NFL : Pas de changement sur la règle du casque

Le Vice-Président NFL des Opérations liées au Football, Troy Vincent, vient de publier un communiqué concernant la nouvelle règle controversée sur l’utilisation du casque lors des contacts.

Il déclare que le Competition Committee s’est réuni pour discuter la manière dont la règle a été appliquée en présaison, avec des retours de la part des joueurs, des entraîneurs et des arbitres. Le comité a décidé qu’il n’y avait pas besoin de modifier la règle, ni d’ajouter des cas d’appel à la révision vidéo, et qu’il va juste falloir du temps pour s’habituer. Le comité profite de chaque occasion pour enrichir sa banque vidéo montrant des exemples de ce qui tombe ou non sous cette règle (ce qui est le point le plus important).

À chaque fois qu’une règle avec un tel impact est mise en place, il faut du temps pour que tout le monde l’intègre, y compris les arbitres : c’est pour cela que le nombre de pénalités peut sembler incongru en présaison, et les situations les provoquant également ; il faut accumuler les expériences, bonnes et mauvaises.

En pratique, les choses finissent par se tasser assez rapidement en saison régulière ; même s’il est vrai que cette règle va être compliquée à appliquer quoi qu’il arrive pour les arbitres (à part les cas vraiment flagrants). Elle peut certes jouer un rôle majeure dans les rencontres, mais au même titre qu’une réception/non-réception (hello Dez), une interférence de passe sifflée ou non (hello Michael Crabtree au SB XLVII) ou un holding (hello Eric Fisher en Divisional Round 2016) ; il faudra juste que les officiels pensent à appeler cette règle contre les défenseurs ET les attaquants… mais encore une fois, c’est la même chose avec les autres exemples.