Gameday : Thursday Night Football Week 11

Gameday 2015

 

Green Bay Packers (4-4-1) @ Seattle Seahawks (4-5)

 

Date et Heure Française Vendredi 16 Novembre, 02:20
Lieu CenturyLink Field
Titre Gazon (artificiel) maudit
Prévision Météo Nuageux

 

Green Bay contre Seattle au CenturyLink ? Que des « bons » souvenirs de voyage pour les visiteurs : les deux derniers ont ouvert et terminé leur saison 2014 via une rouste (16-36) et cette finale NFC rocambolesque (22-28 en prolongations) alors que celui d’avant était la Fail Mary en 2013. Il ne manquerait plus que les Packers enterrent leurs espoirs de playoffs 2018 avec une défaite contre des Hawks qui veulent toujours y croire.

Est-ce qu’on va assister à un bon vieux match des années 1940 ? : il est clair que les deux jeux au sol sont performants ; les Packers mènent la ligue avec 5.2 yards par course et Aaron Jones commence enfin à voir plus de ballons, alors que les Seahawks courent toujours autant (51.1% – top NFL) et mènent la ligue avec 5 matchs d’un coureur à 100+ yards (Chris Carson, de nouveau disponible, en a 3). Qui l’eût cru à Seattle après un départ catastrophique ? Cela démarre avant tout avec deux lignes offensives qui font un très bon travail dans l’exercice et qui vont chercher à dominer deux défenses perméables (5.0 yards encaissés par course pour Seattle, 4.5 pour Green Bay). Malgré des joueurs de qualité dans les fronts-7 comme Kenny Clark, Mike Daniels, Blake Martinez (qui en plus est incertain), Jarran Reed ou Bobby Wagner, il est possible que les deux attaques terrestres avancent régulièrement de part et d’autre.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Aaron+Rodgers+Seattle+Seahawks+v+Green+Bay+c11lwnxbjYFl.jpgEt si le match passe sur les bras des deux lanceurs ? : comparons. Ligne offensive en protection ? Avantage Packers : même s’il lui arrive de plier ici ou là, elle va affronter un pass-rush des Hawks qui tente de sortir la tête de l’eau mais reste inconstant malgré Frank Clark ; en face, celle de Seattle s’améliore mais reste fragile, et elle va devoir faire face à la pression multiple de l’équipe #1 en sacks (31 avec un taux par action de passe de 9.5%) menée par Clark et Clay Matthews. Receveurs ? C’est un peu flou : Green Bay n’aura ni Randall Cobb ni Geronimo Allison, ce qui veut dire encore plus de Davante Adams et les rookies Wide Trigrams MVS & ESB avec une dose de l’ex-Hawk Jimmy Graham, alors qu’en face Russell Wilson possède surtout Tyler Lockett et Doug Baldwin ; mais ce dernier va affronter une couverture en-dessous sans Kevin King et avec des Safeties un peu expérimentaux, alors que Aaron Rodgers devra vaincre Earl Thomas et le groupe de Cornerbacks. La différence n’est pas énorme, mais elle existe.

L’équipe qui établira le mieux le jeu au sol fera un bon pas pour la victoire, mais cela risque d’arriver des deux côtés. De fait, il est possible que les deux QBs, voire les deux équipes spéciales règlent la question (dans ce dernier cas, les locaux ont l’avantage).