Fiche SB : Super Bowl XLVIII

 

Présentation

 

Match Seattle Seahawks 438 Denver Broncos
Date 2 Février 2014
Lieu MetLife Stadium, East Rutherford, New Jersey
MVP Malcolm SMITH, Linebacker, Seattle Seahawks
Ligne Vegas Denver Broncos, +2
Arbitre Terry MCAULAY

 

Le champion AFC : Denver Broncos

 

Head Coach John FOX
Record 13-3 (1er AFC West)
Playoffs Divisional Playoff : vs. San Diego Chargers, 24-17
Conference Championship : vs. New England Patriots, 26-16

 

Pour ce tout premier Super Bowl joué dans une ville au temps froid avec un stade à l’air libre, le champion AFC est tout sauf un néophyte : les Broncos atteignent leur septième grande finale, soit une de moins que Dallas et Pittsburgh. La franchise du Colorado n’arrive pas sur la pointe des pieds : elle est la première à marquer 600+ points dans une saison (606) grâce à une attaque stratosphérique. À sa tête se trouve un Quarterback qui n’en est plus à son premier rodéo : suite à une blessure au cou en 2011, Peyton Manning a été libéré par Indianapolis et a été signé par Denver ; sa rééducation terminée, il a atomisé les défenses, établissant deux records NFL avec 5477 yards et 55 touchdowns. Pour cela, il est assisté par le quatuor de cibles Demaryius Thomas – Eric Decker – Wes Welker – Julius Thomas ; chacun a marqué 10+ touchdowns, autre première dans l’histoire de la NFL. On peut y ajouter les 10 touchdowns du coureur Knowshon Moreno derrière une excellente ligne offensive.

Peyton Manning

Avec une telle frénésie de points poussant les adversaires à marquer à tout prix, la défense n’a pas été aussi efficace que l’attaque, mais il ne faut pas la sous-estimer. La ligne défensive comprend des playmakers comme les Defensive Ends Malik Jackson et Shaun Phillips, le Linebacker Danny Trevathan est partout, et la couverture comporte le formidable vétéran Champ Bailey, l’expérimenté Dominique Rodgers-Cromartie ou le très solide Chris Harris. Mais, clairement, c’est l’attaque qui risque d’avoir les clés de la finale.

Titulaires :

  • Quarterback : Peyton MANNING.
  • Coureur : Knowshon MORENO.
  • Receveurs : Demaryius THOMAS, Eric DECKER, Wes WELKER.
  • Tight End : Julius THOMAS.
  • Centre : Manny RAMIREZ.
  • Guards : Zane BEADLES, Louis VASQUEZ.
  • Offensive Tackles : Chris CLARK, Orlando FRANKLIN.
  • Defensive Tackles : Sylvester WILLIAMS, Terrance KNIGHTON.
  • Defensive Ends : Malik JACKSON, Shaun PHILLIPS.
  • Middle Linebacker : Paris LENON.
  • Outside Linebackers : Nate IRVING, Danny TREVATHAN.
  • Cornerbacks : Champ BAILEY, Dominique RODGERS-CROMARTIE.
  • Safeties : Duke IHENACHO, Mike ADAMS.
  • Kicker : Matt PRATER.
  • Punter : Britton COLQUITT.

 

Le champion NFC : Seattle Seahawks

 

Head Coach Pete CARROLL
Record 13-3 (1er NFC West)
Playoffs Divisional Playoff : vs. New Orleans Saints, 23-15
Conference Championship : vs. San Francisco 49ers, 23-17

 

Huit ans après ce Super Bowl XL au goût d’inachevé et après un passage par une mauvaise période, l’arrivée du duo formé par le Head Coach Pete Carroll et le General Manager John Schneider a mené à plusieurs drafts très réussies et l’émergence d’une nouvelle équipe des Seahawks. Elle arrive à maturité pendant la saison 2013, et son point fort est clairement la défense : elle est la première, depuis la mythique escouade des Bears de 1985, à mener la ligue en points encaissés (231), yards encaissés par match (273.6) et ballons volés (39). Devant, Cliff Avril, Chris Clemons et Michael Bennett terrorisent les Quarterbacks ; derrière eux, le duo de Linebacker Bobby Wagner et K.J. Wright est capable de plaquer et couvrir ; et surtout, les arrières forment une unité terrifiante surnommée la Legion Of Boom avec les Cornerbacks Richard Sherman et Brandon Browner ainsi que les Safeties Kam Chancellor et Earl Thomas.

Browner, Thomas, Sherman et Chancellor

L’attaque n’est pas en reste : le jeune Quarterback Russell Wilson a déjà prouvé qu’il était une double menace redoutable, précis dans ses passes (26 touchdowns et 9 interceptions) et agile sur ses jambes. La ligne offensive est efficace avec Max Unger en son centre, ce qui aide parfaitement au sol Marshawn « Beast Mode » Lynch, l’ex-Bill et bulldozer inarrêtable. Les cibles de passe sont sous-cotées mais très capables avec Doug Baldwin, Golden Tate ou le Tight End Zach Miller. Cependant, ce match est clairement résumé par la classique opposition de la meilleure attaque (Denver) et de la meilleure défense (Seattle). L’expérience privilégie légèrement Denver dans un duel de deux équipes ayant fini en tête de leur conférence à 13-3.

Titulaires :

  • Quarterback : Russell WILSON.
  • Coureur : Marshawn LYNCH.
  • Receveurs : Doug BALDWIN, Golden TATE.
  • Tight End : Zach MILLER.
  • Centre : Max UNGER.
  • Guards : James CARPENTER, J.R. SWEEZY.
  • Offensive Tackles : Russell OKUNG, Breno GIACOMINI, Alvin BAILEY.
  • Defensive Tackles : Cliff AVRIL, Chris CLEMONS.
  • Defensive Ends : Michael BENNETT, Clinton MCDONALD.
  • Middle Linebacker : Bobby WAGNER.
  • Outside Linebacker : K.J. WRIGHT.
  • Cornerbacks : Richard SHERMAN, Brandon BROWNER, Walter THURMOND.
  • Safeties : Kam CHANCELLOR, Earl THOMAS.
  • Kicker : Steven HAUSCHKA.
  • Punter : Jon RYAN.

 

1er Quart-Temps
Seattle 0 – Denver 0

 

Steven Hauschka de Seattle donne le coup d’envoi ; Trindon Holliday prend une mauvaise décision en relançant le ballon à partir de l’en-but car il ne peut remonter que jusqu’aux 14 yards.

 

Drive de Denver : 14:53, balle sur DEN 14

 

Une décision qui va rapidement se retourner contre Denver : sur la première action, le Centre Manny Ramirez envoie le snap alors que Peyton Manning s’est déplacé pour modifier la protection. La balle va jusqu’à l’en-but, et le coureur Knowshon Moreno se jette dessus, concédant le safety. C’est le neuvième safety de l’histoire du Super Bowl et le troisième de suite après ceux réussis par les Giants au SB XLVI et les 49ers au SB XLVII (même si ce dernier a plus été offert par les Ravens qu’autre chose).

https://i.pinimg.com/originals/03/10/25/03102533a0f1a76b460e67b5ebf4224a.jpgCoïncidence amusante : on ne joue que depuis 12 secondes, ce qui en fait les points les plus rapides de l’histoire de la grande finale ; le précédent record de 14 secondes était le retour de kickoff du Bear Devin Hester lors du SB XLI qui opposait Chicago… aux Colts de Manning.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 2 2
Denver Broncos 0 0

 

Le safety punt d’Indianapolis est récupéré par Seattle qui le remonte jusqu’à ses 36 yards.

 

Drive de Seattle : 14:43, balle sur SEA 36

 

Les Seahawks comptent bien capitaliser de suite sur ce coup du sort pour enfoncer Denver dans ses doutes : Marshawn Lynch avance de 3 yards au sol, puis l’explosivité offensive de Seattle est démontrée par une end around du receveur Percy Harvin ; il profite d’un beau block du receveur Doug Baldwin pour couvrir 30 yards. Le Tackle Russell Okung est ensuite pénalisé pour un faux départ, mais Russell Wilson récupère ce déficit grâce à deux passes vers Jermaine Kearse pour 18 yards cumulés.

La défense de Denver décide alors de rappeler qu’elle a fait une fin de saison en boulet de canon : Lynch est englouti par le Defensive Tackle Terrance Knighton et ses partenaires pour une perte d’un yard, puis le Safety Duke Ihenacho est présent pour limiter les deux gains suivants de Wilson à la course ; avec 5 yards à chaque fois, cela laisse Seattle à un yard du first down.

Steven Hauschka entre pour tenter et réussir un Field Goal de 31 yards. Au final, on peut dire que Denver s’en tire plutôt bien.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 5 5
Denver Broncos 0 0

 

Seattle réengage directement en touchback, mais une pénalité pour brutalité contre le Seahawk Ricardo Lockett permet à Denver de repartir de ses 35 yards.

 

Drive de Denver : 10:21, balle sur DEN 35

 

Il est difficile de faire un pire début pour l’attaque des champions AFC, mais au moins ce n’était pas une perte de balle retournée pour un touchdown. Moreno court pour 3 yards, puis Manning complète sa première passe du match vers le receveur Demaryius Thomas, mais il est de suite percuté par le Safety Kam Chancellor pour seulement 2 yards. Le Quarterback trouve ensuite le Tight End Julius Thomas (aucun lien de parenté), mais seulement pour 3 yards sous le plaquage combiné du Linebacker Bobby Wagner et du Cornerback Walter Thurmond.

La défense des Seahawks n’a autorisé que des petits gains qui ne sont pas suffisants pour le first down ; c’est donc un 3&out et un rapide punt des Broncos.

 

Drive de Seattle : 8:31, balle sur SEA 28

 

De l’autre côté, l’attaque des champions NFC a un peu plus de facilité à trouver les espaces : après une passe manquée de Wilson vers le receveur Golden Tate, Lynch avance de 3 yards puis le Quarterback utilise sa mobilité et combine avec Tate pour 9 yards ; c’est un first down. Le Fullback Michael Robinson est la nouvelle cible choisie par Wilson pour 7 yards, et même si Lynch est repoussé pour une perte d’un yard, Baldwin réussit une réception de 6 yards qui continue le drive ; cela risque d’être un vrai problème pour les Broncos si leur pass-rush n’arrive pas à contenir et/ou attraper Wilson.

La preuve arrive peu après : Wilson trouve Harvin pour 5 yards avant un flea-flicker via Lynch avorté par la pression. C’est une petite victoire pour la défense… avant une grosse défaite : des parcours croisés à gauche permettent à Baldwin de mettre de l’espace entre lui et le Cornerback Champ Bailey ; il réussit un gain massif de 37 yards qui place la balle à 6 yards de l’en-but.

Cependant, encore une fois, Denver se rebiffe : le Centre Max Unger est pénalisé pour holding, Lynch est rapidement stoppé pour 2 yards, Harvin laisse tomber une passe latérale et le Linebacker Nate Irving défend parfaitement une passe de touchdown vers Kearse. Hauschka est de nouveau appelé pour un Field Goal de 33 yards réussi ; les Broncos continuent de plier sans rompre, mais ils ont grandement besoin que leur attaque historique se réveille.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 8 8
Denver Broncos 0 0

 

Le renvoi de Seattle finit directement en touchback.

 

Drive de Denver : 2:16, balle sur DEN 20

 

Pour l’instant, le duel entre la meilleure attaque et la meilleure défense est clairement remportée par cette dernière, et ce drive ne va faire que le confirmer : Manning trouve l’ex-Patriot Wes Welker pour 5 yards, puis Moreno est repoussé pour une perte de 2 yards ; il perd même la balle qui est récupérée par le Guard Zane Beadles.

Ce n’est que repousser l’inévitable : sur l’action suivante, la pression force Manning à flotter une passe vers Julius Thomas ; elle est bien trop haute et finit dans les mains de Chancellor pour une interception.

 

Drive de Seattle : 0:59, balle sur DEN 37

 

L’attaque des Seahawks continue d’engranger les yards avec une nouvelle end around de Harvin pour 15, puis une passe de Wilson à son presque homonyme Luke Willson pour 5.

Ce premier quart-temps à sens unique se termine sur une statistique hallucinante : Seattle mène 22-7 en actions, 148-11 en yards et 11:41-3:19 en temps de possession.

 

2e Quart-Temps
Seattle 8 – Denver 0

 

Et cela pourrait empirer en se répercutant directement sur le tableau d’affichage si la défense ne réalise pas un nouveau barrage. Lynch commence par gagner un first down avec une course de 6 yards, avant d’être repoussé d’un yard sur la tentative suivante. Wilson trouve Baldwin pour 7 yards, puis une interférence de passe défensive sifflée dans l’en-but contre le Cornerback Tony Carter sur Tate place la balle à un yard.

Marshawn Lynch n’en demande pas tant, même s’il doit s’y reprendre à deux fois pour jouer les bulldozers et marquer le touchdown.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 8 7 15
Denver Broncos 0 0 0

 

Nouvelle décision contestable de Holliday qui remonte le réengagement suivant jusqu’aux 16 yards de Denver.

 

Drive de Denver : 11:54, balle sur DEN 16

 

Manning active le mode « no-huddle et passes rapides » : il se connecte avec Demaryius Thomas pour 6 et 3 yards, puis Moreno court 5 yards pour le premier first down du match des champions AFC… au bout de 20 minutes de jeu ! Le trio continue de bien fonctionner : deux passes de 7 et 1 yards avec une course de 2 yards obtiennent un nouveau first down. Manning décide de tenter sa chance longue distance (toujours vers D. Thomas), mais la passe est imprécise.

Retour au grignotage de terrain : une screen pass vers le coureur Montee Ball ne donne qu’un yard grâce à un bel effort des Defensive Ends Michael Bennett et Clinton McDonald. Malgré la pression du blitz, la protection fait un travail suffisant afin que Manning attende et trouve Welker pour 16 yards ; cela ressemble déjà plus à l’attaque de 2013, et Demaryius Thomas ajoute 9 yards sur une autre réception. Ball s’y reprend à deux fois pour gagner 2 yards et le first down, car aucun yard n’est facile à gagner contre une telle défense.

C’est pour cela que l’escouade des Broncos doit absolument éviter toute pénalité ou perte de terrain trop grande ; malheureusement, Beadles, battu par le Defensive End Red Bryant, lui fait un croche-patte ; c’est une pénalité de 10 yards. En 1e&20, Denver tente une screen pass pour le Tight End Jacob Tamme, mais le Defensive Tackle Brandon Mebane fait apprécier son agilité en plaquant le joueur pour une perte de 2 yards. En 2e&22, Moreno parvient à gagner 9 yards au sol, mais c’est largement insuffisant.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Super+Bowl+XLVIII+Seattle+Seahawks+v+Denver+_Gh1Kf8InFdl.jpgEt arrive ce qui doit arriver : en 3e&13, Manning est forcé de passer, mais la pression se fait de plus en plus forte ; Cliff Avril frappe le Quarterback au moment il tente sa passe vers Moreno. La balle part en cloche et le Linebacker Malcolm Smith est le plus prompt à réagir : il attrape le cuir au vol et n’a plus personne pour lui barrer la route. Il remonte 69 yards pour un touchdown qui casse les pattes des chevaux sauvages.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 8 14 22
Denver Broncos 0 0 0

 

Seattle rend la balle à Denver, et Holliday continue son match cauchemar : il fumble sur le retour et le Kicker des Hawks Hauschka récupère la possession. Heureusement pour le Bronco, l’arbitrage vidéo analyse automatiquement l’action (puisque c’est un changement de possession), et Holliday avait le bras au sol avant de perdre la balle.

Denver garde la balle.

 

Drive de Denver : 3:16, balle sur DEN 33

 

Est-ce que les champions AFC vont pouvoir au moins marquer des points avant la fin de la mi-temps ? Le drive démarre plutôt bien avec des complétions de Manning pour Julius Thomas (5 et 11 yards), Demaryius Thomas (19 yards), Welker (5 yards) et Moreno (6 yards). Mais, encore une fois, une pénalité vient gâcher cette belle remontée du terrain avec un faux départ du Guard Louis Vasquez en 3e&4.

Cela donne donc une 3e&9 : Seattle met la pression sur Manning qui doit se déplacer et trouver Moreno en catastrophe ; il ne gagne que 7 yards. Au vu du score, John Fox ne réfléchit pas deux secondes et tente la 4e&2 : la passe du Quarterback vers Demaryius Thomas est détournée sur la ligne de scrimmage par le Defensive End Chris Clemons. Seattle récupère la possession.

 

Drive de Seattle : 1:01, balle sur SEA 19

 

Les Seahawks sont plus qu’heureux de laisser courir l’horloge et de partir aux vestiaires après cette première mi-temps complètement en leur faveur. Non seulement l’attaque de Denver a fait un début de match catastrophique, mais quand elle a enfin sorti la tête de l’eau avec deux drives bien construits, ils ont fini sans point ; pire, les Broncos ont encaissé 7 points sur le pick-6.

Ce Super Bowl n’a, pour l’instant, rien à voir avec les deux victoires consécutives des Broncos (XXXII et XXXIII) ; il est dans la droite lignée des quatre premiers où ils ont pris des défaites de plus en plus cuisantes (-17, -19, -32, -45). D’ailleurs, ce déficit de -22 à la mi-temps est le troisième plus grand dans l’histoire du Super Bowl après ceux encaissés par… Denver aux SB XXII (-25) et XXIV (-24). Autant dire que John Elway, qui est devenu l’équivalent du General Manager de Denver, doit revivre ses cauchemars personnels.

 

3e Quart-Temps
Seattle 22 – Denver 0

 

Et il n’a encore rien vu. Matt Prater essaie d’empêcher un retour en tapant un engagement court, mais c’est insuffisant : Harvin ramasse le ballon sur ses 13 yards, fait rater un premier plaquage, accélère au centre, repique à droite pour éviter un groupe de Broncos, feinte le Kicker et accélère pour touchdown de 87 yards qui clôt définitivement le suspense.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Percy+Harvin+David+Bruton+Pepsi+Super+Bowl+k4X03WEN9cVl.jpgIroniquement, ce touchdown intervient après 12 secondes de jeu en deuxième mi-temps… exactement comme le safety lors de la première mi-temps.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 8 14 7 29
Denver Broncos 0 0 0 0

 

Seattle renvoie le ballon à Denver qui va repartir de ses 23 yards avec pour seule mission d’essayer de sauver l’honneur. Pour le match, cela demanderait un retour de -29 jamais vu au Super Bowl, et quasiment jamais vu en NFL (il n’y en a eu qu’un, le fameux Comeback de -32 des Bills contre les Oilers en Wild Card 1992).

 

Drive de Denver : 14:40, balle sur DEN 23

 

Après une première tentative ratée vers Welker, le receveur réussit une réception de 14 yards pour lancer le drive. Manning manque de se faire intercepter à nouveau sur une mauvaise communication avec Decker ; Richard Sherman n’arrive pas à attraper le cuir. Le Quarterback revient à des passes courtes pour Moreno et Decker pour un total de 13 yards et un first down.

Demaryius Thomas est visé ensuite pour 4 et 3 yards, puis Bryant part trop tôt, offrant un nouveau first down à Denver. Une nouvelle tentative longue vers le Thomas-receveur est mal lancée, et il faut une interférence de passe offensive du receveur (non-sifflée) sur Sherman pour empêcher l’interception. Manning se tourne ensuite vers Welker, mais Chancellor est parfaitement situé pour dévier la passe.

En 3e&10, les Broncos essayent une feinte de passe et une course, mais le Linebacker K.J. Wright n’est pas trompé et vient plaquer Ball pour une perte d’un yard. C’est un punt qui plaque Seattle contre son en-but.

 

Drive de Seattle : 10:38, balle sur SEA 8

 

Lynch a vite fait d’éloigner les Seahawks de cette zone dangereuse avec une course de 18 yards grâce à un beau changement de direction. Il n’a pas autant de succès sur la tentative suivante, étant plaqué pour un gain nul par le Linebacker Danny Trevathan. Wilson feinte alors la remise à Lynch et cherche un receveur ; il n’en trouve pas et court lui-même pour 22 yards, mais Okung est pénalisé pour un holding, ce qui annule ce beau gain et ajoute 10 yards à parcourir.

En 2e&20, Pete Carroll ne prend pas de risques : le coureur Robert Turbin gagne 3 yards, et une screen pass pour Tate est parfaitement défendue pour un gain nul. Aussi incroyable que cela puisse paraître, après 38 minutes de jeu, c’est le premier punt du match de Seattle ; l’attaque n’a eu que quatre drives en première mi-temps : Field Goal, Field Goal, touchdown et fin de la mi-temps.

 

Drive de Denver : 7:05, balle sur DEN 45

 

Denver est en position idéale pour ne pas devenir la première équipe à faire un zéro pointé au Super Bowl (et, peut-être, faire plus que les trois points de Miami au SB VI). Ball est rapidement stoppé pour un gain d’un yard, puis Demaryius Thomas fait un bel effort pour gagner 10 yards et le first down.

Le receveur est de suite remis à contribution et réalise une belle réception de 22 yards, mais l’embellie est de courte durée : le Cornerback Byron Maxwell force un fumble qui est récupéré par Malcolm Smith. Pour ne rien arranger, le Right Tackle Orlando Franklin est pénalisé suite à une brutalité, ajoutant 15 yards pour l’attaque de Seattle.

 

Drive de Seattle : 5:55, balle sur SEA 42

 

Lynch porte le cuir pour 3 yards puis Willson laisse tomber une passe facile ; le Tight End se rachète avec un gain de 12 yards et le first down. Lynch, qui connait un match vraiment inégal, est bien stoppé pour un seul yard, donc Wilson repasse par les airs pour avancer : il trouve Lockette pour 19 yards malgré la défense de Dominique Rodgers-Cromartie.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Jermaine+Kearse+Super+Bowl+XLVIII+Seattle+LfOGqA_DCaIl.jpgLe Quarterback vise ensuite Kearse sur un tracé court au niveau des 17 yards de Denver ; le receveur abuse alors du bouton B/O de sa manette personnelle : il fait une première pirouette pour échapper aux plaquages de Carter et Trevathan, une deuxième dans l’autre sens pour échapper à Ihenacho et au Linebacker Wesley Woodyard, puis sprinte dans l’en-but pour un touchdown spectaculaire de 23 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 8 14 14 36
Denver Broncos 0 0 0 0

 

Seattle tape le réengagement directement en touchback.

 

Drive de Denver : 2:58, balle sur DEN 20

 

Les Seahawks sont sans pitié dans ce match : trois ballons volés, trois touchdowns marqués ; autant dire que l’attaque doit faire attention si elle ne veut pas repartir fanny. Manning passe en mode exclusivement aérien : il trouve Ball pour 4 yards, mais le Left Tackle Chris Clark est pénalisé pour holding. Le Quarterback ne désespère pas, mais Welker ne peut gagner que 3 yards avant d’être atomisé par Wright.

Julius Thomas ajoute 8 yards pour donner une 3e&9 : Manning essaie à nouveau une passe longue pour Demaryius Thomas, et Maxwell se rend coupable d’une interférence de passe défensive de 20 yards. Cela pousse les arrières à être un peu moins physiques et le #18 en profite : il combine avec Welker pour 12 yards, Tamme pour 11 yards puis Welker à nouveau pour 22 yards.

Le Quarterback termine ce drive par une passe tout en toucher sur Demaryius Thomas qui marque un touchdown de 14 yards. John Fox appelle une conversion à deux points : Manning trouve Welker à la fin du troisième quart-temps pour mettre enfin les Broncos sur le tableau d’affichage.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 8 14 14 0 36
Denver Broncos 0 0 0 8 8

 

4e Quart-Temps
Seattle 36 – Denver 8

 

Denver essaie un onside kick récupéré par le Tight End des Seahawks Zach Miller.

 

Drive de Seattle : 14:59, balle sur DEN 48

 

Avec cette belle position sur le terrain, Seattle ne tarde pas à agrandir l’écart : l’énorme gain de 33 yards de Turbin annulé à cause d’un holding de l’Offensive Tackle Alvin Bailey n’est qu’une péripétie. Wilson passe à son tour en mode aérien pour montrer qu’il peut aussi le faire : il trouve Miller en mouvement pour 10 yards, Tate pour 8 yards puis Baldwin pour 6 yards ; la défense n’arrive pas du tout à le contenir dans la poche.

Et même quand elle y arrive, il se connecte avec Kearse pour un gain de 24 yards au milieu du terrain. Le #3 parachève le travail avec une passe de touchdown de 10 yards vers Baldwin qui échappe à trois plaquages pour marquer.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Seattle Seahawks 8 14 14 7 43
Denver Broncos 0 0 0 8 8

 

Seattle renvoie la balle à Denver qui repart de ses 13 yards.

 

Drive de Denver : 11:38, balle sur DEN 13

 

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Demaryius+Thomas+Super+Bowl+XLVIII+Seattle+4yd_7Sbkn_Nl.jpgLes champions AFC savent que ce Super Bowl va être rangé dans les très mauvais souvenirs, mais il ne faudrait pas qu’il devienne « historique » au niveau de l’écart final. Le drive commence mal : il faut une interférence de passe de Thurmond sur Demaryius Thomas en 3e tentative pour donner un first down après deux passes déviées par Avril et Sherman.

Manning trouve ensuite D. Thomas pour 17 yards, mais le drive cale : après 8 yards en deux passes, Decker et Ball ne peuvent successivement se saisir de la balle ; la possession revient à Seattle.

 

Drive de Seattle : 9:48, balle sur SEA 47

 

Turbin est utilisé pour écouler l’horloge un maximum en attendant la fin du match ; d’autant plus que cela marche : malgré un holding de Miller au milieu, il parvient à accumuler 11 yards en trois courses, avec un coup de main de Wilson pour 16 yards. Cela met l’attaque en 3e&1, et Turbin est stoppé pour un gain nul ; Carroll décide de jouer la 4e tentative, mais le Quarterback ne peut se connecter avec son coureur, rendant la balle à Denver.

 

Drive de Denver : 5:19, balle sur DEN 31

 

Ball gagne 3 yards mais en perd 4 juste derrière, Manning tente une énième passe longue vers Demaryius Thomas qui échoue, puis Clemons déloge la balle de la main du Quarterback ; le fumble est récupéré par McDonald.

 

Drive de Seattle : 3:44, balle sur DEN 29

 

Seattle gagne 5 yards en quatre tentatives et rend la balle à Denver.

 

Drive de Denver : 1:59, balle sur DEN 24

 

Manning réussit une dernière passe vers le coureur C.J. Anderson pour 14 yards, puis il gagne 9 yards en deux courses pour mettre fin au calvaire des hommes du Colorado.

Les Seahawks peuvent célébrer leur premier titre de leur histoire, alors que les Broncos deviennent la première équipe à perdre cinq Super Bowls.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
SEATTLE SEAHAWKS 8 14 14 7 43
Denver Broncos 0 0 0 8 8

QT Tps Éq. Type Action Score
1 14:48 SEA SAF Knowshon Moreno tackled in end zone 20
1 10:21 SEA FG Steven Hauschka, 31y 50
1 2:16 SEA FG Steven Hauschka, 33y 80
2 12:00 SEA TD Marshawn Lynch, 1y run (PAT) 150
2 3:21 SEA TD Malcolm Smith, 69y INT return (PAT) 220
3 14:48 SEA TD Percy Harvin, 87y kickoff return (PAT) 290
3 2:58 SEA TD Jermaine Kearse, 23y catch (PAT) 360
3 0:00 DEN TD Demaryius Thomas, 14y catch (2pt) 368
4 11:45 SEA TD Doug Baldwin, 10y catch (PAT) 438

 

Les Seahawks remportent le Super Bowl avec le deuxième effectif le plus jeune de l’histoire à atteindre la grande finale (26.4 ans de moyenne), juste derrière les Dolphins du SB VI. Ce match a rappelé le SB XXXV : comme les Ravens, les Seahawks ont marqué des touchdowns via l’attaque, la défense et les équipes spéciales ; comme les Giants, les Broncos n’ont pas dépassé 10 points (c’est seulement la troisième fois que cela arrive depuis les années 1980).

Russell Wilson a fait un match très efficace avec 18 passes réussies sur 25 tentées pour 206 yards et 2 touchdowns ; Percy Harvin mène le reste de l’équipe avec 137 yards (5 au sol, 45 en réception et 87 sur retour) et 1 touchdown. Du côté de Denver, cette déculottée vient avec des records bien dérisoires : Peyton Manning a réussi 34 passes (sur 49 tentées pour 280 yards, 1 touchdown, 2 interceptions et 1 fumble) et Demaryius Thomas a réussi 13 réceptions (pour 118 yards et 1 touchdown).

Une des meilleures attaques de l’histoire a été complètement démantelée par la féroce défense de Seattle, la limitant à 8 points et 306 yards. Pour récompenser cela, c’est Malcolm Smith qui est voté comme meilleur joueur : il a réussi un touchdown sur retour d’interception et un fumble récupéré.