Fiche SB : Super Bowl XIII

 

Présentation

 

Match Pittsburgh Steelers 3531 Dallas Cowboys
Date 21 Janvier 1979
Lieu Orange Bowl, Miami, Floride
MVP Terry BRADSHAW, Quarterback, Pittsburgh Steelers
Ligne Vegas Pittsburgh Steelers, +3.5
Arbitre Pat HAGGERTY

 

Le champion AFC : Pittsburgh Steelers

 

Head Coach Chuck NOLL
Record 14-2 (1er AFC Central)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Denver Broncos, 33-10
Conference Championship : vs. Houston Oilers, 34-5

 

Après leur doublé aux Super Bowls IX et X, les Steelers ont toujours été en playoffs mais n’ont pas réussi à rejoindre la grande finale. Ils y parviennent pour l’édition XIII, et pourtant ce n’était pas gagné : au début de la saison, la ligue a édicté de nouvelles règles clairement faites pour limiter l’impact physique de défenses comme le Steel Curtain (ou celle des Raiders), et pour avantager les attaques, notamment aériennes.

https://i.pinimg.com/originals/ec/eb/a2/eceba292af0faf7d3e1d26b6e5a53921.jpgEt, justement, cela a permis de rappeler que l’équipe possède une puissance offensive qui peut faire peur à n’importe qui ; si le duo Bleier – Harris continue d’être une force au sol, Terry Bradshaw est devenu un maître artificier de premier ordre (28 touchdowns) grâce au terrible tandem Lynn Swann – John Stallworth. Après une saison régulière et des playoffs survolés de leur talent, le Quarterback et son Head Coach Chuck Noll sont bien déterminés à mener les Steelers au record de victoires au Super Bowl avec trois.

Titulaires :

  • Quarterback : Terry BRADSHAW.
  • Coureurs : Rocky BLEIER, Franco HARRIS.
  • Receveurs : John STALLWORTH, Lynn SWANN.
  • Tight End : Randy GROSSMAN.
  • Centre : Mike WEBSTER.
  • Guards : Sam DAVIS, Gerry MULLINS.
  • Offensive Tackles : Jon KOLB, Ray PINNEY.
  • Defensive Tackles : Joe GREENE, Steve FURNESS.
  • Defensive Ends : L.C. GREENWOOD, John BANASZAK.
  • Middle Linebacker : Jack LAMBERT.
  • Outside Linebackers : Jack HAM, Loren TOEWS.
  • Cornerbacks : Ron JOHNSON, Mel BLOUNT.
  • Safeties : Donnie SHELL, Mike WAGNER.
  • Kicker : Roy GERELA.
  • Punter : Craig COLQUITT.

 

Le champion NFC : Dallas Cowboys

 

Head Coach Tom LANDRY
Record 12-4 (1er NFC East)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Atlanta Falcons, 27-20
Conference Championship : vs. Los Angeles Rams, 28-0

 

Tony Dorsett

Pour la première fois dans l’histoire du Super Bowl, la grande finale est une revanche d’une précédente : il y a trois ans, lors de Super Bowl X, les Cowboys avaient chuté contre les Steelers 21-17 dans un des matchs les plus haletants. Tout le monde espère une finale de même niveau entre Pittsburgh et des champions en titre qui en profitent pour établir un nouveau record avec cinq participations au Super Bowl. En cas de succès, l’équipe de Tom Landry deviendrait la première à l’emporter trois fois, et la quatrième à réaliser le doublé après Green Bay, Miami et son adversaire du jour, Pittsburgh.

Sans surprise, depuis l’année dernière, il y a très peu de modifications dans une franchise équilibrée qui n’a pas connu de véritable problème pendant la saison : Roger Staubach est toujours le sérieux leader offensif, se reposant sur le jeune prodige coureur Tony Dorsett et l’explosif receveur Drew Pearson, alors que la Doomsday Defense continue d’être une escouade redoutable, notamment contre la course.

Titulaires :

  • Quarterback : Roger STAUBACH.
  • Coureurs : Robert NEWHOUSE, Tony DORSETT.
  • Receveurs : Drew PEARSON, Tony HILL.
  • Tight End : Billy Joe DUPREE.
  • Centre : John FITZGERALD.
  • Guards : Herbert SCOTT, Tom RAFFERTY.
  • Offensive Tackles : Pat DONOVAN, Rayfield WRIGHT.
  • Defensive Tackles : Larry COLE, Randy WHITE.
  • Defensive Ends : Ed JONES, Harvey MARTIN.
  • Middle Linebacker : Bob BREUNIG.
  • Outside Linebackers : Thomas HENDERSON, D.D. LEWIS.
  • Cornerbacks : Benny BARNES, Aaron KYLE.
  • Safeties : Charlie WATERS, Cliff HARRIS.
  • Kicker : Rafael SEPTIEN.
  • Punter : Danny WHITE.

 

1er Quart-Temps
Pittsburgh 0 – Dallas 0

 

Roy Gerela des Steelers donne le coup d’envoi du match, et Butch Johnson le remonte 23 yards pour placer la balle sur les 28 yards de Dallas.

 

Drive de Dallas : 14:43, balle sur DAL 28

 

Les Cowboys attaquent de suite en donnant la balle à leur pépite Tony Dorsett ; les bloqueurs et lui font un énorme travail dès le début du match : après une première course de 9 yards sur la gauche, il transperce le Steel Curtain en plein milieu pour 16 yards. Robert Newhouse a moins de chance avec un plaquage pour un gain nul, mais Dorsett remet le couvert à droite pour 13 yards supplémentaires ; des avancées très surprenantes contre une défense des Steelers qui a fini deuxième de saison régulière en yards encaissés au sol (107.8 par match).

Malheureusement, ce magnifique début de match est totalement gâché par une de ces actions surprises fétiches de Tom Landry : Staubach transmet le ballon à Dorsett qui doit exécuter une reverse avec le receveur Drew Pearson pour que ce dernier tente une passe afin de tromper la défense ; la transmission Dorsett – Pearson se passe mal et le ballon tombe par terre. Le Defensive End John Banaszak se jette dessus pour donner la possession aux Steelers.

 

Drive de Pittsburgh : 12:59, balle sur PIT 47

 

Franco Harris n’a pas le même succès que Dorsett en début de match : il est plaqué à perte puis pour un très faible gain, poussant Bradshaw à passer par les airs pour convertir la 3e tentative ; malgré le blitz, il trouve Stallworth au milieu du terrain pour 12 yards. Le Quarterback tente de se connecter à nouveau avec son receveur, mais la passe le long de la touche est trop haute.

Rocky Bleier n’a pas plus de réussite que Harris au sol, ce qui pousse à nouveau Bradshaw à utiliser son bras ; cette fois, c’est le Tight End Randy Grossman qui gagne 10 yards pour un nouveau first down au nez et à la barbe du Safety Charlie Waters. Pittsburgh monte un bon premier drive que le Quarterback va terminer avec son action préférée : la bombe le long de la touche. Bradshaw lobe une magnifique passe de 28 yards pour Stallworth qui a semé Aaron Kyle et Cliff Harris ; c’est le premier touchdown du match, transformé par Gerela.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 7
Dallas Cowboys 0 0

 

Pittsburgh donne le coup de renvoi que Dallas remonte jusqu’à ses 28 yards.

 

Drive de Dallas : 9:40, balle sur DAL 28

 

Staubach essaie de répondre de suite à Bradshaw, mais une incompréhension dans la tactique place Dorsett sur son chemin lorsqu’il recule ; il tombe, se relève mais doit lancer une mauvaise passe. Le coureur se rachète en gagnant 4 yards, après quoi le Quarterback bat le blitz avec une passe rapide au centre pour Butch Johnson ; le receveur a bien feinté le Cornerback Ron Johnson et engrange 26 yards.

Dorsett rajoute 3 yards avant que le Steel Curtain ne décide de hausser le ton : Steve Furness sacke Staubach pour une perte 12 yards, puis Dwight White le sacke à nouveau pour une perte de 10 yards. Cela force un punt des Cowboys.

 

Drive de Pittsburgh : 6:09, balle sur PIT 30

 

Harris trouve enfin un peu d’espace avec un gain de 5 yards pour démarrer le drive. Bradshaw se déplace ensuite dans la poche et tente de viser Swann, mais la passe est imprécise. En 3e tentative, il voit Harris en un-contre-un face au Linebacker Mike Hegman ; un avantage certain pour le coureur qui ajoute 22 yards. Le Quarterback utilise la play-action pour se connecter avec Swann avec 13 yards, ce qui commence à rapprocher dangereusement les Steelers de l’en-but des Cowboys.

C’est la démonstration du changement de philosophie offensive que Pittsburgh a orchestré avec les nouvelles règles : la passe est utilisée bien plus souvent. Néanmoins, parfois elle peut être aussi utilisée à mauvais escient : sur l’action suivante, Bradshaw cherche Stallworth mais sa passe est bien trop courte, à tel point qu’elle semble destinée à être interceptée par le Linebacker D.D. Lewis.

 

Drive de Dallas : 4:18, balle sur DAL 36

 

Malheureusement, Dallas ne fait rien de probant avec ce ballon récupéré : Newhouse est éteint par le Linebacker Jack Lambert, et Staubach rate Preston Pearson sur une passe. C’est un 3&out qui amène un nouveau punt des texans.

 

Drive de Pittsburgh : 2:37, balle sur PIT 38

 

Harris et ses bloqueurs semblent trouver les solutions au sol avec une belle course de 9 yards ; il gagne même un first down par la suite, mais le Guard Sam Davis est pénalisé pour holding. En 2e&11, Harris reprend 6 yards, ce qui donne une 3e tentative plutôt gérable avec 5 yards à faire. Cependant, les Defensive Ends de la Doomsday Defense frappent : Harvey Martin rattrape Bradshaw dans son dos, le sacke et force le fumble qui est récupéré par Ed « Too Tall » Jones pour la deuxième perte de balle de Pittsburgh.

 

Drive de Dallas : 1:00, balle sur PIT 41

 

Cette fois, Dallas doit capitaliser. Newhouse semble vraiment peiner à trouver la brèche avec une course pour un faible gain, puis Staubach tente une bombe dans l’en-but pour Drew Pearson qui est parfaitement couvert par le Safety Donnie Shell. Captain Comeback ne désespère pas : il arrive une nouvelle fois à battre le blitz total des Steelers pour trouver Tony Hill ; c’est du un-contre-un en couverture et Hill a déjà battu Shell.

Le receveur n’a plus qu’à sprinter jusqu’à l’en-but pour un touchdown de 39 yards ; la transformation égalise à 7-7. L’histoire bégaye : à l’instar du Super Bowl X, Dallas est la première équipe de la saison à marquer un touchdown à Pittsburgh dans le premier quart-temps.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 7
Dallas Cowboys 7 7

 

Et, justement, la première période se termine sur ce score de parité dans un match que la NFL espère être la preuve de l’efficacité des nouvelles règles bénéficiant aux attaques.

 

2e Quart-Temps
Pittsburgh 7 – Dallas 7

 

Les Cowboys rendent la balle aux Steelers qui la remontent jusqu’à leurs 27 yards.

 

Drive de Pittsburgh : 14:36, balle sur PIT 27

 

Bradshaw reprend les choses en main avec une passe pour Grossman et un first down. Pittsburgh revient à une tactique plus traditionnelle avec trois courses de Harris qui gagnent 10 yards en tout et un nouveau first down. Lorsque le Quarterback tente de passer à nouveau par les airs, il a plus de mal : une première passe est imprécise, et la deuxième, après avoir échappé à la pression, est presque interceptée par le Safety Waters.

La troisième fois sera la bonne… pour la défense des Cowboys : cette fois, c’est Bradshaw et Harris qui rentrent en collision l’un avec l’autre, provoquant un fumble du lanceur. Il récupère la balle assez rapidement mais il n’a pas le temps de se protéger quand Thomas Henderson et Mike Hegman le prennent en sandwich dans une collision violente ; ce dernier lui arrache le cuir et remonte 37 yards pour marquer un touchdown surprise !

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 0 7
Dallas Cowboys 7 7 14

 

Suite à cette action rocambolesque de laquelle Bradshaw sort endolori, Dallas renvoie la balle que Pittsburgh remonte jusqu’à ses 20 yards.

 

Drive de Pittsburgh : 11:43, balle sur PIT 20

 

Bradshaw revient de suite sur le terrain pour prouver qu’il s’est bien remis du choc sur le drive précédent ; et quelle preuve cela va être : après deux courses de Harris pour 5 yards, il trouve Stallworth pour une passe qui voyage 19 yards dans les airs.

http://static.nfl.com/static/content/public/pg-photo/2016/05/24/0ap3000000664750/super-bowl-xiii-orange-bowl-miami-steelers-35-cowboys-31_pg_600.jpgLe reste est fait par le receveur qui casse le plaquage d’Aaron Kyle, patiente pour que Swann vienne bloquer le Cornerback Benny Barnes, dépasse Charlie Waters, casse le plaquage de Randy Hughes et sème le reste de la défense pour un touchdown magistral de 75 yards !

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 7 14
Dallas Cowboys 7 7 14

 

La NFL a exactement ce qu’elle voulait avec un match offensif rempli de gros gains ; c’est la première fois de l’histoire du Super Bowl que quatre touchdowns sont marqués en première mi-temps. Pittsburgh réengage et Dallas remonte la balle jusqu’à ses 31 yards.

 

Drive de Dallas : 9:53, balle sur DAL 31

 

Le Steel Curtain décide cependant de rappeler que le football est aussi une affaire de défense : Newhouse est plaqué pour une perte de 4 yards par Banaszak, Dorsett est plaqué pour une perte de 3 yards par Jack Ham, puis Staubach est sacké pour une perte de 11 yards par « Mean Joe » Greene ; c’est même un fumble qui est heureusement récupéré par le Guard Tom Rafferty.

Les texans doivent se dégager après ce 3&out qui est totalement allé dans la mauvaise direction (ils se retrouvent en 4e&28 sans avoir commis une seule pénalité du drive !). Contre le vent, le punt ne va pas très loin et Pittsburgh peut démarrer dans la moitié de terrain des Cowboys.

 

Drive de Pittsburgh : 7:43, balle sur DAL 48

 

Malgré la pression mise par la défense de Dallas, Bradshaw se déplace et gagne du temps jusqu’à trouver Swann pour un excellent gain de 26 yards. « Too Tall » Jones fait reculer l’attaque avec un plaquage pour une perte de 8 yards sur Harris, mais une pénalité pour holding de Thomas Henderson donne un first down automatique à Pittsburgh.

Ce n’est pas bien grave car la Doomsday Defense continue de mettre la pression, et un effort de groupe permet de sacker Bradshaw pour une perte de 11 yards sur 3e tentative. Roy Gerela entre sur le terrain pour tenter un Field Goal de 51 yards, mais il frappe le poteau.

 

Drive de Dallas : 4:55, balle sur DAL 34

 

Les Cowboys tentent de repartir, et ils le font majoritairement sur le bras de Staubach. Il trouve Preston Pearson pour 7 yards (belle réception plongeante), puis Tony Hill pour 10 et Dorsett pour 12 – juste avant de prendre deux Steelers sur le dos. Une brutalité sur Dorsett à la fin de l’action avance encore un peu plus Dallas qui est sur les 32 yards de Pittsburgh, mais les champions NFC vont encore gâcher une belle munition : Staubach tente une passe bien trop difficile pour Drew Pearson qui est entouré de Steelers ; c’est le Cornerback Mel Blount qui l’intercepte.

 

Drive de Pittsburgh : 1:44, balle sur PIT 44

 

Une pénalité pour usage illégal des mains du Guard Gerry Mullins repousse l’attaque en 1e&20, mais Bradshaw et Swann ont vite fait d’effacer cette erreur : sur une screen pass, le receveur utilise un convoi de bloqueurs et son agilité naturelle pour gagner 26 yards. Par la suite, c’est la détente de Swann qui est mise en exergue sur une réception de 21 yards.

Les Steelers ne sont plus qu’à 16 yards de l’en-but adverse, et ils vont l’atteindre en deux actions : une course de Harris sur la gauche et une magnifique passe de touchdown d’un Bradshaw en mouvement pour un Bleier aérien. Dallas était en position de prendre l’avantage juste avant la pause – au score et dans les têtes – mais une balle perdue et un drive éclair de 1:30 et 56 yards des Steelers inversent complètement la tendance.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 14 21
Dallas Cowboys 7 7 14

 

Pittsburgh donne le coup de renvoi que Dallas remonte jusqu’à ses 34 yards.

 

Drive de Dallas : 0:14, balle sur DAL 34

 

Sans surprise, en si peu de temps, les Cowboys ne peuvent avancer suffisamment pour, au moins, tenter un Field Goal ; ils doivent rentrer aux vestiaires en essayant de digérer cette fin frustrante.

C’est la première mi-temps la plus excitante de l’histoire du Super Bowl qui se termine, semblant prouver que les nouvelles règles ont l’effet escompté sur le jeu : en une seule mi-temps, Terry Bradshaw a déjà battu le record de yards à la passe dans un Super Bowl avec 253, le précédent record étant Bart Starr avec 250 lors du premier SB !

 

3e Quart-Temps
Pittsburgh 21 – Dallas 14

 

Rafael Septien donne le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, et Larry Anderson le remonte 24 yards pour placer la balle sur les 34 yards des Steelers.

 

Drive de Pittsburgh : 14:41, balle sur PIT 39

 

La défense des texans décide de démarrer le troisième quart-temps pied au plancher : elle plaque Bleier pour une perte de 4 yards, un déficit qu’une passe de Bradshaw pour le receveur Theo Bell (remplaçant Stallworth victime de crampes) ne parvient pas à couvrir en 3e tentative. C’est un 3&out et un punt pour les champions AFC ; il y a au moins une escouade des champions NFC qui n’a pas accusé le coup.

 

Drive de Dallas : 13:44, balle sur DAL 15

 

C’est déjà plus compliqué pour l’attaque de Dallas qui connaît un premier drive chaotique. Newhouse a toujours autant de mal à avancer au sol, mais une pénalité pour holding de Donnie Shell sur l’action suivante offre un first down à Dallas. Le coureur réussit enfin une bonne action de 5 yards mais Staubach est pénalisé ensuite pour un retard de jeu. Le Quarterback parvient à avancer de 18 yards sur deux scrambles, mais cela ne dure pas très longtemps et le Steel Curtain répond à la Doomsday Defense en forçant un punt.

 

Drive de Pittsburgh : 9:51, balle sur PIT 24

 

A leur tour, les Steelers calent complètement en attaque avec deux courses pour des gains minimaux et une passe de Bradshaw qui rebondit quelques centimètres avant d’atterrir dans les mains de Swann. Nouveau 3&out et nouveau punt pour Pittsburgh ; il n’est pas très bon et permet à Dallas de rester dans la moitié de camp des hommes de Chuck Noll.

 

Drive de Dallas : 7:31, balle sur PIT 42

 

Tom Landry puise derechef dans son sac à malice pour tenter de bonifier cette position sur le terrain : Staubach et Dorsett exécutent un flea-flicker, et le Quarterback tente une bombe pour Tony Hill, mais elle est mal ajustée. Dorsett et le coureur Scott Laidlaw, qui remplace Newhouse inefficace et blessé, engrangent 17 yards en quatre courses ; Staubach se connecte avec Preston Pearson pour 8 yards afin d’avancer d’autant plus vers la terre promise. Une nouvelle passe de Captain Comeback est trop haute pour le Tight End Billy Joe DuPree avant que Dorsett avance de 7 yards.

Arrive alors une des actions les plus emblématiques du Super Bowl : en 3e&3, Staubach voit Jackie Smith absolument tout seul dans l’en-but, juste en face de lui ; il lance une spirale parfaite, mais le Tight End laisse tomber le touchdown tout cuit, provoquant ce commentaire du mythique commentateur Verne Lundquist :

Le pauvre, il doit être l’homme le plus dégoûté des États-Unis.

Image result for super bowl xiii jackie smithLes texans doivent se contenter d’un Field Goal de 27 yards de Rafael Septien.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 14 0 21
Dallas Cowboys 7 7 3 17

 

Dallas rend la balle à Pittsburgh qui la remonte jusqu’à ses 29 yards.

 

Drive de Pittsburgh : 2:36, balle sur PIT 29

 

Les Steelers confirment avoir perdu la clef de leur jeu offensif : après une courte course de Harris pour 3 yards, la pression continue de pousser Bradshaw à faire de mauvaises passes. Mis à part une complétion de 12 yards pour Theo Bell, trois autres passes sont manquées pour Bell et Swann ; sur la troisième, Benny Barnes fait un beau travail pour dévier le ballon. Le Quarterback finit par être sacké par Randy White sur un blitz et Pittsburgh doit une nouvelle fois se dégager.

 

Drive de Dallas : 0:09, balle sur DAL 28

 

Dorsett gagne deux yards sur la dernière action d’un troisième quart-temps qui a calmé les ardeurs offensives de chacun, rappelant que la Doomsday Defense et le Steel Curtain sont les deux meilleures défenses du pays.

 

4e Quart-Temps
Pittsburgh 21 – Dallas 17

 

Sur une petite passe courte, Dorsett utilise ses bloqueurs pour gagner 13 yards, mais c’est malheureusement la meilleure action de ce drive : le jeu au sol a du mal à avancer avec un Lambert omniprésent, et la passe de Staubach pour Dorsett est déviée par Joe Greene, ce qui force encore un punt.

 

Drive de Pittsburgh : 12:08, balle sur PIT 15

 

Pittsburgh ne démarre pas en situation favorable, sur ses 15 yards, pour essayer de creuser son écart. Harris est de nouveau bien contenu ; Bradshaw doit repartir à l’assaut avec son bras s’il veut avancer. Il essaie au possible d’enchaîner les passes rapides pour échapper au pass-rush : il trouve Grossman pour 9 yards malgré la couverture de Cliff Harris, puis Swann pour 12 yards.

Harris ajoute 5 yards par la suite, avant que le Quarterback de Pittsburgh ne fasse à nouveau appel à sa passe préférée : la bombe le long de la touche. Elle n’aboutit pas mais n’est pas sans conséquence : Benny Barnes est pénalisé pour une interférence de passe défensive de 33 yards ; une décision très controversée car, en réalité, il ne regarde que le ballon et c’est en trébuchant qu’il fait tomber Swann.

Pittsburgh ne demande pas son reste : après une passe, une course et une pénalité de 5 yards pour retard de jeu, en 3e&9, Franco Harris trouve enfin la lumière sur un magnifique trap play de la ligne offensive. Le coureur fonce tout droit sur 22 yards pour inscrire un touchdown qui donne deux possessions d’écart aux Steelers. Au ralenti, on observe qu’il y a également une part de chance : Charlie Waters percute l’arbitre en voulant aller plaquer le coureur.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 14 0 7 28
Dallas Cowboys 7 7 3 0 17

 

Pittsburgh exécute le renvoi, et la chance semble définitivement choisir son camp : Gerela glisse sur la pelouse de l’Orange Bowl, ce qui donne un coup de pied pourri qui atterrit sur Randy White. Ce dernier, tout surpris, perd le ballon sur un plaquage ; il est récupéré par Dirt Winston, ce qui redonne la possession aux Steelers sur les 18 yards des Cowboys.

 

Drive de Pittsburgh : 6:57, balle sur DAL 18

 

Les champions AFC n’hésitent pas une seconde : bien protégé, Bradshaw a le temps de viser idéalement Swann qui prouve une nouvelle fois ses capacités athlétiques en se détendant pour attraper un touchdown de 18 yards. En trois actions et 50 secondes, il est possible que le destin du Super Bowl XIII soit scellé pour de bon.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 14 0 14 35
Dallas Cowboys 7 7 3 0 17

 

Les Cowboys accusent le coup et revoient le scénario du Super Bowl X où ils avaient aussi dû courir après la marque en fin de match. De plus, ils se mettent du handicap : sur le renvoi suivant (excellent cette fois), une pénalité pour clipping repousse l’attaque sur ses 11 yards.

 

Drive de Dallas : 6:22, balle sur DAL 11

 

Le temps presse pour Dallas qui a déjà démontré lors de Super Bowl X (et dans d’autres matchs) qu’ils pouvaient revenir du diable Vauvert. Staubach prend logiquement les choses en main : il trouve Dorsett pour 7 yards, mais encaisse ensuite un sack de Banaszak. Pas le temps de s’apitoyer, il scramble pour 18 yards en partant de son propre en-but, puis atteint Drew Pearson pour 17 yards.

https://i.pinimg.com/originals/41/73/1a/41731ae8753c6873ff598b6274c7d89e.jpgUne course de Dorsett prend la défense complètement à revers et permet au joueur de gagner 29 yards en cassant plusieurs plaquages. Staubach trouve ensuite DuPree pour 10 yards en funambule le long de la touche, puis Drew Pearson pour 9 yards, amenant la balle à 7 yards de la cible. Il termine ce drive par une passe rapide pour DuPree qui force le passage dans le coin de l’en-but afin d’inscrire le touchdown de l’espoir.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 14 0 14 35
Dallas Cowboys 7 7 3 7 24

 

Le seul point noir, c’est que ce drive a pris quasiment quatre minutes, et il ne reste plus beaucoup de temps à Dallas pour marquer par deux fois. Sans surprise, les texans tentent un onside kick ; il est récupéré par le Cowboy Dennis Thurman !

 

Drive de Dallas : 2:23, balle sur DAL 48

 

Ce drive devient alors une bataille contre le Steel Curtain et le chronomètre. Staubach ne trouve pas de solution sur la première passe, puis se connecte avec Drew Pearson pour 22 yards au milieu de trois défenseurs. Le Quarterback échappe presque à un sack mais finit par perdre 11 yards, après quoi le drive cale un peu avec une petite passe pour Dorsett et une bombe ratée pour Hill.

En 3e&18, il parvient néanmoins à entretenir le miracle en trouvant Drew Pearson au milieu du terrain pour 25 yards (alors que le receveur a été invisible le reste du match) ; ce dernier prend un énorme choc de la part de Mike Wagner, qui en profite même pour le maintenir en l’air et le repousser en arrière. Staubach esquive ensuite le pass-rush et permet à Dorsett de gagner 9 yards, et, après une passe ratée pour Preston Pearson, il trouve Butch Johnson libre dans l’en-but pour un touchdown de 4 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Pittsburgh Steelers 7 14 0 14 35
Dallas Cowboys 7 7 3 14 31

 

Les Cowboys reviennent à quatre points d’écart alors qu’il ne reste plus que 26 secondes ; c’est bien entendu un nouvel onside kick, mais cette fois Rocky Bleier attrape le ballon et scelle le sort du match.

C’est à cet instant que le touchdown raté par Jackie Smith tout seul au troisième quart-temps et le commentaire associé de Lundquist entrent dans la légende du Super Bowl, car c’est la différence finale au score.

 

Drive de Pittsburgh : 0:22, balle sur DAL 45

 

Terry Bradshaw pose deux fois le genou au sol pour laisser filer le reste du temps, et entériner la victoire des Steelers qui deviennent la première équipe à remporter trois Super Bowls ; un succès, encore une fois, au bout d’un finish haletant entre Pittsburgh et Dallas, mais les Cowboys sont de nouveau partis de trop loin.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
PITTSBURGH STEELERS 7 14 0 14 35
Dallas Cowboys 7 7 3 14 31

QT Tps Éq. Type Action Score
1 9:47 PIT TD John Stallworth, 28y catch (PAT) 70
1 0:00 DAL TD Tony Hill, 39y catch (PAT) 77
2 12:08 DAL TD Mike Hegman, 37y fumble return (PAT) 714
2 10:25 PIT TD John Stallworth, 75y catch (PAT) 1414
2 0:26 PIT TD Rocky Bleier, 7y catch (PAT) 2114
3 2:36 DAL FG Rafael Septien, 27y 2117
4 7:10 PIT TD Franco Harris, 22y run (PAT) 2817
4 6:51 PIT TD Lynn Swann, 18y catch (PAT) 3517
4 2:27 DAL TD Billy Joe DuPree, 7y catch (PAT) 3524
4 0:22 DAL TD Butch Johnson, 4y catch (PAT) 3531

 

Avec ce troisième titre en autant de finales, les Steelers cimentent leur place comme l’équipe de la décennie, même si les Cowboys n’ont pas démérité avec le record de cinq participations (pour un bilan de 2-3). Dallas devient le premier champion sortant à perdre le Super Bowl l’année suivante, et la première équipe à perdre un Super Bowl en inscrivant 30+ points. D’ailleurs, pour bien signifier l’explosion offensive de ce match, on peut même remonter avant l’ère du Super Bowl – jusqu’à la création de la toute première finale NFL en 1932 : c’est la première fois que les deux finalistes marquent 30+ points.

Le symbole de cela est le meilleur joueur du match, Terry Bradshaw ; il termine avec 17 passes complétées sur 30 tentées et deux records : 318 yards et 4 touchdowns. Le plus ironique, au final, c’est que la NFL a essayé de limiter la puissance défensive d’équipes comme les Steelers, mais ils ont quand même remporté le titre en s’adaptant à ces nouvellès règles ; c’est avant tout Chuck Noll qu’il faut féliciter pour cela.