Fiche SB : Super Bowl XXI

 

Présentation

 

Match Denver Broncos 2039 New York Giants
Date 25 Janvier 1987
Lieu Rose Bowl, Pasadena, Californie
MVP Phil SIMMS, Quarterback, New York Giants
Ligne Vegas New York Giants, +9.5
Arbitre Jerry MARKBREIT

 

Le champion AFC : Denver Broncos

 

Head Coach Dan REEVES
Record 11-5 (1er AFC West)
Playoffs Divisional Playoff : vs. New England Patriots, 22-17
Conference Championship : @ Cleveland Browns, 23-20

 

Dan Reeves

Après un Super Bowl XII catastrophique (156 yards gagnés et 8 pertes de balle), les Denver Broncos doivent attendre neuf ans avant de pouvoir retenter d’accrocher le trophée Lombardi. Entre-temps, même si certains vétérans de l’Orange Crush sont toujours en place, il y a eu énormément de changements. Les deux principaux sont intervenus au poste de Head Coach, avec l’arrivée de l’ex-coureur des Cowboys Dan Reeves (champion lors du SB VI), et au poste de Quarterback avec le #1 de la draft 1983, le phénomène John Elway.

Via son bras, ses jambes et ses capacités d’improvisation, Elway rayonne sur la ligue depuis plusieurs années, comme il l’a démontré lors de ce drive fabuleux pour égaliser en finale AFC contre Cleveland (avant de l’emporter en prolongations). Le jeu au sol est tenu par le duo Sammy Winder – Gerald Willhite derrière une ligne offensive remarquable. La défense, qui est redoutable contre la course, est moins réputée que celle de leurs adversaires du jour, mais elle est capable de faire le travail.

Titulaires :

  • Quarterback : John ELWAY.
  • Coureurs : Sammy WINDER, Gerald WILLHITE.
  • Receveurs : Vance JOHNSON, Steve WATSON.
  • Tight End : Clarence KAY.
  • Centre : Billy BRYAN.
  • Guards : Keith BISHOP, Mark COOPER.
  • Offensive Tackles : Dave STUDDARD, Ken LANIER.
  • Nose Tackle : Greg KRAGEN.
  • Defensive Ends : Andre TOWNSEND, Rulon JONES.
  • Inside Linebackers : Karl MECKLENBURG, Ricky HUNLEY.
  • Outside Linebackers : Jim RYAN, Tom JACKSON.
  • Cornerbacks : Louis WRIGHT, Mike HARDEN.
  • Safeties : Steve FOLEY, Dennis SMITH.
  • Kicker : Rich KARLIS.
  • Punter : Mike HORAN.

 

Le champion NFC : New York Giants

 

Head Coach Bill PARCELLS
Record 14-2 (1er NFC East)
Playoffs Divisional Playoff : vs. San Francisco 49ers, 49-3
Conference Championship : vs. Washington Redskins, 17-0

 

Dans l’histoire de la NFL avant le Super Bowl, les Giants ont atteint le total énorme de 15 finales ; malheureusement ils en ont perdu 11 ! Il a fallu attendre 20 ans pour que l’équipe de la Grosse Pomme puisse enfin prétendre à soulever le trophée nommé d’après un ancien assistant coach du club, Vince Lombardi (qui était même pressenti pour reprendre le club à un moment). Il faut dire que la franchise a mis tous les atouts de son côté pour réussir : embauche du charismatique Head Coach Bill « The Tuna » Parcells, une attaque équilibrée et une défense à faire peur à n’importe quelle offensive.

Bill Parcells

Honneur à cette dernière, surnommée le Big Blue Wrecking Crew avec un quatuor de Linebackers incroyables : Gary Reasons et Harry Carson patrouillent au milieu alors que Carl Banks et le phénoménal Lawrence « L.T. » Taylor, triple Defensive Player Of The Year et 1986 Most Valuable Player avec 20.5 sacks, se chargent de harasser le lanceur adverse. Si vous rajoutez George Martin et Leonard Marshall sur la ligne, c’est le front-7 le plus craint de toute la NFL. L’attaque, elle, repose sur le bras sûr du Quarterback Phil Simms, sa connivence avec le Tight End Mark Bavaro, et le jeu de course du duo Joe Morris – Maurice Carthon.

Titulaires :

  • Quarterback : Phil SIMMS.
  • Coureurs : Joe MORRIS, Maurice CARTHON.
  • Receveurs : Lionel MANUEL, Stacy ROBINSON.
  • Tight End : Mark BAVARO.
  • Centre : Bart OATES.
  • Guards : Billy ARD, Chris GODFREY.
  • Offensive Tackles : Brad BENSON, Karl NELSON.
  • Nose Tackle : Jim BURT.
  • Defensive Ends : George MARTIN, Leonard MARSHALL.
  • Inside Linebackers : Gary REASONS, Harry CARSON.
  • Outside Linebackers : Carl BANKS, Lawrence TAYLOR.
  • Cornerbacks : Elvis PATTERSON, Perry WILLIAMS.
  • Safeties : Kenny HILL, Herb WELCH.
  • Kicker : Raul ALLEGRE.
  • Punter : Sean LANDETA.

 

1er Quart-Temps
Denver 0 – New York 0

 

Raul Allegre des Giants donne le coup d’envoi que Gene Lang remonte 23 yards jusqu’aux 24 yards de Denver.

 

Drive de Denver : 14:50, balle sur DEN 24

 

Elway veut commencer par une passe mais il ne trouve aucune solution, donc il fait sa spéciale : une course pour 10 yards et le premier first down du match. Sammy Winder et Gerald Willhite ajoutent 3 yards en deux courses, alors que la ligne de Linebackers des Giants se fait déjà remarquer.

Le Quarterback repasse par les airs, et trouve Mark Jackson pour 24 yards, avant de s’en remettre à Winder : une passe et une course gagnent 8 yards. En 3e&2, le coureur est percuté par Lawrence Taylor qui le plaque pour un gain nul, et Denver soit se contenter d’un Field Goal de 48 yards de Rich Karlis.

C’est un petit événement : voici enfin le deuxième drive inaugural du Super Bowl qui se termine par des points après celui de Miami au Super Bowl VIII.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 3 3
New York Giants 0 0

 

Denver tape le renvoi et les Giants repartent de leurs 22 yards.

 

Drive de New York : 10:41, balle sur NYG 22

 

A l’instar d’Elway, Phil Simms démarre également le match à la passe avec une complétion de 17 yards pour son receveur Lionel Manuel. Le Quarterback enchaîne avec sa cible préférée, le Tight End Mark Bavaro, pour 9 yards malgré la couverture du Safety Dennis Smith. Le coureur Joe Morris entre enfin en scène et continue ce bon début de drive avec une course de 11 yards, puis reçoit une petite passe pour 2 yards. Il explose au sol pour une nouvelle course de 11 yards, mais cette fois Bavaro est pénalisé pour un holding.

https://i.pinimg.com/originals/81/de/bc/81debc48176ce47818c0b81a324f95d3.jpgMorris (8 yards derrière d’excellents blocks), puis Simms pour Stacy Robinson (18 yards) récupèrent le terrain perdu ; l’attaque efficace des Giants avance inexorablement. Morris est stoppé pour un gain nul sur l’action suivante, mais la couverture craque une nouvelle fois en permettant une complétion de 17 yards vers Bavaro qui domine l’arrière Randy Robbins.

Simms utilise Morris dans une play-action pour feinter la défense, puis il trouve Zeke Mowatt dans l’en-but pour un touchdown de 6 yards qui termine un drive d’une précision chirurgicale : 10 actions, 79 yards, 5:24 et un Simms à 6 passes réussies sur 6 tentées pour 69 yards et 1 touchdown.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 3 3
New York Giants 7 7

 

Les Giants rendent la balle à Denver, et Ken Bell fait un beau retour qui place le ballon sur les 42 yards des Broncos.

 

Drive de Denver : 5:14, balle sur DEN 42

 

Elway fait une petite passe pour Winder qui gagne 14 yards par sa vivacité, ce qui permet déjà à l’attaque de s’installer dans le camp adverse. Le Quarterback répond à Simms en étant précis lui aussi : il se connecte avec le Tight End Orson Mobley pour 11 yards, puis Winder à nouveau pour 9 yards ; gros début de match du coureur-receveur qui arrive même à provoquer une pénalité de Harry Carson pour l’avoir plaqué alors qu’il était déjà sorti du terrain.

15 yards de plus pour l’offensive des Broncos qui continue son avancée : bien que Steve Sewell soit plaqué à perte, Elway termine le drive par une passe à Vance Johnson pour 5 yards, puis une course prédéterminée où il fait semblant de reculer avant de courir droit devant ; c’est un touchdown de 4 yards qui permet à Denver de repasser en tête dans un premier quart-temps très offensif.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 10
New York Giants 7 7

 

Les Broncos tapent le réengagement, et les Giants redémarrent sur leurs 23 yards.

 

Drive de New York : 1:57, balle sur NYG 23

 

Simms et Elway poursuivent leur duel à distance ; le premier trouve Morris pour 7 yards. Le coureur gagne lui-même le first down sur une course, avant qu’Ottis Anderson soit plaqué à perte ; c’est sur cette très rare action négative que ce premier quart-temps très plaisant se termine, même s’il est vrai qu’il est un peu surprenant de voir les défenses lutter vu la qualité des deux escouades.

Les 17 points en première période égalent le record du Super Bowl XIX (Miami 10 – San Francisco 7).

 

2e Quart-Temps
Denver 10 – New York 7

 

Et c’est la défense de Denver qui va arrêter l’hémorragie de yards et de points en premier : Morris court certes pour 8 yards (il continue de produire), mais Simms rate complètement sa passe longue pour Phil McConkey car le receveur a été percuté dans sa course ; les arbitres ne bronchent pas, ce qui force le premier punt du match.

 

Drive de Denver : 14:00, balle sur DEN 20

 

Le Big Blue Wrecking Crew réagit à son tour : Gene Lang est plaqué par L.T. pour une perte de 2 yards. Elway, sous pression, manque sa passe pour Mobley, mais il se rachète juste derrière : en 3e&12, il évite le pass-rush, avance dans la poche et envoie un missile de 54 yards pour Vance Johnson qui se trouve entre le Cornerback Herb Welch et le Safety Terry Kinard.

http://static.nfl.com/static/content/public/pg-photo/2015/10/15/0ap3000000557628/lawrence-taylor-carl-banks-sammy-winder_pg_600.jpgPour changer, le Quarterback se repose encore sur Winder qui gagne 6 yards, puis Mobley pour la même distance et un nouveau first down. Lang engrange 4 yards au sol, puis 4 yards à la passe avant que Sewell, à son tour, ne donne une nouvelle série de tentatives grâce à une réception de 7 yards ; il ne lui manque qu’un yard pour entrer dans l’en-but, mais le Safety Kenny Hill réussit un beau plaquage.

Elway se déplace sur sa droite en cherchant un receveur et décide d’y aller lui-même, mais L.T. l’a bien suivi et le plaque pour une perte d’un yard. Sur l’action suivante, Carson et le Defensive End Eric Dorsey stoppent Willhite qui reprend le yard perdu par Elway, remettant la balle à un yard de l’en-but.

Sur la 3e tentative, le Quarterback remet la balle à distance à Winder, espérant qu’il puisse prendre de l’élan et percer la défense, mais la ligne de Linebackers des Giants pénètre la protection et plaque le coureur pour une perte de 4 yards. Cette belle réaction évite le touchdown, et évite même des points : Karlis rate complètement sa tentative de 23 yards qui passe à droite des poteaux ; c’est un triste record du Field Goal le plus court raté dans l’histoire du Super Bowl. Un énorme drive de 12 actions, 79 yards et 5:48 pour rien.

 

Drive de New York : 7:40, balle sur NYG 20

 

Simms n’hésite pas à repartir via sa cible préférée : le précieux Bavaro qui gagne un first down avec un gain de 12 yards. Le Quarterback continue sa dissection de la défense des Broncos avec une complétion de 8 yards pour Robinson ; Carthon puis Morris courent 5 yards en deux tentatives pour un autre first down.

Mais la défense se rebiffe : les deux coureurs n’avancent que de deux yards en deux actions, après quoi Simms, sous pression, ne trouve pas Robinson sur une passe trop courte. C’est un deuxième punt pour les Giants.

 

Drive de Denver : 3:33, balle sur DEN 15

 

Encore une fois, Elway essaie d’échapper au pass-rush pour trouver un receveur, mais il n’y parvient pas et il est sacké par Leonard Marshall pour une perte de 2 yards. Une réception plongeante de Clarence Kay est refusée par l’arbitre vidéo car le ballon a touché le sol, avant que le Quarterback de Denver, qui vit par sa mobilité, ne meurt également par sa mobilité.

La balle est placée sur les 13 yards de Denver et Elway est en shotgun, soit sur les 7 yards. Pour se donner de l’espace par rapport à la pression, il recule jusqu’au devant de l’en-but, mais la force de pénétration du Defensive End George Martin est telle que le Right Tackle Ken Lanier est repoussé droit sur lui, et l’empêche de s’échapper par un côté. Elway recule dans son en-but où Martin termine le travail avec un sack / safety qui offre deux points à New York.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 10
New York Giants 7 2 9

 

Comme le veut la règle, ce sont les Broncos qui doivent rendre la balle aux Giants sur un safety punt ; New York redémarre sur ses 25 yards.

 

Drive de New York : 2:36, balle sur NYG 25

 

Malheureusement, le drive suivant de la Grosse Pomme suit la tendance des derniers : deux passes de Simms aux coureurs Morris et Carton ne gagnent que 6 yards, puis il cherche Bavaro qui n’arrive pas à contrôler la balle. C’est un 3&out et un punt pour New York.

 

Drive de Denver : 1:09, balle sur DEN 37

 

Elway utilise son bras pour remonter le terrain : après une passe laissée tomber par Sewell, il trouve Steve Watson pour 31 yards et Willhite pour 11. Cependant, il ne parvient pas à se connecter avec ses receveurs ; il y a notamment une nouvelle passe échappée par Sewell. Rich Karlis se retrouve à tenter un Field Goal de 34 yards, et le Kicker n’est pas remis de son échec précédent : il passe à nouveau à droite des poteaux.

 

Drive de New York : 0:13, balle sur NYG 20

 

Phil Simms pose un genou au sol pour que l’horloge atteigne 0:00 sur une première mi-temps partie très fort avant que les défenses et l’inefficacité des Kickers ne stabilisent le score à 10-9 pour Denver.

 

3e Quart-Temps
Denver 10 – New York 9

 

Rich Karlis donne le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, et Lee Rouson fait un bon retour de 22 yards qui place l’attaque sur ses 37 yards.

 

Drive de New York : 14:51, balle sur NYG 37

 

L’attaque de la Grosse Pomme retrouve son allant et démarre la deuxième partie du match comme elle a commencé la première, avec méthode et précision… mais avec un nouveau venu : le risque. Morris court pour 5 yards en deux tentatives et Simms trouve Carthon pour 4 yards, ce qui laisse les Giants en 4e&1. Bill Parcells semble envoyer l’équipe de punt avec Sean Landeta, mais c’est une feinte : le Quarterback remplaçant Jeff Rutledge, positionné en bloqueur, se rapproche du Long Snapper, appelle le snap et gagne 2 yards ainsi que le first down.

Simms décide de récompenser la prise de risque de son Head Coach : il se connecte avec Morris pour 12 yards sur une action « à la Elway », puis avec Rouson pour 23 yards. Morris ajoute 3 yards, après quoi Simms trouve Carthon pour un yard. Parfaitement protégé par la ligne offensive, Simms a tout le temps de viser et compléter une passe vers Bavaro au milieu de l’en-but.

C’est un touchdown de 13 yards qui ressemble beaucoup au premier des Giants : 9 actions, 63 yards, 4:43 et un Simms à 5 passes réussies sur 5 pour 53 yards et 1 touchdown.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 0 10
New York Giants 7 2 7 16

 

Les Giants parviennent enfin à repasser devant au score et réengagent ; les Broncos repartent de leurs 14 yards.

 

Drive de Denver : 9:54, balle sur DEN 14

 

Elway manque une première passe vers Vance Johnson, puis évite d’un cheveu de subir un autre safety ; il envoie un nouveau lancer vers Johnson qui réussit une très belle réception à une main pour 5 yards. Sur la 3e tentative, le Quarterback tente de trouver Willhite, mais la couverture est excellente et le Big Blue Wrecking Crew force un 3&out.

Mike Horan fait un bon punt, mais Phil McConkey remonte la balle en zigzaguant jusqu’aux 36 yards de Denver, plaçant l’attaque des Giants en position idéale.

 

Drive de New York : 9:01, balle sur DEN 36

 

New York préfère assurer en démarrant le drive majoritairement au sol : Morris gagne 14 yards en trois tentatives et un first down. Rouson gagne un yard, puis Simms intervient et trouve Manuel au centre du terrain pour 9 yards et un nouveau first down. Retour au sol avec Carthon pour un yard et une course de Simms pour 5.

Sur la 3e tentative, Morris est bien stoppé par le duo de Linebackers Jim Ryan – Rulon Jones, et les Giants doivent se contenter d’un Field Goal. Raul Allegre passe sa tentative de 21 yards, mettant plus d’une possession d’écart entre les deux équipes.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 0 10
New York Giants 7 2 10 19

 

New York remet la balle en jeu directement en touchback.

 

Drive de Denver : 3:46, balle sur DEN 20

 

Denver doit parvenir à retrouver son allant offensif, perdu depuis un bon moment, mais le début du drive ne fait rien pour rassurer les fans : Elway échappe miraculeusement à un Carl Banks laissé libre, mais sa passe pour Watson est mal ajustée. Le Quarterback lance une screen pass vers Willhite qui gagne 8 yards, mais Banks se signale encore avec une magnifique défense sur une passe vers Mobley. Le Big Blue Wrecking Crew a totalement pris le contrôle du match et Denver n’arrive plus à rien ; nouveau 3&out et nouveau punt.

 

Drive de New York : 2:38, balle sur NYG 32

 

Cela semble bien plus facile pour Simms : il se connecte avec Manuel le long de la touche pour 17 yards. Morris ajoute 4 yards pour concentrer la défense sur le jeu au sol, avant que Parcells n’appelle une nouvelle tactique surprise : Simms et Morris exécutent un parfait flea-flicker qui permet au Quarterback de trouver McConkey tout seul pour 44 yards ; il faut une intervention de dernière seconde de Mark Haynes qui envoie le receveur dans un soleil pour le stopper à un yard de l’en-but.

Ce n’est que partie remise : Morris parcourt aisément la distance sur la droite et crée un vrai écart qui semble insurmontable pour les Broncos de la deuxième période.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 0 10
New York Giants 7 2 17 26

 

Les Giants frappent le renvoi directement en touchback, ce qui ne va pas aider l’attaque des Broncos à se remettre dans le rythme.

 

Drive de Denver : 0:19, balle sur DEN 20

 

Pour terminer le troisième quart-temps, une action symbolique : Martin ne peut sacker Elway mais il met un coup de patte suffisant pour forcer un fumble ; le Quarterback le récupère et essaie de se dépêtrer de la pression, mais il finit par être sacké pour de bon par Marshall. C’est une perte de 11 yards.

Les Giants ont non seulement rattrapé leur retard, mais ils ont creusé l’écart avec un cinglant 17-0 ; les deux Field Goals manqués par Karlis ont fait énormément de mal au moral de Denver.

 

4e Quart-Temps
Denver 10 – New York 26

 

Les champions AFC démarrent le dernier quart-temps de la pire des façons : un faux départ du Tackle Ken Lanier, puis une interception d’Elvis Patterson sur une passe bien trop courte pour Mark Jackson.

 

Drive de New York : 14:46, balle sur NYG 48

 

Avec une excellente position de départ, les Giants ont tout en main pour définitivement étouffer le suspense du match. Morris est plaqué pour un gain nul, mais Simms scanne tranquillement le terrain et trouve Robinson le long de la touche pour 36 yards. Morris ne gagne qu’un yard sur la course suivante, puis Louis Wright commet une interférence de passe défensive énorme sur Bavaro dans l’en-but, ce qui place la balle à un yard.

On pense à un moment que la défense de Denver se rebiffe quand Morris est à nouveau stoppé pour un gain nul par le duo Louis Wright – Ricky Hunley, puis quand Simms est sacké par Freddie Gilbert, mais la malchance s’en mêle : sur la 3e tentative, la passe de Simms arrive sur Bavaro qui ne la contrôle pas ; elle retombe dans les mains de McConkey qui score un touchdown opportuniste de 6 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 0 0 10
New York Giants 7 2 17 7 33

 

Les Giants bottent le réengagement, et Denver manque de commettre une nouvelle bourde : le retourneur Ken Bell juge mal la trajectoire et touche la balle qui devient vivante. Heureusement pour lui, Joey Hackett la récupère, mais l’attaque doit repartir de ses 16 yards sans grand espoir : elle n’a gagné que DEUX yards en deuxième mi-temps.

 

Drive de Denver : 10:48, balle sur DEN 16

 

Elway est forcé de passer le ballon pour mener le drive suivant : 10 yards pour Vance Johnson, 4 yards pour Willhite (bien plaqué par Banks), 16 yards pour Mark Jackson, 5 yards pour Willhite, et 11 yards pour Jackson avec un peu de chance quand la passe vers Johnson est déviée par l’arrière Greg Lasker et atterrit dans les mains du receveur. Elway remet ensuite la balle à Sewell qui gagne 12 yards, puis Willhite engrange 6 yards à son tour.

https://soyreferee.com/wp-content/uploads/2017/06/24-super-bowl-xxi-new-york-giants-39-denver-broncos-20_pg_600.jpgLe Quarterback manque une passe vers Clarence Kay, puis il scramble pour 5 yards. Une nouvelle remise à Sewell est stoppée avec autorité par Banks pour une perte de 5 yards, et deux scrambles d’Elway pour 9 yards ne couvrent pas les 15 à faire. Malgré le fait que le drive a épuisé presque cinq minutes de jeu, Dan Reeves envoie Karlis sur le terrain ; cette fois, il réussit son Field Goal de 28 yards, mais cela semble bien trop peu.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 0 3 13
New York Giants 7 2 17 7 33

 

Les Broncos tentent la seule chose à faire en pareille situation, un onside kick, mais le receveur Bobby Johnson l’attrape et redonne la balle aux Giants sur les 46 yards de Denver.

 

Drive de New York : 5:58, balle sur DEN 46

 

S’il y avait un doute sur l’issue du match, New York va plier l’affaire en cinq actions : Rouson court 21 yards en deux tentatives, Carthon ajoute un petit yard et, ultime pied de nez aux Broncos, Parcells appelle une course de Simms qui se prend pour Elway lui-même : il feinte la défense en simulant une remise à Rouson puis part de l’autre côté, évite le plaquage de Steve Foley et s’écroule à 2 yards de l’en-but après une cavalcade de 22 yards.

De là, Ottis Anderson termine le travail par un touchdown en force, alors que les Giants battent un record du Super Bowl avec 30 points en deuxième mi-temps. La transformation est manquée, mais cela ne fait plus beaucoup de différence.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 0 3 13
New York Giants 7 2 17 13 39

 

New York donne le coup de renvoi et Denver va repartir de ses 31 yards.

 

Drive de Denver : 3:10, balle sur DEN 31

 

Willhite gagne deux fois 11 yards, une fois au sol et une fois par les airs. Elway manque deux passes vers le coureur, avant de réduire un peu l’écart avec une magnifique passe longue pour Vance Johnson qui score un touchdown de 44 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 0 10 20
New York Giants 7 2 17 13 39

 

Denver retente un onside kick que Steve Watson des Giants récupère sur les 44 yards de Denver.

 

Drive de New York : 2:06, balle sur DEN 44

 

Parcells envoie les remplaçants Quarterback Jeff Rutledge et coureur Gary Galbreath pour manger le chronomètre ; ils rendent la balle aux Broncos après six courses pour 15 yards.

 

Drive de Denver : 0:44, balle sur DEN 29

 

Elway, lui aussi, est remplacé ; Gary Kubiak réussit quatre passes consécutives pour 48 yards avant de prendre un sack sur la dernière action du match.

Les Giants remportent leur cinquième titre et leur tout premier Super Bowl. Harry Carson réitère alors une célébration que l’équipe a inventée pendant la saison en versant un baril de Gatorade sur la tête de Bill Parcells ; une tradition qui sera reprise largement par la suite.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Denver Broncos 10 0 0 10 20
NEW YORK GIANTS 7 2 17 13 39

QT Tps Éq. Type Action Score
1 10:51 DEN FG Rich Karlis, 48y 30
1 5:27 NYG TD Zeke Mowatt, 6y catch (PAT) 37
1 2:06 DEN TD John Elway, 4y run (PAT) 107
2 2:46 NYG SAF John Elway tackled in end zone 109
3 10:18 NYG TD Mark Bavaro, 13y catch (PAT) 1016
3 3:54 NYG FG Raul Allegre, 21y 1019
3 0:24 NYG TD Joe Morris, 1y run (PAT) 1026
4 10:56 NYG TD Phil McConkey, 6y catch (PAT) 1033
4 6:01 DEN FG Rich Karlis, 28y 1333
4 4:18 NYG TD Ottis Anderson, 2y run (no PAT) 1339
4 2:06 DEN TD Vance Johnson, 47y catch (PAT) 2039

 

La franchise historique de New York, créée en 1925, revient sur le toit de la NFL pour la première fois depuis 1956 ; une éternité. En face, Denver est encore à se demander ce qu’il s’est passé en deuxième mi-temps, et la franchise cherche toujours son premier trophée Lombardi (0-2).

Avec les 30 points marqués en deuxième mi-temps, deux autres records du Super Bowl sont établis par un même joueur, élu sans surprise homme du match : Phil Simms poste un taux de complétion de 88% (22 passes réussies sur 25 tentées – pour 268 yards et 3 touchdowns) et un QB Rating de 150.9 (le match parfait étant à 158.3).