Fiche SB : Super Bowl XI

 

Présentation

 

Match Oakland Raiders 3214 Minnesota Vikings
Date 9 Janvier 1977
Lieu Rose Bowl, Pasadena, Californie
MVP Fred BILETNIKOFF, Wide Receiver, Oakland Raiders
Ligne Vegas Oakland Raiders, +4
Arbitre Jim TUNNEY

 

Le champion AFC : Oakland Raiders

 

Head Coach John MADDEN
Record 13-1 (1er AFC West)
Playoffs Divisional Playoff : vs. New England Patriots, 24-21
Conference Championship : vs. Pittsburgh Steelers, 24-7

 

Après avoir participé au deuxième Super Bowl de l’histoire, les Raiders ont connu d’énormes difficultés pour retourner dans la grande finale malgré un talent évident : ils ont perdu la bagatelle de SIX finales AFL/AFC, dont les deux dernières contre les rivaux haïs de Pittsburgh. En 1976, la chance a enfin tourné : les Silver&Black ont battu leur bête noire en finale de conférence au terme d’une saison maîtrisée, avec une seule défaite contre New England. Cela a fait d’une pierre deux coups : non seulement les Steelers n’ont pas l’opportunité de tenter le triplé historique, mais les Raiders ont une chance de remporter le titre.

Stabler et Biletnikoff

Logiquement, depuis Super Bowl II, beaucoup de choses ont changé : le Head Coach est le jeune et fougueux John Madden qui a ramené passion et roublardise dans la franchise d’Al Davis. Ken « Snake » Stabler est un Quarterback à la patte gauche particulière et il n’hésite pas à s’en servir pour trouver le trio Cliff Branch – Fred Biletnikoff – Dave Casper. L’attaque terrestre est également redoutable avec Clarence Davis – Mark Van Eeghen, mais c’est surtout la défense qui fait peur avec du talent et de la brutalité (parfois excessive) à tous les étages ; à l’image de l’arrière-garde comprenant Willie Brown, George Atkinson et Jack Tatum. Qu’on se le dise : ces Raiders-là sont des bad boys et le revendiquent.

Titulaires :

  • Quarterback : Ken STABLER.
  • Coureurs : Clarence DAVIS, Mark VAN EEGHEN.
  • Receveurs : Cliff BRANCH, Fred BILETNIKOFF.
  • Tight End : Dave CASPER.
  • Centre : Dave DALBY.
  • Guards : Gene UPSHAW, George BUHLER.
  • Offensive Tackles : Art SHELL, John VELLA.
  • Nose Tackle : Dave ROWE.
  • Defensive Ends : John MATUSZAK, Otis SISTRUNK.
  • Inside Linebackers : Monte JOHNSON, Willie HALL.
  • Outside Linebackers : Phil VILLAPIANO, Ted HENDRICKS.
  • Cornerbacks : Skip THOMAS, Willie BROWN.
  • Safeties : George ATKINSON, Jack TATUM.
  • Kicker : Errol MANN.
  • Punter : Ray GUY.

 

Le champion NFC : Minnesota Vikings

 

Head Coach Bud GRANT
Record 11-2-1 (1er NFC Central)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Washington Redskins, 35-20
Conference Championship : vs. Los Angeles Rams, 24-13

 

D’un côté, les Vikings établissent un record avec leur quatrième participation au Super Bowl, ce qui est mieux que la plupart des franchises NFL qui n’y sont jamais allées. Mais de l’autre, ils en sont à trois défaites avec, à chaque fois, aucun point marqué dans la première mi-temps, ce qui est également un record dont ils se seraient bien passés. L’équipe de Bud Grant a cravaché une saison de plus pour dominer sa division (huitième titre en neuf ans), retourner au Super Bowl, et cette fois ils veulent le remporter.

Les Purple People Eaters : Page, Marshall, Eller & Larsen (remplacé par Sutherland par la suite)

De fait, l’équipe n’a pas énormément évolué depuis la défaite au Super Bowl IX contre les Steelers : les Purple People Eaters et l’ensemble de la défense sont toujours aussi terrifiants (176 points encaissés en 14 matchs). L’attaque a connu un petit renouvellement, notamment au niveau des receveurs avec Ahmad Rashad et Sammy White. Fran Tarkenton, âgé de 37 ans, se lance dans sa dernière tentative de soulever le trophée Lombardi ; il détient déjà la majorité des records pour un Quarterback NFL.

Titulaires :

  • Quarterback : Fran TARKENTON.
  • Coureurs : Ben MCCLANAHAN, Chuck FOREMAN.
  • Receveurs : Ahmad RASHAD, Sammy WHITE.
  • Tight End : Stu VOIGT.
  • Centre : Mick TINGELHOFF.
  • Guards : Charlie GOODRUM, Ed WHITE.
  • Offensive Tackles : Steve RILEY, Ron YARY.
  • Defensive Tackles : Doug SUTHERLAND, Alan PAGE.
  • Defensive Ends : Carl ELLER, Jim MARSHALL.
  • Middle Linebacker : Jeff SIEMON.
  • Outside Linebackers : Matt BLAIR, Wally HILGENBERG.
  • Cornerbacks : Nate WRIGHT, Bobby BRYANT.
  • Safeties : Jeff WRIGHT, Paul KRAUSE.
  • Kicker : Fred COX.
  • Punter : Neil CLABO.

 

1er Quart-Temps
Oakland 0 – Minnesota 0

 

Fred Cox des Vikings donne le coup d’envoi que Carl Garrett relance pour 23 yards jusqu’aux 34 yards des Raiders.

 

Drive d’Oakland : 14:42, balle sur OAK 34

 

Oakland démarre au sol avec le duo Davis – Van Eeghen pour 5 yards, mais Ken Stabler ne reste pas inactif très longtemps : son premier lancer est une belle passe pour le Tight End Dave Casper par-dessus le Linebacker Jeff Siemon ; le gain est de 25 yards. Clarence Davis poursuit avec une course de 4 yards puis une chevauchée de 20 yards sur un boulevard ouvert par Van Eeghen et le superbe côté gauche de la ligne du duo Gene UpshawArt Shell.

Dès leur premier drive, les Raiders menacent de marquer, mais ce ne sera pas un touchdown : la défense des Vikings se rebiffe, plaquant le coureur Carl Garrett pour un gain nul, forçant Stabler à lancer une passe en touche puis limitant le gain de Pete Banaszak sur 3e tentative. Errol Mann entre pour tenter un Field Goal de 29 yards, mais il heurte le poteau gauche et Oakland repart sans un seul point.

 

Drive de Minnesota : 11:58, balle sur MIN 20

 

Minnesota n’est pas contre commencer un match avec un peu de chance, pour changer, mais il faut que l’attaque en profite. Malheureusement, cela ne va pas être le cas : malgré une petite passe de Fran Tarkenton pour son coureur Chuck Foreman qui gagne 5 yards, ce dernier est ensuite stoppé par le Linebacker Monte Johnson pour un gain nul, puis la deuxième passe tentée par Tarkenton pour son coureur est imprécise. C’est donc un 3&out et un punt rapide pour les champions NFC.

Neal Colzie fait un beau retour qui place la balle dans le camp des Vikings, mais un bloc dans le dos annule cette progression et place la balle sur les 19 yards des Silver&Black.

 

Drive d’Oakland : 11:08, balle sur OAK 19

 

Les Raiders repartent à l’assaut grâce à leur attaque terrestre : le trio Davis – Van Eeghen – Banaszak gagne 12 yards et un first down. Stabler trouve alors son receveur Fred Biletnikoff pour 9 yards sur une belle réception plongeante, ce qui semble indiquer que le drive va continuer, mais Siemon se montre à son avantage : il plaque successivement Banaszak puis Davis pour des gains nuls, ce qui force les Raiders à se dégager.

Fort heureusement, l’équipe possède Ray Guy, un maître punter comme on n’en a plus vu depuis le légendaire Sammy Baugh, et Minnesota doit repartir de l’intérieur de ses 20 yards.

 

Drive de Minnesota : 8:12, balle sur MIN 16

 

À l’image du Super Bowl IX, Tarkenton continue d’utiliser Foreman de toutes les manières possibles : le coureur réussit une réception de 16 yards. Brian McClanahan et lui ne parviennent cependant pas à avancer au sol, ce qui force la 3e tentative sur le bras du vétéran Quarterback. Sa passe longue vers le receveur Sammy White est dangereuse car en double couverture ; le Cornerback Willie Brown est à deux doigts de l’intercepter. Finalement, Minnesota s’en tire bien avec un punt.

 

Drive d’Oakland : 5:55, balle sur OAK 26

 

Stabler commet la même erreur que Tarkenton en forçant une passe vers Biletnikoff en double couverture, et le Safety Jeff Wright manque de l’intercepter. Cette passe ratée encadre deux courses pour 8 yards qui ne suffisent pas pour gagner un first down, et Guy revient sur le terrain pour dégager son camp.

C’est à ce moment que les équipes spéciales des Vikings décident de changer le sort du match : Fred McNeill réussit l’exploit de contrer le premier punt de la carrière de Ray Guy (il n’en aura que trois bloqués en 14 ans de carrière) ! La possession est récupérée sur les 3 yards d’Oakland, une opportunité en or pour Minnesota.

 

Drive de Minnesota : 5:02, balle sur OAK 3

 

Malheureusement, cette situation va résumer à elle seule l’histoire des Vikings au Super Bowl : à 3 yards de l’en-but, Foreman est d’abord stoppé sur une course d’un yard, puis le Linebacker Phil Villapiano arrache la balle à McClanahan et Willie Hall la récupère. Une occasion de plus complètement gâchée par Minnesota dans la grande finale.

 

Drive d’Oakland : 4:35, balle sur OAK 3

 

Oakland se retrouve néanmoins plaqué contre son en-but, un endroit inconfortable qui le devient encore plus en 3e&7. Encore une fois, Clarence Davis suit les énormes blocks du côté gauche de la ligne offensive et de Dave Casper ; il parvient à se frayer un chemin dans le trafic pour engranger 35 yards.

https://cdn-s3.si.com/s3fs-public/raiders-vikings-1977-super-bowl.jpgStabler décide de continuer par les airs : il trouve Garrett sur une passe rapide pour 11 yards, tente une bombe pour Biletnikoff encore très risquée que le Safety Paul Krause manque d’intercepter, puis se connecte avec Casper sur une autre passe rapide pour battre le pass-rush ; le Tight End fait un gros travail et évite les plaquages pour 25 yards supplémentaires.

L’attaque terrestre continue la progression avec 16 yards en quatre courses, et Oakland se retrouve à seulement 8 yards de l’en-but de Minnesota quand le premier quart-temps s’achève ; les Raiders ont gagné 108 yards, les Vikings… 4. Mais le score est toujours nul.

 

2e Quart-Temps
Oakland 0 – Minnesota 0

 

L’escouade défensive des champions NFC se révolte à l’orée du deuxième quart-temps, plaquant Banaszak pour un faible gain. Sur l’action suivante, Stabler cherche Casper au fond de l’en-but, mais Nate Wright le pousse dehors. En 3e tentative, pressé par le Defensive End Carl Eller, le Quarterback lance une passe imprécise pour Casper, ce qui amène le Kicker sur le terrain. Cette fois, Errol Mann réussit sa tentative de 24 yards et Oakland ouvre la marque.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Oakland Raiders 0 3 3
Minnesota Vikings 0 0 0

 

Les Raiders remettent la balle en jeu, et les Vikings remontent jusqu’à leurs 26 yards.

 

Drive de Minnesota : 14:12, balle sur MIN 26

 

Minnesota a l’impression de revivre le scénario de leurs trois premiers Super Bowls ; les voilà de nouveau menés au score, sans point marqué en première mi-temps. Le drive ne commence pas bien avec une passe de Tarkenton trop longue pour Sammy White, il se poursuit mieux avec une belle course de Foreman pour 6 yards, mais il se finit mal avec une tentative de end around pour Foreman qui ne trompe pas les Linebackers John Matuszak et Villapiano ; c’est un plaquage pour un gain nul qui provoque un punt des Vikings.

 

Drive d’Oakland : 12:31, balle sur OAK 36

 

Stabler démarre par une passe rapide pour Branch, puis le jeu au sol gagne 9 yards en deux courses. Le gaucher se connecte de nouveau avec Casper sur un parcours croisé que le Tight End transforme en gain de 19 yards ; la défense semble ne pas avoir de solution contre lui. Elle n’en a pas non plus contre la travail formidable de Upshaw et Shell sur la gauche de la ligne, et c’est au tour de Garrett d’en profiter : il exécute deux magnifiques feintes pour éviter des plaquages et gagne 13 yards.

Le coureur ajoute 7 yards par la suite alors qu’Oakland marche inexorablement vers la terre promise. Stabler trouve Biletnikoff pour ce qui aurait probablement dû être un touchdown, mais la passe n’est pas très précise et le grand receveur sort finalement à un yard de l’en-but. Ce n’est que partie remise : Stabler feinte la course et trouve un Casper totalement ouvert pour le premier touchdown du match ; c’est totalement mérité pour le Tight End au vu de son travail depuis le début du match.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Oakland Raiders 0 10 10
Minnesota Vikings 0 0 0

 

Oakland tape le renvoi et Minnesota remonte sur ses 25 yards.

 

Drive de Minnesota : 7:02, balle sur MIN 25

 

Minnesota doit absolument casser cette spirale infernale. Foreman démarre par un bon gain de 6 yards, avant une action confuse : il court 6 yard et se fait arracher la balle, heureusement récupérée par Sammy White, mais l’action est finalement annulée à cause d’un holding contre l’Offensive Tackle Ron Yary ; les champions NFC se retrouvent en 2e&13.

Tarkenton tente deux passes pour combler la distance, mais celle pour White est trop courte et celle pour Rashad est trop longue. C’est un nouveau 3&out et un nouveau punt ; Colzie fait encore son show sur le retour, et cette fois aucune pénalité ne vient le contrecarrer. Il ramène le ballon à seulement 35 yards de l’en-but de Minnesota.

 

Drive d’Oakland : 5:53, balle sur MIN 35

 

Davis et Van Eeghen continuent de pilonner la défense sur la gauche du terrain avec 17 yards en trois courses. Sur l’action suivante, Stabler trouve Biletnikoff ouvert près de l’en-but ; cette fois, au lieu de revenir en arrière, le receveur glisse vers l’avant, mais il est de nouveau trop court à un yard près.

Peu importe : Pete Banaszak se charge de rajouter un touchdown au compteur sur une puissante course, et il semble que ce Super Bowl est en train de tourner comme tous les autres auxquels Minnesota a participé. Errol Mann rate la transformation, mais le trou est fait.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Oakland Raiders 0 16 16
Minnesota Vikings 0 0 0

 

Les Raiders frappent le réengagement et les Vikings remontent jusqu’à leurs 25 yards.

 

Drive de Minnesota : 3:22, balle sur MIN 25

 

Minnesota n’a plus que 3:22 pour enfin marquer dans une première mi-temps du Super Bowl et rendre le match plus compétitif. Le drive démarre bien avec le point focal habituel, Chuck Foreman : une réception pour 5 yards et deux courses pour 10 yards. Oakland est même pénalisé pour holding, ce qui donne un first down automatique et Rashad enregistre une réception de 7 yards.

Mais, encore une fois, tout cela n’aboutit à rien : avec deux tentatives pour faire 3 yards, Tarkenton décide d’utiliser la passe sans résultat ; la première est relâchée par White quand il encaisse un choc du Safety Jack Tatum, et la deuxième est défendue par le Cornerback Skip Thomas. Au moins, le punt est excellent et plaque les Raiders sur leurs 6 yards… même si cela ne leur a pas fait peur un peu plus tôt dans le match.

 

Drive d’Oakland : 1:42, balle sur OAK 6

 

La défense ne permet pas un autre drive monstrueux des Raiders : malgré une première belle course de Van Eeghen pour 11 yards en plein milieu, elle n’encaisse que 5 yards en trois courses pour, enfin, forcer un punt à son tour.

 

Drive de Minnesota : 0:07, balle sur MIN 22

 

Avec seulement 7 secondes restantes, Tarkenton ne peut rien faire, même si Chuck Foreman gagne 26 yards sur une passe. Pour la quatrième fois au Super Bowl, les Vikings terminent la première mi-temps sans avoir marqué le moindre point et en ayant encaissé un score cumulé de 0-51.

 

3e Quart-Temps
Oakland 16 – Minnesota 0

 

Ray Guy donne le coup d’envoi de la deuxième mi-temps et Sammy White remonte 15 yards pour placer la balle sur les 23 yards de Minnesota.

 

Drive de Minnesota : 14:39, balle sur MIN 23

 

Pour le match, rien n’est encore perdu, mais il faut emmener cette première possession dans l’en-but pour récupérer le momentum. Les Vikings essaient de monter un bon drive : un gain de Foreman est suivie d’une passe bien défendue par Skip Thomas, mais le coureur Robert Miller fait son entrée et se fait de suite remarquer par une petite passe qu’il transforme en gain de 13 yards. Une end around pour White ajoute 7 yards.

Image result for super bowl xiC’est à cet instant que le drive, comme beaucoup d’autres, finit par caler : Miller est stoppé pour un gain nul, et Tarkenton n’arrive pas à le trouver à la passe. Encore une fois, Minnesota doit se contenter de quelques maigres yards et d’un punt.

 

Drive d’Oakland : 12:07, balle sur OAK 16

 

Stabler n’a pas beaucoup plus de succès en ce début de mi-temps : il a Cliff Branch complètement libre mais rate sa passe. Le jeu au sol y arrive mieux : Van Eeghen gagne 6 yards puis Davis explose pour 13 yards, toujours et encore sur le côté gauche. Van Eeghen rajoute 7 yards sur la droite cette fois, mais Jeff Siemon se montre à nouveau et stoppe successivement Davis et Banaszak pour un petit yard. Le Middle Linebacker de Minnesota fait tout ce qu’il peut pour colmater les brèches, et n’y parvient pas toujours ; en tout cas, pour cette fois, il force un punt d’Oakland.

 

Drive de Minnesota : 9:07, balle sur MIN 26

 

Toute l’attaque de Minnesota repose encore sur les épaules de Chuck Foreman qui gagne 9 yards en deux courses, mais la troisième échoue : quand il essaie de passer en force au milieu, la ligne défensive absorbe la poussée de la ligne offensive et le stoppe pour un gain nul. C’est un énième 3&out et un punt pour les champions NFC qui n’y arrivent vraiment pas.

 

Drive d’Oakland : 7:28, balle sur OAK 46

 

A force de ne rien réussir de consistant en attaque, la défense des Vikings ne peut pas tenir indéfiniment, surtout quand la position sur le terrain penche lentement en faveur des Raiders. En partant presque du milieu du terrain, Oakland avance à grands coups de course : Van Eeghen engrange 7 yards, et Davis profite d’une nouvelle avenue ouverte sur la gauche de la ligne offensive pour gagner 18 yards ; Upshaw, Shell et Casper font un travail absolument hallucinant contre Jim Marshall et Wally Hilgenberg.

Alan Page se rebiffe en plaquant Van Eeghen pour une perte de 4 yards, puis Stabler tente une bombe dans l’en-but pour Biletnikoff qui est bien trop longue. Le gaucher trouve Cliff Branch pour 10 yards en 3e tentative, mais c’est trop court pour un first down avec la perte sur la course précédente. Errol Mann s’approche pour un Field Goal de 40 yards ; il le transforme et accroît encore l’écart.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Oakland Raiders 0 16 3 19
Minnesota Vikings 0 0 0 0

 

Oakland remet la balle en jeu et Minnesota remonte jusqu’à ses 32 yards.

 

Drive de Minnesota : 5:05, balle sur MIN 32

 

Le drive suivant de Minnesota part on ne peut plus mal : Tarkenton tente une passe pour Foreman qui est bien marqué par Skip Thomas, et l’équipe est pénalisée pour un mouvement illégal ; Oakland refuse la pénalité. Puis le vétéran Quarterback voit sa passe déviée par le Nose Tackle Dave Rowe, et enfin il fumble sous l’impact de ce même Rowe, mais les arbitres jugent à raison qu’il avait commencé son geste vers l’avant ; c’est donc une passe incomplète. On se dirige vers un autre 3&out et un autre punt, mais le Linebacker Ted « Mad Stork » Hendricks fait un joli cadeau : en essayant de contrer le punt, il touche le Punter Neil Clabo et offre un first down à Minnesota.

Tarkenton en profite pour trouver son Tight End Stu Voigt pour 15 yards. On pense un instant que les vieux démons resurgissent quand il est sacké par Phil Villapiano, mais les Raiders commettent une autre pénalité sur l’action suivante, offrant un nouveau first down pour holding. Une nouvelle passe précise entre Hendricks et Willie Brown arrive dans les bras d’Ahmad Rashad pour 21 yards, après quoi Foreman gagne 7 yards en deux courses, mais Tarkenton rate une passe au milieu.

Cela donne une 4e&3 que Minnesota tente : le Quarterback trouve Foreman pour 10 yards. Il termine le drive par une belle passe de 8 yards pour Sammy White qui permet enfin aux Vikings d’ouvrir leur compteur ; la transformation est réussie.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Oakland Raiders 0 16 3 19
Minnesota Vikings 0 0 7 7

 

Les Vikings réengagent mais c’est un coup de pied assez court, et un beau retour des Raiders leur permet de démarrer des 38 yards.

 

Drive d’Oakland : 0:35, balle sur OAK 38

 

La défense, revigorée par ce touchdown de l’attaque, marque le coup : Page vient sacker Stabler pour une perte de 11 yards. Van Eeghen court pour 3 yards alors que le troisième quart-temps s’achève sur un mince espoir de miracle pour Minnesota qui a réussi le plus difficile : marquer.

 

4e Quart-Temps
Oakland 19 – Minnesota 7

 

Mais les champions NFC se font une grosse frayeur sur la première action de la dernière période : Clarence Davis trouve encore une brèche sur la gauche de la ligne et couvre 16 yards avant d’être poussé en touche par Krause… à 2 petits yards du first down. Cela force donc un punt de la part des Raiders.

 

Drive de Minnesota : 14:47, balle sur MIN 22

 

Les Vikings continuent de jouer avec les nerfs de leurs fans : il faut attendre une 3e&7 pour que Tarkenton trouve White avec un gain de 14 yards, puis une 3e&11 pour qu’il trouve White avec un gain de 18 yards ; on se demande comment il arrive à conserver la possession alors que Jack Tatum lui délivre un énorme choc qui fait voler son casque.

Voigt réussit une réception pour 9 yards mais Foreman est plaqué à perte par Monte Johnson, ce qui provoque une nouvelle 3e tentative. Cette guerre d’attrition, comme souvent, est finalement remportée par la défense des Silver&Black dont c’est la spécialité : sous une pression terrible de la part de Hendricks et Rowe, Tarkenton tente une passe en mouvement pour Foreman mais elle est mal ajustée et interceptée par Willie Hall.

 

Drive d’Oakland : 10:06, balle sur OAK 46

 

L’autre spécialité d’Oakland, quand la défense a récupéré un ballon, est de viser la jugulaire de suite : après deux courses infructueuses, Stabler atteint Biletnikoff complètement démarqué au centre du terrain ; le receveur est plaqué à 2 yards de l’en-but par Bobby Bryant après un gain de 48 yards. Pour la deuxième fois du match, Banaszak finit le travail de près ; ce qui aurait pu être une remontée fantastique tourne d’un seul coup en un suspense très compromis.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Oakland Raiders 0 16 3 7 26
Minnesota Vikings 0 0 7 0 7

 

Oakland tape le réengagement et Minnesota remonte jusqu’à ses 32 yards.

 

Drive de Minnesota : 7:29, balle sur MIN 32

 

Pris par le temps et le score, Tarkenton essaie de remonter le terrain par la passe, et il y arrive un temps en trouvant Miller pour 3 yards, Voigt pour 12 puis Rashad pour 25. Mais la défense préventive des Raiders, qui ne met plus autant de pression pour favoriser la couverture, finit par payer : Tarkenton tente une passe rapide vers White, mais Willie Brown a tout compris, plante ses appuis et surgit comme un boulet de canon sur la trajectoire.

https://i.pinimg.com/originals/d9/d1/fa/d9d1fa16029f7d0cb1f226c3fd83892b.jpgIl n’y a personne entre lui et l’en-but : il retourne son interception 75 yards pour sceller le sort de la rencontre. La transformation est manquée, mais c’est anecdotique vu le score.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Oakland Raiders 0 16 3 13 32
Minnesota Vikings 0 0 7 0 7

 

Oakland rend la balle à Minnesota qui remonte jusqu’à ses 27 yards.

 

Drive de Minnesota : 5:33, balle sur MIN 27

 

A cet instant, tout le monde sait que Minnesota va devenir la première équipe à perdre quatre Super Bowls ; il n’y a plus que l’honneur à sauver. Ce n’est pas sur ce drive que cela arrivera : l’attaque n’arrive même pas à obtenir un first down en quatre tentatives, Chuck Foreman étant stoppé pour un gain nul en 4e&1, ce qui rend la balle à Oakland en excellente position.

 

Drive d’Oakland : 4:49, balle sur MIN 36

 

Les Raiders ne sont pas obnubilés par leur position avantageuse sur le terrain, ils veulent juste faire tourner l’horloge et célébrer leur premier titre. De fait, après quelques courses, eux aussi tentent une 4e&2 qui échoue quand Hubert Ginn est plaqué pour un gain nul.

 

Drive de Minnesota : 1:56, balle sur MIN 14

 

Bob Lee, qui a remplacé Fran Tarkenton, mène un dernier drive pour l’honneur avec plusieurs passes réussies pour les deux Sammy, White et Johnson. Il remonte ainsi 73 yards avant de trouver Stu Voigt qui rentre dans l’en-but pour un touchdown de 13 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Oakland Raiders 0 16 3 13 32
Minnesota Vikings 0 0 7 7 14

 

Minnesota tente un onside kick raté.

 

Drive d’Oakland : 0:21, balle sur MIN 48

 

Les Raiders courent une fois pour écouler le reste du temps et ils peuvent célébrer leur première victoire au Super Bowl ; un triomphe pour le propriétaire renégat Al Davis, qui était contre la fusion NFL-AFL et qui se réjouit de recevoir le trophée Lombardi des mains de son ennemi, Pete Rozelle.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
OAKLAND RAIDERS 0 16 3 13 32
Minnesota Vikings 0 0 7 7 14

QT Tps Éq. Type Action Score
2 14:12 OAK FG Errol Mann, 24y 30
2 7:10 OAK TD Dave Casper, 1y catch (PAT) 100
2 3:33 OAK TD Pete Banaszak, 1y run (no PAT)
160
3 5:16 OAK FG Errol Mann, 40y 190
3 0:47 MIN TD Sammy White, 8y catch (PAT) 197
4 7:39 OAK TD Pete Banaszak, 2y run (PAT) 267
4 5:43 OAK TD Willie Brown, 75y INT return (no PAT) 327
4 0:25 MIN TD Stu Voigt, 13y catch (PAT) 3214

 

Oakland établit un nouveau record du Super Bowl avec 429 yards gagnés au total, dont 266 au sol ; cela a d’ailleurs été une constante des quatre Super Bowls perdus par les Vikings : eux, qui possédaient une si bonne défense en saison régulière, ont trop souvent été dominés par les coureurs adverses. Les Raiders poursuivent la domination récente de l’AFC sur la NFC avec la cinquième victoire de suite (après Miami et Pittsburgh deux fois chacun). Pour Minnesota, c’est toujours la même histoire : une défense qui fait ce qu’elle peut et une attaque qui commet bien trop d’erreurs (15 pertes de balle en quatre finales).

La performance d’ensemble des Raiders ne dégage pas un joueur parmi d’autres, même s’il est vrai que le côté gauche de la ligne offensive et Dave Casper ont fait un travail exceptionnel pour aider le jeu au sol à amasser ce record de yards. C’est finalement Fred Biletnikoff qui est élu comme meilleur joueur avec 4 réceptions pour 79 yards ; ses statistiques ne sont pas énormes, mais il a été instrumental sur tous les drives importants d’Oakland.