RIP : Bob McNair

Quand on résumera la saison 2017-2018, elle restera également celle des disparitions de propriétaires.

On apprend le décès de Robert McNair, le fondateur et propriétaire des Texans, à 81 ans.

Né en décembre 1937 à Tampa, en Floride, dans une famille de la classe moyenne, il sort de l’Université de South Carolina et commence modestement dans une agence de publicité de Houston, avant de monter son entreprise de location de voitures. Il a du mal et la vend au début des années 1980, manquant de finir en banqueroute.

Il trouve enfin le succès en fondant Cogen Technologies, une entreprise de cogénération d’énergie ; elle devient la plus large entreprise américaine privée dans ce secteur. Il s’intéresse également à d’autres affaires, notamment dans l’immobilier.

En parallèle, la NFL quitte la ville de Houston lorsque les Oilers déménagent à Tennessee en 1997. Lors de ses affaires, McNair se rend compte que cela touche les gens de Houston, et il sait que la ligue va créer deux équipes d’expansion : la première est promise à Cleveland, et il décide de monter un projet pour faire revenir le football professionnel dans la ville texane.

Ayant vendu Cogen à Enron pour 1.5 milliard de dollars, il a largement les fonds pour poser 700M$ au coeur d’un projet de franchise. Il reçoit l’accord de la NFL : la 32e et dernière franchise portera le nom de Houston Texans. McNair va devenir un membre éminent de la NFL parmi les propriétaires en devenant notamment président du Comité des Finances de la ligue.

Il a été au coeur de quelques controverses dans son état touchant aux LGBTQ, ou en déclarant que « les prisonniers ne peuvent pas diriger la prison » lors des contestations des joueurs liées à l’hymne l’année dernière. Mais il a également été un grand philanthrope, donnant à des organisations centrées sur l’illettrisme, l’éducation, la religion et les sciences.

C’est déjà le troisième propriétaire de franchises NFL qui disparaît cette année après Alex Spanos et Paul Allen.