Fiche SB : Super Bowl XXXII

 

Présentation

 

Match Green Bay Packers 2431 Denver Broncos
Date 25 Janvier 1998
Lieu Qualcomm Stadium, San Diego, Californie
MVP Terrell DAVIS, Running Back, Denver Broncos
Ligne Vegas Green Bay Packers, +11
Arbitre Ed HOCHULI

 

Le champion AFC : Denver Broncos

 

Head Coach Mike SHANAHAN
Record 12-4 (1er AFC West)
Playoffs Wild Card : vs. Jacksonville Jaguars, 42-17
Divisional Playoff : @ Kansas City Chiefs, 14-10
Conference Championship : @ Pittsburgh Steelers, 24-21

 

Cela fait 14 saisons que John Elway court derrière sa première bague de champion, et la franchise des Broncos avec lui ; 14 saisons et trois précédents voyages au Super Bowl dont les résultats sont allés en empirant (-19 au SB XXI, -32 au SB XXII et -45 au SB XXIV). À 37 ans, c’est probablement la dernière chance du Quarterback de soulever le trophée Lombardi, et pour cela le Head Coach Mike Shanahan, qui a remplacé Dan Reeves en 1995, a bâti toute une équipe autour de lui.

Terrell Davis

À commencer par ce qui a toujours pêché dans les Super Bowls d’Elway : le jeu de course. Cette fois, il a une ligne offensive excellente avec Tom Nalen, Mark Schlereth ou Gary Zimmerman, et le cheval de labour Terrell « T.D. » Davis pour avancer. Rod Smith, Ed McCaffrey et le Tight End Shannon Sharpe constituent un trio de cibles redoutables. La défense est punitive avec le Defensive End Neil Smith, le Linebacker Bill Romanowski (déjà double champion avec les 49ers) ou une arrière-garde impressionnante comprenant notamment les Safeties Tyrone Braxton et Steve Atwater. C’est désormais une question d’honneur : gagner un titre pour Elway, et ne pas devenir la première équipe à perdre cinq Super Bowls.

Titulaires :

  • Quarterback : John ELWAY.
  • Coureurs : Terrell DAVIS, Howard GRIFFITH.
  • Receveurs : Rod SMITH, Ed MCCAFFREY.
  • Tight End : Shannon SHARPE.
  • Centre : Tom NALEN.
  • Guards : Mark SCHLERETH, Brian HABIB.
  • Offensive Tackles : Gary ZIMMERMAN, Tony JONES.
  • Defensive Tackles : Keith TRAYLOR, Maa TANUVASA.
  • Defensive Ends : Neil SMITH, Alfred WILLIAMS.
  • Middle Linebacker : Allen ALDRIDGE.
  • Outside Linebackers : John MOBLEY, Bill ROMANOWSKI.
  • Cornerbacks : Ray CROCKETT, Darrien GORDON.
  • Safeties : Tyrone BRAXTON, Steve ATWATER.
  • Kicker : Jason ELAM.
  • Punter : Tom ROUEN.

 

Le champion NFC : Green Bay Packers

 

Head Coach Mike HOLMGREN
Record 13-3 (1er NFC Central)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Tampa Bay Buccaneers, 21-7
Conference Championship : vs. San Francisco 49ers, 23-10

 

https://i.pinimg.com/originals/a5/c1/4a/a5c14a93286304a4a40f7c9dc7c551f1.jpg
Dorsey Levens

Après avoir tant attendu le retour au premier plan de leur franchise historique, les Cheeseheads voient les Packers essayer de rééditer l’exploit qu’ils étaient les premiers à réussir : le doublé. Les champions en titre ont encore dominé leur sujet pendant la saison 1997-1998, derrière un Brett Favre lumineux qui est devenu le premier joueur à gagner le titre de Most Valuable Player trois fois (et de plus, consécutivement).

Il n’y a logiquement pas beaucoup de changements à Green Bay pour cette deuxième finale : le coureur Dorsey Levens a remplacé un Edgar Bennett vieillissant, le receveur Robert Brooks a remplacé Andre Rison, et le Cornerback Tyrone Williams a remplacé Craig Newsome. À part cela, c’est la même équipe que celle qui a remporté le titre l’année précédente, ce qui explique qu’elle soit donnée assez largement favorite.

Titulaires :

  • Quarterback : Brett FAVRE.
  • Coureurs : Dorsey LEVENS, William HENDERSON.
  • Receveurs : Antonio FREEMAN, Robert BROOKS.
  • Tight End : Mark CHMURA.
  • Centre : Frank WINTERS.
  • Guards : Aaron TAYLOR, Adam TIMMERMAN.
  • Offensive Tackles : Ross VERBA, Earl DOTSON.
  • Defensive Tackles : Santana DOTSON, Gilbert BROWN.
  • Defensive Ends : Reggie WHITE, Gabe WILKINS.
  • Middle Linebacker : Bernardo HARRIS.
  • Outside Linebackers : Seth JOYNER, Brian WILLIAMS.
  • Cornerbacks : Tyrone WILLIAMS, Doug EVANS.
  • Safeties : LeRoy BUTLER, Eugene ROBINSON.
  • Kicker : Ryan LONGWELL.
  • Punter : Craig HENTRICH.

 

1er Quart-Temps
Green Bay 0 – Denver 0

 

Jason Elam de Denver donne le coup d’envoi qu’Antonio Freeman remonte 19 yards jusqu’aux 24 yards de Green Bay.

 

Drive de Green Bay : 14:34, balle sur GB 24

 

L’année dernière, les champions NFC avaient commencé par un drive rapide : une course et une bombe de 51 yards pour le touchdown. Ils doivent s’employer un peu plus cette fois : Dorsey Levens est rapidement plaqué pour un yard, puis la défense blitze Brett Favre ; elle n’arrive pas à le sacker, mais cela force une passe en touche.

Le Quarterback a vite fait de se remettre dans le bon sens : il trouve Antonio Freeman pour 13 yards et un first down. La ligne offensive de Green Bay prend alors le commandement, ouvrant deux belles brèches pour Levens qui gagne 24 yards. Il ajoute 3 yards ensuite, avant que la connexion Favre – Freeman ne tourne à plein régime : le parcours intérieur classique hérité de la West Coast Offense pour 13 yards, et surtout le premier touchdown du match sur une magnifique passe en toucher de 22 yards au fond de l’en-but.

Comme contre New England, Green Bay marque un touchdown sur son premier drive.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 7
Denver Broncos 0 0

 

Green Bay tape le réengagement et le beau retour de Vaughn Hebron remonte la balle jusqu’aux 42 yards de Denver.

 

Drive de Denver : 10:32, balle sur DEN 42

 

Sans surprise, les Broncos s’appuient de suite sur Terrell Davis : deux courses pour 4 yards chacune, et une passe pour 4 yards qui gagne un first down. John Elway, sous pression, se déplace vers la touche et tente encore de trouver son coureur, mais la passe est imprécise. Une deuxième tentative du vétéran vers Howard Griffith est déviée par le Defensive Tackle Gilbert Brown ; une chose que les Packers avaient déjà réussi à plusieurs reprises l’année dernière.

La troisième tentative vers Ed McCaffrey est défendue, mais le Cornerback Doug Evans est pénalisé pour un holding ; cela donne un first down à Denver. Les champions AFC vont capitaliser de suite sur ce cadeau : T.D. tourne le coin et prend la défense de court pour un gain de 27 yards. Il ajoute 2 yards sur la course suivante, avant qu’Elway et ses 37 ans ne fasse son premier scramble du match pour 10 yards.

Il amène la balle jusqu’à un yard de l’en-but ; Vaughn Hebron est stoppé sur un plongeon, mais Terrell Davis parvient à égaliser.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 7
Denver Broncos 7 7

 

Denver rend la balle à Green Bay qui repart de ses 22 yards.

 

Drive de Green Bay : 5:23, balle sur GB 22

 

Le show offensif va-t-il continuer ? La réponse est rapidement donnée : après une reverse du receveur Robert Brooks qui court 5 yards, Favre voit le pass-rush des Broncos lui arriver dessus. Il tente une de ses passes compliquées qui rendent Mike Holmgren généralement fou, et cette fois à juste raison : elle est trop haute pour Brooks et retombe dans les mains du Safety Tyrone Braxton.

C’est l’épée à double tranchant avec Favre : beaucoup de yards, beaucoup de touchdowns, beaucoup de miracles… et beaucoup d’interceptions.

 

Drive de Denver : 4:49, balle sur GB 45

 

T.D. ne va pas hésiter à faire payer cette erreur de suite : la classique course latérale en zone blocking, dont les Broncos sont devenus maîtres, permet au coureur de patienter et de trouver la brèche ; il esquive le plaquage du Safety Eugene Robinson par une toupie pour couvrir 16 yards. Par la suite, Elway complète enfin une passe vers un receveur/Tight End en trouvant Shannon Sharpe pour 9 yards.

T.D. et Griffith gagnent 5 yards, puis les Packers commettent une pénalité pour hors-jeu (Darius Holland) qui empile 5 yards par-dessus. Le duo de coureurs continue de bénéficier de l’excellent travail de la ligne offensive : 9 yards en trois courses, ce qui ramène la balle à un yard de l’en-but en 3e&1.

C’est sur ce suspense que ce premier quart-temps se termine : une période plaisante qui semblait être surtout offensive, mais une action défensive est sur le point d’inverser le momentum.

 

2e Quart-Temps
Green Bay 7 – Denver 7

 

Depuis quelques actions, à la surprise des observateurs, T.D. alterne avec le coureur Hebron aux côtés du Fullback Griffith. En réalité, le coureur subit une attaque de migraines, un problème qu’il a depuis qu’il est tout petit. Et, pour lui, ces migraines sont associées à des pertes de vision. Mike Shanahan l’envoie quand même sur le terrain en 3e&1 en tant que leurre.

Cela fonctionne : Elway feinte la remise au coureur (qui n’y voit pas grand-chose) et part sur le côté pour inscrire le touchdown et renverser le sens du match. Shanahan sait néanmoins que Denver va devoir survivre sans son coureur #1 dans les prochaines minutes.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 0 7
Denver Broncos 7 7 14

 

Denver renvoie la balle à Green Bay qui la remonte jusqu’à ses 29 yards.

 

Drive de Green Bay : 14:32, balle sur GB 29

 

La défense des champions AFC continue son travail depuis le dernier drive : Levens est plaqué par un gain nul, le Tight End Mark Chmura est rapidement stoppé pour un gain de 5 yards, puis le blitz fond sur Favre ; Steve Atwater réussit un sack qui force un fumble du Quarterback. Le Defensive End Neil Smith le récupère ; c’est déjà le deuxième ballon volé par les Broncos qui menacent de faire le trou.

 

Drive de Denver : 13:23, balle sur GB 33

 

Sans T.D. qui soigne sa migraine, Elway passe davantage par les airs, mais il ne trouve ni Hebron (passe trop haute) ni Rod Smith (défense du Cornerback Tyrone Williams) ; juste derrière, Gilbert Brown stoppe le coureur pour un gain nul. La défense des Packers a bien réagi à cette situation compliquée, forçant un Field Goal de 51 yards de Jason Elam.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 0 7
Denver Broncos 7 10 17

 

Denver exécute le réengagement et Green Bay remonte jusqu’à ses 22 yards.

 

Drive de Green Bay : 11:55, balle sur GB 22

 

Bien qu’on ne soit qu’au début du deuxième quart-temps, l’attaque de Green Bay doit réagir pour recoller au score… et arrêter de perdre des ballons. Holmgren appelle des courses : Levens gagne 9 yards en deux courses, mais la troisième part dans le mauvais sens ; le Defensive Tackle Keith Traylor le plaque pour une perte d’un yard.

C’est donc un 3&out et un punt des Packers.

 

Drive de Denver : 10:09, balle sur DEN 39

 

Toujours sans T.D., Elway décide de se reposer sur son receveur favori, Sharpe : deux passes pour 9 yards en tout. Derek Loville gagne 3 yards pour un first down, mais une pénalité pour formation illégale repousse l’attaque en 3e&6. Elway trouve Hebron, mais le Linebacker Brian Williams le plaque après 5 yards, forçant enfin le premier dégagement du match pour le Punter au nom très français : Tom Rouen.

C’est un magnifique punt bien couvert qui adosse les Packers à leur propre en-but.

 

Drive de Green Bay : 7:38, balle sur GB 5

 

Le drive semble n’aller nulle part tant la défense de Denver, bien aidée par la proximité de l’en-but adverse, domine son sujet : Favre ne peut se connecter avec William Henderson, puis Levens est arrêté pour un gain nul par le Linebacker John Mobley. En 3e&10, la protection tient bien et permet au #4 de combiner avec Chmura ; le Tight End réalise une belle réception à une main pour 22 yards.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Super+Bowl+History+HVMsugZePcBl.jpgCela semble réveiller l’escouade de sa torpeur : Levens engrange 22 yards en deux courses, puis Favre distribue à courte distance : Brooks pour 3, Freeman pour 6, Henderson pour 2, Freeman pour 9 (avec un gros plaquage d’Atwater), Chmura pour 11 et Terry Mickens pour 6 ; tout cela sur des passes rapides à droite du terrain. Levens ajoute un first down avec 4 yards au sol alors qu’on aborde les deux dernières minutes de la première mi-temps.

Favre rate Brooks, puis Chmura est pénalisé pour un faux départ. Heureusement pour les champions NFC, le Quarterback atteint Brooks pour 10 yards, ce qui donne une 3e&5 avec à peine 20 secondes à jouer. Favre effectue une passe similaire à celle du premier touchdown : tout en toucher, mais cette fois dans le coin de l’en-but. Braxton est trop court et Chmura réalise une magnifique réception aérienne de 6 yards.

Les Packers reviennent à 3 points au terme d’un drive monstrueux de 17 actions, 95 yards et 7:26.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 7 14
Denver Broncos 7 10 17

 

Green Bay réengage et Denver remonte jusqu’à ses 41 yards.

 

Drive de Denver : 0:06, balle sur DEN 41

 

Elway ne demande pas son reste et pose un genou au sol pour mettre fin à la première mi-temps.

Green Bay pourrait être bien plus mal loti à -3 : les Packers ont l’avantage des yards, mais les deux pertes de balle ont été rédhibitoires avec 10 points pour les Broncos qui ont su capitaliser. Ce dernier énorme drive redonne un match palpitant.

 

3e Quart-Temps
Green Bay 14 – Denver 17

 

Ryan Longwell donne le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Vaughn Hebron le remonte 14 yards jusqu’aux 23 yards de Denver.

 

Drive de Denver : 14:51, balle sur DEN 23

 

Bonne nouvelle : T.D. a réglé son problème de migraine et peut reprendre sa place pour la deuxième mi-temps. Mauvaise nouvelle : il fumble sur sa première course ; Tyrone Williams arrache et récupère le ballon dans un nouveau tournant du match.

 

Drive de Green Bay : 14:41, balle sur DEN 26

 

La défense du Colorado répond à ce challenge : Levens est plaqué pour un gain nul, puis Atwater manque une interception quasiment toute cuite sur une nouvelle passe errante de Favre. Levens court 6 yards pour rapprocher Ryan Longwell ; le Kicker tente et réussit un Field Goal de 37 yards.

Mais Denver commet une énorme erreur : Alfred Williams est pénalisé 5 yards pour un hors-jeu, alors que Green Bay était en 4e&4. Cela offre donc un first down qui permet au drive de continuer ; fort heureusement pour lui, l’attaque se tire des balles dans le pied en commettant deux faux départs consécutifs (Timmerman et Winters).

Malgré une belle course de 16 yards de Levens, cela fait définitivement caler l’avancée. Longwell réussit un Field Goal de 27 yards pour égaliser.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 7 3 17
Denver Broncos 7 10 0 17

 

Green Bay frappe le renvoi que Denver remonte jusqu’à ses 28 yards.

 

Drive de Denver : 11:59, balle sur DEN 28

 

T.D. protège bien le cuir et avance de 8 yards en deux courses, mais Elway subit la pression de Santana Dotson ; sa passe est manquée à la fois par le défenseur Tyrone Williams et le receveur Willie Green. 3&out et punt de Denver.

 

Drive de Green Bay : 10:19, balle sur GB 26

 

Levens est limité à 6 yards en deux tentatives, et Favre ne s’entend pas du tout avec Derrick Mays, lançant vers le gazon. Craig Hentrich entre pour dégager son camp, mais les Broncos commettent à nouveau une pénalité stupide pour hors-jeu (Tony Veland) qui donne un first down à Green Bay.

Entre les pertes de balle et les pénalités sur 4e tentative, c’est un match un peu moins propre techniquement et mentalement que celui auquel on s’attendait ; même l’arbitre Ed Hochuli semble endormi, indiquant que la pénalité est refusée – avant de logiquement se raviser. Les champions NFC repartent donc à l’offensive avec une course de 4 yards de Levens, mais l’espoir de marquer ne dure pas très longtemps : Favre envoie deux missiles trop forts pour Brooks, ce qui ramène Heintrich pour un nouveau dégagement.

Sa deuxième tentative est annulée pour une pénalité contre Green Bay, et il doit donc attendre la troisième pour qu’elle compte. Cette fois, c’est Denver qui est pénalisé pour un arrêt de volée trop tardif, ce qui bloque les Broncos à 8 yards de leur en-but.

 

Drive de Denver : 7:46, balle sur DEN 8

 

Elway essaie de viser McCaffrey mais la couverture est excellente. Il tente une passe pour se donner de l’air, et c’est Sharpe qui offre la solution pour 8 yards. T.D. convertit le first down pour 4 yards et ajoute même 11 yards en deux autres courses avec plusieurs plaquages cassés. Elway se tourne à nouveau vers McCaffrey avec une passe longue parfaite dans un trou de couverture ; le receveur gagne 36 yards.

T.D. continue d’avancer au sol avec un gain de 8 yards, avant une nouvelle complétion de 9 yards pour McCaffrey. Davis ajoute 4 yards en deux courses, laissant l’attaque en 3e&6 sur les 12 yards de Green Bay. Elway recule pour tenter une passe, mais il ne trouve personne et décide de courir ; il voit le mât du first down à deux yards, et décide de plonger pour atteindre la marque.

Il est alors percuté par LeRoy Butler et Mike Prior qui l’envoient tournoyer dans les airs comme un hélicoptère avant de s’écraser pour un gain de 8 yards… et le first down ; la volonté d’acier du vétéran de gagner enfin un Super Bowl est résumée en une action mythique surnommée The Helicopter.

T.D. met un point d’exclamation avec deux courses de 3 yards, la dernière pour le touchdown qui remet Denver devant au bout d’un magnifique drive : 13 actions, 92 yards, 7:12.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 7 3 17
Denver Broncos 7 10 7 24

 

Denver réengage, et Freeman remonte le terrain, mais il fumble sur le plaquage de Veland ; c’est Tim McKyer des Broncos qui récupère sur les 22 yards de Green Bay, avec une vraie possibilité de faire un écart de deux possessions à l’orée du dernier quart-temps.

 

Drive de Denver : 0:22, balle sur GB 22

 

Elway essaie de punir immédiatement cette perte de balle des champions NFC en visant Rod Smith dans l’en-but suite à une play-action. La passe semble parfaite pour le receveur, mais Eugene Robinson a tout lu et vient couper la trajectoire juste devant le receveur. Il remonte l’interception jusqu’aux 15 yards des Packers, créant un nouveau retournement de situation dans un match qui n’en manque pas.

 

Drive de Green Bay : 0:11, balle sur GB 15

 

Favre offre de suite la possibilité à Freeman de se racheter de son fumble avec une complétion de 27 yards qui achève ce troisième quart-temps assez fou.

 

4e Quart-Temps
Green Bay 17 – Denver 24

 

Le Quarterback de Green Bay essaie à nouveau la passe longue en toucher vers Brooks, mais elle est incomplète ; néanmoins, le Cornerback Darrien Gordon est pénalisé pour une interférence de passe défensive de 22 yards. Favre continue sa distribution : il trouve Brooks pour 3 yards et Freeman pour 17, qui profite de la glissade de Gordon.

Il termine ce drive éclair (4 actions pour 85 yards) par un laser sur Freeman tout seul suite à un parcours croisé ; le receveur entre dans l’en-but sans être gêné. C’est un touchdown de 13 yards qui porte de nouveau la marque à égalité.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 7 3 7 24
Denver Broncos 7 10 7 0 24

 

Green Bay rend la balle à Denver qui remonte jusqu’à ses 22 yards.

 

Drive de Denver : 13:11, balle sur DEN 22

 

Tels deux poids lourds, les Broncos et les Packers se rendent coup pour coup ; qui portera la dernière estocade ? Denver démarre mal avec un holding du Guard Bryan Habib, et deux actions de T.D. ne gagnent que 7 yards (une course et une réception). En 3e&13, Elway tente une bombe le long de la touche vers Willie Green ; il semble un instant que la parfaite couverture du Defensive Back Darren Sharper lui permette de l’intercepter, mais il ne garde pas le contrôle en retombant. C’est finalement une passe incomplète.

3&out et punt pour Denver, mais c’est un moindre mal.

 

Drive de Green Bay : 11:23, balle sur GB 48

 

Favre commence par une passe pour Levens qui gagne 11 yards, mais il manque Freeman tout seul pour un first down. Levens ajoute 2 yards au sol, avant une nouvelle tentative longue du Quarterback ; Atwater plonge pour dévier la passe juste devant les mains de Brooks qui aurait pu aller jusqu’au touchdown. C’est un nouveau punt qui continue de mettre Denver dans une mauvaise position de départ.

 

Drive de Denver : 10:11, balle sur DEN 18

 

Face à une défense fatiguée, c’est maintenant que T.D. peut donner sa pleine mesure (surtout avec un quart-temps passé à se reposer) : il gagne 18 yards en deux courses. Elway trouve Dwayne Carswell pour 4 yards, puis Davis engrange 6 yards et le Quarterback atteint son receveur favori, Sharpe, pour 12 yards. T.D. ajoute 3 yards, puis Elway essaie de compléter une passe longue pour Rod Smith mais Tyrone Williams est au marquage.

Le pass-rush parvient ensuite à précipiter le vétéran qui préfère envoyer la balle en touche. C’est donc un punt pour les Broncos qui, avec ce drive, parviennent au moins à inverser le rapport de force dans la bataille pour la position ; maintenant ce sont les Packers qui sont acculés loin dans leur terrain.

 

Drive de Green Bay : 5:25, balle sur GB 11

 

On commence véritablement à entrer dans le money time, et Favre trouve Henderson pour 7 yards. Il vise ensuite le gros gain pour Brooks, et Ray Crockett manque l’interception ; néanmoins, le Tackle Ross Verba est pénalisé pour usage illégal des mains, ce qui fait reculer l’attaque sur ses 9 yards.

Le rookie n’a pas fini de faire parler de lui, puisqu’il commet un faux départ après une complétion de Freeman pour 6 yards. En 3e&11, Favre échappe à la pression mais ne trouve pas Freeman, et les Packers doivent se dégager depuis leur 10 yards. Ce dernier point pourrait bien faire vaciller la rencontre, car Denver récupère la balle dans le camp de Green Bay.

 

Drive de Denver : 3:27, balle sur GB 49

 

De plus, les champions NFC continuent de s’enfoncer avec les pénalités : T.D. ne gagne que 2 yards, mais le Defensive Tackle Darius Holland est justement pénalisé pour avoir accroché et tourné sa grille de protection faciale ; un gain de 15 yards supplémentaires. Davis ajoute un yard, avant qu’Elway ne trouve le coureur Griffith qui profite d’un block de McCaffrey sur Brian Williams pour gagner 23 yards et placer la balle à 8 yards avec deux minutes à jouer.

T.D. couvre 7 yards au sol et fait trembler le stade en plongeant dans l’en-but, mais Sharpe est pénalisé pour un holding, ce qui donne une 1e&18 avec l’en-but à atteindre. Aucun problème pour T.D. qui repart au travail : il gagne 17 yards sur les extérieurs ; Tyrone Williams arrive à le pousser dehors, un yard avant la terre promise.

http://archive.jsonline.com/Services/image.ashx?domain=www.jsonline.com&file=gmti-photoj1998q1m01t27h10014000.jff.jpg&resize=Holmgren regarde le temps qu’il reste et la domination de Davis dans le match ; il choisit une tactique osée : il demande à sa défense de laisser le coureur marquer afin d’avoir le maximum de temps disponible pour un dernier drive. Davis inscrit son troisième touchdown du match au sol (record du Super Bowl), et Denver repasse devant.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 7 3 7 24
Denver Broncos 7 10 7 7 31

 

Denver frappe le réengagement que Green Bay remonte jusqu’à ses 30 yards.

 

Drive de Green Bay : 1:39, balle sur GB 30

 

La donne est simple pour Brett Favre : 99 secondes, 70 yards, 2 temps-morts. Une première screen pass pour Levens gagne 22 yards, mais la deuxième ne trompe pas la défense ; plaquage pour un gain nul. Sous la pression, Favre parvient à trouver Levens à nouveau pour 13 yards, puis pour 4 yards ; la défense de Denver veut absolument annihiler toute chance de passe longue, et elle doit donc concéder les gains courts.

Favre cherche ensuite Freeman au milieu du terrain, mais Gordon met la main pour gêner le receveur. En 3e&6, Favre tente une passe en toucher vers Brooks, mais elle est trop longue, et deux défenseurs de Denver se percutent violemment ; Steve Atwater et Randy Hilliard restent longtemps au sol mais finissent par se relever pour, peut-être, la dernière action du match.

Sur la 4e tentative, Favre recule et tente de trouver Chmura ; Mobley défend parfaitement et dévie la passe, scellant définitivement la victoire des Broncos.

 

Drive de Denver : 0:28, balle sur DEN 31

 

John Elway peut mettre un genou au sol et savourer ce succès qui lui a si longtemps échappé : Denver remporte son premier Super Bowl sur sa cinquième tentative, Elway décroche sa première bague, et Green Bay ne rejoint pas Pittsburgh comme la seule équipe à avoir réalisé deux fois le doublé.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Green Bay Packers 7 7 3 7 24
DENVER BRONCOS 7 10 7 7 31

QT Tps Éq. Type Action Score
1 10:58 GB TD Antonio Freeman, 22y catch (PAT) 70
1 5:39 DEN TD Terrell Davis, 1y run (PAT) 77
2 14:55 DEN TD John Elway, 1y run (PAT) 714
2 12:21 DEN FG Jason Elam, 51y 717
2 0:12 GB TD Mark Chmura, 6y catch (PAT) 1417
3 11:59 GB FG Ryan Longwell, 27y 1717
3 0:34 DEN TD Terrell Davis, 1y run (PAT) 1724
4 13:32 GB TD Antonio Freeman, 13y catch (PAT) 2424
4 1:45 DEN TD Terrell Davis, 1y run (PAT) 2431

 

Cette victoire de Denver est un événement puisqu’elle met fin à une longue hégémonie de la NFC sur le Super Bowl : la conférence nationale avait remporté les 13 derniers Super Bowls (!!!) depuis la victoire des Los Angeles Raiders sur les Redskins 38-9 au SB XVIII. C’est également la deuxième fois qu’une équipe issue des Wild Cards remporte le titre après les Oakland Raiders au SB XV.

http://static.nfl.com/static/content/public/image/getty/2007/3501167P_SUPER_BOWL_XXXII_20070824114452_gallery_600.jpgLes pertes de balle et la protection auront été importants : Elway, qui n’a pas fait un match exceptionnel avec 12 passes réussies sur 22 tentées pour 123 yards et 1 interception (+ 1 touchdown au sol), n’a pas été sacké une seule fois. Brett Favre termine à 25 passes réussies sur 42 tentées pour 256 yards, 3 touchdowns et 1 interception.

Le meilleur joueur est sans conteste Terrell Davis : malgré un deuxième quart-temps raté pour cause de migraine, il termine avec 30 courses pour 157 yards et 3 touchdowns ; cette dernière marque est un record du Super Bowl.