RIP : Dan Rooney

Ce n’est pas seulement un ancien propriétaire et président du club des Steelers qui vient de disparaître, mais un des piliers de la NFL et un grand pourfendeur de préjugés avec le coeur sur la main.

Dan Rooney s’est s’éteint à l’âge de 84 ans.

Fils du fondateur des Steelers Art Rooney, Dan a de suite été familiarisé avec la franchise de Pittsburgh, aidant son père. Il a été un bon joueur de football au lycée avant de se diriger vers les études. Il a gravi les échelons dans l’organisation des Steelers jusqu’à son coup d’éclat : il a imposé à son père le choix de Chuck Noll comme Head Coach en 1969 ; une décision qui a aidé l’équipe à devenir la dynastie des années 1970 avec quatre Super Bowls. Il est devenu une véritable figure paternelle adorée par tous les membres de l’organisation, qu’ils soient dans les bureaux ou sur le terrain.

Mais son influence a été bien au-delà de Pittsburgh : Rooney est également devenu une des figures de proue des propriétaires NFL dans plusieurs domaines. Confident des commissioners Bert Bell, Pete Rozelle et Paul Tagliabue, il a joué le rôle de médiateur dans les négociations avec les joueurs. Il a été un des premiers à casser les barrières « de l’autre côté de la touche » pour les minorités avec des scouts et assistants coachs afro-américains. Lorsqu’on couple ces deux faits, il n’est pas surprenant qu’il ait été mis à la tête du comité pour la diversité qui a donné lieu à la fameuse Rooney Rule qui porte son nom ; elle force les équipes en recherche de Head Coachs et General Managers à interroger des candidats issus de minorités.

En 2000, il a été élu au NFL Hall Of Fame, où il a rejoint son père, pour ses contributions à la ligue. En 2008, il s’est graduellement retiré de la vie des Steelers, avant de devenir ambassadeur des États-Unis en Irlande jusqu’en 2012.

LatestHuddle vous proposera sa Fiche Légende sous peu.