Gameday : Thursday Night Football Week 6

Gameday 2015

 

Philadelphia Eagles (4-1) @ Carolina Panthers (4-1)

 

Auteur K.C.
Date et Heure Française Vendredi 13 Octobre, 02:25
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Rester en tête de la NFC
Prévision Météo Quelques nuages

 

Deux des trois meilleures équipes de NFC (hors Atlanta qui a eu sa bye week) se retrouvent lors de ce TNF dans le but de rester au sommet de leur conférence (et en espérant nous divertir plus que les habituels TNF). Les Philadelphia Eagles sont sûrement une des équipes les plus sous-estimées de NFL, tandis que les Carolina Panthers gagnent des matchs lorsqu’on ne les voit pas gagner.

https://s3media.247sports.com/Uploads/Assets/276/620/6_7620276.jpgAlors que leur seule défaite fut face aux invaincus de NFL (les Chiefs), les Eagles continuent leur petit bout de chemin en toute sérénité. Carson Wentz s’affirme un peu plus comme l’un des bons coups réalisés chez les QBs draftés l’an passé, avec une saison pleine d’espoir et d’envie. Montrant ses qualités de passeur, le QB enchaîne les bons choix et limite les erreurs (10 TDs, 3 INTs) derrière une O-Line intéressante mais qui pourrait faire mieux. L’absence d’un de ses meilleurs éléments pourrait poser problème face à la grosse défense adverse menée par plusieurs pass-rushers dont Julius Peppers et Kawann Short (8,5 sacks pour eux deux).

Le corps de receveurs des Eagles est sûrement le plus surprenant, car entre déceptions et blessés l’année dernière, on ne s’attendait pas qu’ils s’épanouissent. Si Zach Ertz est clairement la cible préférée du QB (32 réceptions pour 300+y), c’est bien Nelson Agholor qui surprend son monde en étant le meilleur WR pur des Eagles (3 TDs). Et si on ajoute le duo Alshon Jeffery – Torrey Smith (3 TDs à eux deux), on peut dire que le QB est plutôt bien entouré cette année. La défense aérienne des Panthers aura du travail, surtout sans Kurt Coleman, mais le duo de CBs James Bradberry – Darryl Worley (7 passes défendues pour eux deux) sera là pour limiter la casse.

Le jeu au sol semble un peu laissé de côté par moment, ce qui s’avère dommage puisque l’arrivée de LeGarrette Blount est une réussite (5,8y par course, 2e de NFL chez les RBs ayant 40+ courses). Le coureur est un vrai bulldozer capable de courir malgré son gabarit, et le duo Luke Kuechly – Thomas Davis ne sera pas de trop pour essayer de l’arrêter. Les Eagles ont une attaque très intéressante et homogène, et le défi sera réel face à cette défense.

https://usatpantherswire.files.wordpress.com/2016/09/usatsi_9535033.jpg?w=800&h=600&crop=1Les Panthers, quant à eux, continuent de surprendre, souvent au moment où on ne les attend pas. Le retour de Carolina correspond grandement avec le retour en forme de Cam Newton. Alors qu’il avait commencé l’année difficilement, le QB s’est depuis ressaisi, et a repris son rôle de QB double-menace (8 TDs à la passe, 2 TDs à la course). S’il continue de limiter les turnovers, Newton pourrait bien emmener une nouvelle fois son équipe à la victoire. A condition que son OL tienne le choc face à un excellent pass-rush mené par Brandon Graham (3.5 sacks) accompagné du possible retour de Fletcher Cox qui pourrait faire mal.

Dans les airs, c’est un peu la même histoire que leur adversaire. Le TE star étant blessé pour la saison, on se demandait bien qui allait pouvoir tenir la baraque mis à part Kelvin Benjamin (272y, 1 TD). La réponse est simple : 3 joueurs à 3 postes différents. Celui qui s’est amélioré le plus, le WR Devin Funchess – celui qui a été drafté haut, le RB Christian McCaffreyet le plus surprenant de tous qui s’enflamme d’un seul coup, le TE Ed Dickson ; autant de joueurs pouvant apporter le danger (étant chacun à 235+y). Mais l’autre surprise du jour vient de la défense aérienne des Eagles qui excelle assez clairement, avec un tandem Patrick Robinson – Malcolm Jenkins (9 passes défendues, 1 INT pour eux deux) qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau (surtout pour Robinson).

Le problème pour les Panthers, c’est que malgré l’apport de Newton au sol, le reste n’est pas folichon. Alors oui, Jonathan Stewart est devenu le coureur avec le plus de yards de l’histoire des Panthers, mais cela reste trop faible cette saison pour avoir un quelconque influence sur le jeu (3,3y par course). Et vu que le tandem Timmy Jernigan – Jordan Hicks semble être en pleine forme, on voit difficilement Stewart faire un match de folie. Les Panthers restent une attaque dangereuse même avec un secteur du jeu inefficace, mais les Eagles ont montré beaucoup de bonnes choses cette saison pour parvenir à limite l’attaque.

https://catcrave.com/wp-content/blogs.dir/92/files/2015/10/cam-newton-nfl-philadelphia-eagles-carolina-panthers.jpgSi les Panthers ont la chance de jouer à domicile pour affronter l’une des meilleures équipes de NFC, les Eagles semblent être mieux armés sur la durée. Ce match devrait permettre aux équipes de se montrer, et le vainqueur donnerait déjà un avant-goût du genre d’équipes que les autres franchises de NFC pourraient affronter cette saison. La bonne nouvelle pour nous, c’est qu’il y a peu de chances que ce match soit un calvaire et finisse sur un magnifique score de 6-3.