NFL : Nouvelles règles, dont les kickoffs

Les premiers votes ont eu lieu à la réunion des propriétaires de mai, et ils concernent de nouvelles règles.

Celle sur les exclusions suite à l’utilisation du casque comme arme est passée, basée sur la possibilité pour le joueur incriminé d’être libre de ses mouvements et de pouvoir faire un autre geste ; mais la ligue a tempéré en élargissant le spectre des révisions vidéo pour inclure les exclusions, et le centre de New York pourra inverser une exclusion s’il la juge trop sévère.

De plus, comme on pouvait s’y attendre, la ligue a adopté un nouveau processus pour les kickoffs afin de réduire les possibilités de chocs à grande vitesse et de commotions. Le voici avec les équipes A et B, A étant celle du Kicker :

  • Les joueurs de l’équipe A ne peuvent s’aligner au maximum qu’à un yard derrière le ballon. Auparavant, ils pouvaient s’aligner jusqu’à cinq yards derrière. Le but est de leur donner moins d’élan.
  • Une setup zone est créée entre les 45 yards de l’équipe A et les 40 yards de l’équipe B. 8 joueurs de l’équipe B doivent se trouver dans cette zone.
  • Seuls les joueurs de l’équipe B dans la setup zone peuvent réaliser des prises à deux (soit la « première ligne de défense »).
  • Jusqu’à ce que la balle soit attrapée ou touche le sol, les joueurs de l’équipe B dans la setup zone n’ont pas le droit d’aller au-delà de leur ligne des 45 yards. Cela veut dire que sur le kickoff, ils doivent courir en arrière pour se placer derrière cette ligne, et ne pas la dépasser. Cela est fait pour empêcher les blocks « offensifs » et les collisions à grande vitesse.
  • Quand la balle touche l’en-but, c’est un touchback automatique. Nul besoin pour un joueur de l’équipe B de l’attraper et de mettre genou au sol (cela nous enlèvera la possibilité de revoir ce TD improbable des Jets face aux Bills en 2016).

Ce processus va être testé cette saison et, s’il est efficace, sera entériné la saison prochaine.

Avec cette concentration de joueurs sur une plus petite zone – des 40 yards de l’équipe B jusqu’aux 34 yards de l’équipe A – la NFL veut réduire les impacts à grande vitesse (d’où la disparition total des wedges). Au niveau de la couverture, le kickoff va ressembler un peu plus à un punt (les joueurs de l’équipe B étant forcés de reculer), et surtout les deux parties vont pouvoir mieux jauger la situation au niveau des blocks.