. Même si Boston ne gagne aucun titre, il est récompensé par 8 votes All-AFL (dont 5 dans la première équipe) et 6 votes AFL All-Star.

La dernière année avant la fusion entre l’AFL et la NFL, en 1969, il est échangé chez les Dolphins et continue de dominer. C’est autour de lui que s’articule la fameuse No Name Defense de Miami qui permet à la franchise d’atteindre trois Super Bowls, d’en remporter deux (VII et VIII) et surtout de gagner le premier au bout de la saison parfaite en 1972 (17-0). Il joue jusqu’en 1976, accumulant 2 votes Pro-Bowl et 2 votes All-Pro deuxième équipe avant de raccrocher les crampons.

Par la suite, il démarre une courte carrière d’avocat avant de devenir agent, président de la Compagnie du Tabac Américain, et de monter un des meilleurs centres de recherches neurologiques dans le monde afin de traiter les blessures au cerveau et à la colonne vertébrale.

LatestHuddle vous proposera sa Fiche Légende sous peu.