Gameday : Monday Night Football Week 14

Gameday 2015

 

Minnesota Vikings (6-5-1) @ Seattle Seahawks (7-5)

 

Date et Heure Française Mardi 11 Décembre, 02:15
Lieu CenturyLink Field
Titre A Wild Card game appears
Prévision Météo Quelques nuages

 

Seahawks et Vikings sont installés dans les deux Wild Cards, et sont même assurés d’y rester après la rencontre vu les résultats de la Week 14 ; le vainqueur de ce match prendra le seed #5 mais « les histoires » sont contre les visiteurs : la récente (les Vikes sortent d’une défaite alors que les Hawks sont sur 3 victoires consécutives) et la directe (Minnesota n’a pas battu Seattle depuis 2009).

L’attaque de Minnesota est… comment dire… on en attendait plus ? : John DeFilippo est sous le feu des critiques pour la production offensive inconstante des Vikings cette saison ; 22.9 points (18e), 360.9 yards (15e), 38.9% de 3e tentatives converties (18e), 4.1 yards par course (28e), 6 TDs au sol (27e), 29:45 de temps de possession (23e)… vous avez compris. Il est vrai que, quand on regarde les armes offensives avec Kirk Cousins, Dalvin Cook, Latavius Murray, Stefon Diggs, Adam Thielen, Kyle Rudolph, il y a de quoi faire mieux ; mais tout n’est pas la faute de DeFilippo, car la ligne offensive et Cousins portent une bonne partie du blâme : la première pour sa difficulté à oeuvrer SURTOUT dans le jeu au sol, et le deuxième… pour faire du Cousins – flashs de brillance, décisions curieuses, pertes de balle évitables.

Il serait appréciable que les visiteurs trouvent l’équilibre offensif, et surtout ils ont l’opportunité : les Hawks continuent de céder trop de terrain au sol (5.1 yards par course – pire marque) ; malgré Bobby Wagner, Minnesota a la possibilité de voir Cook faire un match sympathique. Il faudra néanmoins en profiter en protégeant bien le QB contre Frank Clark pour qu’il trouve ses cibles ; la tâche n’est pas impossible quand on a un trio pareil… mais il faut ne pas prendre de décisions hasardeuses : Seattle a enfin débloqué son compteur INT et a désormais 12 passes volées (6e).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Russell+Wilson+Seattle+Seahawks+v+Minnesota+BApz54y4dIOl.jpgSeattle semble trouver son rythme au meilleur moment : 3 victoires de suite, même si tout n’a pas été parfait – il a fallu absorber un mauvais démarrage contre Green Bay et l’emporter sur le fil à Carolina (la victoire contre les 49ers a été plus tranquille). Les Vikes savent que, désormais, ce n’est plus uniquement le Russell Wilson Show… bien au contraire : l’attaque terrestre des Hawks est devenue redoutable, étant toujours la plus utilisée de la ligue avec 51.1% du playcall. La défense des visiteurs est efficace grâce à un travail général de toute l’escouade qui n’autorise que 3.7 yards à ses adversaires et aucun coureur à 100+ yards ; cela sera efficace contre Chris Carson, Rashaad Penny et Mike Davis, sans oublier Wilson lui-même qu’il faut toujours surveiller.

Si le QB fait la meilleure saison de sa carrière, c’est parce que même lui a besoin d’un jeu au sol pour lui enlever de la pression et pouvoir trouver ses partenaires avec sa magie habituelle. La participation de Doug Baldwin va être incertaine jusqu’au bout, ce qui placerait à nouveau Tyler Lockett, David Moore, Jaron Brown ou Nick Vannett en tête de liste des cibles du #3. La couverture de Minnesota est avant tout efficace via le pass-rush cette saison : il est puissant derrière le duo Griffen – Hunter, donc les locaux devront se méfier ; surtout que nous avons sciemment laissé une donnée de côté : si Wilson connaît la meilleure saison de sa carrière, il connaît aussi son taux de sack le plus élevé (10.2%).

Escouade à escouade, les forces en présence sont plutôt équilibrées, ce qui veut dire que ce match devrait être serré… ce qui veut dire que cela pourrait se jouer sur équipes spéciales, et dans ce cas les visiteurs ont l’avantage. Seattle a une très courte tête d’avance via le bilan, la forme du moment et l’équilibre de l’attaque, mais ce sera un gros test quoi qu’il arrive.