Gameday : Monday Night Football Week 10

Gameday 2015

 

Miami Dolphins (4-4) @ Carolina Panthers (6-3)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Mardi 14 Novembre, 02:30
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Déroute possible
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Ce MNF aurait pu offrir un match de gala sans de nombreux échanges et autres blessures. Au final, cette rencontre nous donnera la possibilité de voir deux bonnes défenses s’affronter dans ce qui s’annonce déjà être un match “intéressant”. Et si les Carolina Panthers semblent mieux armés pour repartir avec la victoire, les Miami Dolphins ont les atouts pour gêner leur adversaire du jour.

https://i.ytimg.com/vi/SSlyeE9pJFQ/hqdefault.jpgLes Dolphins ont connu des problèmes encore plus visibles sans leur QB titulaire. Heureusement pour eux, Jay Cutler reviendra pour ce match et, même s’il est loin d’être un atout offensif (10 TDs, 5 INTs), il a au moins le mérite d’avoir mené son équipe à des victoires difficiles. Son OL n’est pas la pire de NFL, mais elle devra faire un peu plus si elle veut aider son QB à ramener une victoire. Problème, les Panthers ont une défense féroce avec le duo Julius Peppers – Mario Addison toujours présent pour faire mal (13 sacks à deux).

Dans les airs, le corps de receveurs de Miami a le talent nécessaire pour réussir. Cependant, ces derniers sont mal ou sous-utilisés, ce qui n’aide pas l’attaque. Jarvis Landry et Kenny Stills sont les principales cibles à surveiller (4 TDs chacun), mais DeVante Parker est l’autre vraie menace aérienne de l’équipe. Avec un Julius Thomas qui vient enfin de marquer son premier TD, Cutler aura des cibles à qui lancer. James Bradberry et Captain Munnerlyn pourraient avoir beaucoup de travail lors de ce match, mais les joueurs ont prouvé que cela n’est pas si facile de les passer.

Pour les Dolphins, c’est bien le jeu au sol qui soulève le plus de questions. Que faire sans Jay Ajayi, échangé aux Eagles ? Qui pour prendre les rênes et devenir le RB1 de l’équipe ? A priori, Kenyan Drake et Damien Williams se partageront le temps de jeu. Le premier nommé est sûrement le mieux placé pour flamber, mais cela ne se fera peut-être pas face aux Panthers, avec un Luke Kuechly toujours là pour annihiler les courses adverses. Avec Cutler mais sans Ajayi, les Dolphins feront face à un vrai test pour jauger leur attaque.

http://www.trbimg.com/img-542f8348/turbine/ct-scouting-report-bears-spt-1005-20141005Les Panthers, également sans une de leurs stars partie, voudront continuer à gagner pour rester au contact des leurs rivaux. Si Carolina gagne cette saison, c’est surtout grâce à sa défense. En effet, Cam Newton connait toujours autant de problèmes à lancer de bonnes passes, et reste un des seuls QBs titulaires de NFL à avoir plus d’interceptions que de TDs (10 TDs pour 11 INTs). Si tout n’est pas de sa faute (son OL n’aidant pas), il reste à blâmer pour de nombreux lancers imprécis. Et il pourrait devoir continuer à courir pour sa survie puisque le duo Cameron Wake – Ndamukong Suh (9,5 sacks à deux) est capable de mettre une énorme pression sur le QB.

Le jeu aérien des Panthers n’aide pas l’équipe : cela s’explique aisément par la perte de Greg Olsen sur blessure, et maintenant l’échange de Kelvin Benjamin aux Bills. Qui reste-t-il alors pour avancer dans les airs ? Devin Funchess et Christian McCaffrey semblent être les hommes forts de l’attaque (440+y chacun et 5 TDs à deux), même si Ed Dickson est capable du meilleur comme du pire. Et avec le départ de Benjamin, le rookie Curtis Samuel pourrait en tirer profit et enfin se montrer. Encore faudra-t-il se défaire du marquage du rookie Cordrea Tankersley, véritable révélation qui n’en finit plus d’impressionner.

Le jeu au sol pâtit de la pauvreté de l’attaque aérienne et de l’OL, parvenant difficilement à avancer ou à avoir un quelconque impact. Jonathan Stewart vient seulement de marquer son premier TD et poste une moyenne de 2,9y par course ; de plus, il perd des ballons comme lors du dernier match (2 fumbles). Avec un Reshad Jones là pour veiller au grain, un jeu au sol intéressant risque de rester au niveau de l’utopie pour les Panthers. Ce ne sont pas les talents qui manquent, mais l’exécution offensive des Panthers pourrait leur coûter cher face à une bonne défense.

http://www.panthers.com/assets/images/imported/CAR/photos/2015/06-June/150618_dolphins_inside.jpgEn évoquant les forces et faiblesses de chacune de ces équipes, il semble difficile de savoir qui sortira vainqueur du match. Mais en y regardant de plus près, les Panthers semblent être mieux placés pour remporter la victoire, eux qui joueront à domicile face à une équipe en plein doute. La défense des Dolphins possède la clé pour changer la donne, et permettre à Miami de rester au contact des équipes en lice pour une place en Playoffs.