RIP : Gino Marchetti

Nous apprenons la disparition d’un autre Hall Of Famer en ce mois d’avril 2019.

Gino Marchetti vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans.

Fils d’immigrés italiens, les premiers faits d’armes de Marchetti sont sur le champ de bataille : il combat dans l’armée américaine lors de la Seconde Guerre Mondiale, participant à la bataille des Ardennes ; il n’a alors que 17 ans. Une fois la guerre terminée, il reprend son cursus scolaire et rejoint l’Université de San Francisco où il participe à l’équipe de football.

Il est drafté au 2e tour de 1952 par la franchise NFL des New York Yanks : elle déménage à Dallas pour devenir les Texans mais disparaît en 1953 ; ce qu’il en reste est racheté et déménagé à Baltimore pour devenir les Colts. Les passages de Marchetti sur la ligne offensive lui apprennent comment battre un Offensive Lineman, ce qu’il utilise de manière exceptionnelle sur la ligne défensive : il devient un Defensive End inarrêtable, prototype de ceux que l’on voit aujourd’hui, que ce soit pour stopper les coureurs ou sacker les Quarterbacks.

En 1954, il commence une longue liste de votes au Pro-Bowl, et en 1957 une longue liste de votes All-Pro. Il participe au Greatest Game Ever Played, la finale NFL de 1958 contre les Giants, mais il ne la finit pas car il est victime d’une fracture de la cheville ; néanmoins, il refuse d’aller se faire soigner dans les vestiaires et reste regarder la fin du match remporté par Baltimore en prolongation.

Marchetti se retire après la saison 1964 à la fin d’une carrière longue et distinguée : 14 saisons, 161 matchs, 2 fois champion (1958 et 1959), 11 fois Pro-Bowler, 7 fois All-Pro, membre de l’équipe NFL des années 1950 et de l’équipe des 75 ans de la NFL. Les Colts ont retiré son numéro #89 et il a été intronisé au Hall Of Fame en 1972. Il était une des figures des Colts des années 1950 au même titre que le grand Johnny Unitas.

LatestHuddle vous proposera sa Fiche Légende sous peu.