NFL : Jay Cutler rejoint lui aussi la télévision

Est-ce une retraite en bonne et due forme ? Le joueur lui-même préfère ne pas utiliser le terme, mais il est vrai que cela y ressemble fortement.

A l’instar de Tony Romo, Jay Cutler va, lui aussi, rejoindre la télévision ; il sera analyste sur la FOX aux côtés de Kevin Burkhardt et Charles Davis.

Comme l’ex-Cowboy, tant qu’il n’a pas rempli la demande officielle de retraite auprès de la NFL il est toujours possible qu’il revienne, mais quand on voit les mouvements sur le marché des Quarterbacks et le fait qu’il soit toujours sans club, il semble bien qu’il raccroche les crampons.

Drafté au 1er tour de 2006 par les Broncos, Cutler a gagné sa place de titulaire au cours de sa saison rookie. Il a plutôt fait de bonnes saisons, atteignant même 4500+ yards en 2008 dans une année Pro-Bowl, mais il a lancé beaucoup d’interceptions (45 TDs pour 32 INTs en 2007-2008). Le premier tournant de sa carrière est intervenu avec le renvoi du Head Coach Mike Shanahan au terme de la saison et l’arrivée de Josh McDaniels ; les rumeurs d’échange pour Cutler ont enflé, ce que le joueur n’a pas apprécié. Il a fini par être envoyé à Chicago avec un 5e tour de draft contre le Quarterback Kyle Orton.

Arrivé dans l’Illinois, il a fait une saison moyenne avec notamment 27 TDs pour 26 INTs. Il a amélioré sa marque en 2010 et a participé à la belle saison des Bears, malheureusement il a subi une entorse au MCL en finale NFC contre les rivaux Packers et n’a pas fini le match perdu 21-14. Le manque de communication de l’organisation sur la nature de la blessure a amplifié les critiques sur un Cutler qui a toujours été très polarisant par son comportement.

Cela a marqué les débuts des changements de Coordinateurs Offensifs et de saisons qui ont été viciées soit par les blessures causées par une protection insuffisante, soit par les pertes de balle (voire les deux). Sa dernière saison, en 2016, a bien résumé cet état de fait avec seulement 5 matchs joués pour 9 ballons perdus et 17 sacks. C’est la fin d’une carrière qui n’a jamais atteint les sommets qu’on pouvait attendre d’un presque top-10, tout en étant loin d’être celle d’un bust ; si on devait résumer Cutler le Quarterback en un mot, ce serait probablement « frustrant ».

S’il arrête bel et bien, Jay Cutler aura donc joué 11 saisons et 139 matchs dont 139 comme titulaire pour un record de 68-71. Sa ligne de stats : 61.9%, 32467 yards, 208 TDs, 146 INTs, 89 fumbles dont 26 récupérés, 85.7 de QB Rating + 367 courses pour 1650 yards et 9 TDs. Il est le meilleur QB statistique de l’histoire des Bears.