Gameday : Thursday Night Football Week 10

Gameday 2015

 

Carolina Panthers (6-2) @ Pittsburgh Steelers (5-2-1)

 

Date et Heure Française Vendredi 9 Novembre, 02:20
Lieu Heinz Field
Titre Un TNF à gros enjeux
Prévision Météo Nuageux, 5°C

 

Heureusement que Carolina a battu Pittsburgh en 1996 pour le premier match entre les deux équipes, car depuis les Steelers ont dominé la confrontation avec 5 victoires pour un écart moyen de 20.4 points ; autant dire qu’on s’attend à un match un peu plus serré entre deux équipes qui sont proches du sommet de leurs conférences respectives.

Run the ball !!! : OK, autant en effet commencer par les deux attaques terrestres qui devraient occuper une bonne partie de la rencontre. Les Panthers mènent la ligue avec 5.2 yards par course alors que les Steelers mènent la ligue avec 5 matchs d’un coureur à 100+ yards ; c’est Cam Newton et Run CMC vs James Conner pour tous les amoureux du football old school… sauf pour le moment où Norv Turner pioche dans son playbook pour envoyer un receveur faire quelques pirouettes balle en main. La défense au sol de Pittsburgh devra garder cela en tête alors qu’elle a bien redressé la barre après un mauvais début ; elle limite à 4.1 yards par course (9e) derrière les efforts de Heyward, Tuitt, Bostic ou Sean Davis, et cela promet une belle foire d’empoigne avec une ligne de Carolina qui a mis du temps à trouver son rythme à cause des blessures mais qui se révèle être finalement intéressante.

De l’autre côté, le playcall est moins axé sur le jeu au sol (34.7% pour Pittsburgh vs. 44.6% pour Carolina), mais Conner est une arme suffisamment dangereuse pour faire basculer un match à lui tout seul ; la défense des Cats possède un front-7 solide avec les énergumènes classiques en Linebackers et une ligne qui fait un bon travail mené par Kawann Short. Maurkice Pouncey et ses alliés sont prévenus : la chose ne sera pas facile, et l’affrontement général au sol vaudra le coup d’oeil.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Ben+Roethlisberger+Cam+Newton+Pittsburgh+Steelers+qDOsalK2ytRl.jpgQuand on bascule dans l’aérien, qui a l’avantage ? : avec l’absence de Greg Olsen, un D.J. Moore qui prend ses marques et un manque d’aide autour de Devin Funchess, on pourrait croire que le Cam passeur n’arrive pas à la cheville d’un Ben Roethlisberger… et bien détrompez vous ; s’il est vrai qu’il a moins lancé (logique avec un playcall plus axé sur la course), Cam a en fait été plus efficace : meilleur taux de complétion (67.3% vs. 64.5%), moyenne de yards par passe tentée équivalente (7.2 vs. 7.4), meilleur taux de TD par passe tentée (5.7% vs. 4.7%) et meilleur taux d’INT par passe tentée (1.5% vs. 2.0%). Il est vrai que Run CMC est également un gros hit en réception (c’est la cible la plus visée à Carolina), mais Conner fait aussi sa part du travail en réception. Moore commence enfin à émerger, et le retour d’Olsen donne un quatuor sympathique pour contrebalancer celui que possède Big Ben avec Antonio Brown, J2S2, Conner ou le voleur d’âmes Vance McDonald.

Mais aucun n’arrive au niveau d’AB84, celui qui permet à Pittsburgh de mener la ligue avec 168.2 yards après réception par match ; il est probable que ce soit le dragster rookie Donte Jackson qui doive le prendre au marquage, et on lui souhaite bonne chance. Les deux couvertures sont exploitables, surtout en ce qui concerne les TEs adverses, des postes forts dans les deux attaques. Le duel pourrait donc tourner au pass-rush qui sera le plus efficace, et si l’avantage va à Pittsburgh via Trent Jordan Watt et Bud Dupree, Mario Addison peut aussi faire mal ; mais il faudra pour cela passer outre deux lignes offensives plutôt bonnes en protection, et surtout deux QBs mobiles.

Alors, dans tout cela, qui est favori ? La défense qui saura le mieux maîtriser le coureur #1 adverse, sachant que les Steelers auront le stress d’en avoir deux à surveiller ; la pression devra contenir Cam dans la poche et espérer que la couverture tienne. Mais Pittsburgh possède une arme fatale en Antonio Brown, ce qui équilibre les débats, et bien que les Panthers ne laissent pas facilement les adversaires arriver en redzone (20 voyages – 2e), ils encaissent 80% de TDs (31e) ; l’attaque des Steelers est, elle, redoutables dans cette zone avec 75% de TDs (2e). Les locaux sont peut-être un poil devant par l’avantage du terrain, mais ils doivent vraiment régler leur problème de pénalités (9.2 pour 86.4 yards et 14.4% des first downs adverses offerts, pires marques de la ligue) et de pertes de balle (12 – 18e alors que Carolina en vole 15 – 7e).