Gameday : Thanksgiving Thursday Week 12

Gameday 2015

 

Minnesota Vikings (8-2) @ Detroit Lions (6-4)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Jeudi 23 Novembre, 18:30
Lieu Ford Field
Titre La bataille du Nord
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Detroit, 14-7 (Week 4)

 

Le premier match de cette journée de Thanksgiving promet de nous offrir un spectacle plus qu’intéressant. Si les Minnesota Vikings ont leur destin en main et enchainent les victoires, les Detroit Lions se sont remis sur le droit chemin et ne sont qu’à 2 victoires de leur rival du jour. Une victoire leur offrirait beaucoup d’espoirs, et pourrait rendre les choses encore un peu plus intéressantes en NFC North (d’autant plus qu’ils auraient le tiebreak direct contre eux).

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/AZ0-gXI0dn-x1W32gfDajgNXGLs=/0x0:5472x3648/1200x800/filters:focal(1528x494:2402x1368)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/57575759/873320622.jpg.0.jpgOn se demandait si les Vikings allaient passer le test lors de leur dernier match face à une grosse équipe, et ils ont encore impressionné. Case Keenum continue son excellente saison sans faire trop de bruit, et gardera ainsi sa place de titulaire puisque cela réussit aux Vikings. Le QB n’est sûrement pas en mesure de faire gagner son équipe à lui seul, mais il est certainement un facteur important avec ses lancers précis (66% de précision) afin de faire avancer son équipe (12 TDs, 5 INTs). Son OL fait partie des meilleures de NFL et lui permet de briller un peu plus en toute tranquillité. Face aux Lions, l’OL devra continuer ses efforts si elle ne veut pas que le duo Ezekiel Ansah – Anthony Zettel mette trop de pression (10 sacks pour eux deux).

On avait parlé du meilleur tandem de WRs de NFL, et cela se confirme un peu plus à chaque rencontre. Adam Thielen s’affirme de plus en plus comme un des meilleurs à son poste (916y, 3 TDs), où il excelle notamment dans le slot. Et avec Stefon Diggs qui revient petit à petit en forme (532y, 5 TDs), les Vikings ont de quoi faire dans les airs. Kyle Rudolph semble un peu en deçà cette saison (366y, 3 TDs), mais il réalise tout de même 5 réceptions en moyenne depuis quelques matchs, et cela pourrait suffire pour apporter le danger. Cependant, les Lions ont une des défenses aériennes les plus talentueuses de NFL, avec notamment Darius Slay et Glover Quin (20 passes défendues, 7 INTs pour eux deux), véritables dangers sur pattes.

Au sol, les RBs ont un peu plus de mal à avancer, mais la force des Vikings est leur propension à marquer au sol quand ils en ont l’occasion. Latavius Murray a pris le rôle de titulaire et marque de plus en plus (4 TDs). Le front-7 des Lions et Tahir Whitehead devront donc le surveiller de près s’ils ne veulent courir après le joueur… et après le score. Les Vikings ont montré que leur attaque avait les moyens de flamber, et les Lions devront donner leur maximum pour éviter cela.

https://photos.smugmug.com/Sports/Football/Los-Angeles-Rams-Detroit-Lions/i-cVFvGkC/0/L/TF4_4435-L.jpgLes Lions ont connu un passage à vide, mais les revoilà partis de l’avant afin de rattraper leur adversaire du jour. S’ils sont encore en course pour les Playoffs, ils le doivent en partie au jeu de leur QB Matthew Stafford. Il réalise d’excellentes performances et prend plus d’importance que par le passé ; cela se voit sur ses stats (19 TDs, 5 INTs), il est rarement pris à défaut cette saison. Là où c’est d’autant plus impressionnant, c’est que son OL est une des pires de NFL (33 sacks concédés), montrant un peu plus la réussite du QB. Et les Vikings devraient lui donner du fil à retordre avec, encore et toujours, Everson Griffen (10 sacks) dans le rôle du pass-rusher donnant des cauchemars.

On parlait du meilleur duo de WRs de NFL des Vikings, mais les Lions sont loin d’être jaloux de leur rival. Avec Golden Tate et Marvin Jones, les Lions ont les armes pour avancer (600+y chacun) et marquer à foison (9 TDs pour eux deux), mais le corps de receveurs manque un peu de profondeur, surtout avec Theo Riddick et Eric Ebron n’ayant pas l’impact souhaité ; T.J. Jones et Kenny Golladay doivent continuer à travailler. Les Vikings ont aussi une défense aérienne féroce qui devrait poser des problèmes à leur adversaire, avec notamment Harrison Smith et Trae Waynes (16 passes défendues, 5 INTs pour eux deux).

Les ressemblances entre ces deux équipes ne s’arrêtent pas là puisque le jeu au sol des Lions est encore loin d’être flamboyant. Ameer Abdullah est le RB1 (491y, 5 TDs) mais attend toujours de marquer plus de 100y dans un match en carrière. Le front-7 des Vikings ne laissera pas cela arriver contre eux, avec un Anthony Barr omniprésent. Les Lions ont les joueurs pour faire mal offensivement, mais les Vikings ont la défense pour refroidir leurs ardeurs.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Theo+Riddick+Minnesota+Vikings+v+Detroit+Lions+PKcKXsZldXTl.jpgCette journée de Thanksgiving va nous offrir plusieurs matchs sous le feu des projecteurs, mais il ne faudra pas s’y tromper, c’est bien cette rencontre sur laquelle nos yeux vont s’arrêter. Avec une victoire, les Vikings assureront, sauf cataclysme, leur première place en NFC North. Par contre, une victoire des Lions donnerait un peu plus de piment à cette division, avec des Vikings sentant une grosse pression revenir sur eux.

 

Los Angeles Chargers (4-6) @ Dallas Cowboys (5-5)

 

Date et Heure Française Jeudi 23 Novembre, 22:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Les playoffs à portée de victoire
Prévision Météo Stade couvert

 

Malgré une saison en montagnes russes, les Chargers et les Cowboys sont en embuscade, à une victoire de se faire une place parmi les six qualifiés en playoffs ; et si les Boys sont sur une mauvaise série de deux défaites, les Bolts se sont bien repris contre Buffalo pour garder espoir.

Les visiteurs pourront-ils avoir une attaque équilibrée ? : la probabilité est plus haute avec Sean Lee absent. Les Bolts sont loin d’être des foudres avec 3.9 yards par course, et la ligne offensive a du mal à faire son travail, mais la défense contre la course des Cowboys lâche 4.6 yards par course, donc Melvin Gordon aura la possibilité de faire quelque chose. C’est surtout Philip Rivers qui a les armes pour faire mal : si le pass-rush de Dallas s’est réveillé avec DeMarcus Lawrence, la ligne offensive fait du bon travail en protection – il faudra quand même surveiller si Joe Barksdale ne peut pas jouer, ce qui placerait sur la route du #90 Michael Schofield (vous vous rappelez, l’ex-Right Tackle des Broncos ?). La jeune arrière-garde pourrait avoir du mal contre Keenan Allen et Cie, et surtout attention aux Tight Ends.http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/497/810/hi-res-20a668bcd006d43865af523799e8df89_crop_north.jpg?1439525088&w=630&h=420

L’attaque de Dallas va-t-elle retrouver son allant ? : sans pour autant vilipender la performance d’Alfred Morris contre Philly (très respectable), ce n’est pas la même attaque rouleau-compresseur sans Tyron Smith ni Zeke Elliott. Le second n’est pas prêt de revenir, le premier n’est pas sûr d’avoir le temps de se remettre avant ce match. La défense au sol des Bolts est une des pires de la ligue, ce qui est une bonne chose pour Dak Prescott, car le duo pass-rush/couverture est excellent ; si Smith n’est pas là, Joey Bosa et Melvin Ingram pourraient martyriser le jeune QB. Il sera vital d’avancer au sol, ce que les Boys devraient être capables de faire, même si il n’est pas impossible pour Dak de trouver des cibles avec notamment Jason Witten.

Un duel intrigant avec les forces en présence (ou absence), et cette capacité des Chargers à faire tomber n’importe qui. Les deux attaques vont viser l’équilibre, et celle qui y parviendra le mieux aura l’avantage.

 

New York Giants (2-8) @ Washington Redskins (4-6)

 

Date et Heure Française Vendredi 24 Novembre, 02:30
Lieu FedEx Field
Titre Washington, bête blessée
Prévision Météo Couvert, < 5°C

 

Les Redskins sortent de leur match contre New Orleans lessivés mentalement et blessés physiquement avec plusieurs mises sur IR ; les Giants, dont la défense s’est enfin réveillée, vont chercher à leur faire perdre leurs derniers espoirs de playoffs.

Eli peut-il exploiter les failles en défense ? : quand vous prenez le duel « Giants O vs. Redskins D » en points, TDs, first downs, yards, taux de complétion, yards/passe tentée, QB Rating et yards/course, la seule stat qui est au-dessus de la moyenne est le taux de complétion d’Eli à 63.1% (10e). Tout le reste navigue en-dessous de la 16e place… autrement dit cela ne va pas être triste avec deux escouades qui luttent dur. Comme souvent, le jeu au sol sera important pour l’attaque de New York, et on peut remarquer qu’ils sont remontés à 4 yards par course, ce qui est la limite jugée généralement comme acceptable ; mais ils scorent toujours trop peu avec 3 TDs seulement. Face à une défense qui n’a plus le même impact dans le front-7 avec les blessés, il y aura des brèches à ouvrir pour le spécialiste D.J. Fluker et l’OL. A la passe, ce sera plus dur vu la couverture en face (Norman, Dunbar, Fuller) et avec le manque de cibles à part Sterling Shepard et Evan Engram. Roger Lewis est-il disponible pour un autre miracle ?http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Washington+Redskins+v+New+York+Giants+KrXoLJ9dHHzx.jpg

Dans quel état l’attaque des Reds va-t-elle aborder ce match ? : et surtout est-ce que la défense des Giants peut continuer son réveil entrevu contre Kansas City ? Washington vient de perdre pas moins de quatre joueurs, dont deux sur l’OL (même si d’aucuns vous diront que c’était les moins bons du lot). Peu importe, cela fragilise quand même l’intérieur de ligne, ce qui n’est pas bon signe quand vous avez aussi perdu le précieux coureur Chris Thompson et que vous avez Damon Harrison et l’excellent rookie Devlin Tomlinson en face. Est-ce que cela sera suffisant pour booster ce pass-rush anémique et venir titiller Kirk Cousins ? Le Quarterback pourrait connaître un match compliqué où on va lui demander beaucoup de choses contre une couverture qui s’est retrouvée ; cela promet un duel très sympathique entre Jenkins-DRC-Cockrell et Grant-Doctson-Crowder ; Vernon Davis pourrait avoir son mot à dire en réception contre des Linebackers des Giants faiblards en couverture, mais la présence de Jordan Reed serait encore mieux (ce qui ne sera pas le cas).

Avec deux attaques qui pourraient avoir du mal à avancer pour diverses raisons, le combat dans les tranchées sera la clé du match. Et les Giants semblent posséder un petit avantage dans les deux cas (sauf si Ryan Kerrigan se transforme en Hulk).