NFL : Darrelle Revis raccroche les crampons

Revis Island est définitivement interdite au public, et on se doutait que cela n’allait pas tarder à arriver.

Le Cornerback Darrelle Revis prend sa retraite à l’âge de 33 ans.

Drafté au premier tour (#14) par les Jets en 2007, il est immédiatement installé comme titulaire et il démarre fort avec 80+ plaquages et 3 INTs. Ce n’est que le début : il monte en puissance, compilant 5 INTs (dont un TD) en 2008 avec un premier vote Pro-Bowl ; c’est à ce moment qu’il commence à construire une réputation de shutdown corner.

En 2009, il fait encore mieux avec les totaux hallucinants de 31 passes défendues et 6 INTs dont un TD ; il reçoit logiquement un double vote Pro-Bowl / All-Pro, mais le titre de Defensive Player Of The Year lui échappe au profit d’un autre monstre, Charles Woodson. Après une bisbille sur son contrat et un petit holdout, il revient en 2010 et connaît une saison assez étrange : il ne fait aucune stat monstre (34 plaquages, 9 passes défendues, aucune INT), mais c’est parce que les Quarterbacks ne visent plus du tout dans sa direction ; cette influence « inversée » mérite un autre double vote Pro-Bowl / All-Pro. C’est la véritable naissance de Revis Island, où les receveurs sont tout bonnement oubliés par leurs partenaires.

2011 voit un troisième double vote alors qu’il score 4 INTs, dont un TD de 100 yards en retour, continuant à torturer QBs et receveurs. C’est alors le début de la partie mouvementée de sa carrière : en 2012, il connaît sa première grosse blessure avec une rupture d’ACL tôt dans la saison. La combinaison des disputes contractuelles et de sa blessure pousse la franchise à l’échanger chez les Buccaneers en 2013 contre un premier tour de draft ; il signe un contrat mirobolant de 6 ans et 96M$… dont il ne fera qu’une seule année moyenne dans un système qui ne lui convient pas.

Tampa cherche à l’échanger, mais sans surprise personne ne veut gérer ce contrat délirant. Les Bucs le libèrent, et les Patriots se jettent sur l’occasion : Revis signe à New England pour un an et 12M$. C’est un choix gagnant : il revient à son niveau habituel, obtient un double vote Pro-Bowl / All-Pro et surtout, il gagne une bague de champion.

Il est de nouveau Free Agent, et, à la surprise générale… il retourne chez les Jets via un autre gros contrat de 5 ans et 70M$. Si la première année, 2015, rappelle son talent avec 5 INTs et un vote Pro-Bowl, 2016 révèle qu’il n’est plus le même joueur à 31 ans : il a perdu sa vitesse et se fait trop régulièrement battre par les receveurs adverses. Il est libéré et doit attendre le milieu de le saison 2017 pour signer à Kansas City dans un rôle de complément ; il joue six matchs, y compris le Wild Card Round. N’ayant clairement plus les qualités qui ont fait de lui un des – sinon le – meilleurs Cornerbacks de sa génération, il décide de se retirer.

Darrelle Revis a joué 11 saisons et 145 matchs dont 142 comme titulaire + 10 matchs de playoffs dont 9 comme titulaire. Il totalise 497 plaquages, 140 passes défendues, 29 INTs dont 3 TDs, 4 fumbles forcés, 12 fumbles récupérés et 2 sacks + 28 plaquages, 7 passes défendues, 3 INTs et 1 sack en playoffs.