Gameday : Matchs du Dimanche Week 16

Gameday 2015

 

Sommaire

 

New York Giants @ Indianapolis Colts
Houston Texans @ Philadelphia Eagles
Jacksonville Jaguars @ Miami Dolphins
Green Bay Packers @ New York Jets
Cincinnati Bengals @ Cleveland Browns
Tampa Bay Buccaneers @ Dallas Cowboys
Minnesota Vikings @ Detroit Lions
Buffalo Bills @ New England Patriots
Atlanta Falcons @ Carolina Panthers
Chicago Bears @ San Francisco 49ers
Los Angeles Rams @ Arizona Cardinals
Pittsburgh Steelers @ New Orleans Saints
Kansas City Chiefs @ Seattle Seahawks

 

New York Giants (5-9) @ Indianapolis Colts (8-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Indy à la relance
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Ravens et les Titans ont gagné hier, ce qui veut dire qu’Indianapolis ne doit pas trébucher pour suivre le mouvement… et qui sait, profiter d’une éventuelle chute de Pittsburgh afin de récupérer le #6.

Les deux équipes vont manquer de pièces essentielles, mais surtout dans le duel entre l’attaque des Giants et la défense des Colts. Anthony Walker ne sera pas là pour assister Darius Leonard, de fait il est possible que Saquon Barkley trouve les espaces pour gagner du terrain ; comme le jeu aérien pourrait avoir bien plus de mal, les G-men vont vouloir donner le cuir au rookie pour créer la panique chez les locaux et remonter l’utilisation de l’attaque terrestre (35.1% du playcall – 29e).

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Eli+Manning+Andrew+Luck+Indianapolis+Colts+PG8uJf-q4HCl.jpgDu côté offensif, les Colts veulent continuer avec leur attaque équilibrée, et il est possible pour eux de le faire : comme l’ont montré les Titans, une ligne physique peut dominer contre New York, ce qui sera utile pour propulser Marlon Mack. Le pass-rush est toujours trop discret, ce qui est mortel face à un Quarterback comme Andrew Luck qui est non seulement bien protégé, mais qui peut s’échapper pour prolonger l’action : les receveurs auraient besoin d’un vrai #2 derrière T.Y. Hilton, mais Luck trouve toujours le moyen d’avancer.

 

Houston Texans (10-4) @ Philadelphia Eagles (7-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Playoffs en vue… ou presque
Prévision Météo Ciel dégagé, 5°C

 

Les Texans n’ont besoin que d’une victoire pour assurer les playoffs, alors que les Eagles ont besoin d’aide, à commencer par eux-mêmes lors de cette réception très compliquée.

Certes, les deux équipes ne se sont pas rencontrées souvent puisque étant de conférences différentes (4 matchs seulement), mais les Eagles font partie des deux franchises que les Texans n’ont jamais battues (avec Minnesota). Donc, il va falloir couper court à cette série… comme le règne de Louis « Week » XVI (1754-1793) l’a été ; le petit-fils de Louis « Week » XV, dit « le Bien-Aimé » (1710-1774) – lui-même arrière-petit-fils de Louis « Week » XIV – n’a pas pu faire mieux que son prédécesseur pour redresser la grave crise financière qui a secoué le pays et engendré la Révolution Française (voire il l’a empiré en soutenant les indépendantistes américains). Il a été guillotiné en 1793, laissant place à la Première République.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/DeAndre+Hopkins+Philadelphia+Eagles+v+Houston+-voXvUSc6P0l.jpgDeshaun Watson ne veut pas voir sa tête coupée, mais il en a déjà vu quelques-unes tomber parmi ses sujets avec Lamar Miller + KKQT, fort heureusement DeAndre Hopkins sera bien là ; c’est un peu plus rassurant avant d’affronter la défense des Eagles qui a montré un visage conquérant contre les Rams. Si le jeu au sol ne peut pas avancer, il y aura au moins la solution #1 pour le jeune lanceur qui va devoir esquiver Fletcher Cox & ses associés ; le danger est réel pour les visiteurs. En attaque, Philly devrait s’en remettre à Nick Foles jusqu’à la fin de la saison (cela ne vous rappelle rien), et il va passer un test compliqué contre la défense de Houston ; néanmoins, sa ligne offensive sort d’un match où elle a maîtrisé le front-4 de L.A., ce qui est une bonne chose avant de faire face à Justin James, le Clown et consorts. D’autant plus qu’avec une défense qui lâche 3.6 yards par course en face, le jeu au sol risque de ne pas avancer beaucoup ; Alshon Jeffery et les cibles seront beaucoup utilisées.

 

Jacksonville Jaguars (4-10) @ Miami Dolphins (7-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre L’ouverture se réduit drastiquement
Prévision Météo Ciel dégagé

 

La défaite contre Minnesota a fait prendre du retard à Miami qui a besoin de beaucoup d’aide… et de ne pas oublier de remporter ses propres matchs, à commencer par celui contre Jacksonville.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/T+J+Yeldon+Miami+Dolphins+v+Jacksonville+Jaguars+G7wh3eJc_K2l.jpgLa mise sur IR de Frank Gore ne va pas aider Miami, et il va falloir prendre la suite du vétéran aux côtés de Kenyan Drake pour maintenir le pass-rush des Jags loin de Ryan Tannehill ; le QB risque d’avoir déjà assez de soucis face à la couverture de Jacksonville. Même s’il lui est arrivé d’avoir quelques absences, elle reste redoutable avec 16 TDs encaissés (2e), 61.5% de complétion (2e) ou 84 de QB Rating adverse (4e). Pour les visiteurs, le but est de trouver n’importe quel semblant d’allant offensif, en essayant d’ouvrir les pistes à Leonard Fournette (ce qui devrait être possible face à une défense qui lâche 4.8 yards par course) et espérant que Cody Kessler puisse trouver ses receveurs.

 

Green Bay Packers (5-8-1) @ New York Jets (4-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Fin en roue libre
Prévision Météo Ciel dégagé, < 5°C

 

Packers et Jets sont éliminés et n’ont plus qu’à finir la saison.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Rodgers+New+York+Jets+v+Green+Bay+Packers+nlAMFeCul3Hl.jpgLe principal intérêt du match va être de voir si Sam Darnold peut capitaliser sur sa bonne prestation la semaine dernière face à une défense des Packers qui fait du bon et du moins bon. La défense des Jets, elle, va chercher à suivre le même schéma que contre Houston : stopper le jeu au sol adverse (surtout si Aaron Jones n’est pas là) et mettre la pression sur Aaron Rodgers pour le forcer à poursuivre ses lancers inconstants.

 

Cincinnati Bengals (6-8) @ Cleveland Browns (6-7-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Cleveland vise le positif
Prévision Météo Couvert, < 5°C
Match aller Week 12 : Cleveland 35-20

 

Le derby de l’Ohio n’a plus d’implications pour les playoffs, mais il pourrait en avoir pour l’avenir de Marvin Lewis et la confiance des Browns.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Briean+Boddy+Calhoun+Cleveland+Browns+v+Cincinnati+eJWiLi7xYWql.jpgCleveland s’est débarrassé de plusieurs longues séries de défaites cette année, Cincinnati (7) et Denver (11 !!!) en faisant partie. Les locaux vont chercher à faire un meilleur match que contre Denver, surtout de la part du Modhex qui va vouloir arriver à bon port à la Gare du Merveilleux Bilan Positif. La défense de Cincy joue un peu mieux, mais il va falloir presser Baker Mayfield et s’occuper de Nick Chubb qui est en train de prendre ses marques ; elle est la seule escouade de NFL qui autorise plus de la moitié des 3e tentatives adverses (50.5%). Offensivement, les Bengals vont devoir avancer autrement que sur le dos de Joe Mixon, mais l’absence de Tyler Boyd risque de ne pas laisser d’autres choix à Jeff Driskel ; dangereux contre cette défense des Browns.

 

Tampa Bay Buccaneers (5-9) @ Dallas Cowboys (8-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu AT&T Stadium
Titre Dallas n’est pas à l’abri
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Boys ont fait un rotoplaf malvenu à Indianapolis, mais au moins il était hors de la conférence ; il ne faudrait pas chuter à nouveau contre les Bucs sous peine de prendre la pression des poursuivants (Philly dans la division pour commencer).

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Ezekiel+Elliott+Tampa+Bay+Buccaneers+v+Dallas+GOEYUOh1oGXl.jpgPour cela, il va falloir retrouver de l’allant offensif et terminer les drives, que ce soit par le sol ou les airs ; les deux sont attendus contre l’escouade défensive des visiteurs qui autorise 72.2% de complétion et 111.1 de QB Rating adverse (pires marques NFL) ou 4.8 yards par course (25e). La défense de Dallas devra se méfier et rétablir quelques vérités après le match face à Indy, notamment au sol ; dans ce registre, les Bucs ne sont pas les Colts, et il est possible d’éteindre rapidement Peyton Barber. Il faudra alors que DeMarcus Lawrence mène la charge pour mettre Jameis Winston en mauvaise position et lui rappeler son péché mignon : les pertes de balle ; les Bucs ont la puissance aérienne pour mettre à mal les locaux si on les laisse agir à leur guise.

 

Minnesota Vikings (7-6-1) @ Detroit Lions (5-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Tenir jusqu’au bout
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 9 : Minnesota 9-24

 

La défaite des Reds enlève (temporairement) un concurrent aux Vikes pour le #6, mais ils ne sont pas encore à l’abri, aussi faut-il se sortir du déplacement chez des Lions jamais faciles à domicile.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Marvin+Jones+Minnesota+Vikings+v+Detroit+Lions+L1-rWU55AUXl.jpgNéanmoins, pour réaliser un bon résultat, les Lions vont devoir éviter la pluie de sacks du match aller, essayer de retrouver un jeu au sol sans Kerryon Johnson, essayer d’avoir des cibles autres que Kenny Golladay, essayer de gagner au loto et prouver l’hypothèse de Riemann. C’est surtout de ce côté du ballon que le duel semble déséquilibré, avec une attaque qui gagne 329.4 yards (24e) contre une défense qui en concède 314.3 (4e) ; autre comparaison qui ne plaide pas pour les locaux, ils ne convertissent que 35.9% de leurs 3e tentatives (25e) alors que les Vikes n’en autorisent que 28.8% (top NFL). En face, la défense de Detroit fait ce qu’elle peut mais elle est susceptible d’être dépassée, que ce soit au sol ou par les airs ; Kevin Stefanski n’a pas peur d’utiliser une attaque équilibrée si possible, et il pourrait avoir l’occasion de le faire, surtout si cela peut éviter à Kirk Cousins de faire une cagade. La meilleure chance pour Detroit va être de dominer dans les tranchées : si cela paraît compliqué en attaque, c’est déjà plus envisageable en défense.

 

Buffalo Bills (5-9) @ New England Patriots (9-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu Gillette Stadium
Titre New England doit se ressaisir
Prévision Météo Ciel dégagé, < 5°C
Match aller Week 8 : New England 25-6

 

On ne pensait pas écrire ce genre de titres aussi tard dans la saison, mais les Pats ont enchaîné deux défaites de suite et ils doivent rebondir immédiatement face à des Bills toujours accrocheurs sinon limités.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Lafayette+Pitts+New+England+Patriots+v+Buffalo+fn8Q8fiGmeWl.jpgAccrocheurs car rappelez-vous le match aller : un concours de FGs jusqu’à ce que New England trouve la solution en 4e QT et qu’un pick-6 ne vienne clore le score. Attention donc à ne pas sous-estimer Buffalo et à retrouver une attaque équilibrée entre Sony Michel et Tom Brady, ce que les Pats n’avaient pas réussi à faire du tout à l’aller car Michel n’était pas présent. Cela ne sera pas évident contre cette défense rugueuse des Bills et il faudra faire la différence devant, ce qui ne sera pas évident avec Jerry Hughes & Cie en face. On sait que Bill Belichick est le rookie QB killer, il va donc briefer ses défenseurs pour empêcher Josh Allen d’avancer, que ce soit au sol ou par les airs, ce qui pourrait suffire à arrêter une attaque des Bills qui manque de playmakers. Mais attention au bras du jeunot quand même (rappel : c’est Derek Anderson qui avait joué à l’aller).

 

Atlanta Falcons (5-9) @ Carolina Panthers (6-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Taylor Heinicke, première
Prévision Météo Ciel dégagé
Match aller Week 2 : Atlanta 24-31

 

Les Cats semblent avoir abandonné l’idée du miracle improbable, préférant mettre Cam Newton au repos et lancer Taylor Heinicke ; pour sa première titularisation, il va devoir essayer de stopper cette série de 6 défaites consécutives en recevant les Falcons.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Taylor+Heinicke+Miami+Dolphins+v+Carolina+Unr-RxrhlS_l.jpgSi la défense des Cats peut jouer au niveau qu’elle a montré contre New Orleans, même l’offensive des Falcons avec Matt Ryan, Tevin Coleman, Julio Jones et les autres aura du mal à avancer. Le problème est de savoir si Heinicke peut mener l’attaque des locaux, même face à la défense d’Atlanta. On compte sur Christian McCaffrey pour faire son show habituel, mais il a besoin d’aide. Les deux pass-rushs sont trop peu présents malgré des intérieurs puissants avec Grady Jarrett ou Kawann Short, donc les QBs pourraient avoir les moyens d’avancer… c’est juste que si on compare les deux corps de receveurs (et l’état des lanceurs), Atlanta a l’avantage.

 

Chicago Bears (10-4) @ San Francisco 49ers (4-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 22:05
Lieu Levi’s Stadium
Titre San Francisco, jamais deux sans trois ?
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les 49ers viennent de faire tomber Denver puis Seattle dans leur antre, et ils ne seraient pas contre profiter de Bears déjà qualifiés en playoffs et qui vont devoir faire attention à ce déplacement.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Reuben+Foster+San+Francisco+49ers+v+Chicago+6VgchTp0jcIl.jpgCela va quand même être une tâche compliquée pour les locaux : ils l’ont emporté aussi parce que Denver a oublié de couvrir George Kittle pendant une mi-temps et Seattle a fait une collection de mouchoirs jaunes ; Chicago est une équipe équilibrée qui est sur la pente ascendante et qui a moins de failles que les deux derniers adversaires. La priorité pour San Francisco va être de percer cette défense infernale, et cela va commencer par la ligne offensive qui va devoir stopper Khalil Mack et ses amis, ce qui va être très difficile vu les stats de protection (133 pressions dont 35 sacks). Le jeu au sol peut aider avec Matt Breida mais jusque quand ? Ensuite, la défense va devoir freiner le duo Howard – Cohen et mettre la pression sur Mitch Trubisky. DeForest Buckner, Fred Warner & Co vont avoir un sacré travail. Ah, et au fait : les Bears mènent la ligue avec un turnover differential de +13, les 49ers sont derniers à -21.

 

Los Angeles Rams (11-3) @ Arizona Cardinals (3-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 22:05
Lieu State Farm Stadium
Titre Pas le temps de s’apitoyer
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Week 2 : LA Rams 0-34

 

Les Rams n’avaient pas prévu de chuter face à Philly, mais ils doivent repartir de suite de l’avant : les Bears poussent derrière et il faut conserver la bye week en se déplaçant à Arizona.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jared+Goff+Arizona+Cardinals+vs+Los+Angeles+lP0jNxpltSsl.jpg33-0, 32-16, 34-0 ; ce sont les résultats des trois derniers matchs entre les Rams et les Cards. Arizona est tout simplement trop limité en attaque (et a plusieurs failles en défense) pour être une vraie menace pour Los Angeles ; on a l’impression que ce sont surtout les Rams qui peuvent s’arrêter eux-mêmes. Les locaux vont tenter de boucher les trous pour stopper Todd Gurley et de mettre la pression sur Jared Goff, deux choses qu’ils n’ont pas vraiment fait à l’aller. Il faudra ensuite que la ligne offensive puisse tenir au moins 0.23 secondes, face à un Aaron Donald probablement furax de n’avoir pas vraiment existé face à Philly, afin d’aider Josh Rosen à rester en vie. David Johnson peut à la rigueur s’en sortir au sol, mais il faudra plus que de la bonne volonté aux locaux.

 

Pittsburgh Steelers (8-5-1) @ New Orleans Saints (12-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 23 Décembre, 22:25
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre Pittsburgh en zone rouge
Prévision Météo Stade couvert

 

Samedi a été d’une importance capitale pour les Steelers : les victoires des Ravens et des Titans les mettent dans l’obligation de l’emporter au risque de sortir des playoffs ; les locaux, eux, veulent sécuriser le #1.

Les deux attaques arrivent dans ce match en boîtant légèrement : les Saints ont perdu leur magie depuis plusieurs rencontres, alors que les Steelers ont lutté pour se débarrasser des Patriots. Au vu des prestations récentes des deux défenses, il n’est pas dit que l’on ait droit aux feux d’artifice : les composantes au sol, notamment, pourraient avoir du mal à avancer face à des escouades qui lâchent respectivement 3.7 yards par course (NO – 2e) et 4.1 yards par course (Pitt – 8e). Cependant, il ne faut pas sous-estimer le duo Ingram – Kamara, et Jaylen Samuels a explosé contre New England, prouvant que ce secteur est toujours précieux chez les Steelers.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Ben+Roethlisberger+Drew+Brees+New+Orleans+Drbdy-GBSopl.jpgDans la composante aérienne, on a la saison jadis record de Drew Brees qui a pris du plomb dans l’aile depuis 3 matchs (il est retombé sous le QB Rating record d’Aaron Rodgers en 2011), et on a un Big Ben qui connaît une année un peu chaotique. Ils vont tous les deux affronter des défenses aériennes qui ne sont pas totalement imperméables, mais qui font un travail remarquable récemment ; quand vous avez Marshon Lattimore et Joe Haden pour mener les barques, il est dangereux de passer par les airs. Big Ben a un peu plus de cibles « confirmées » que le premier quand les choses deviennent vraiment dures (ce qu’on a vu pour Brees face à Carolina) ; il faudra clairement que le #9 retrouve son mojo pour espérer arracher une victoire importante.

Au final, si vous voulez comprendre comment ce choc va être gagné, regardez les tranchées : vous avez ce qui se fait de mieux en terme de lignes offensives en NFL, et les lignes défensives ne sont pas forcément en reste avec des playmakers comme Cameron Jordan, David Onyemata, Cameron Heyward ou Stephon Tuitt. Très léger avantage à Pittsburgh si on prend les deux lignes en compte, à cause de la différence entre le meilleur pass-rush de NFL à Pittsburgh et celui sympathique mais un peu moins développé des Saints ; mais la marge est ténue.

 

Kansas City Chiefs (11-3) @ Seattle Seahawks (8-6)

 

Date et Heure Française Lundi 24 Décembre, 02:20
Lieu CenturyLink Field
Titre Kansas City, le coeur un peu plus léger mais…
Prévision Météo Pluie fine

 

La défaite des Chargers donne un joker aux Chiefs en cas de défaite, et ils sont même protégés d’une victoire des Texans via le bilan dans la conférence ; néanmoins, autant reprendre sa marche en avant, garder l’écart sur Houston dans la conférence, assurer une bye week, remporter la division et faire des heureux en NFC car les Hawks sont chassés pour les places en Wild Card.

Le duel principal va bien sûr être celui entre l’attaque des Chiefs et la défense des Hawks ; si cette dernière a mis un peu de temps à s’adapter à tous les changements, elle est revenue à un bon niveau… mais elle continue de lâcher des yards et de commettre trop de pénalités. Cela pourrait être crucial contre l’attaque #1 de NFL (35.6 points, 63 TDs, 427.3 yards) menée par un Patrick Mahomes qui continue de maintenir un excellent niveau ; il n’a eu qu’un vrai gros raté pour l’instant lors du match contre Jacksonville. Ce match contre Seattle va être un vrai test : il ne faut pas sous-estimer la capacité de pass-rush des Hawks avec Jarran Reed ou Frank Clark, alors que les petits nouveaux en couverture ne présentent aucune réelle faiblesse… mais aucune vraie star comme à l’époque de la Legion Of Boom (du moins pas encore). De fait, il est possible que les locaux souffrent un peu quand même : il faudra stopper le Duo Williams au sol, et surtout trouver le moyen de ralentir l’attaque aérienne.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Allen+Bailey+Kansas+City+Chiefs+v+Seattle+hGJwIpj7Rb-l.jpgDe l’autre côté, Russell Wilson continue la meilleure saison de sa carrière parce qu’il n’a plus besoin de tout faire : Seattle est toujours la seule équipe qui court plus qu’elle ne passe, et la défense des Chiefs lâche 5 yards par course. C’est clairement le danger number one pour les visiteurs, même s’ils ont une capacité foudroyante de scorer : que Seattle mange toute l’horloge. Ils devront également limiter les big plays à la passe, chose dont Wilson est friand avec ses amis Doug Baldwin ou Tyler Lockett, car les locaux peuvent AUSSI faire parler la poudre si besoin.

Les deux équipes perdant très peu le ballon (Seattle mène la ligue avec 10, KC est 6e avec 15) mais la volant assez souvent (Seattle 22 – 9e, KC 23 – 8e), les changements de possession pourraient valoir cher.