RIP : Pat Bowlen

Il aura appris son intronisation au Hall Of Fame mais ne pourra participer à la cérémonie.

On apprend le décès du propriétaire historique des Broncos Pat Bowlen à l’âge de 75 ans.

Lui ainsi que ses frères et soeurs ont racheté la franchise en 1984 à Edgar Kaiser. Il a été le premier propriétaire à voir son équipe accumuler 300 victoires (en 30 saisons), une excellente moyenne qui prouve que Bowlen a souvent pris les bonnes décisions quant aux leaders de la franchise. Néanmoins, si son équipe a souvent été en playoffs et plusieurs fois au Super Bowl (3 en 4 ans entre 1986 et 1989), elle a été à chaque fois largement battue en finale ; elle a dû attendre pour faire le doublé (1997-1998), avant de subir une nouvelle cuisante défaite (2013) et de prendre sa revanche deux ans plus tard (2015). La période autour du renvoi de Mike Shanahan (2008) et de l’embauche de Josh McDaniels a aussi été sombre (une décision de Bowlen lui-même) avant le rebond qui a suivi.

Au niveau de la ligue, Bowlen était apprécié et il est devenu un des propriétaires les plus importants en menant les Comités du Travail et de la Télévision de la ligue. Il a participé à l’invention du Sunday Night Football et a été un des architectes des contrats télévisuels dont le montant a explosé.

A l’époque du dernier titre en 2015, la maladie d’Alzheimer qui l’emporte aujourd’hui était déjà bien avancée, le forçant à céder le contrôle de l’équipe à Joe Ellis. Il décède quelques mois après avoir appris qu’il faisait partie de la classe du Hall Of Fame de 2019, mais avant de participer à la cérémonie d’intronisation (même si son état de santé de ne l’aurait peut-être pas permis de toute façon).

Puisqu’il fait partie de la classe HOF de 2019, LatestHuddle vous présentera sa Fiche Légende en même temps que les autres membres.