NFL Combine 2017 : Les tops et flops

NFLcombineLe Combine 2017 vient de se terminer et LatestHuddle (via Supychou) vous propose une petite liste des tops/flops par unité, à savoir ceux qui ont remonté leur cote pour la draft et ceux qui devront mettre un coup de collier à leur Pro Day pour récupérer une performance décevante.

 

Top Performers

 

Quarterbacks

 

Deshaun Watson (Clemson)
Watson est le grand gagnant du Combine avec des ateliers parfaitement réussis et un QI footballistique supérieur à beaucoup de QBs. Et si on rajoute le fait qu’il apparaisse comme un gagnant aux yeux des coachs, il a effectivement tout remporté.
Projection avant Combine : 1er-2e tour.
Projection après Combine : Top-20.

Mentions spéciales : Mitchell Trubisky (North Carolina), Trevor Knight (Texas A&M)
Si le premier nommé était attendu au tournant et a répondu présent, Knight n’était pas prédestiné à exceller. Et pourtant, ces 2 QBs ont prouvé qu’ils méritaient d’être draftés, plus ou moins haut.
Projection avant Combine : Trubisky (Top-15), Knight (UFA).
Projection après Combine : Trubisky (Top-10), Knight (6e).

 

Coureurs

 

Alvin Kamara (Tennessee)
Alliant puissance et explosivité, le RB de Tennessee a excellé dans la plupart des ateliers, et voit son nom arriver parmi les premiers dans une classe profonde de RBs comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps.
Projection avant Combine : 2e-3e tour.
Projection après Combine : Fin de 1er-2e tour.

Mentions spéciales : Christian McCaffrey (Stanford), Joe Williams (Utah)
Si McCaffrey était attendu au tournant et a montré qu’il pouvait être un RB qui fait tout et qui tient sur la durée, c’est bien Williams qui a impressionné bon nombre d’équipes afin d’avoir sa chance dans un effectif NFL pendant l’été.
Projection avant Combine : McCaffrey (1er), Williams (7e-UFA).
Projection après Combine : McCaffrey (Top-20), Williams (6e).

 

Receveurs

 

John Ross (Washington)
Le joueur a ébloui les experts grâce à d’excellentes qualités athlétiques. Et quand on bat le record de Chris Johnson au 40y dash (4.22 sec !), on sait que notre avenir va être radieux à la Draft.
Projection avant Combine : 1er-2e tour.
Projection après Combine : Top-20.

Mentions spéciales : Zay Jones (East Carolina), Carlos Henderson (Louisiana Tech)
Ces 2 WRs ne pouvaient pas rivaliser avec Ross mais ils ont montré de très bonnes choses lors de leurs ateliers et conversations, et auront très certainement augmenté leur valeur à la Draft.
Projections avant Combine : Jones (3e), Henderson (5e).
Projections après Combine : Jones (2e), Henderson (3e-4e).

 

Tight Ends

 

Evan Engram (Ole Miss)
La classe de TEs s’annonce d’ores et déjà excellente mais c’est bien Engram qui a su en tirer profit le plus. Ultra rapide (4.42 sec) pour un TE de sa taille (1m92), le joueur a montré qu’il avait tout ce qu’il fallait pour être un TE-receveur en NFL.
Projection avant Combine : 2e tour.
Projection après Combine : 1er tour.

Mentions spéciales : Georges Kittle (Iowa), OJ Howard (Alabama)
Avec de nombreux TEs impressionnants, ces deux-là ont su tirer leur épingle afin d’augmenter un peu plus leur cote. Et vu leur physique et les qualités démontrées, ils pourraient parfaitement réussir en NFL.
Projection avant Combine : Kittle (7e-UFA), Howard (1er).
Projection après Combine : Kittle (5e-6e), Howard (Top-20).

 

Ligne Offensive

 

Forrest Lamp (Western Kentucky)
Réalisant de loin les meilleures performances chez les O-Linemen, Lamp a impressionné par sa puissance (34 au bench rep) et son agilité hors norme pour un joueur de son gabarit. Ajouté à cela ses matchs et ses entretiens, le joueur est un des meilleurs performeurs du Combine, tous postes confondus.
Projection avant Combine : 2e tour.
Projection après Combine : Top-20.

Mentions spéciales : Isaac Asiata (Utah), Nico Siragusa (San Diego State)
Voilà 2 Guards qui sont proches niveau physique, et qui ont démontré être proches niveau talent aussi. Chacun d’entre eux a pu mettre en avant ses qualités, que ce soit niveau puissance (35 bench rep pour Asiata) ou athlétique (32 » au vertical jump pour Siragusa) afin de gagner une place au soleil.
Projection avant Combine : Asiata (3e), Siragusa (3e).
Projection après Combine : Asiata (2e), Siragusa (2e).

 

Ligne Défensive

 

Myles Garrett (Texas A&M)
Le joueur annoncé comme le plus talentueux de la Draft n’a pas déçu. Réalisant des scores de folies aux ateliers physiques (Top-5 dans chacun), il a également brillé aux ateliers de poste et aux entretiens avec les équipes. Autant dire que rien (ou presque) ne pourra l’empêcher d’être #1.
Projection avant Combine : Top-3.
Projection après Combine : #1.

Mentions spéciales : Carl Lawson (Clemson), Jordan Willis (Kansas State)
Voilà deux autres joueurs dont les noms reviennent plus ou moins souvent lors de ce Combine. Lawson a montré qu’il avait l’envie et la puissance nécessaires pour la NFL tandis que Jordan Willis a prouvé qu’il pouvait être un monstre athlétique, ce qui donnera envie à plus d’une équipe.
Projection avant Combine : Lawson (1er-2e), Willis (3e).
Projection après Combine : Lawson (1er), Willis (2e).

 

Linebackers

 

T.J. Watt (Wisconsin)
Le petit frère du monstre J.J. Watt a montré qu’il n’avait rien à envier à son frère, du moins sur ses performances au Combine. Il a été étincelant dans tous ses ateliers (Top-2 aux broad jump et vertical jump) et voit sa cote augmenter après un Combine plus que réussi.
Projection avant Combine : 2e tour.
Projection après Combine : 1er tour.

Mentions spéciales : Jabrill Peppers (Michigan), Devonta Fields (Louisville)
Difficile de placer Peppers dans ce groupe de Linebackers car le joueur lui-même veut être considéré comme un Defensive Back. En tout cas, il a montré qu’il avait l’agilité et l’explosivité requise pour avoir un rôle intéressant en NFL. Pour Fields, il s’agissait surtout de réussir ses entretiens, lui qui a les qualités physiques pour réussir malgré quelques red flags. On peut dire que c’est chose faite avec un Combine plein.
Projection avant Combine : Peppers (1er), Fields (4e-5e).
Projection après Combine : Peppers (Top-20), Fields (3e).

 

Cornerbacks

 

Fabian Moreau (UCLA)
Dans une classe de Defensive Backs pleine à craquer, il est bon de se faire un nom. C’est sûrement ce qu’a fait Moreau en montrant qu’il alliait puissance, vitesse et qualités pour un CB. Et vu la demande qu’il y a de nos jours en NFL pour les CBs, on peut être sûr que le talent de Moreau saura être reconnu.
Projection avant Combine : 2e-3e tour.
Projection après Combine : 1er-2e tour.

Mentions spéciales : Chidobe Awuzi (Colorado), Adoree’ Jackson (USC)
Deux autres CBs, deux autres réussites au Combine. Chacun de ces joueurs a montré qu’il était prêt pour la NFL à la suite de leurs performances générales au Combine. Quand on vous dit que cette année est celle des DBs, on ne vous ment pas.
Projection avant Combine : Awuzi (3e), Jackson (3e).
Projection après Combine : Awuzi (2e), Jackson (2e).

 

Safeties

 

Obi Melinfowu (Connecticut)
Voici le deuxième gros performeur du Combine. Le joueur, déjà impressionnant par ses mensurations, a réalisé des performances hors normes pour un joueur de son gabarit. Entre son talent et son physique à la Kam Chancellor, on voit difficilement des équipes ayant besoin d’un grand DB passer à côté.
Projection avant Combine : 2e tour.
Projection après Combine : 1er tour.

Mentions spéciales : Josh Jones (North Carolina State), Marcus Williams (Utah)
On continue avec le groupe de DBs qui font du bien aux yeux et aux cœurs des personnes suivant la NFL. Voilà deux autres exemples de joueurs qui ont vu leur cote augmenter grâce à de solides performances au Combine.
Projection avant Combine : Jones (3e), Williams (3e).
Projection après Combine : Jones (2e), Williams (2e).

 

Flop Performers

 

Quarterbacks

 

Brad Kaaya (Miami)
Alors qu’il était annoncé comme un Top QB il y a quelques années, Kaaya continue sa descente aux enfers avec des ateliers pauvres en qualité. Le plus inquiétant concerne sans aucun doute ses nombreux lancers ratés à distance intermédiaire et longue. Pas de quoi faire rêver les équipes de NFL.
Projection avant Combine : 3e tour.
Projection après Combine : 4e-5e tour.

Mention pas très spéciale : DeShone Kizer (Notre Dame)
Alors qu’il était annoncé parmi les meilleurs QBs d’une Draft assez pauvre de ce côté, Kizer a montré quelques difficultés dans les ateliers, couplés à des entretiens moyens avec les équipes. Loin d’en faire un potentiel 1er tour.
Projection avant Combine : Top-20.
Projection après Combine : 2e tour.

 

Coureurs

 

Dalvin Cook (Florida State)
Auto-proclamé meilleur RB de la Draft, Cook a certainement éveillé quelques doutes chez les équipes NFL. Plutôt lent et loin d’être aussi agile que prévu, le joueur n’a pas convaincu et devra faire beaucoup mieux lors de son Pro Day pour rester dans le 1er tour.
Projection avant Combine : Top-15
Projection après Combine : 1er tour

Mention pas très spéciale : Wayne Gallman (Clemson)
Alors qu’il pouvait espérer à une place au soleil, Gallman a tout raté lors du Combine, combinant lenteur, lourdeur et incapacité à se montrer agile aux différents ateliers. De quoi repousser plus d’une équipe.
Projection avant Combine : 3e-4e tour.
Projection après Combine : 5e-6e tour.

 

Receveurs

 

Cooper Kupp (Easter Washington)
Alors qu’il avait impressionné lors du Senior Bowl, Kupp n’a pas réussi à se démarquer des autres WRs. Pire, il a montré ses limites au niveau de la vitesse et de l’agilité, avec des ateliers trop ratés pour un WR prévu aussi haut.
Projection avant Combine : 2e tour.
Projection après Combine : 3e tour.

Mention pas très spéciale : Isaiah Ford (Virginia Tech)
Alors qu’il était attendu au tournant, lui non plus n’a pas convaincu, faisant preuve d’une lenteur et d’une lourdeur assez inquiétantes.
Projection avant Combine : 2e-3e.
Projection après Combine : 4e.

 

Tight Ends

 

Jordan Leggett (Clemson)
Lorsque l’on fait partie d’une des meilleures équipes de NCAA et qu’on a eu un impact intéressant, les yeux sont tournés vers vous. Malheureusement pour Leggett, le Combine ne l’aidera pas à faire évoluer sa cote positivement avec des ateliers montrant plus sa lenteur et sa faible puissance qu’autre chose.
Projection avant Combine : 3e-4e tour.
Projection après Combine : 5e tour.

Mention pas très spéciale : Bucky Hodges (Virginia)
Son nom peut surprendre dans les déceptions tant il a été impressionnant lors des ateliers physiques. Mais c’est là qu’il faut se méfier, car le joueur a été parmi les pires lors des ateliers spécifiques, montrant notamment de grosses difficultés pour attraper les balles et encore plus pour jouer un rôle de bloqueur.
Projection avant Combine : 2e-3e tour.
Projection après Combine : 3e-4e.

 

Ligne Offensive

 

Chad Wheeler (USC)
Parmi les derniers dans la plupart des ateliers, le joueur a montré ses limites physiques malgré un gabarit intéressant pour jouer Guard en NFL. Mais plus qu’un physique, il faut les qualités qui vont avec.
Projection avant Combine : 3e tour.
Projection après Combine : 4e tour.

Mention pas très spéciale : Zach Banner (USC)
Il ne faisait pas bon être un OL d’USC lors de ce Combine. Autre joueur, mêmes problèmes. Agilité qui laisse à désirer, ateliers spécifiques insuffisants et entretiens moyens font de lui un candidat pour une descente en fin de Draft.
Projection avant Combine : 4e tour.
Projection après Combine : 5e-6e tour.

 

Ligne Défensive

 

Jonathan Allen (Alabama)
Entre une performance moyenne et des nouvelles médicales assez inquiétantes (problème d’arthrose), l’excellent joueur d’Alabama soulève quelques doutes quant à sa capacité à s’adapter à la NFL, et à y tenir sur la durée. Pas une bonne nouvelle pour un joueur prévu aussi haut.
Projection avant Combine : Top-10.
Projection après Combine : 1er-2e tour.

Mention pas très spéciale : Malik McDowell (Michigan State)
Un peu le même style, les problèmes de santé en moins. Si McDowell a réalisé un Combine plus que solide, ce sont bien les entretiens qui vont lui faire perdre des places. En cause, sa faible connaissance footballistique et son apparente désinvolture, les franchises ayant peur qu’il se fiche du football et qu’il ne travaille pas suffisamment.
Projection avant Combine : 1er tour.
Projection après Combine : 2e tour.

 

Linebackers

 

Reuben Foster (Alabama)
Foster, ou comment passer d’excellent élève avec un avenir radieux à un joueur « dangereux ». C’est simple : faites une visite médicale, engueulez-vous avec le personnel médical et soyez renvoyé chez vous. C’est l’histoire de Foster qui vient de gâcher son Combine avant même de le commencer. Il a été obligé de mettre en place le plan ORSEC pour se récupérer par la suite.
Projection avant Combine : Top-15.
Projection après Combine : 1er-2e tour.

Mention pas très spéciale : Zach Cunningham (Vanderbilt)
Considéré comme un des meilleurs joueurs contre la course avant le Combine, Cunningham a déçu de par sa lenteur et par son incapacité à être fluide dans les ateliers spécifiques. Ce qu’il a montré devant les équipes ne risque pas de lui faire du bien.
Projection avant Combine : 1er-2e tour.
Projection après Combine : 3e tour.

 

Cornerbacks

 

Teez Tabor (Florida)
Lui aussi auto-proclamé meilleur CB de la Draft, Tabor n’aurait pas pu faire pire Combine même s’il l’avait voulu. Lent et peu puissant (parmi les pires dans ces ateliers), il a aussi montré ses limites dans les ateliers spécifiques avec un jeu de jambes qui laisse à désirer.
Projection avant Combine : 1er tour.
Projection après Combine : 2e tour.

Mention pas très spéciale : Rasul Douglas (West Virginia)
Au moins, Douglas n’avait pas annoncé être le meilleur à son poste. Et vu ses performances générales au Combine, il a bien fait. Montrant d’étranges problèmes au niveau des mouvements et des changements de direction, le CB aura certainement baissé pour de nombreuses équipes.
Projection avant Combine : 3e-4e tour.
Projection après Combine : 5e tour.

 

Safeties

 

Jadar Johnson (Clemson)
Pas très rapide, pas très puissant, le joueur n’a clairement pas aidé sa cote à augmenter et pourrait s’estimer heureux d’être drafté. Heureusement pour lui, venir de Clemson devrait l’aider, lui qui a réalisé une saison correcte.
Projection avant Combine : 5e tour.
Projection après Combine : 6e-7e tour.

Mention pas très spéciale : John Johnson (Boston College)
Dans le même style que son compère ayant déçu, Johnson a perdu gros dans une classe de Safeties plutôt intrigante. La possibilité de ne pas se voir drafter se rapproche.
Projection avant Combine : 5e tour.
Projection après Combine : 7e tour.