NFL : Les interférences de passe sujettes à révision vidéo

C’était quasiment acté au moment même où la finale NFC s’est terminée.

La ligue vient de voter l’ajout des interférences de passe (offensives ET défensives, sifflées ET non-sifflées) dans le spectre des actions sujettes à la révision vidéo.

Pendant les 28 premières minutes d’une mi-temps, les coachs devront utiliser un challenge pour demander la révision vidéo d’une PI sifflée ou non, alors que pendant les deux dernières minutes, ce sera seulement à la discrétion de l’arbitre vidéo.

Précisons que le nombre de challenges ne va pas changer, ce qui veut dire que les coachs n’auront pas loisir de beaucoup contester non plus. Mais c’est surtout dans les deux dernières minutes que cela va créer d’autres problèmes : quid d’une PI litigieuse (sifflée ou non) qui coûte un match (ça ne fait que déplacer le problème de jugement d’un arbitre sur le terrain à un autre dans un bureau) ? Quid d’un AUTRE type de pénalité non sifflée qui coûte un match important (imaginons… un facemask non sifflé contre la défense qui stoppe un attaquant sur une 4e trop courte et qui redonne la balle à l’adversaire) ?

Un cas criant comme celui de la finale NFC reste assez rare, et pour pallier un problème précis et ponctuel, l’arrosage automatique a encore été activé ; cela risque de créer des futures situations compliquées qui ne manqueront pas de resurgir bien plus vite que la ligue ne le pense (vous vous rappelez la pénalité pour « sack avec le poids du corps » ?).

Ce n’est pas la seule règle passée aujourd’hui :

  • Validation des nouvelles règles de kickoff testées en 2018 (qui annihilent quasiment l’intérêt des onside kicks – ironique quand on sait que la ligue a réfuté la proposition d’une 4e tentative à leur place) ;
  • Interdiction intégrale des blocs en aveugle ;
  • Choix donnée aux équipes d’appliquer les pénalités pour fautes personnelles ou antisportives suivant un touchdown sur la transformation ou l’engagement suivant. Cela pourrait permettre de rapprocher (ou éloigner en fonction de l’équipe commettant la pénalité) la transformation.